Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 23:14:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P09- Routes des vacances (ex Ensemble)

Auteur Sujet: P09- Routes des vacances (ex Ensemble)  (Lu 8070 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : P09- Routes des vacances (ex Ensemble)
« Réponse #15 le: 22 Septembre 2018 à 15:32:18 »
Salut Mout :)

J'aime bien comme le sens se cache un peu et se révèle derrière les images. Chouettes images.
Par contre, je n'aime pas le titre.
J'ai parfois un peu de mal avec les libertés grammaticales : "Nos doigts délient" sans COD par exemple.

Merci pour la lecture,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Ashka

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Septembre 2018 à 05:53:39 »
Hello ;)

As tu gardé la 1ère version ? J'aimerai bien la relire si tu peux la mettre en spoiler dans ton 1er message ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2018 à 17:23:35 »
Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus.

Tout au long du discours, j'ai ressenti cette présence-absence, j'ai bien aimé. Pour le reste, c'est court et prenant.

Je n'avais pas lu les premières versions, mais il me semble que celle-ci est épurée et sobre.

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Nocte

• Invité
« Réponse #18 le: 24 Septembre 2018 à 17:46:19 »
J'ai apprécié les quelques trouvailles comme s'effleurent de peau, une musicalité intéressante tout le long, même si j'ai été un peu hermétique aux images, à par le tout dernier, le siège vide, que j'ai trouvé très juste.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #19 le: 26 Septembre 2018 à 17:15:23 »
Bonjour à tous, merci de vos commentaires et d'être dans la poule finale.

Rémi : le titre routes des vacances ou ensemble ? (ca n'a pas été changé dans le sujet)

As tu gardé la 1ère version ? J'aimerai bien la relire si tu peux la mettre en spoiler dans ton 1er message
Je l'ai ajouté en contenu caché !

même si j'ai été un peu hermétique aux images, à par le tout dernier, le siège vide, que j'ai trouvé très juste.
Ah, avis opposé de Ben.G donc, tout est dans la nature !

Merci à tous pour vos avis, content que vous ayez apprécié (ou moins)
J'effectuerai peut être quelques corrections mineures d'ici la date de fin.

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 26 Septembre 2018 à 19:06:30 »
Salut,

Rémi : le titre routes des vacances ou ensemble ? (ca n'a pas été changé dans le sujet)
Route des vacances, je trouve ça plutôt moche (terre à terre, pas poétique, pas joli point de vue sonorités)
"Ensemble" est plus sobre, mais plus bateau aussi et colle moins bien au poème

"Sur la route" comme proposé par BenG me paraîtrait moins rude niveau sonorité et un peu plus léger aussi.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #21 le: 29 Septembre 2018 à 11:23:50 »
Salut Mout,

J'ai relu et j'aime toujours bien ! Rien de plus à dire... Pour le titre, "Route des vacances" ne me dérange pas (le côté cash/cru/concret me plait plutôt, même) ; par contre, "Sur la route", ça me met d'office une chanson en tête :P (suuur ma rouuute... tumtumtum...)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : P09- Routes des vacances (ex Ensemble)
« Réponse #22 le: 29 Septembre 2018 à 11:52:49 »
"Sur la route", ça me met d'office une chanson en tête :P (suuur ma rouuute... tumtumtum...)
c'est le problème, je suis d'accord... ça plus Kerouac...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.