Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 04:33:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ils m'ont retrouvé

Auteur Sujet: Ils m'ont retrouvé  (Lu 5650 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Ils m'ont retrouvé
« le: 24 Septembre 2018 à 13:06:04 »
Ils m'ont retrouvé. En fait, je ne comprends pas exactement comment ils ont pu faire car je suis ici incognito : moi qui suis si discret, je ne vois pas trop comment des agents du mensonge pourraient me retrouver.

C'est vrai que j'ai commis un impair en parlant de L'Abominable Menteur en beige, j'avais promis que cette histoire resterait secrète, et voilà que je me retrouve à déblatérer toutes ces informations comme si je ne savais plus retrouver la voie de la sagesse.

Maladroit malgré moi.

Il est vrai que, quand ils ont essayé de se faire passer pour des extraterrestres, j'aurais dû me douter qu'ils avaient l'intention de me berner pour me repousser dans mes retranchements.

Si mes calculs sont bons, je suis en sécurité, personne ne peut m'atteindre depuis ma position, et s'ils s'en prenaient à moi, tout le monde comprendrait que ce que je dis est vrai. Est-ce à dire pour autant que les autres sont protégés ? Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu un petit jeune se faire attaquer, ils l'ont menacé violemment. Il n'avait rien fait, si ce n'est qu'il avait eu de gentilles paroles à mon égard, c'est tout, rien de plus.

Le pauvre.

Non, pour en revenir à l'hypothèse d'étrangers, cela ne prouve rien à ce que l'on pourrait appeler l'intervention. Ce ne sont pas les volontés d'une force spirituelle qui donnent sa force de frappe à l'intervention. Il y a sûrement une personne parmi nous qui est allée trop loin, et s'est ralliée à leur cause. Nous sommes tous coupables. Le traître est probablement un des dégénérés que l'on rencontre par ici, ce sont les plus faibles, les plus faciles à apprivoiser.

J'aurais dû les informer plus tôt sur les risques qui les attendaient, leur dire à quel point je les aimais et à quel point il faudrait être fort pour surmonter cette épreuve.

Il paraît qu'ils emploient des méthodes comme l'attaque massive contre une communauté, c'est comme cela qu'ils poussent tout le monde à donner du crédit à un mensonge, et ensuite ils concoctent une histoire irrationnelle pour utiliser la peur des gens et les amener à se soumettre.

Le problème, c'est que si cette hypothèse venait à être confirmée, je serais moi aussi rentré dans leurs rangs sans le savoir, parce que j'ai recours à ce même genre de méthodes pour parvenir à mes fins. Il faut que j'essaie de m'attaquer à quelqu'un d'ici, comme ça je saurai enfin si les autres membres de cette communauté pensent que je suis des leurs ou non.

Il y a une histoire que l'on raconte par ici, et qui pourrait très bien être avérée. Ces apparitions impromptues d'inconnus qui laisseraient entendre qu'ils contrôlent tout seraient en fait des ignorants qui se laisseraient influencer par L'Abominable Menteur.

Je vais vous dire : si je retiens cette hypothèse comme étant hautement probable, c'est parce que leurs allégations n'ont aucun fondement rationnel. Regardez-vous vous-mêmes simplement : avez-vous besoin de vous attaquer violemment à une communauté pour que celle-ci vous considère crédible ? Non ! Donc ceux qui mènent ce genre d'attaque sont forcément de gros incapables. Je pense que nous avons à faire à des enfantillages réels. Il suffit d'un petit mensonge, d'un simple mensonge, pour que des bestiaux en série se mettent à croire aux extraterrestres et à toutes ces explications. On les utilise comme de la chair à canon, de la petite main d’œuvre, de simples bœufs. Ils auraient pu tout à fait être ici contre leur propre gré, amenés en cet endroit malgré eux par L'Abominable Menteur en beige qui serait une fois de plus parvenu à les orienter.

N'ayez pas pitié d'eux, oh ! non, ce n'est pas ce que je conseillerais.

Vous savez comment on fait ? La faim, tout simplement. Il y a tant de petits imbéciles qui ont une telle soif de connaissances qu'ils ne sauraient plus du tout où ranger leurs propres idées ! Cette dépendance à l'égard d'autrui les rend influençables : ils attendent qu'on leur dise ce qu'il est bien de faire ou non, ce qu'il faut lire ou ce qu'il est interdit de lire.

Quelqu'un aurait pu tout à fait leur interdire de lire des choses qui ne sont pas de leur niveau, comme pour les maintenir dans une certaine forme de naïveté. Ils auraient alors contracté une forme de crédulité qui les affaiblit quotidiennement. Et sans qu'aucun d'entre eux ne s'en aperçoive, on les aurait amenés à participer à l'affreuse calomnie ; sans leur consentement, donc.

