Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 09:34:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Cigarette à l'écluse

Auteur Sujet: Cigarette à l'écluse  (Lu 3849 fois)

Hors ligne Barles Chaudelaire

• Scribe
Cigarette à l'écluse
« le: 17 Septembre 2018 à 13:14:50 »
Cigarette à l'écluse - 03:59

Voici deux mois que je vis au large de Bruges,
Sur un bel esquif solitaire perdu dans la brume.
C'est vrai, je n'ai pour compagne que la nuit ;
Et c'est elle qui joue dans mes cheveux et mugit.

Mais ma quille goûte l'eau douce pour les iris fleuris
Et toujours je pose pied à l'écluse, le sourire meurtri,
Pour qu'ils me bercent de leurs yeux d'eau claire ;
Et j'y suis si bien que je crois ne plus jamais quitter terre.

Mais le ressac me pleure et il me souvient de son odeur.
Alors, je regagne l'horizon et goûte ses volutes de couleur.
Et au matin, la fumée ne suffit plus aux mots de ma bouche.

Soudain, je crains d'avoir perdu l'amour pour l'extase rouge.
Alors, je regagne sans me retourner les contrées paysannes
Et à peine ai-je mes yeux au fond des siens, que déjà mon iris fane.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : Cigarette à l'écluse
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2018 à 22:52:43 »
Bien l'bonjour Barles,

Sur le fond, je trouve le poème réussi, très évocateur et dont les images sont apaisantes.
Sur la forme, je suis perturbé. On pourrait croire en voyant l'organisation des strophes qu'il s'agit d'un sonnet mais en lisant on se rend compte que tout d'abord la première rime n'en est pas une (presque cela dit) et qu'au niveau de la métrique on n'est pas en présence d'alexandrins.
Mais, attention, je ne dis pas que c'est un problème, loin de là. Pas besoin de rimes ou de métrique pour écrire un bon poème. Seulement, du coup, pourquoi avoir choisit la forme générale du sonnet particulièrement ?
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

• Scribe
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2018 à 23:37:56 »
Bonsoir Margoulin,

Merci pour ton commentaire.

Concernant la forme de ce poème, j'étais moi-même perturbé en l'écrivant. J'avais beaucoup d'idées à placer et de chemin à parcourir. C'est sans doute ce pourquoi je me suis orienté vers une forme que je maîtrise assez - à force de l'employer -, celle de la répartition des vers en 4-4-3-3, ou plutôt 4-4-6 si on considère la forme des rimes des deux dernières strophes, ce qui sont en effet deux versions du sonnet classique.
Pour ma part, je n'accorde pas vraiment d'importance à la métrique. Je me suis souvent essayé à la forme fixe, et je l'ai toujours trouvée trop contraignante que pour ne pas dénaturer l'inspiration naturelle, la plume qui écrit sans savoir comment. Je trouve les contraintes stimulantes lorsqu'on a n'a pas d'idée précise de ce que l'on veut écrire. Mais quand j'ai l'idée, l'inspiration, j'écris et c'est tout ce qui importe à mes yeux.

Pour ta petite remarque concernant la première rime qui n'en est pas une, c'est quelque chose que j'apprécie faire. Les conventions ne sont pas là par hasard, mais il est intéressant de comprendre en quoi elles sont enrichissantes ou non. Les rimes sont des effets sonores qui permettent de renforcer voire d'axer la musicalité d'un texte, et de le rythmer. Mais à l'oreille, la rime se simule également très facilement, comme dans la dernière strophe :

Soudain, je crains d'avoir perdu l'amour pour l'extase rouge.

J'espère t'avoir répondu correctement.

Belle soirée !

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2018 à 08:18:08 »
C'est agréable à lire, j'aime ce jeu d'iris et la fin du poème.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2018 à 12:25:45 »
Bonjour Barles,

À mes yeux, tu présentes une vision de la poésie faite de savoir-faire et portée vers une certaine maîtrise ou non des conventions.

Cela fait longtemps que j'ai délaissé cette vision sollicitée par les désirs, au profit d'un regard porté sur l'expérience du poète non pas en tant que technicien mais en tant que signataire d'une expérience particulière.

Doux sont les poèmes qui partent du très exclusif souvenir du poète pour aller vers le commun partage, or j'ai eu le sentiment que tu t'en référais à une commune perception pour y proposer un regard propre (un peu comme en sens inverse).

J'ai l'impression de ne pas te connaître après avoir lu ce poème, ce qui est bien dommage pour un espace de rencontre et de discussion.

• Scribe
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2018 à 14:58:08 »
Cher Alan Tréard,

J'aurais eu bien de la peine si quelqu'un avait pu me connaître parfaitement via mon poème ! Toi-même, tu supposes et présumes sur ma vision de la poésie ; c'est donc que tu penses me connaître un peu ou du moins pouvoir m'appréhender. Alors finalement, nous ne sommes plus vraiment des inconnus.

Tu dirais que je porte un regard de technicien sur la poésie ? Je n'ai pas cette impression, et c'est même ce que je renie dans ce fil de discussion. Apparemment comme toi, je privilégie l'exceptionnelle vision du poète comme celui qui offre sa vie à l'expérience. Des affres des amours secs aux 'vivants piliers' majestueux et bavards, il ne vivra pas : il se regardera vivre, et paradoxalement, il vivra.

Si je peux avoir des airs de 'techniciens' lorsque j'évoque la construction de mon poème, je ne fais qu'éclairer le lecteur sur la façon dont il est écrit, et non sur la façon dont je l'ai pensé. Mais même en reniant encore une fois cet aspect du sculpteur chez le poète, je ne fais qu'approcher d'une autre vérité : si le message est beau, important, vital, la façon dont il est transmis est au moins aussi cruciale afin de porter le fond, et dans de rares cas, de l'enrichir.

