Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 07:54:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T10-NIS

Auteur Sujet: T10-NIS  (Lu 5183 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : T10-NIS
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2018 à 15:46:16 »
Salut Rémi,

J'ai corrigé les corrections qui s'imposaient, merci !
Merci également pour ton appréciation.

Salut barnacle,
Tu n'es pas rentré dans le texte, je comprends tout à fait ton point de vue. Tes explications sont claires, malheureusement, je ne peux modifier le texte pour que le rythme soit différent (ce serait des modification assez énormes).
Merci pour ton commentaire.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne CapuA

• Scribe
« Réponse #16 le: 29 Septembre 2018 à 19:28:57 »
Hello Mout !

Quelques petites remarques qui n'engage évidemment que moi :

La grand-mère lui passe la main dans les cheveux
"Sa" grand-mère, non ?

Au parlement
Il manque la majuscule à Parlement (même si je crois que l’on peut l’écrire sans majuscule).

Mamie, il est encore loin le hamac ?
Je n’ai pas pu m’empêcher de rire !

J'ai beaucoup aimé ton texte, fidèle au genre mais avec sa touche originalité. Il est vrai que si tu en fais un texte long, le piège est de tomber dans du déjà vu, même si ça ne me serait pas dérangeant car ce genre d'histoire actuelles sont toujours bonnes à réfléchir.

J'étais émue par la mort de la grand-mère mais j'ai du mal à imaginer le garçon (encore jeune malgré les années passées) enterrer seul sa grand-mère. Pourrait-il se faire aider du monsieur pas très causant ?

En tout cas, merci pour la lecture :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 30 Septembre 2018 à 19:39:02 »
Bonsoir CapuA,

"Sa" grand-mère, non ?
oui, c'est mieux, je modifie en ce sens

Il manque la majuscule à Parlement (même si je crois que l’on peut l’écrire sans majuscule).
j'ajoute cette majuscule

j'ai du mal à imaginer le garçon (encore jeune malgré les années passées) enterrer seul sa grand-mère. Pourrait-il se faire aider du monsieur pas très causant ?
J'imagine qu'il a autour de douze ans, qu'il travaille la terre depuis quelques années... ça me parait plausible même si c'est une tâche très difficile pour lui. Je précise aussi qu'il a gravé profondément son nom, une date, des ailes d'oiseau, ça aussi c'est un travail long et pénible.
Et je n'ai pas envie de faire réapparaître le vieux monsieur qui est finalement assez externe à cette histoire.

Merci pour ton commentaire et pour l'appréciation générale.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #18 le: 01 Octobre 2018 à 19:49:49 »
Coucou petit Mout :)

Petite coquille je crois :
jette son baluchon sur son épaule en commence à descendre vers la route, vers la ville.
en commençant, d'ailleurs j'aurais plutôt dit jette son baluchon tout en descendant vers ...
Je pense ça fait moins lourd.

Très joli texte, le point fort est indéniablement la relation entre la mamie et le garçon.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans personnellement au début, le jeu des robots et les jeux de dialogue des adultes sans véritable action manquaient un peu de substance peut-être pour retenir l'attention du lecteur dès les premières lignes.
Je verrais bien ce texte dans un futur texte long car pour moi tu poses toutes les bases d'un monde dans lequel ton perso principal se lancerait dans une aventure fantastique ^^surtout la fin qui laisse penser ça. 
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 03 Octobre 2018 à 13:44:10 »
Bonjour Become,

Merci pour la coquille ! Je corrige.
jette son baluchon sur son épaule en commence à descendre vers la route, vers la ville.
devient => jette son baluchon sur son épaule et commence à descendre vers la route, vers la ville.

Merci pour ton commentaire et ton appréciation !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #20 le: 07 Octobre 2018 à 19:12:38 »
Bonjour Mout !

J'ai trouvé ton texte bien écrit, notamment la relation entre le petit garçon et sa mamie, très touchante et authentique. J'ai aussi beaucoup aimé toutes ces petites références au passé qui est actuellement notre présent, ça m'a fait sourire  ^^

Merci pour ce texte !
Damn

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #21 le: 09 Octobre 2018 à 10:55:23 »
Salut Mout !

J'ai eu l'impression de "lire" un épisode de Black Mirror.
Du coup, c'est bien écrit, le ton est juste, l'épilogue bien vu, tout va bien... Simplement je n'ai pas été ultra-emballée parce que j'ai eu le sentiment de déjà tout connaitre de l'histoire, tu vois ce que je veux dire ? C'était relativement prévisible et entendu. Mais bon, ça reste un bon épisode de Black Mirror hein ^^

J'ai juste moins accrochée sur l'immédiateté du passage à l'agriculture auto-suffisante. J'ai trouvé que c'était trop rapide. A peine descendu de la bagnole, on sème. J'aurais voulu voir Mamie avoir un petit coup de déprime avant ça, attendre quelques semaines en vivant sur des conserves et en espérant l'arrivée des parents de Basile.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce chouette texte.

A bientôt petit Mout !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 09 Octobre 2018 à 14:14:07 »
Bonjour Yöda,
Merci pour ton appréciation, ça fait plaisir.

Bonjour Chouc,
ça reste un bon épisode de Black Mirror hein ^^
j'en suis ravi

Simplement je n'ai pas été ultra-emballée parce que j'ai eu le sentiment de déjà tout connaitre de l'histoire, tu vois ce que je veux dire ?
J'en suis moins ravi ! Plus sérieusement, je comprends bien ce que tu veux dire.

