Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 12:31:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chasse aux sorcières (V3)

Auteur Sujet: Chasse aux sorcières (V3)  (Lu 3840 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : T26-Chasse aux sorcières (V2)
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2018 à 21:56:00 »
Salut mout :)

J'ai bien aimé le décor et l'ambiance que tu poses au début, de la serveuse anonyme de ce PMU comme des milliers d'autres. J'ai trouvé le tableau décrit très réaliste et l'écriture était fluide, facile à lire. J'aime bien le titre du texte dans le sens où il n' a rien à voir avec l'incipit de ton texte, et en lisant le début  on se demande tout le long où est ce que tu veux nous emmener, dans quelle aventure on s'embarque et paradoxalement je rejoins l'avis des autres en me disant que mentionner dans le titre direct ce qui va se passer nous gâche un peu la fin.

J'aime bien comment tu lâches des petits détails, des mots crus sur le quotidien pas toujours jojo de la serveuse et comment cela accentue le contraste avec ce monde fantasy derrière qu'elle découvre.

Je trouve l'idée de chasse aux sorcières intéressante mais en même temps ça arrive un peu abruptement. Pourquoi ne pas avoir plus de détails sur ces individus qu'elle doit espionner ? Pourquoi ne pas avoir plus d'informations de la part de Jean-Claude ?

Je trouve ce passage, toute l'action entre le moment où elle se rend à l'adresse que lui a donné cet homme et le moment où elle retrouve les sorcières, un peu rapide. J'aurais aimé plus de développements dans l'histoire.

« Autant pour la maison vide. »
Je fis quelques pas en avant et tombai nez à nez avec un visage.
« Bouh ! »
Tout devint noir.
Là, je trouve ça super rapide et pas assez visuel pour le lecteur.

J'aime bien la chute aussi, bien qu'elle ne me surprenne pas véritablement, elle fonctionne bien.

À bientôt ^^
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2018 à 12:51:47 »
Salut Mout !

Ecriture fluide et histoire bien menée, la chute est sympa mais je suis restée relativement à la surface. C'était plaisant mais pas vraiment immersif.

J'ai pas grand chose d'autre à ajouter, tout a déjà été dit il me semble  :)

Merci pour ta participation, à bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #17 le: 11 Octobre 2018 à 13:00:29 »
Bonjour Mout !

Bon, je serai brève, j'ai bien aimé. Ça se lit bien et la chute est chouette  ^^

Au plaisir de te relire !
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Chasse aux sorcières (V2)
« Réponse #18 le: 02 Juin 2019 à 21:58:33 »
Quelle honte, je ne vous ai toujours pas répondu !

CapuA :

L’idiot vivait son dernier été et je ne savais pas si je devais pleurer ou m’en réjouir

« Si je devais en pleurer » plutôt ? En accord avec le « ou m’en réjouir ».

Je crois que je vais plutôt enlever le en à réjouir.

Des humains, penchés sur leur téléphone, je ne voyais rien

« Je ne voyais rien des humains penchés sur leur téléphone ». Par souci d'étrangeté à la lecture, ça n'engage que moi.

Hm je préfère la version actuelle je crois.

Je me rêvais sautant de toits en toits

« De toit en toit » A moins qu’elle imagine être sur plusieurs toits au même moment.

Pareil, je crois que je vais le garder, mais avec moins de certitudes.

J’y étais

Peut être le détacher des autres paragraphes, comme le « J’arrivais » plus haut. Simple présentation du texte.

Fait !

Je reconnus dans la réponse la voix du bar

Cette voix, elle ne l’a pas juste entendue, elle a aussi vu l’homme dont cette voix provient. Enfin, ca me parait étrange à la lecture.  Je verrais plutôt « Je reconnus dans la réponse la voix de l’homme du bar ».

Ma phrase ne me convainc pas non plus grandement. Vais essayer de trouver quelque chose d'assez fluide.

Merci pour ton commentaire et ton appréciation !

Become

Je trouve l'idée de chasse aux sorcières intéressante mais en même temps ça arrive un peu abruptement. Pourquoi ne pas avoir plus de détails sur ces individus qu'elle doit espionner ? Pourquoi ne pas avoir plus d'informations de la part de Jean-Claude ?

Parce que j'avais pas le temps ? :mrgreen:
Effectivement, je pense qu'il y a quelque chose d'assez bancal là-dedans qui va demander un peu de travail de profondeur.

Je trouve ce passage, toute l'action entre le moment où elle se rend à l'adresse que lui a donné cet homme et le moment où elle retrouve les sorcières, un peu rapide. J'aurais aimé plus de développements dans l'histoire.

Absolument, ça ira avec la réponse du dessus.

« Autant pour la maison vide. »
    Je fis quelques pas en avant et tombai nez à nez avec un visage.
    « Bouh ! »
    Tout devint noir.

Là, je trouve ça super rapide et pas assez visuel pour le lecteur.

Damn, je trouvais que ça fonctionnait bien.

Merci pour ton commentaire, tu m'as donné à réfléchir et de bonnes pistes.

Merci également Yöda et Chouc !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 14 requêtes.