Je serai ravi d'échanger davantage avec toi, à condition que tu t'expliques autrement que par les pléonasmes du "commun partage" !

À bientôt,

BC

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Cigarette à l'écluse
« Réponse #6 le: 19 Septembre 2018 à 15:13:51 »
Ta réponse me permet d'en connaître beaucoup plus sur toi, tant par sa sincérité que par sa spontanéité.

Enchanté d'en savoir plus.

Mais même en reniant encore une fois cet aspect du sculpteur chez le poète, je ne fais qu'approcher d'une autre vérité : si le message est beau, important, vital, la façon dont il est transmis est au moins aussi cruciale afin de porter le fond, et dans de rares cas, de l'enrichir.

Alors, ce que je cite ci-dessus me semble techniquement crédible, mais j'ai beaucoup plus de mal à comprendre en quoi c'est en lien avec ta démarche d'écriture.

En gros, si je résume bien, tu te dis quelque chose comme : « Voilà ce que je veux proposer, maintenant je dois travailler la forme sans quoi le fond ne sera pas enrichi ! »

Mais quel est ce fond ? Une expérience personnelle que tu souhaitais nous partager ?

• Scribe
« Réponse #7 le: 21 Septembre 2018 à 22:07:14 »
En effet, c'est à partir d'une expérience personnelle que j'ai écrit ce poème. Mais je ne me suis jamais retrouvé au large de Bruges ; il s'agit d'une métaphore axée autour du doute qui existe entre l'idéal à poursuivre et la vie que l'on mène.

Pour ma part, j'essaye d'éviter les lectures biographiques alors je ne donnerai pas plus de détails concernant le fond. Du reste, je laisse le lecteur juge.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 21 Septembre 2018 à 22:11:40 »
 :\? Mmh... Moi qui suis un lecteur curieux, ma curiosité est comblée, merci à toi !

joseph dunelie

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2018 à 16:12:29 »
Je ne comprend pas le choix de tous les mots.

La quille... est également un terme marin ?

Cette formule là me parait peu appropriée... il me souvient de son odeur.

Je trouve que les adjectifs finaux sont un peu trop communs aussi... leurs rimes parfois attendues. (odeur, couleur, fleuri, meurtri...

Deux ne riment pas, ce qui fait étrange quand le reste rime effectivement...

• Scribe
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2018 à 13:43:38 »
Je vais encore devoir m'expliquer sur le choix du titre, ça devient une habitude ! Décidément, je vais finir par croire que ce que j'écris n'a aucun sens !

Ca, c'est le titre

esquif solitaire perdu dans la brume

Peut-être à mettre en lien ?

Et toujours je pose pied à l'écluse

Ca peut servir aussi

la fumée ne suffit plus aux mots de ma bouche

Toujours utile

Peut-être une précision à faire maintenant pour éviter de devoir répéter ce genre d'éclaircissements brutaux : un titre n'est pas forcément explicite, selon moi (enfin, pas que selon moi mais passons). Quand j'en choisis un, c'est parce qu'il me plaît, me parle. C'est comme ça.

Au plaisir de vous relire,

BC

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2018 à 14:09:21 »
Coucou... je ne devrais surtout pas, mais :

je plussoie ce que tu dis sur le titre. D'ailleurs, peut-être consacrerons-nous un jour tout un fil à ce sujet. Les titres font partie du texte et je trouve étrange de les discuter, peut-être encore plus en poésie.

Ce qui me trouble le plus, c'est qu'ici, justement, le titre n'a rien d'abstrait et ressemble à ce que l'on lirait gravé sur le doré du cadre d'un tableau ; puis on lève les yeux sur la toile et au cas où les couleurs et les ombres n'auraient pas de sens, elle en prennent un, grâce à ces trois mots sur le cadre.

J'ai eu plaisir à te lire, même si peut-être quelques détails du tableau restent pour moi dans l'ombre. Du coup je peux y voir ce que je veux.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Ashka

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2018 à 22:07:00 »
Hello  ;)

Voici deux mois que je vis au large de Bruges,
Sur un bel esquif solitaire perdu dans la brume.
:coeur:
Et toujours je pose pied à l'écluse, le sourire meurtri,
Pour qu'ils me bercent de leurs yeux d'eau claire ;
Et j'y suis si bien que je crois ne plus jamais quitter terre.
J'aime bien ça aussi, par contre pas fan des deux "Et", en début de vers.
Alors, je regagne l'horizon et goûte ses volutes de couleur.
Ici, le "Mais" du début rappelle celui de la strophe d'avant, je trouve ça dommage, essayer de trouver autre chose ? Dommage aussi pour moi la virgule après "Alors", je l'enlèverai pour ne pas ralentir la lecture, même chose  après "matin", mais cette histoire de virgule, c'est personnel.
Trois"et" dans cette strophe, mais que j'aime le dernier ver ! :coeur:
Alors, je regagne sans me retourner les contrées paysannes
Et à peine ai-je mes yeux au fond des siens, que déjà mon iris fane.
Encore un "alors" et un "et". Ces derniers vers sonnent bien, je les aime bien, surtout:
"les contrées paysannes" et "déjà mon iris fane"

Voilà pour moi pour ce poème qui m'a bien plu, en valse entre terre et eau, avec cette cigarette et cet iris qui se fane... Des images poétiques laissant l'esprit se perdre en volutes existentielles ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.