Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 00:49:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie d'Asterion

Auteur Sujet: La vie d'Asterion  (Lu 1638 fois)

Achillotoir

• Invité
La vie d'Asterion
« le: 02 Octobre 2018 à 18:55:58 »
Je n'ai jamais su d'où je venais, ni qui m'a mis au monde. Je n'ai de ma vie passée que quelques bribes de souvenirs qui me reviennent parfois lors de mes méditations et que j'oublie quelques minutes après.

je n'ai jamais connu ni ma mère ni mon père, mais j'ai entendu des gens émettre des hypothèses, des témoignages et même des certitudes sur ma conception. Certains témoignent " de source sûre" que je suis le fils d'un dieu et que ce dernier m'a abandonné a ma naissance. D'autres disent que ma mère était une reine et qu'elle ma conçu par adultère, le roi m'aurait alors repoussé, voire banni. Selon d'autre encore j'aurais été apporté sur terre par un démon afin de nuire à la race humaine.

Aucune de ces versions ne m'enchante.Seul dans le noir de ma demeure, il m'arrive de m'imaginer mes parents. J'imagine ma mère douce, charmante et adorable. J'imagine mon père comme un guerrier fort, brave et courageux. Mais je sais que de tout ce que j'imagine, rien ne pourrait s'avérer vrai, il me suffit de me regarder pour se rendre compte que ce ne sont que des rêves.

Certains me traitent peut-être de malédiction ou de monstre. Mais si cela était vrai, pourquoi croyez-vous que l'on ait construit un gigantesque monument en mon honneur ? Car oui, la demeure dans laquelle je passe toutes mes journées depuis une éternité a bien été construite pour ma personne. Peut-être a-t'elle été construite pour m'emprisonner, ou pour me protéger,mais cet endroit est celui qui m'a vu grandir,mûrir et souffrir ! Je me perds dans ces multiples couloirs, je m'amuse à essayer de me retrouver dans ce dédale de galeries et de passages (je n'y arrive presque jamais) et même parfois, je m'amuse a inventer des histoire sur les gravures ornant les murs de ma maison. Qui pouvait bien être ces hommes armés jusqu'aux dents ? Et ces femmes nues aux poses provocantes ? Et ces animaux somptueux qui semblaient me ressembler tellement ?

Parfois, au bout d'un temps qui me semble infini, j'entends des voix et des bruits de pas qui résonnent dans les couloirs de ma demeure. Je cours alors les chercher... il me prend parfois des jours entiers à les trouver dans l'immensité de mon antre. Parfois ils sont déjà morts lorsque je les trouve.

Peut-être qu'un jour mon supplice se terminera et je pourrai jouir de ma liberté nouvelle. Peu importe si je suis fils de dieu, bâtard ou démon... Je m'appelle Asterion, mon corps est celui d'un homme, ma tête est celle d'un taureau. Je ne connais ni mon père, ni ma mère. Et je suis prisonnier de ma propre demeure, peut-être pour l'éternité.
« Modifié: 03 Octobre 2018 à 12:52:56 par Achillotoir »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : La vie d'Asterion
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2018 à 19:44:22 »
Re

Je n'ai jamais su d'ou je venais, ni qui m'a mis au monde...

d'où
Les points de suspension sont inutiles => point simple

Je n'ai de ma vie passé que quelques bribes de souvenir qui me reviennent parfois lors de mes méditations et que j'oublie quelques minutes après...

passée
souvenirs
idem pour les points de suspension

je n'ai jamais connu ni ma mère ni mon père,

Tu l'as déjà dit à la première phrase
+ manque la majuscule

émettre des hypothèse

hypothèses

" de source sûre..."

Des petites guillemets françaises ?
Une espace en trop avant de
Et toujours les points de suspension

Sur les points de suspension, comme ça je ne le dis plus : le principe c'est de ne pas en mettre. Ils sont essentiellement là pour marquer une hésitation, couper quelque chose, etc.
PAS pour donner un genre quelconque.

Comment peut-on témoigner que quelqu'un est le fils d'un dieu ?
(dieu, d'ailleurs, pas dieux)

elon d'autre encore j'aurais été apporter sur terre par un démon afin de nuire à la race humaine...

d'autres, apporté

, il m'arrive de m'imaginer mes parents.

le "m'" alourdit sans apporter d'info.

J'imagine ma mère douce, charmante et adorable. J'imagine mon père comme un guerrier fort, brave et courageux.

+10 points pour les clichés :mrgreen:

Mais je sais que de tout ce que je pourrais imaginer, rien ne pourrait s'averer vrai, il me suffit de me regarder pour ce rendre compte que ce en sont que des rêve.

Répétition de pourrait
s'avérer
se rendre compte
La fin de phrase me parait totalement random. Il doit manquer des lettres ou des mots.

Certains me traite peut-être de malédiction ou de monstre

Traitent
Mais euh, pourquoi ils font ça ?

(Je poste pour sauvegarde, il faut que je file, je finis après)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne JMLC

• Troubadour
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2018 à 20:53:18 »
Bonjour Achill.

Sympa ! :) Cela m'évoque La demeure d'Astérion de Borges (recueil de nouvelles L'Aleph) Peut-être t'en es-tu inspiré ?

Bonne continuation.
JM
Roman en cours : 2112 (SF)

Achillotoir

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2018 à 12:40:34 »
Merci pour tes encouragements  JMLC !
Pour te répondre je me suis en effet "inspiré" de cette nouvelle que j'avais trouvé très intéressante dans son contenu.
Je suis un grand fan de mythologie grecque et je compte continuer a écrire ce type de nouvelle.

Bien a toi,
Achillotoir
« Modifié: 03 Octobre 2018 à 13:05:38 par Achillotoir »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.375 secondes avec 23 requêtes.