Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 02:52:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Pistes pour travailler dans le littéraire

Auteur Sujet: Pistes pour travailler dans le littéraire  (Lu 2465 fois)

Hors ligne littlebigcountry

• Plumelette
    • Mon existence à Paris
Pistes pour travailler dans le littéraire
« le: 11 Septembre 2018 à 10:14:27 »
Salut à tous !

Le domaine littéraire m'attire de plus en plus, et je me demandais si vous aviez des pistes pour y travailler.
Travaillant actuellement dans un secteur très différent, auriez-vous des idées de postes dans le littéraire ?
Je suis un peu perdue dans mes recherches.

Pour le moment j'ai cherché des postes dans l'édition, et même le journalisme, mais je ne souhaite pas me restreindre à ces métiers-là !
Je pense que certains d'entre vous auraient une vision plus large quant aux possibilités d'offres.

Merci d'avance   :D

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pistes pour travailler dans le littéraire
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2018 à 10:47:11 »
Bonjour littlebigcountry,

Il existe effectivement différents métiers relatifs de près ou de loin à la littérature, si le secteur est chamboulé, cela n'empêche pas de trouver parfois réponse à tes besoins.

Tu peux éventuellement travailler dans une bibliothèque ou ouvrir une librairie (il doit exister des stages ou des formations si tu ressens le besoin de t'y essayer). À l'heure d'internet, de plus en plus de métiers se créent également autour de la diffusion (métier de diffuseur), tu peux éventuellement t'intéresser à l'événementiel (qui recrute), le besoin le plus récurent dans ces métiers étant de savoir faire une partie de ta propre formation toi-même (réseaux professionnels, personnalité cultivée qui connaît l'actualité littéraire).

Pour quelqu'un qui ne saurait absolument pas faire ce genre de recherche, la bibliothèque reste peut-être le moyen le plus simple d'être présent dans ce secteur, même si tu peux trouver aussi d'autres variantes comme le théâtre ou le journalisme. On trouve une bibliothèque dans de nombreuses communes, et c'est parfois un moyen de travailler au milieu des livres et discussions littéraires !!

Je te souhaite le meilleur pour tes recherches.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2018 à 15:23:44 »
Touuuuut dépend de ce que tu entends pas travailler dans la littérature  :)

Des métiers attenant à l'édition, y'en a un paquet !
En soi, tu peux travailler dans l'édition (+littérature) en étant maquettiste ou graphiste

Et l'édition ne se limite pas à la littérature, il faut bien faire attention à ca aussi

Bref, je te conseille au passage de regarder le site de l'Asfored, il y a un espace emploi qui est un peu l'endroit priviliegié par les professionnels de l'édition (et il font aussi des formation diverses et variées sur tous les domaines de l'édition)

Tu as d'un côté les maisons d'édition, avec une foultitude de métiers, pas que éditeur, et de l'autre tout ceux qui font circuler les livres, libraires, bibliothécaires, commerciaux et diffuseurs (tu as le métier de représentant commercial, qui fait aller voir tous les libraires d'une région par exemple, pour parler du catalogue d'une maison d'édition, bref assez polyvalent et qui demande de bien connaitre le fond), libraire et bibliothécaire est assez intéressant aussi puisque ca demande d'être très proche des livres, de connaitre les maisons d'édition et d'avoir un contact avec les gens, là où éditeur va demander un travail sur des ouvrages précis et des contacts avec les auteurs, ou même correcteur où tu travailleras sur les textes

(pour libraire, il y a les formations de l'INFL par exemple, enfin plein d'autres aussi)

Bref j'ai envie de dire travailler en littérature, c'est très vaste, et à la fois très restreint parce que l'édition et les livres en général ne sont pas que en littérature et il y a des offres sur plein de domaines, donc ca dépend aussi de ce que toi tu te sentirai capable de faire, et ensuite de trouver le bon endroit où tu te sentes bien (avec la littérature de préférence donc)
Je te conseille de te renseigner un peu sur tous les postes qui peuvent exister, les compétenecs, éventuellement les formations que tu pourrais faire pour te reconvertir si il se trouve que tu en as le besoin, et puis ensuite, l'audace
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne littlebigcountry

• Plumelette
    • Mon existence à Paris
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2018 à 09:01:57 »
Salut Ben.G et Alan Tréard,

Merci pour vos conseils !

Ben.G
L'Asfored je m'y mets depuis quelques temps, c'est vrai qu'on trouve plusieurs offres dans l'édition.
Pour l'instant je compte surtout sur l'audace, étant donné que je n'ai pas les moyens d'effectuer une formation. Je me renseigne autant que je peux :)

Alan Tréard
Je vais encore réfléchir aux métiers touchant à l'écriture, mais pour le moment j'ai surtout candidaté pour les maisons d'édition (les principales offres que j'ai trouvé dans le littéraire) et le secteur est assez bouché... Mais je me renseigne et contacte aussi des personnes via LinkedIn, ce que je ne fais jamais d'habitude !
Merci pour tes encouragements :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2018 à 16:56:46 »
Ah ! Une dernière chose à toi qui nous sollicites.

N'oublie pas que la littérature est avant tout quelque chose que l'on revendique ; j'entends-là qu'il est important que tu t'orientes vraiment vers quelque chose qui te touche et te parle.

Ce que je veux dire, c'est que même les éditrices & éditeurs ne sont pas toutes & tous sur la même longueur d'onde. Ce que l'on pourrait appeler concurrence, c'est aussi l'idée selon laquelle deux maisons d'édition peuvent très bien avoir des opinions ou des goûts très différents, où que tu ailles, tu devras trouver ce qui correspond à ta philosophie de vie !!
« Modifié: 13 Septembre 2018 à 17:01:11 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.