'ai juste moins accrochée sur l'immédiateté du passage à l'agriculture auto-suffisante.
Ce qui est sous-entendu, c'est qu'elle s'y attendait, qu'elle avait tout préparé.
Mais c'est vrai que développer les aspects que tu proposes de développer (déprime, attente des parents...), ce serait bien intéressant.

Merci de vos commentaires.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #23 le: 11 Octobre 2018 à 15:46:25 »
Salut.
J'ai trouvé ça mal assumé, correctement écrit et bien amené. Ça m'a rappelé mes J'aime Lire. Il y a des coquilles de style, dans les rappels de la demande de Basile notamment, et on perd un peu de tendresse en cours de texte, à cause d'un peu moins de poésie peut-être ; c'est subtil. Le début m'a beaucoup plu, et jusqu'à - à peu près - l'explication formulée du NIS, tout m'a paru vraiment bien écrit, surtout l'ambiance de grand-mère, qui saisit au collet, d'une main douce mais frippée. Je te remercie pour l'odeur du doudou en voiture, qui était vraiment douce, qui m'a attendri, et réconforté d'un geste.

Je lis Aucun souvenir assez solide en ce moment, qui a dû habiter tes mains, et j'ai un peu de mal. J'ai un peu de mal avec cette conclusion, précisément :
le jour où tous les humains seront mis sous contrôle, leurs déplacements suivis, leur conduite analysée et notée, leurs comportements enregistrés dans des bases de données, les avis de leurs amis, de leurs voisins, de leur employeur collectés et compilés… ce jour-là, la liberté aura disparu.
C'est pas vrai. Dire cela, c'est ne pas saisir que la liberté est la poésie. Proprement.
La liberté ne disparaîtra pas par un monde dont les individus n'auront plus de choix. Ils resteront insaisissables. Ils n'existent pas. Ils sont vides. Libres. La liberté aura disparu lorsqu'on aura oublié qu'elle existe. La liberté aura disparu lorsqu'on aura réussi à nous emplir, et à nous faire continuer de le faire.
Depuis ce moment-là, j'ai un peu décroché du texte, qui m'a subitement paru plus banal.

La mort de la grand-mère est un peu ridicule. Le départ aussi. Il va se faire chopper et ce sera fini ; j'espère que tu ne crois pas à ces fariboles d'histoire longue, de lutte contre le système. En tout cas si tu y crois, j'espère que je t'ai sous-estimé, de beaucoup. Il faudrait quelque chose de sérieusement, finement, acérément atypique.

Merci encore pour le doudou, et les robots.

EDIT : Je me relis et je pense que mes compliments se perdent un petit peu dans le paragraphe ; c'est à cause de ma manie, un texte imparfait n'a que des fragments de qualités. C'est un texte imparfait, mais qui parfait serait très beau. Ce n'est pas le cas de tous. En ce sens, c'est un beau texte. (au sens de certains)
Voilà, c'est tout.

Dorlotant,
Nacas.
« Modifié: 12 Octobre 2018 à 19:12:36 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #24 le: 11 Octobre 2018 à 17:37:49 »
Bonjour Nacas,
Ton commentaire met en lumière ce que j'ai voulu faire : tendresse et réflexion. Il met le doigt aussi sur quelques points qu'il eût fallu améliorer.

le jour où tous les humains seront mis sous contrôle, leurs déplacements suivis, leur conduite analysée et notée, leurs comportements enregistrés dans des bases de données, les avis de leurs amis, de leurs voisins, de leur employeur collectés et compilés… ce jour-là, la liberté aura disparu.
C'est pas vrai. Dire cela, c'est ne pas saisir que la liberté est la poésie. Proprement.
La liberté ne disparaîtra pas par un monde dont les individus n'auront plus de choix. Ils resteront insaisissables. Ils n'existent pas. Ils sont vides. Libres. La liberté aura disparu lorsqu'on aura oublié qu'elle existe
Je suis d'accord avec toi, sur ce sens là de "liberté". La grand-mère est plus terre à terre, moins poète. J'aurais pu, dû y prendre garde.

Depuis ce moment-là, j'ai un peu décroché du texte, qui m'a subitement paru plus banal.

La mort de la grand-mère est un peu ridicule. Le départ aussi.
Je préfèrerais "naïf", comme terme. Oui, ce texte est naïf, ça je l'assume. Un peu ridicule ou banal par moment, j'espère pas trop. À peaufiner, pas facile.

Il va se faire chopper et ce sera fini ; j'espère que tu ne crois pas à ces fariboles d'histoire longue, de lutte contre le système. En tout cas si tu y crois, j'espère que je t'ai sous-estimé, de beaucoup. Il faudrait quelque chose de sérieusement, finement, acérément atypique.
Si un jour (c'est loin d'être sûr), je réfléchissais à un texte long qui partirait sur cette base, la dystopie resterait en arrière plan pour laisser la naïveté et les personnages au premier. Donc, pas de course poursuite, pas de lutte contre le système, mais une lutte du personnage pour trouver sa place et peut-être trouver le sens de sa liberté à lui. (Donc non, il ne se ferait pas choper !) Ta remarque sur la liberté intérieure serait un point à exploiter, assurément. L'utopie aussi, forcément.

Merci encore pour le doudou, et les robots.
Tant mieux si quelques éléments de tendresse t'ont touchés.

Merci pour ton commentaire éclairant.
« Modifié: 11 Octobre 2018 à 17:39:31 par Mout »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.365 secondes avec 23 requêtes.