Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 20:05:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P06-&

Auteur Sujet: P06-&  (Lu 6130 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
P06-&
« le: 18 Août 2018 à 10:24:32 »
Petite V2, histoire d'intégrer certains commentaires, ainsi que des idées supplémentaires. Une autre cartouche a été vidée. J'ai essayé de gagner en lisibilité mais, hum, pas sûr d'avoir réussi.

Edit du 30 septembre : ci-dessous, le calligramme sans "en" (proposé d'être enlevé par BenG) ni "quand" barré (proposé d'être enlevé par Rémi)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 30 Septembre 2018 à 12:57:10 par Mout »

Hors ligne Barles Chaudelaire

• Scribe
Re : P06-&
« Réponse #1 le: 22 Août 2018 à 18:09:17 »
Bonjour Mout !

Que c'est original ! Un calligramme !

D'abord un mot sur le texte avant de commenter brièvement le dessin, puisque ce n'est pas mon fort.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les premières lignes ; elles suivent précisément le thème et j'ai tout de suite ressenti ce que tu voulais faire passer comme impressions. Peut-être un seul reproche concernant le dernier vers de la première partie : les mots collent toujours autant au thème mais leur sophistication linguistique déroute un peu et dénote avec la simplicité efficace du reste du texte.
Pas d'autre reproche à faire pour la suite, le style est poursuivi et reste simple, chose que j'apprécie beaucoup.

Concernant le dessin, je le trouve assez réussi. La calligraphie des vers est malheureusement difficilement lisible (je trouve), une chance que tu aies retranscrit ton texte en annexe. Le changement de couleur est pour le coup vraiment une belle idée ; il représente à la fois l'alternance du dialogue, la différence d'esprit crue entre les deux interlocuteurs. On peut même y voir l'irruption d'un autre univers dans la blancheur unie qui ne semble pas saisir tout le décalage de pensée entre les deux paradigmes.
Un petit regret pour la forme des traits bleus desquels surgit le texte : le chaos qu'ils forment sert bien l'idée mais les traits verticaux qui en dépassent rendent une impression assez enfantine (je ne sais pas si c'est voulu ?). En reprenant la forme de cette tâche en traits convergents tout autour, par exemple, l'impression aurait été tout autre, peut-être meilleure, ou pas.

Quoiqu'il en soit j'ai apprécié ta production et je te prie de ne pas prendre mes remarques concernant le dessin trop au sérieux puisque c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout !

Bien à toi,

Barles Chaudelaire

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 22 Août 2018 à 18:32:41 »
Bonjour mout,
Alors oui avec le graphisme, l'écriture manuscrite ton poème a de l'esthétisme.
Pour la signification, j'essaye de deviner, le derniers mots se terminant par je t'aime on est dans une relation amoureuse. Je comprend que le poète s'adresse à sa partenaire et dit se sentir transparent à ses yeux. Visiblement ce qu'il ne peut cacher (le poisson abyssal) peu faire peur.
En fait il m'a fallu plusieurs lectures pour entrer dans ce poème et je finis par l'apprécier ainsi que ça présentation originale.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 23 Août 2018 à 22:08:38 »
Salut, Barles Chaudelaire :)

Peut-être un seul reproche concernant le dernier vers de la première partie : les mots collent toujours autant au thème mais leur sophistication linguistique déroute un peu et dénote avec la simplicité efficace du reste du texte.
Arf, maintenant que tu me le fais remarquer, je ne vois plus que ça… je le referai surement. Je vais voir s’il y a d’autres commentaires ayant des idées de choses à modifier, mais effectivement, il dénote.

La calligraphie des vers est malheureusement difficilement lisible (je trouve)
C’est embêtant aussi, je m’appliquerai en V2 !

On peut même y voir l'irruption d'un autre univers dans la blancheur unie qui ne semble pas saisir tout le décalage de pensée entre les deux paradigmes.
Waw, moi qui avais peur que les 3 parties fassent trop disparates, manquant d’unité… me voilà rassuré.

le chaos qu'ils forment sert bien l'idée mais les traits verticaux qui en dépassent rendent une impression assez enfantine (je ne sais pas si c'est voulu ?).
Hum, non. C’était pour l’aspect un peu creepy/ pas ordonné. Comme un coloriage mais dont tu dépasses les traits, un peu.

