Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 04:12:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T08-Le Beco

Auteur Sujet: T08-Le Beco  (Lu 4969 fois)

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
T08-Le Beco
« le: 17 Août 2018 à 23:21:23 »
Le Beco

Ça commence par de la poussière sur mes pieds. Le bleu pétrole de mes baskets disparaît au fur et à mesure que nous arpentons les allées blanchâtres de la fête foraine. Nous sommes avec Jonathan Le Besco. Celui qu'on surnomme le Beco derrière son dos, parce qu'il bécote toutes les filles de la classe. Et qu'elles gravitent autour de lui comme une nuée d'insectes avec téléphones bourdonnants au bout des pattes. Enfin, toutes sauf moi. Je ne sais pas si le Beco a déjà remarqué ma présence. Toutes ces occasions de frôlements, pourtant. Dans la cour du collège, au réfectoire, à la sortie du garage à vélos. Peut-être que je ne le regarde pas assez pour qu'il me voie. Ou que je ne vois pas lorsqu'il me regarde. Enfin, c'est compliqué. Je ne sais pas trop quoi faire de mes yeux.

Aujourd'hui, nous marchons vers la mort. Ou plutôt, vers le Super High Fast : deux nacelles qui tournoient dans le ciel sans jamais se rattraper en suivant une trajectoire hors de toute logique. Le seul manège censé vous faire expérimenter des sensations dignes de l'au-delà. Le cœur au bord de la rupture. Le teint blême. Les mains creusées à force de s'agripper partout où elles peuvent. Aux barres de sécurité. Au bras le plus proche. Quand nous nous sentons d'humeur poète, nous l'appelons aussi l'aérateur de tripes, le dernier métro. Affronter la mort, c'est la seule façon pour que le Beco me voie vraiment. 
En bas du manège, les filles de la nuée poussent des cris d'effroi. Jamais elles n'iront. Certaines glissent une main dans le dos du Beco en signe d'encouragement. Il sourit et bombe le torse, prêt à relever le défi ultime. Je fais un pas en avant. C'est décidé, je monterai dans la nacelle. On n'a rien à craindre de la mort quand on n'existe pas.

Quelques instants plus tard, nous sommes côte à côte les pieds dans le vide. Un délicieux frisson caresse ma jambe la plus proche du Beco. Quand je tourne la tête pour l'observer, il fixe un point mystérieux droit devant lui. Le manège s'ébranle doucement et notre cabine s'élève bientôt à quatre-vingt mètres. Je me demande si le Beco profite de la vue. Pas le temps. Voilà que tout s'accélère, que le grondement du moteur se teinte de hurlements stridents. Le Beco ne crie pas, il est rouge. Mon cœur se retourne plusieurs fois sur lui-même.                               

Je ne sais pas exactement combien de temps ça a duré. Mais après la mort, tout est différent. Le sol remue sous mes pieds. La musique crachée par les hauts-parleurs résonne trop fort à l'intérieur de mon crâne, comme s'il était devenu un immense vide. Je ne parviens plus à garder les yeux ouverts, aveuglée par les lumières clignotantes des attractions. Le Beco et sa nuée de filles marchent à quelques mètres devant, ils ne se retournent pas. Mes jambes capitulent et mon visage cogne le sol de la fête. Je me noie dans la poussière blanche. Des images défilent à toute vitesse, des images d'avant. Avant qu'il ne devienne la source de toutes mes pensées. Ce temps là, j'aimerais le retenir un peu.

Depuis le lit de ma chambre, une vitre me permet d'observer les allées et venues dans le couloir de l'hôpital. Le Beco est en pleine conversation avec la nuée. Il pousse la porte et m'annonce que maintenant que je vais mieux, il va prendre congé. Ma mère est prévenue. Il est attendu.
Il a laissé une trace. L'empreinte de ses doigts graisseux appuyés sur la vitre. Alors je me relève, j'attrape un bout de mon drap blanc et j'efface. Je l'efface. Cette fois, ce n'est pas à moi de disparaître. 
« Modifié: 01 Octobre 2018 à 11:14:36 par Mout »

Nocte

• Invité
Re : T08-Le Beco
« Réponse #1 le: 20 Août 2018 à 15:54:01 »
Yo !
Un texte court mais intense, plein de sensations et plutôt bien raconté.
Je le trouve quand même un peu trop léger, un peu trop expédié, ça me laisse sur ma faim.
Merci pour la lecture !

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #2 le: 24 Août 2018 à 01:25:58 »
Hello Mout !

