Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 14:52:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Drapeau oublié...

Auteur Sujet: Drapeau oublié...  (Lu 2239 fois)

Hors ligne Seeya

• Plumelette
Drapeau oublié...
« le: 16 Mars 2010 à 12:33:29 »
.

Un drapeau oublié qui claque au vent,
Dernier vestige de cette terre.
Seul témoin de la scène,
Impassible.
L’écho des cris s’est éteint,
Un silence démesuré
Hante les lieux.
La mort a investi ce monde,
Victorieuse.

.

Un tchit texte écrit très vite, pas retravaillé. Pas réellement un poème et pas vraiment autre chose non plus. C'est court, je sais mais j'ai fait pire. Viens de le retrouver dans mes feuilles de cours   :-¬?

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Drapeau oublié...
« Réponse #1 le: 16 Mars 2010 à 22:10:13 »

Je dois dire que j'aime assez. C'est en rapport avec la guerre ? un tableau précis ?

Les images se suivent et se dévoilent plutôt facilement là, mais bon, faut d'abord voir si j'ai bien compris le contexte du poème...

Ce qui me gêne un peu sinon ce sont les passages "impassible" et "victorieuse", et le rythme ; j'ai beaucoup de mal avec le rythme.

Voilà, mais j'aime bien la forme !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Seeya

• Plumelette
« Réponse #2 le: 17 Mars 2010 à 17:31:28 »
Moi et le rythme... :-¬?

En fait, ce poème m'est venu à partir d'une image, faudra que j'essaye de la retrouver  ::). Une image qui vient d' Épinal il me semble. On y voit un drapeau qui part un peu en lambeaux, qui ressort vraiment, ce qui donne une impression de vide autour de lui.

Contente que tu apprécies :)

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #3 le: 06 Mai 2010 à 18:38:18 »
J'aime beaucoup le sens de ce poème.  Ce que je vois en lisant (quand je lis, je vois/imagine les images, même si elles ne sont pas nettes^^) me plait, c'est une image qui me correspond.
Je trouve aussi qu'il manque du rythme et/ou des rimes. Ca le rendrai plus fluide à lire je pense.

Un drapeau oublié qui claque au vent,
Dernier vestige de cette terre.

L’écho des cris s’est éteint,
J'aime en particulier ces trois vers-ci.
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne wolfgrey

• Plumelette
« Réponse #4 le: 08 Mai 2010 à 21:48:50 »
Bonsoir,

Malgré la rapidité du poème, je suis du même avis que Nridehlloë , en effet l'image que l'on voit à travers ce poème est très agréable. Ce poème de parle pas d'une histoire mais "montre" un moment, une atmosphère, un lieu ; et je trouve cela à la fois original et élégant .

Bonne soirée

Wolfgrey
Le diable est optimiste s’il pense pouvoir rendre les hommes pires qu’ils ne sont...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.108 secondes avec 15 requêtes.