Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 01:13:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le futur

Auteur Sujet: Le futur  (Lu 3644 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Le futur
« le: 04 Octobre 2018 à 17:47:54 »
Le futur je n’y étais pas
Mais il paraît que c’était bien
C’est ce qu’on m’a dit
Il paraît qu’il y avait plein de verdure
Et qu’on pouvait prendre des bains chauds
Dans des trous d’eau
Dans le désert
Et que c’était très agréable
Et très rafraichissant
Mais moi je n’y suis pas allé
Alors je suis obligé de faire confiance
Je répète ce qu’on m’a dit
C’est tout
Mais ces trous
Je veux y entrer
Jusqu’à la poitrine
Jusqu’aux tétons
Et sentir la fraicheur m’envelopper
Et me consoler
Et me soigner
Des brûlures
Du passé

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Le futur
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2018 à 22:04:10 »
Meilhaaaac  :coeur:

J'ai pas grand chose à dire que j'aime bien ! Toujours ce curieux mélange de nonchalance et d'un peu de mélancolitude. On peut peut-être regretter que, comme les trous, ce ne soit pas plus... creusé :facepalm: Mais perso j'aime déjà fort bien en l'état.

Merci pour ce poème

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2018 à 17:44:53 »
Ton futur intérieur qui fut construit sur un passé décomposé semble un délicieux devenir  ;)
j'ai bien également ce ton innocent

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le futur
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2018 à 18:51:03 »
merci à tou.te.s pour vos retours !! :)
Meilhaaaac  :coeur:

J'ai pas grand chose à dire que j'aime bien ! Toujours ce curieux mélange de nonchalance et d'un peu de mélancolitude. On peut peut-être regretter que, comme les trous, ce ne soit pas plus... creusé :facepalm: Mais perso j'aime déjà fort bien en l'état.

Merci pour ce poème
yep, je suis plus facilement raffiné/délicat que puissant, faut que je garde le raffinement et que j'essaye que ça soit puissant, évocateur
mais j'ai tellement envie que le rythme soit élégant
arf c'est tout un bignhtz
merci pour ces retours !!! :)

Hors ligne Lyhtela

• Calligraphe
  • Chamallow Furtif
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2018 à 20:55:03 »
Pas grande chose à dire si ce n'est que j'aime beaucoup. A mon sens tout est à garder  :)

Merci pour ce poème !
---------------------------------

"Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapit
Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste,
Le Temps ! Il est, hélas ! des coureurs sans répit"

Charles Baudelaire - Le Voyage

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2018 à 23:29:54 »
le texte en lui-même est original, je dirais que c'est sa principale qualité, mais trois choses me chagrinent : je trouve l'aspect poétique trop timide, la versification qui n'apporte pas grand-chose, et le titre. Qui n'est pas original et ne donne pas envie. Il faudrait rajouter des tétons dedans.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2018 à 19:12:06 »
merci beaucoup les ami.e.s pour vos lectures et vos retours !

le texte en lui-même est original, je dirais que c'est sa principale qualité, mais trois choses me chagrinent : je trouve l'aspect poétique trop timide, la versification qui n'apporte pas grand-chose, et le titre. Qui n'est pas original et ne donne pas envie. Il faudrait rajouter des tétons dedans.
:D non non le titre c'est un des trucs que je trouve le mieux dans ce poème, merci Eveil pour ta  suggestion que je respecte infiniment, mais "le futur" : déso pas déso, je garde  8) ((j'adore mettre des tétons dans les titres, mais quand y a futur, passé, présent dans un titre je trouve ça déjà très tétonnant :--))
merci pour ton passage ici! :)

Pas grande chose à dire si ce n'est que j'aime beaucoup. A mon sens tout est à garder  :)

Merci pour ce poème !
merci Lyhtela pour tes impressions de lecture ! :)
« Modifié: 08 Octobre 2018 à 19:15:06 par Meilhac »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 09 Octobre 2018 à 12:23:30 »
Encore un beau poème, tout en sincérité pudique. Cette image des trous d'eau fraîche du futur pour se remettre d'un passé brûlant me plaît pas mal.
Il y a beaucoup d'émotion derrière la légèreté lorsqu'on sait utiliser les mots de tout le monde en peu de mots, tu as ce talent-là.
Je préfère malgré tout la première partie (jusqu'à "Je répète ce qu'on m'a dit"). Ce passage-là notamment "et me consoler/et me soigner/des brûlures/du passé" me plaît moins dans sa rythmique et aussi dans les mots choisis, je trouve qu'on ne sent plus ta belle simplicité mais plutôt du simplisme ou de la banalité.

merci Keanu pour ces impressions de lecture ! ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 11 Octobre 2018 à 15:54:18 »
Bonjour Meilhac,

Je te laisse un commentaire même si je n'ai pas beaucoup de choses à ajouter depuis ma précédente lecture, un bonjour par amitié.

J'ai eu le sentiment de prendre ce bain, et ça ne fait pas de mal. Je perçois une atmosphère qui se réchauffe et viennent alors les brûlures du passé. J'aurais peut-être aimé une petite note d'espoir, mais après tout, ce sont mes propres préoccupations qui parlent, et ce poème est entièrement tien !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 11 Octobre 2018 à 23:13:18 »
Bonjour Meilhac,

Je te laisse un commentaire même si je n'ai pas beaucoup de choses à ajouter depuis ma précédente lecture, un bonjour par amitié.

J'ai eu le sentiment de prendre ce bain, et ça ne fait pas de mal. Je perçois une atmosphère qui se réchauffe et viennent alors les brûlures du passé. J'aurais peut-être aimé une petite note d'espoir, mais après tout, ce sont mes propres préoccupations qui parlent, et ce poème est entièrement tien !

merci pour tes impressions de lecture Alan  ;) !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.