Quoiqu'il en soit j'ai apprécié ta production et je te prie de ne pas prendre mes remarques concernant le dessin trop au sérieux puisque c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout !
Oh je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un dessin haha. Ca a consisté, pour la partie du milieu, à vider une cartouche d’encre, et pour la partie tout en dessous, à gommer des lettres tout en essayant qu’elles restent visibles.

Un grand merci pour ta lecture attentive et tes remarques pertinentes !

Hello, Fried

Alors oui avec le graphisme, l'écriture manuscrite ton poème a de l’esthétisme.
Chouette, c’est déjà ça de pris !

Pour la signification, j'essaye de deviner, le derniers mots se terminant par je t'aime on est dans une relation amoureuse. Je comprend que le poète s'adresse à sa partenaire et dit se sentir transparent à ses yeux. Visiblement ce qu'il ne peut cacher (le poisson abyssal) peu faire peur.
C’est ça, oui ! Après, comme le fait remarquer Barles ci-dessus, mon écriture manuscrite n’est pas des plus lisibles. Il n’y a pas vraiment de je t’aime, c’est plus un « j'aime t’embrasser ». Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a une retranscription dans le spoiler juste en-dessous. Mais maintenant que je le reregarde, je me dis qu’effectivement, ça peut se lire comme ça (manque un « je »). Mais alors, c’est un je t’aime surement prononcé par quelqu'un qui fait cette tête : 8| (je ne pouvais pas ne pas le mettre, il illustre trop bien).

En fait il m'a fallu plusieurs lectures pour entrer dans ce poème et je finis par l'apprécier ainsi que ça présentation originale.
Merci aussi à toi aussi pour ta lecture et ton ressenti, content qu’il t’ait plu !

Ashka

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Août 2018 à 22:20:14 »
Hello Mout !

j'ai le corps en poisson abyssal
la peau en verre
et les organes visibles à l’œil nu
je ne me cache plus
puis, je suis parti
avec mon réseau lymphatique phosphorescent
J'ai aimé, parce que j'adore les poissons et que les mots choisis collent, pour moi, parfaitement à ces poissons transparents, ainsi qu'à la mise à nue des sentiments, alors pour ça, merci. ;)
quand
auras-tu
peur
de moi ?
Ici, la mise en garde, pour moi, avec la couleur bleue, angoissée (bleu de peur), fait écho à ce qui impressionne chez les poissons des profondeurs, oui, là, au fond, qui est inquiétant, et écho dans les strates de nos personnalités, dans les couches enfouies qui parfois nous échappent et merci encore pour ça.
mais
j'aime
t'embrasser
les yeux ouverts
et ça... c'est fort pour moi.
Le calligramme ouvre une dimension supplémentaire encore, j'ai surtout aimé les derniers vers, qui s'ouvrent, en largeur et en hauteur, comme les yeux, en contraste avec l'écriture resserrée du début. :coeur:

Merci beaucoup, Mout pour ce partage qui me touche et m'émeut. 

Bonne continuation !
             :)

« Modifié: 29 Août 2018 à 22:38:16 par Ashka »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 30 Août 2018 à 17:54:07 »

HA HA !

17ème poème que je lis de ce Mout !!
1er poème qui m'enjaille.

J'ai kiffé, ça fait du bieeen, c'est lénifiant d'avoir un lexique explosif, de se retrouver avec ces mots-là partout en-dedans sans qu'on comprenne ce qui nous arrive, d'assister à cette mise en page un peu hurlante, de constater que oui grâce aux mots quelqu'un peut nous arracher les nerfs et mettre les siens à leur place, qui que tu sois merci merci merci.

(PS : Je t'aime et nous nous marierons.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Eveil

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Août 2018 à 19:10:08 »
Visuellement tourmenté (et réussi), mais un contenu surréaliste en-deçà, à mon avis, car ne collant pas à ce format très physique et viscéral.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #7 le: 30 Août 2018 à 22:04:56 »
Bonsoir, Ashka !

Merci à toi aussi pour ta lecture et ton interprétation, qui rejoint en écho ce que j’ai pu en penser aussi. Oui, oui et… oui :) Heureux d’avoir pu susciter tout cela.

Hello,
Je rougis en noir  :-[ Mais oui, enjaillons-nous scriptivement, ça fait du bien. Mewchi !

