Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 18:10:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Un uniforme d'auteur ?

Auteur Sujet: Un uniforme d'auteur ?  (Lu 25211 fois)

Hors ligne Xavier

• Aède
Re : Un uniforme d'auteur ?
« Réponse #30 le: 01 Octobre 2018 à 23:08:45 »
Je ne pense pas la question si absurde. L’uniforme n’est pas uniquement vestimentaire, et ce, surtout de nos jours. Regardons par exemple l’uniforme au niveau des réseaux sociaux. À ce moment-là, il est difficile de nier que l’auteur de fiction se voit donner quelques clichés, principalement de quelqu’un qui se pense progressiste et préfère critiquer derrière son clavier qu’agir. Je n’y peux rien.

De plus, il y a également la question de l’histoire. Soyez honnête, lequel d’entre vous regarde les livres de YouTubers célèbres en librairie et ne pense pas qu’il n’est là que parce qu’il est déjà connu ? Que l’ouvrage ne vaut pas un clou alors que vous ne l’avez pas ouvert ? On aime penser l’auteur comme sérieux. Combien de fois nous rappelle-t-on que Tolkien était linguiste, qu’Asimov était un scientifique ? Si cela a joué positivement pour eux et a servi à amplifier la portée de leurs œuvres et expliquer pourquoi elles étaient bien, il serait absurde de considérer que cela ne joue pas négativement pour d’autres.

Enfin, on se donne nous-mêmes une casquette. Il est très difficile de sortir du genre par lequel on est entré. Et encore plus de la classe d’âge.

Donc pour moi, oui il faut en avoir l’air, au moins pour être bien considéré devant d’autres auteurs. Non, cela ne veut pas dire qu’il faut se conformer à cette image, mais réussir l’exploit de devenir une nouvelle facette du métier.
- Xavier

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #31 le: 01 Octobre 2018 à 23:24:28 »
Merci sincèrement Xavier pour toutes ces pistes de réflexion, je dois dire qu'elles m'amènent à reconsidérer le sujet, à voir que le problème dépasse ce qu'on peut entendre d'un uniforme au premier abord.

Il est vrai qu'on attend de l'auteur un certain degré de connaissance, ou un certain degré de maîtrise de la langue. On s'imagine également une personne cultivée qui s'intéresse à l'actualité littéraire ou artistique.

Donc pour moi, oui il faut en avoir l’air, au moins pour être bien considéré devant d’autres auteurs. Non, cela ne veut pas dire qu’il faut se conformer à cette image, mais réussir l’exploit de devenir une nouvelle facette du métier.

Si je comprends bien ta supposition, il faudrait d'abord intégrer les codes ou normes du monde littéraire avant de pouvoir envisager les transformer, c'est ça ?

Ce ne serait plus une ou un auteur contre la norme, mais une ou un auteur qui transforme la norme.

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #32 le: 01 Octobre 2018 à 23:46:37 »
Si je comprends bien ta supposition, il faudrait d'abord intégrer les codes ou normes du monde littéraire avant de pouvoir envisager les transformer, c'est ça ?

Cela ne me paraît pas absurde, après tout c’est la base de l’art. D’abord on apprend les bases, puis on maîtrise son sujet et enfin on sort du cadre et on brise les barrières précédemment établis.

Mais je pense que la plupart procèdent plutôt par la création d’un œuvre à grande résonance et après dévoile ou plutôt mets en lumière leur véritable visage. On peut par exemple prendre l’exemple de JK Rowling et Megan Lindholm (alias Robin Hobb) qui ont choisi des noms d’auteurs plus masculins par peur qu’un nom d’auteur féminin fasse fuir les lecteurs (même si je conviens que le cas de Megan Lindholm et différent de J.K.R. puisque j’ai vu nulle part écrit que c’était pour cette raison qu’elle avait choisit un pseudo androgyne ) ce qui a poussé à plus facilement accepté que des femmes écrivent de la SFFF. On notera par contre que la même chose ne s’est pas vraiment passée dans le cadre de la romance ou les auteurs masculins préfèrent encore des pseudonymes féminins, mais je digresse. Regardez comment Martin est maintenant associé au look casquette et bretelles.

Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’ils étaient talentueux. Si un thésard de mathématiques se comportait comme Cédric Vilanni, il ne serait pas accepté et tout le monde le trouverait arrogant. De même, tant qu’un auteur n’a pas atteint le succès, je ne pense pas qu’on lui pardonnera facilement des écarts de conduite.
- Xavier

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #33 le: 01 Octobre 2018 à 23:51:11 »
On aime penser l’auteur comme sérieux. Combien de fois nous rappelle-t-on que Tolkien était linguiste, qu’Asimov était un scientifique ?
et Flaubert rentier, et Rimbaud cocotte, et Nerval dingo, Beckett alcoolo, Duras même topo, et Claudel bigot, et Sand aristo, et Céline facho, et Michon clodo, et Artaud à l'hosto, Maupassant m'as-tu-vu, Proust bon à rien, Burroughs fracassé, et Cocteau pédé, et Kerouac minable, et Villon taulard (...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #34 le: 02 Octobre 2018 à 00:02:54 »
Il est vrai que certaines femmes font le choix d'écrire sous un pseudonyme masculin, c'est une réalité.

