Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 02:47:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Victime ... (âme sensible s'abstenir?)

Auteur Sujet: Victime ... (âme sensible s'abstenir?)  (Lu 3265 fois)

Hors ligne Lemon

• Tabellion
Victime ... (âme sensible s'abstenir?)
« le: 12 Septembre 2018 à 13:35:38 »
Et voici mon premier écrit sur ce forum... en espérant qu'il vous plaise.  Allez on y va!

--

Nous sommes arrivés chez lui. Remplie d’appréhension, je l’ai cependant suivi dans le couloir qui menait à cette pièce surchargée de figurines fantastiques et de posters de métal viking comme la chambre d’un ado. C’était pourtant bien un homme dont je suivais la démarche souple de danseur. Il me dépassait de deux têtes et sa large carrure en imposait. Pas le genre de personne qu’on contredit, en fait, car si sa voix était douce, ses airs de guerriers donnaient à sa démarche plus l’allure d’une chorégraphie de combat que l’esquisse de pas de danse.

Sans plus de cérémonie, nous avons commencé.  Je savais que j’allais avoir mal, je m’y étais préparée autant que faire se peut.  Je n’ai jamais aimé montrer mes faiblesses et me plaindre, j’en avais encore moins envie face à cette force de la nature aux cheveux longs et au visage décidé. 

Quand il a commencé à pénétrer ma chair j’ai tenu bon, mais la douleur en continu a fini par me faire pousser quelques gémissements involontaires.  Je tentais de me concentrer sur les dessins qui m’entouraient, de m’imaginer que j’étais dans la peau ce loup-garou rageur sur le poster d’Amon Amarth et pas dans ce corps qui souffrait, de persuader mon corps qu’il n’avait pas de muscle afin qu’ils se détendent mais la tâche n’était pas aisée.

Mon tortionnaire, concentré, n’avait que faire de mes réactions quelle qu’elles soient et quand je demandais une pause pour  fumer une cigarette, il me l’accorda de mauvaise grâce. Je partis fumer dans les escaliers de cet immeuble un peu glauque : mes jambes tremblaient nerveusement sans que je puisse rien y faire.  Ma dose de nicotine prise, je dus bien retourner le rejoindre, même si l’envie de prendre le large me traversa l’esprit, et lorsque je le rejoignis ce fut encore pour  une série de va et vient rapides et douloureux.

Cela dura trois heures.  Quand ce fut enfin fini, je me rhabillais, retraversais le couloir et croisais son fils dont la chambre était collée à la pièce dont je sortais.

-« ça va ? » me demanda-t-il d’une petite voix
- « maintenant que c’est fini oui » lui répondis-je avec un sourire pour le rassurer.

La vie de cet enfant était bien étrange me disais-je.  De sa chambre, bien souvent, il devait entendre les cris et les gémissements des autres (car bien évidemment je n’étais pas la seule !) victimes de son père.  On fait plus rassurant comme fond sonore…

Ma chair était encore rouge sang et boursouflée par ce qu’elle avait subi.  Epuisée par cette épreuve, je payais mon bourreau et repartis.

C’est ainsi que se termina la deuxième séance de mon deuxième tatouage.

Fin

Voilà ! J’espère vous avoir intrigué puis surpris , ce n’est pas par un texte aussi étrange que j’aurais aimé commencer mais c’est celui-là que j’avais dans la tête depuis un moment alors il faut faire avec ce qu’on a dans le cerveau !
« Modifié: 14 Septembre 2018 à 10:28:37 par Lemon »

J.

• Invité
Re : Victime ... (âme sensible s'abstenir)
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2018 à 16:49:33 »
Bonjour. Le texte tenait à l'aise dans mon écran de PC. Alléché par le titre et le début, j'ai lu, j'ai lu... jusqu'à la fin et je me suis bien marré avec la chute. Toi, Tatoo compris pour maintenir le lecteur en haleine !

Hors ligne Mandemassa

• Tabellion
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2018 à 19:31:15 »
Très bon! j'ai beaucoup aimé. La chute est très bien amenée, je ne l'avais pas du tout vu venir.
La  langue est précise, sans éléments superflus, et nous fait entrer dans l'ambiance dès les premières lignes. J'ai lu ton texte en fin de journée, au boulot, au départ d'un œil un peu fatigué. Mais tu m'as directement fait rentrer dans ton texte. "Est-ce un viol? , elle a l'air consentante pourtant..." et puis la chute ! Délicieuse!

Un seul bémol peut-être. je trouve l'expression "autant que faire se peut" un peu lourde. Elle dénote un peu avec le ton de ton récit.

++

« Modifié: 13 Septembre 2018 à 19:34:46 par Mandemassa »

Hors ligne Lemon

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2018 à 19:32:20 »
Ouf!  Merci d'avoir pris le temps de me lire, je désespérais que quelqu'un commence.  C'est pas mon meilleur texte mais le vide intersidéral qui a suivi pendant plusieurs jours était déroutant.
Pour le titre j'étais en manque d'inspiration pour donner une idée sans casser la chute, ravie que ça t'aie plû

Merci Mandessama aussi, j'aime bien amener les gens là où ils ne s'y attendent pas.