Il m'apparaît de plus en plus probable que L'Abominable Menteur ait su trouver l'origine de leurs angoisses et utiliser leur bêtise contre eux-mêmes, dès lors ils seraient devenus violents et sauvages, et auraient commencé à participer à des actes de sorcellerie. J'ai commencé à effectuer des recherches sur les découvertes des tribus païennes, certains monstres seraient parvenus à prendre le contrôle de petits villages tout entiers. Une fois cette magie opérée, on n'aurait plus trouvé en eux qu'un amas d'émotions et de réactions absurdes à nourrir chaque jour d'une immonde superstition. Il n'y aurait alors plus aucune autre réalité à leurs yeux.

Attendez ! Si quelqu'un a pu les emmener sur ce chemin égaré, alors nous pourrions retourner cette entreprise contre eux-mêmes nous aussi. Qui donc nous empêcherait d'agir ? Supposons que nous soyons en capacité de nourrir un troupeau, et de lui donner à manger la plus horrible des nourritures, nous en ferions des monstres que nous pourrions facilement employer contre n'importe qui.

Il faut les amener vers nous, rapprochons-les de nos aspirations.

Il ne me semble pas difficile d'organiser un sentiment de repli sur soi. Moins ils en savent, mieux ce sera. Nous pourrions leur montrer des histoires horribles et pleines de petits démons pour leur faire avoir des cauchemars et ensuite nous emparer de leur vie avec nos manipulations. La première nécessité serait donc de les déshumaniser, mais ça, ce ne devrait pas être trop difficile quand on voit qu'ils gobent tout ce qu'on leur donne.

Ensuite on trouverait un langage à part qui les isole et qu'eux seuls comprennent, des codes, quelque chose comme cela, si bien qu'ils seraient soumis à notre seule volonté pour le reste de l'éternité. Une fois qu'ils n'auront d'yeux que pour nos petits morceaux de pain jetés, nous les mettrons dans des positions absurdes qui les ridiculisent. On aura également des cases spéciales pour chacun d'entre eux qui les amèneront à n'agir que dans l'espace qui leur est strictement alloué.

Enfin, une fois qu'on aura trouvé leur point faible, on leur fera croire qu'on les cherchait et qu'on les a enfin retrouvés.

Maintenant qu'on les a retrouvés, il ne manque plus qu'à leur faire croire que nous travaillons pour L'Abominable Menteur en beige (même si c'est un mensonge), et notre avenir est tout tracé...
« Modifié: 24 Septembre 2018 à 13:47:30 par Alan Tréard »

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Ils m'ont retrouvé
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2018 à 08:30:44 »
Alan,

Quelle analyse de nos sociétés !
Beaucoup d'allégories qui se révèlent être des vérités (ou des mensonges ?)
Personnellement je suis un "non-croyant systématique", ce qui en fait n'est pas mieux qu'un mouton de Panurge, et "ils ne m'ont pas encore trouvé" parce que je suis transparent. Ce n'est pas de l'humour, c'est ce qu'après plus de soixante ans de vie sans vrais buts, ou plutôt sautant de but en but, j'ai compris la manière dont ma mère m'a éduqué.

Bon j'arrête, je tombe dans l'auto-analyse stérile !
Vois-tu où amène ou attire tes vérités-mensonges.

J'ai beaucoup apprécié ton texte : si l'on n'y croit pas, il est distrayant, mais si l'on y croit... il est effrayant.
Belle réussite !
Merci pour le partage.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Ils m'ont retrouvé
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2018 à 14:43:17 »
Bonjour Bernard,

Et merci à toi de laisser le mystère entier, il est délicieux de voir qu'un lecteur ne souhaite pas dévoiler les rouages de cette étrange histoire.

Bon j'arrête, je tombe dans l'auto-analyse stérile !
Vois-tu où amène ou attire tes vérités-mensonges.

Quelque part tu me mènes où tu l'entends, ce commentaire pourrait être lui-même écrit par L'Abominable Menteur en beige, et cela me va à ravir.

Les rumeurs, les fictions, les monstruosités et les abominations nous mènent sur des chemins solitaires où sa petite personne devient le seul refuge aux fantasmes. On est mené, on est comme soumis à cette pérégrination. Et l'on se laisse traîner sur le navire qui parcourt le Styx avec plus d'une horreur en tête, supposé apparaître tel qu'on serait véritablement au fond de soi.

