Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 11:11:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Courir, fermer les yeux, courir...

Auteur Sujet: Courir, fermer les yeux, courir...  (Lu 2082 fois)

Hors ligne kymme_14

• Tabellion
  • Make everything come true under white light ..
Courir, fermer les yeux, courir...
« le: 01 Mars 2010 à 19:21:26 »

Sa vie court derrière lui
Essayer de rattraper l’impossible
Sous des tonnes de mensonges
Lugubres et si vrais
Mais il a peur de son ombre, tu vois
Comme si le ciel pouvait
L’écraser contre ses peines
Malheureux de l’amour
Il ne sait se tenir sans mots
Perdre son repos de la vie
Mais une partie de lui hurle
À en perdre la raison
Quelque chose qui fait si mal
L’infâme peur de ses rêves
Il ne sait même plus écrire
Les lettres lui tranchent le cœur
Peut-être peut-il voir la pluie
Sous leurs épais nuages
Mais ne sait-il pas l’apprécier
Comme le ciel le torture
Il court toujours, sans fin
Son souffle, lui, s’égare
Mais il doit courir, encore
Courir, courir, courir
Fermer les yeux, courir
Fermer les yeux pour ne plus souffrir
Les yeux clos pour ne plus voir
Voir sa vie se détruire pour elle
Courir, courir, fermer les yeux, courir…

«Doutez que les étoiles ne soient de flamme;
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour;
Doutez que la vérité soit menteuse infâme;
Mais ne doutez jamais de mon amour.»
[ William Shakespeare ]

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Courir, fermer les yeux, courir...
« Réponse #1 le: 02 Mars 2010 à 07:27:57 »

Contrairement à l'autre texte, je préfère celui-ci, bien que là encore j'ai du mal à comprendre certains vers. Aussi sinon, je pense qu'il faudrait que tu aères un peu mieux quelques passages de ce texte pour que le rythme de celui-ci soit un peu plus léger. Et sans ponctuation, là, encore, pour moi, c'est difficile à lire.

Autre remarque sinon :

Mais il a peur de son ombre, tu vois

J'ai un peu de mal avec le "mais" du début et le "tu vois" de la fin. C'est qui ce "tu" ? Tu t'adresses à qui ?

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne kymme_14

• Tabellion
  • Make everything come true under white light ..
« Réponse #2 le: 03 Mars 2010 à 23:55:19 »

Le ''tu'' s'adresse aux lecteurs. Enfin, lorsque je l'ai écrit, je n'ai pas pensée à cela, alors lol..
«Doutez que les étoiles ne soient de flamme;
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour;
Doutez que la vérité soit menteuse infâme;
Mais ne doutez jamais de mon amour.»
[ William Shakespeare ]

Hors ligne Nikilann

• Tabellion
  • Inventeuse de mots professionelle
« Réponse #3 le: 04 Mars 2010 à 12:09:54 »
Je trouve qu'il y a vraiment un bon rythme. On a l'impression que les mots courent eux aussi et j'ai vraiment aimé cette impression.

Hum... j'ai aussi un peu de mal avec le "Mais", il casse l'élan en revanche, le "tu" ne m'as absolument pas gênée.  Je ne me suis pas demandée à qui il s'adressait, c'était à la fois "moi" et à la fois "elle" donc ... enfin bon, je trouve que ça passe même si c'est vrai, il vaut mieux qu'on sache à qui tu t'adresses ...

Pour l'absence de ponctuation, et bien je m'en suis inconsciemment rendue compte, je savais qu'il y avait quelque chose de ... différent. Un truc qu'il manquait sans vraiment manquer ... (je ne repère jamais l'absence de ponctuation, c'est juste incroyable) enfin bon ça doit sûrement être parce qu'il y en a quand même un peu (les virgules). En revanche, je pense que cette absence de ponctuation est nécessaire parce qu'elle reconstitue le rythme de la course, la perte dans le désespoir et la souffrance. Après, c'est vrai qu'à deux trois endroits, on aurait bien envie que tu en mettes mais ...

En tout cas, j'ai bien aimé. On ne comprend pas certain vers, exact, mais sur le moment, ça coule bien donc ça passe. A la relecture, moins par contre...
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »

Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 04 Mars 2010 à 15:05:23 »

Le ''tu'' s'adresse aux lecteurs. Enfin, lorsque je l'ai écrit, je n'ai pas pensée à cela, alors lol..

Ok, ça confirme donc ce à quoi je pensais. Cela peut paraître évident mais ça aurait très bien pu être une personne de ton entourage, quelqu'un que tu connais bien. Moi en tout cas là ça me fait vraiment bizarre. J'ai rarement vu le "tu" pour s'adresser à un lecteur.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nikilann

• Tabellion
  • Inventeuse de mots professionelle
« Réponse #5 le: 04 Mars 2010 à 21:17:10 »
C'est vrai qu'en général, c'est plus le "vous" que l'on peut voir dans les livres et les textes, mais le "tu" peut être utilisé ... c'est rare parce que plus agressif il me semble ... (et effectivement, c'est sensé donner un côté bizarre au texte, puisque ça crée un dialogue complice entre le lecteur et le "personnage")

*fin de la récitation des cours de français de 2nde*    :-¬?
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »

Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

pehache

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mars 2010 à 10:46:35 »
Je suis resté sur ma faim. Il me semble qu'il manque quelque chose, qu'une forme de violence, de force, devrait être là... et je ne la trouve pas. Peut-être devrais-tu oser davantage au niveau des images ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.