Bonsoir, l’Eveil,
Arf. Ne t’inquiète pas que j’aurais pu faire viscéralement beaucoup plus torturé. Admettons qu’il y ait une gradation entre la mélancolie et la sombritude totale… arf, je n’aime pas me risquer à ma propre interprétation. J’aurais pu faire trash dans ce registre et utiliser des mots plus crus, j’ai choisi de ne pas le faire. C’est à escient. Je ne pense pas que fond et forme soient séparés.. ça vaut pour l’écriture, ceci dit. Je ne pense pas que l’image et le fond du texte soient séparés, du coup. L’image visuelle n’est pas séparée du texte dont il est porteur. Le contenant déteint sur le contenu, pour reprendre tes mots (« contenu »). Les adjectifs de l’un pourraient s’appliquer à l’autre, donc… et je me perds en tergiversations. On peut rencontrer quelqu’un et le vivre en écriture noire sur blanche tarabiscotée, etc pour la suite. Et ce, sans employer des mots nécessairement fort fort hardis (juste... je rencontre quelqu'un. Suffit d'y mettre l'intonation, l'image est là pour ça). Merci d’être passé… j’en ferai peut-être une version plus hard, pourquoi pas :) Mais ze ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, du moins pas en partie (ça arrive).
(En fait ta remarque suscite une réaction de ma part qui est à l'état d'élaboration, tu m'excuseras)
 :-*
« Modifié: 30 Août 2018 à 22:07:32 par Mout »

Eveil

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Août 2018 à 04:10:39 »
c'est juste un avis, je maintiens ce que j'ai dit. Et non, je ne parle pas de lexique cru ou de "hardi", juste de force poétique. A ce titre, il n'y a que "t'embrasser les yeux ouverts" qui me séduit. (et c'est déjà pas mal !). Le viscéral (le ventre, l'intime), c'est avant tout une forme de sincérité, pas des mots qui font trash ou torturés.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2018 à 08:48:54 »
Merci pour ta réponse, je vois beaucoup mieux ce que tu veux dire. J'aime utiliser des images, comme ici, les poissons abyssaux, pour essayer justement de transmettre ces choses-là. Après on y est sensible ou pas, effectivement.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2018 à 12:13:40 »
bonsoir,

j'ai le corps en poisson abyssal
j'aurais enlevé le en pour pas trop rallonger
(après c'est chiant ca fait faire des versions visuelles en pagaille haha)

et que tu me vois
là je me demande en fait si le et est si utile, une virgule et sans le et ferait un aussi bon effet

brillant de nuit
mais du coup, c'est les veines qui brillent non ? donc brillantes ? (y'avait u truc qui me faisait bizarre sur cette phrase, ca doit être ça)

Et ce grand T sur la version graphique il rend bien, sur la version écrit je trouve bof, ca casse un peu la gradation de fin que j'aime bien

Voilà, sinon globalement je le trouve chouette ce poème, c'est que des petites remarques pour moi parce que le coeur est là

Au plaisir!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Ashka

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Septembre 2018 à 21:30:32 »
Aaaah, j'aime bien quand même la 1ère version ;)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #12 le: 10 Septembre 2018 à 22:24:34 »
Bonsoir Ben.G,
Merci pour ton commentaire et tes remarques que je trouve fort justes, malheureusement c'est un peu tard pour moi de faire un nouveau calligramme etc. Juste, pour le « brillant », pour moi c'est un participe présent et il ne s'accorde pas avec veines, du coup (quand tu le remplaces par un adjectif, ça ne marche pas).

Ashka, et pas la 2e version ? Arf, j'hésite :'(

(Faut que je vérifie les dates en fait)

Ashka

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Septembre 2018 à 22:40:43 »
 :s fais comme tu sens, je ne suis pas la plus à même à donner un avis pertinent .....  #:s

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #14 le: 22 Septembre 2018 à 20:08:01 »
Je n'avais pas commenté ici lors de la première session. Me voici

Je ne vais pas être très constructive, j'aime les deux versions, avec une préférence pour la deuxième, plus liée, plus expressive  (pour moi !)

De plus le choix du calligramme est original, visuel et se prête très bien à l'AT, au thème et au Mout.

Bravo !  :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.