Bon, je n'ai pas réussi à me mettre en mode "TOC off", donc niveau forme, la seule chose que j'aurais à relever serait le fait que dans ton titre (en italique, au-dessus du texte, pas le titre du fil lui-même), tu écris "Le beco", puis la première fois que tu utilises ce mot dans ton texte ça devient "le Beco", et ensuite seulement "Le Beco" pour tout le reste… Il manque un chouia d'harmonisation ;)

Sinon pour le fond, j'aime l'histoire et c'est bien écrit, mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans la peau de ta narratrice, c'est dommage. Il manque peut-être selon moi une introduction plus longue sur sa relation avec "Le Beco". Qu'a-t-il donc de si particulier, pourquoi cherche-t-elle à l'impressionner ? J'ai l'impression qu'il y a un trop grand contraste entre le recul (voire le mépris) qu'elle semble afficher au début par rapport à lui et "sa nuée d'insectes", et sa volonté par la suite de faire n'importe quoi pour qu'il la remarque.

De même, tout au long du texte, ta narratrice raconte les choses de manière extrêmement détachée, ce qui ne colle pas pour moi avec l'idée d'une ado amoureuse qui souffre de ne pas être vue, et qui monte dans une machine qui lui retourne les tripes pour lui. Je pense que ton récit pourrait être le théâtre d'émotions intenses et passe à côté, c'est un peu dommage.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la chute :) Et ça se lit de manière fluide, c'est agréable.

Merci pour cette lecture !

« Modifié: 24 Août 2018 à 01:27:46 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #3 le: 26 Août 2018 à 12:21:28 »
Bonjour Weg et Ocubrea,

Merci beaucoup pour vos lectures et avis.

Weg, effectivement c'est un texte très court. Je dois t'avouer que c'est lié à une erreur de lecture de ma part. J'étais persuadée qu'il fallait envoyer un texte de moins de trois mille signes, alors qu'il s'agissait en fait d'une contrainte de trois mille mots. Mais peu importe, ça n'est pas grave, c'est un bon exercice d'écrire un texte court. Il est vrai que je l'ai plus axé sur les sensations ressenties par la narratrice que sur sa relation avec le Beco.

Ocubrea, je viens d'harmoniser la forme du "Beco". Ce sera le Beco, sauf dans le titre et en début de phrase où je garde la majuscule, bien sûr. Merci pour cette remarque de forme. Sur le fond, il est vrai que la narratrice semble un peu extérieure à la situation. Mais c'est voulu, car il me semble qu'elle est un peu extérieure à sa vie. De la même façon, je ne suis pas sûre qu'elle soit amoureuse du Beco. Elle est d'ailleurs assez lucide sur l'arrogance de ce dernier. Elle voudrait juste être remarquée comme les autres et cesser d'être transparente. Je vois qu'en tout cas ça ne ressort pas assez dans mon texte, je vais essayer de le modifier un peu en ce sens. Merci pour ce retour !

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 27 Août 2018 à 21:09:05 »
Salut Mout,

Eh beh ! Ça c'est du texte qui retourne le cœur et qui aère les tripes. Enfin, il est peut-être un poil court au regard du potentiel d'émotions qu'il y avait dedans, j'ai été frustrée que la fin arrive si vite ; mais tu as réussi à le rendre très percutant, bref comme un tour de manège.

Ça commence par de la poussière sur mes pieds. Le bleu pétrole de mes baskets disparaît au fur et à mesure que nous arpentons les allées blanchâtres de la fête foraine.
:coeur: J'aime beaucoup cette entrée en matière, très visuelle, qui laisse présager les descriptions toujours justes qu'il y a dans la suite.

Je trouve que tu rends aussi très bien le ressenti de l'adolescente (amoureuse),
Et puis, on n'a rien à craindre de la mort quand on n'existe pas.
cette phrase-là par exemple sonne très juste, on sent que c'est un peu trop dramatique, mais en même temps sincère.

Juste une coquille repérée au passage :
Affronter la mort, c'est la seule façon pour que le Beco me voit.
voie

Bref, voilà, j'aurais bien aimé un peu plus de mots dans ce texte, mais merci pour la chouette lecture !

Hors ligne Moutjfjs

• Tabellion
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2018 à 18:00:21 »
Bonjour,

bien amené mais bien trop court. J'ai lu les commentaires 3000 signes vs 3000 mots, sacré exercice d'ailleurs.
Mais vu qu'on peut modifier, ce serait bien d'étoffer ton texte, il le mérite !

à bientôt

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2018 à 19:01:42 »
Merci Elk Et Mout pour vos commentaires  ! Comme il reste encore quelques jours avant les votes, je vais voir comment étoffer un peu le texte...

Milla

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2018 à 22:26:11 »
Salut ! :)

au fil de la lecture...