Ah oui : je précise : toute l'histoire est vraie

« Modifié: 13 Septembre 2018 à 19:35:10 par Lemon »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2018 à 19:46:46 »
Bonjour

Un texte qui se laisse lire assez facilement avec une fin un peu surprenante.......... :)

J ai juste bute sur deux verbes :
lorsque je le rejoignais
rejoignis ?

lui répondais-je avec un sourire pour le rassurer.
répondis-je ?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Sindar

• Buvard
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2018 à 20:44:21 »
Je ne m'attendais pas à une telle chute! En même temps, trois heures XD J'aurais dû m'en douter !

Hors ligne Lemon

• Tabellion
Re : Victime ... (âme sensible s'abstenir?)
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2018 à 10:31:10 »
Merci!

J'ai corrigé les fautes.
Je pense que pour une telle histoire j'avais tout intérêt à être sobre dans le style, sinon ça aurait pu facilement virer dans le glauque et le malsain alors que pour moi tout l'intérêt était de brouiller les pistes.

Sindar : effectivement!! ;D

Heureuse de constater que ça a marché
« Modifié: 14 Septembre 2018 à 10:33:20 par Lemon »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 29 Septembre 2018 à 22:37:04 »
Salut !

je l’ai cependant suivi dans le couloir

je ne comprends pas le "cependant"

l’allure d’une chorégraphie de combat que l’esquisse de pas de danse.

tu écris au contraire juste avant qu'il a une démarche de danseur

-« ça va ? » me demanda-t-il d’une petite voix
- « maintenant que c’est fini oui » lui répondis-je avec un sourire pour le rassurer.

Va falloir travailler la typographie des dialogues :mrgreen:

J'ai plutôt bien aimé le texte dans son ensemble, sauf la chute. Je trouve qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe, sans vraiment rien pour la préparer (par rapport à ce que tu laisses entendre d'autre, je veux dire). Jaurais préféré, je pense, que tu assumes le propos jusqu'au bout.

On n'a pas besoin du fin, on voit bien que c'est la fin ;) Et tu peux utiliser la balise

[hr]
pour séparer le texte du paratexte.

À bienôt !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2018 à 12:51:40 »
Yo !

Personnellement j'ai vu la chute venir.
Au tout début on pense à autre chose bien sûr, mais ça faisait "trop facile" puis bizarre avec la douleur en continu etc etc.
 Par contre le "va et vient rapide et douloureux" est en trop selon moi, il ne décrit pas la réalité du tout.

A plus
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2018 à 13:40:48 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 12:10:58 par Manu »

Hors ligne Lemon

• Tabellion
« Réponse #10 le: 01 Octobre 2018 à 13:36:45 »
Merci pour tes commentaires Manu!  J'aime bien ton idée de fin mais personnellement je n'aurais pas compris ce qu'impliquait ce papillon sur l'épaule.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #11 le: 03 Octobre 2018 à 23:26:10 »
Dur de commenter, mais je m'y astreins, et ce n'est pas dénué de bonne volonté !

A vrai dire, comme toujours, j'ai survolé plus que lu, mais voici des remarques qui se veulent constructives :

Déjà, même si ça peut effectivement paraitre simple, l'astuce de dérive sensuellement douloureuse terminant sur l'histoire du tatouage est un point intéressant scénaristiquement (le mot qui existe pas). Si c'est ton premier texte posté sur le fofo, j'aurais envie de dire que tu as du potentiel de ce côté là, et qu'il serait intéressant de viser encore plus haut (je dis ça en tant qu'entité abstraite totalement absente des réalité de l'art du scénario, donc ça vaut à la fois comme compliment, comme aveu de faiblesse, et comme discrédit de mon compliment... suis désolé, il est sincère, pourtant !)...

Ensuite, au niveau du langage.
Je ne voudrais pas appuyer trop douloureusement sur une plume naissante et hésitante, mais quelque chose me dit que justement, ce n'est pas ton cas et que tu écris depuis assez tôt pour que, malheureusement, on sente une certaine naïveté dans la syntaxe, ou quelque chose se rapprochant d'une simplicité qui ne sied pas forcément à la vision qu'on se fait d'une littérature adulte.

Un exemple de 'lourdeur' :
Citation de: Lemon
Quand ce fut enfin fini, je me rhabillais, retraversais le couloir et croisais son fils dont la chambre était collée à la pièce dont je sortais.

Se dégage pourtant quelque chose de ce premier écrit que je découvre de toi, et contraste, avec des reliefs émotifs plutôt agréables à lire, une ambiance qu'on sent colorée quoique sombre, toute en saturations haute fréquence...

Bien à toi,
DQ
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Victime ... (âme sensible s'abstenir?)
« Réponse #12 le: 04 Octobre 2018 à 07:55:38 »
Merci pour tes commentaires Manu!  J'aime bien ton idée de fin mais personnellement je n'aurais pas compris ce qu'impliquait ce papillon sur l'épaule.

Et nous ?  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.353 secondes avec 23 requêtes.