Pourtant, je vois les choses autrement, moi. Je ne suis pas sûr que ces réflexions que tu me partages émaneraient réellement de toi et moi, je pense plutôt que, si L'Abominable Menteur existait, alors il aurait su te mener exactement là où il le souhaitait, mais également avec une analyse qu'il aurait sciemment fabriquée pour déformer ton identité. Et si celui-ci existait, il aurait donc réussi à m'amener moi-même à te faire accepter d'atroces auto-analyses stériles.

Je ne crois donc pas que tu aies été attiré vers ce texte et cette présente auto-analyse, il doit bien avoir une autre explication beaucoup plus rationnelle.

Quelque chose nous échappe.

Gardons notre calme !!

J'ai beaucoup apprécié ton texte : si l'on n'y croit pas, il est distrayant, mais si l'on y croit... il est effrayant.
Belle réussite !
Merci pour le partage.

Très intéressant également de voir que j'étais parti sur cette même hypothèse au début :
- si l'on ne croit pas en L'Abominable Menteur en beige, alors cette histoire est drôlement distrayante ;
- si l'on y croit, alors cette histoire devient drôlement effrayante.

Pourtant, une hypothèse tierce apparaît au moment même où j'ai commencé cette fameuse enquête.

Si l'on ne sait pas si on y croit ou non, si l'on doute, alors c'est à cet instant que la peur est la plus terrible, car on ne sait alors plus si l'on doit se comporter comme si cela existait ou si l'on doit prendre l'attitude qui prouve que cela n'existe pas...

Typiquement le genre de machination dont L'Abominable Menteur serait capable, n'est-ce pas ?

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2018 à 15:15:34 »
Exactement.

Au moment où je lisais la phrase ...
Pourtant, une hypothèse tierce apparaît au moment même où j'ai commencé cette fameuse enquête.

La même idée s'est imposée à moi (mais c'est-elle imposée d'elle-même ou me l'a-t-on imposée ?), ce n'est certainement ni blanc ni noir, mais toutes les nuances de gris, si l'on est atteint d'achromatopsie, sinon de toutes les couleurs.
Si tous les yeux ne voient pas des couleurs identiques, cela tendrait à prouver que tous les cerveaux peuvent interpréter différemment la même hypothèse, donc n'en ont a pas la même lecture (cf. "Les Limites de l'Interprétation" d'Umberto Eco)
Alors nous avons un faisceau de possibilité, et L'Abominable Menteur ne cacherait-il pas sous son manteau beige, un costume noir... ou pas ?

Est-ce pour mieux masquer la vérité... ou le mensonge ?
Bernard

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2018 à 15:34:02 »
Eh ! Bien, je ne m'inquiète pas pour toi, Bernard. Mon petit doigt me dit même que tu sauras résoudre cette mystérieuse enquête avant tout le monde.

Et nous pourrons enfin dire : « Merci Bernard, c'est du travail bien fait ! »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2018 à 19:57:55 »
Bonjour

A te lire je ne crois pas avoir eu tort de supprimer la television la radio les journaux d information de ma vie........... :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2018 à 21:08:36 »
 >:D Bouhouhou !!

Installe-toi donc, mon cher txuku,

N'aie donc pas peur des toiles d'araignées, celles-ci sont artificielles car la toile www ne connaît que des araignées immatérielles. Tu te sens poursuivi par les médias, mon cher txuku ? Quel délicieux malheur...

Et je te garantis toutes les solitudes du monde.

Ici,

Tu ne trouveras pas :
  • De télévision, mais des images horribles, inquiétantes et hallucinantes. Tu ne devrais pas trouver un seul refuge pour tes beaux rêves comme on en trouve dans les émissions de télé-réalité, oh non ! Finie la réalité des images de voyage, d'amour et de beaux paysages. Tout ici a perdu de sa couleur.

• De radio, mais des bruits étranges, lugubres, terrifiants. Les ondes sont toujours présentes dans ton cerveau tout retourné aux bourdonnement des pleurs d'enfants et des fusils mitrailleurs. J'espère que tu aimes les chansons de trahison qui suffoquent et d'appel à l'aide, car tu devras t'en contenter.

• De journaux, mais des lectures à cauchemarder jusqu'au matin. Nous avions essayé de contacter les journalistes du Figaro, cependant ceux-ci ont décliné l'invitation sous prétexte qu'ils n'aimaient que les lectures frivoles et les récits de guerre. Bientôt tu ne sauras plus dire si c'est ta lecture qui a le dessus où si ce sont les mots qui ont pris le dessus sur ta lecture et ta curiosité.

>:D Et si ces médias continuent à te poursuivre dans tes pensées, et qu'ils cherchent à te piéger dans leurs mains diaboliques...

