Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 09:52:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T30-Verres et cristaux

Auteur Sujet: T30-Verres et cristaux  (Lu 8679 fois)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : T30-Verres et cristaux
« Réponse #30 le: 08 Octobre 2018 à 22:40:48 »
Un beau petit texte qui me parle. Le style est bon, et le propos intéressant. Je n'ai que peu de chose à dire, si ce n'est deux points.

de jolies bonbonnières de verre, toutes remplies de petites boules de couleur pastel, nageant en apesanteur et se heurtant mollement au ralenti. Comme l'âme des enfants est belle, simple et colorée ! Il y a bien parfois ici ou là au fond de leurs bocaux de petits gravillons tout durs, mais si prompts à se dissoudre, si éphémères.

dans les bocaux internes balancent parfois de jolis lustres à pampilles, bobèches aux reflets changeants, lentilles de Fresnel des phares intérieurs. Tournent les liqueurs dorées de l'empathie ou de la bonté simple. Poudroient les ailes de papillons de la gaîté sans fards, du courage, de la loyauté.

Pour ces deux passages, c'est le seul problème de style que j'ai pu noter (donc c'est globalement bon signe). Je dirais que ces deux passages sont complexes au-delà de la stricte nécessité. Je m'explique : pour moi il faut toujours dire le plus simplement possible ce que l'on tient à dire. Or on me répondra que le fond et la forme ne font qu'un, et que tu as écrit cela comme ça parce qu'autrement, ça n'aurait plus le même sens ou la même force. Je concède, petit Mout, que ce n'est pas faux. Disons alors que je n'ai pas bien saisi ces deux passages-là. J'en comprends le sens global, mais les images peinent à prendre sens pour moi. Je crois aussi qu'on est là dans du vécu subjectif, ce n'est pas simple à transmettre à un autre que soi. Bref, rien de gravissime quoi qu'il en soit.

Mais.
Je voulais, je voulais savoir. Comme on scrute un baromètre alors qu'il fait si beau. Pour voir.

Pour cette dernière et seconde remarque, on est dans l'anecdotique. Je ne comprends rien aux choix de mise ne page, comme cette ligne sautée. Bon, ça ne gêne pas ma lecture, donc si ça prend sens pour toi, OK. Juste je n'en perçois pas l'intérêt. Disons que parfois, c'est justifié, mais là ça me semble un peu trop (je parle des sauts de lignes). Personnellement, je ne crierai pas au loup si tu enlèves quelques uns de ces sauts de ligne qui ne transcendent pas franchement le texte à mon avis, et puis si tu les gardes je n'en ferai pas une maladie.

Bref, j'ai donc aimé ce petit texte et je te souhaite bonne continuation !  ;)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #31 le: 09 Octobre 2018 à 09:44:03 »
Oh que c'est joli !

Salut Mout ! Je vais faire bref niveau commentaire : j'ai beaucoup aimé. Autant le propos, à la fois original et évident, que la forme, riche en couleur et en texture. Bravo pour ce renouvellement incessant de vocabulaire d'ailleurs, un vrai régal.

Merci beaucoup pour cette très belle participation.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #32 le: 10 Octobre 2018 à 06:31:43 »
Bonjour Become !
Merci beaucoup pour ce gentil passage. C'est la métaphore des bocaux et bonbonnières que tu trouves redondante ? Il faut dire que j'ai fait le tour des contenants transparents, peut-être que je me répète, en effet.
Ravi que le style t'aie plu, en tout cas !

Bonjour Erwan !
Alors, plus moyen pour moi de modifier quoi que ce soit !  :D
Je t'avouerai que j'apprécie beaucoup le respect que tu as pour le texte et les pincettes que tu prends dans tes commentaires. Je crois que là où tu pointes le doigt, les défauts sont effectivement dus à mon style. J'aurais beaucoup de mal à te dire pourquoi je saute certaines lignes. Pour alléger le texte, sans doute, et aussi casser le rythme.
Merci beaucoup d'être passé par ici, en tout cas, et pour ton commentaire argumenté.

Bonjour Chouc !
Quel joli commentaire pour une fin de session. J'ai beaucoup de chance de finir sur une telle critique, et je t'en remercie.
Je suis charmé que tout cela te convienne, vraiment.
Merci beaucoup !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #33 le: 11 Octobre 2018 à 13:19:14 »
Bonjour Mout !

J'ai beaucoup aimé ton texte  ^^ L'idée des bocaux est vraiment chouette et j'ai beaucoup aimé comment la vision du héros évolue après sa rencontre avec Benoît, ça redonne foi en l'humanité. Alors merci pour ce moment !  :)
Damn

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #34 le: 11 Octobre 2018 à 21:20:31 »
Bonjour Yöda !

eh bien que répondre ?
si ce n'est que je suis vraiment ravi que ce petit texte t'ait plu.
Il n'avait pas beaucoup d'autre ambition que de rassurer un peu sur la nature humaine.

Rien de très profond, une sorte de "feel good" récit.

À plus ! Et merci beaucoup beaucoup !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.407 secondes avec 23 requêtes.