Le seul manège sensé vous faire expérimenter des sensations dignes du passage vers l'au-delà.
censé

Et puis, on n'a rien à craindre de la mort quand on n'existe pas. 
:s  :calin:

hop là, tout lu !
J'ai aimé ta façon de raconter, les images et sensations que tu convoques. Je rejoins les autres sur le fait que c'est très (trop) rapide et qu'on en voudrait +, avoir le temps de s'immerger dans tout cela pour davantage en profiter.

merci pour la lecture et au plaisir de lire une V2 !

Milla

Hors ligne CapuA

• Scribe
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2018 à 20:48:40 »
Hello Mout,

Alors pour ma part, je ne trouve pas que la longueur de ton texte le desserve. Il est court, certes, mais je le vois plus comme une fenêtre ouverte sur un morceau de vie, avec un regard extérieur qui met des mots sur les émotions et le comportement qu'il perçoit chez la jeune fille. Il ne les ressent pas forcément mais ça ne l'empêche pas de les comprendre. Ça permet de faire écho, pour certains, à nos propres batailles lorsque l'on était jeune. Je pense que tu n'as pas besoin de retranscrire dramatiquement ses émotions car par le vécu, on peut presque s'identifier à elle.

Je l'ai, du coup, plus lu comme une scène qui peut être transcrite en poème par exemple (dans un poème on n'a pas forcément besoin de connaitre la relation qu'elle a avec ce jeune homme, ou tous les détails adjacents, pour apprécier le poème). Ca ne veut pas dire que je te conseille de le mettre en poème (c'était pour l'analogie). Je le trouve très bien tel quel.

Et concernant la fin, lorsqu'elle essuie la trace de doigts, je t'avoue que j'aurai aimé réussir à le faire étant plus jeune. Alors je la vois comme une femme forte.

Merci pour la lecture :)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #9 le: 07 Septembre 2018 à 16:43:30 »
Bonjour, Mout !

Tu nous offres là un texte bien sympathique, avec de chouettes images et sensations. Ça se lit très bien, et donne envie d'en avoir plus  ^^

Au plaisir !
Damn

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #10 le: 09 Septembre 2018 à 13:18:49 »
Merci Milla, CapuA et Yöda pour vos lectures et retours sur le texte.

Milla, merci d'avoir repéré cette coquille. Effectivement, le manège est "censé" créer des sensations, mais pas vraiment "sensé"...

CapuA, ton commentaire m'a beaucoup touchée. Que le texte puisse faire écho à des moments de vie alors qu'il est effectivement très épuré, c'est un peu l'effet recherché. J'ai bien aimé ta réflexion sur le poème aussi. Peut-être que je vais en faire une chanson, après tout.  :)

Yöda, merci pour ton appréciation positive.

Suite à tous vos retours, j'ai commencé à retravailler le texte en cherchant à l'étoffer un peu. Mais je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas tellement d'en faire  une nouvelle d'un format plus "classique". En cherchant à donner plus de détails et d'éléments de contexte sur la relation entre le Beco et la narratrice, le texte devenait tout autre chose. Alors j'ai pris un parti un peu radical, qui consiste à garder le format "fulgurant" ! J'ai juste ajouté quelques touches pour accentuer certaines sensations, lorsque j'avais l'impression que ça pouvait être nécessaire. Si l'un d'entre vous a le temps de lire cette nouvelle version pour me donner un avis, ce serait super (et rapide...  ;D). Merci encore à vous tous.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #11 le: 09 Septembre 2018 à 22:48:44 »
Bonjour moutheux.se,

J'ai beaucoup aimé ce texte plein de vie, le style me plaît et la fin également, même si j'ai trouvé le personnage du Béco un poil cliché au départ. Ce nom d'ailleurs, Béco, m'évoque une époque que je situerais entre les anées 40 et 60, même si les baskets, les portables et le Super High Fast tendent à me détromper, je ne peux m'empêcher de situer l'action vers cette époque.
Je trouve aussi le tout un peu court mais ce n'est pas très grave (moi aussi je me suis déjà trompé sur le nombre de mots).

Bonne chance !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2018 à 21:41:33 »
Salut !

J'ai trouvé ton texte efficace dans la forme comme dans le fond. L'écriture a bien fonctionné pour moi et la fin, en douceur, me plait bien.

Merci pour le partage !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Manu68

• Plumelette
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2018 à 23:07:06 »
Bonjour
Texte efficace et maîtrisé.
A quand le prochain ?

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 16 Septembre 2018 à 11:30:05 »
Salut Mout !

Je repasse juste dire que j'ai lu ta nouvelle version et que je l'aime bien :) les quelques éléments que tu as ajoutés enrichissent le texte sans lui faire perdre le sens et la force qu'il avait à la première version, je trouve.

A+ !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.