N'oublie jamais : si L'Abominable Menteur en beige devait exister, alors celui-ci saurait te retrouver où que tu te caches pour te souffler ses délicieux mensonges.

Et tu pourras alors enfin écrire : « Ils m'ont retrouvé ! »
« Modifié: 27 Septembre 2018 à 21:10:53 par Alan Tréard »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2018 à 21:23:27 »
Je fus nourri gamin au Crapouillot............... :noange:

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2018 à 23:32:40 »
Bonsoir Txuku
Ton pseudo sonne Finlandais, c'est presque Turku la vraie capitale, comme disent les autochtones (encore un mensonge qui tombe, mais les ferons-nous tous tomber ?).
Si ton âge est réel alors nous sommes presque de jeunes conscrits.

Personnellement, je n'ai fait que croiser le Crapouillot", et je continue des injections de "Canard Enchaîné" périodiquement.
Ils savent mélanger le sérieux et les bouffonneries, mais quel article est sérieux et quel article est bouffonnerie, on reste toujours dans l'ambiguïté Vérité-Mensonge. 

... et je ne saurai jamais s'il m'ont trouvé, puisque je ne sais pas qui ils sont !

Alan, je te prie d'accepter mes excuses pour avoir profité de ton fil de discussion.
Bernard

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #9 le: 28 Septembre 2018 à 12:18:49 »
Bonjour

Pas de probleme........... :)

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #10 le: 28 Septembre 2018 à 13:54:54 »
Alan !

Une idée me traverse l'esprit.
J'espère qu'elle y séjournera quelque temps :

Comment détecter un mensonge, lorsqu'on ne connaît pas la vérité !
Pour celui qui écoute ce mensonge est un vérité.

Dans cette hypothèse, un menteur ne ment jamais qu'à lui même !
Bernard

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #11 le: 28 Septembre 2018 à 14:09:31 »
Ce que tu m'évoques à présent, mon cher Bernard, c'est l'ignorance, celle qui pousse à mélanger les croyances incertaines.

C'est l'une des thématiques du texte, tu ne t'en éloignes donc pas tant que ça.

Est-ce à dire pour autant que tu détiens la vérité ? Je vais y méditer dans la journée, je trouverai peut-être la réponse !

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #12 le: 28 Septembre 2018 à 14:12:34 »
Je n aime guere le singulier pour verite !

Je prefere le pluriel................  ;D

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2018 à 07:18:33 »
Alan,

j'ai relu ton dernier commentaire et, effectivement, il faut définir, comme toujours, ce que l'on entend par vérité.
En l’occurrence, vérité est pris dans l'optique de celui qui s'exprime. Il connaît, ou croit connaitre, un fait (ou une idée) et il est persuadé de sa véracité, mais, pour des raisons qui lui sont propre, le (ou la) rapporte faussé(e) ou erroné(e). Il dit donc un mensonge que lui seul sait être un mensonge.
C'est dans ce sens que je prétends que le menteur ne ment qu'à lui-même.

Bien entendu SA vérité n'est pas obligatoirement LA vérité, si tant est qu'elle existe réellement... en vérité.

En passant : un menteur doit avoir une mémoire exceptionnelle, au moins meilleure que ceux à qui il a menti. Sinon comment, après une très longue période, redire le même mensonge ? (C'est un trait caractéristique des politiciens, entre autres, qui eux ont une capacité supplémentaire de mentir sur leurs propres mensonges)

Pensée parallèle :
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'expression "Mensonge par omission"
Notre ami CNRTL définit le mensonge comme étant une Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper.
C'est donc une pensée exprimée, oralement ou par écrit.
Par essence, l'omission est non-exprimée !
Donc comment peut-on s'exprimer sans s'exprimer
(à ne pas confondre avec le non-dit qui se rapproche des sous-entendus)

Voilà ! Ce sont mes fraîches pensées d'un petit matin d'automne.
Bernard

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 02 Octobre 2018 à 09:30:05 »
Juste pour réagir à un truc.

Mentir par omission bien sûr que c'est possible.

Si par exemple tu fais du tort à quelqu'un (allez, tu abîmes la voiture de ton frère, tu trompes ton conjoint) et que tu ne lui dis rien en espérant qu'il ne le découvrira jamais, tu mens par omission. Et ça n'est qu'un exemple, il y en a sûrement de meilleurs mais j'ai pas d'idée.
En tout cas une preuve que ça peut être grave : tu apprends que quelqu'un a une maladie mortelle mais facilement guérissable s'il va voir tel médecin et tu ne lui dis rien, par exemple.

Et pour ton histoire de menteur qui ne ment qu'à lui-même... en théorie ça paraît possible mais dès que j'imagine des exemples je ne suis plus d'accord.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.