Cela m'amène à me poser de nouvelles questions, c'est une excellente chose.

Hors ligne Xavier

• Aède
Re : Re : Un uniforme d'auteur ?
« Réponse #35 le: 02 Octobre 2018 à 00:13:32 »
On aime penser l’auteur comme sérieux. Combien de fois nous rappelle-t-on que Tolkien était linguiste, qu’Asimov était un scientifique ?
et Flaubert rentier, et Rimbaud cocotte, et Nerval dingo, Beckett alcoolo, Duras même topo, et Claudel bigot, et Sand aristo, et Céline facho, et Michon clodo, et Artaud à l'hosto, Maupassant m'as-tu-vu, Proust bon à rien, Burroughs fracassé, et Cocteau pédé, et Kerouac minable, et Villon taulard (...)

Et ? Cela ne leur a pas permis de trouver de nouveaux lecteurs, au contraire même.
La question n’est pas tant de savoir si tous les auteurs se conforment à un rôle, mais plus de savoir si cela peut leur être avantageux de ne pas trop s’en éloigner. Le fait qu’il n’y ait pas un, mais des uniformes n’y changent pas grand-chose. Je suis désolé, mais l’image du riche auteur rentier ou aristo fait partie des clichés. Tout comme celui du drogué sans le sou.
Mais bon au final, on ne risque pas d’aller bien loin dans le débat si la conclusion qu’on arrive à tirer est que son image publique est importante quand on est un personnage public.
- Xavier

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #36 le: 02 Octobre 2018 à 00:32:50 »
Le cadre du débat, c'est réellement celui d'un milieu littéraire et de ses codes, et de sa relation avec lectrices & lecteurs. Si l'on accepte l'idée que l'on peut transformer les normes, alors on sort déjà de l'uniformité selon moi.

Les codes de la société littéraire existent, mais nous n'avons pas toujours le même rapport à ceux-ci.

Verasoie

• Invité
Re : Re : Un uniforme d'auteur ?
« Réponse #37 le: 02 Octobre 2018 à 00:57:53 »

T'as une super chanson sous la plume là !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #38 le: 02 Octobre 2018 à 01:09:04 »
Bon alors, on a une chanson et une mascotte, il ne nous manque plus que des professeurs et on pourra ouvrir une école avec auteurs en uniforme.

Verasoie

• Invité
« Réponse #39 le: 02 Octobre 2018 à 01:11:31 »
Toi qui déplores l'autoritarisme sous toutes ses formes, je comprends même pas comment le concept ne te donne pas la nausée.

Edit : pour dire ceci plus concrètement dans le sujet : l'idée d'un uniforme d'auteur me donne la nausée. Nausée au sens sartréen de confrontation à une aberration indigeste.
« Modifié: 02 Octobre 2018 à 01:15:07 par Verasoie »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #40 le: 02 Octobre 2018 à 01:20:13 »
C'est justement parce que ce phénomène me donne la nausée que je préfère vous poser la question.

Notre époque avec internet a tendance à uniformiser les attentes des lectorats, si t'es pas sur facebook tu peux mettre fin à ta carrière d'auteur... Il y a donc, selon moi, un réel phénomène de société sur lequel il faut savoir se questionner.

Verasoie

• Invité
« Réponse #41 le: 02 Octobre 2018 à 01:24:45 »
Carriérisme et littérature vont de pair pour toi aussi ?
Si la réponse est non, c'est bien que ce topic n'a pas lieu d'être...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #42 le: 02 Octobre 2018 à 01:35:19 »
Bon, je ne vais pas te mentir, je vais me coucher, mais je t'apporte quand même auparavant un début de réponse et on continuera la discussion demain.

Carriérisme et littérature vont de pair pour toi aussi ?
Si la réponse est non, c'est bien que ce topic n'a pas lieu d'être...

Pour toi, un auteur n'a pas de carrière, ni de contrainte, ni d'obligations, c'est ça ?

Est-ce que tu estimes qu'un contrat d'édition sur plusieurs livres est hors de propos ?

Pour toi, l'auteur est naturellement en dehors des milieux littéraires, c'est ça ? Comme un inconnu ?

La réputation, tu penses que ça n'a pas lieu d'être pour quelqu'un qui écrit ? Es-tu favorable à la gratuité ?

Désolé pour ce flot de questions, je vais essayer de comprendre quelle est ton opinion sur la question.

Verasoie

• Invité
« Réponse #43 le: 02 Octobre 2018 à 01:44:37 »
Ça dépend.

Du coup comme ça dépend, ben l'uniforme, ça dépasse.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #44 le: 02 Octobre 2018 à 10:01:24 »
Si je comprends ta logique, considérant que chaque auteur vit son parcours de publication très différemment, l'uniforme n'a pas lieu d'être.

Après tout, pourquoi pas ? On ne suit pas toutes & tous le même chemin, on n'a pas toutes & tous les mêmes besoins.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.