Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 08:00:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rouge Hermine

Auteur Sujet: Rouge Hermine  (Lu 1735 fois)

Armand de C.

• Invité
Rouge Hermine
« le: 31 Juillet 2018 à 11:14:57 »
Il était une fois, une jeune femme sur Internet, la plus jolie qu'on eut su voir.

Sa mère en était folle et sa mère-grand plus encore. Cette bonne femme lui offrit un magnifique manteau griffé, rouge parisien, qui lui seyait si bien que partout sur les réseaux sociaux on l'appelait : la Rouge Hermine. Car Hermine, était son prénom.

Un jour, sa mère lui ayant offert un nouvel iPhone, lui dit :

— Va donc prendre des nouvelles de ta grand-mère, on m'a dit qu'elle était souffrante. C'est l'occasion pour toi de tester ton nouveau téléphone.

La Rouge Hermine surfa aussitôt sur son nouveau jouet.

En passant sur Facebook, elle rencontra compère l'Apprivoiseur des Belles, qui eut très envie de la séduire mais il n'osa à cause de quelques regards de sa femme qui zieutait son écran d'ordinateur.

Il demanda à la jeune femme qui elle était et ce qu'elle faisait dans la vie. La pauvre enfant qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter pour lire les messages de l'Apprivoiseur et surtout d'y répondre, lui dit :

— Je suis Rouge Hermine, jeune femme qui tente de percer dans l'écriture. J'écris de tout : poèmes, nouvelles, romans.

— Oh mais c'est charmant, lui répond l'Apprivoiseur. Voyez-vous, cela tombe bien car moi aussi, je suis écrivain. Voulez-vous me faire goûter un peu votre prose ?

Rouge Hermine, qui crut trouver en cette rencontre fortuite, des yeux attentifs à ses sentiments écrit :

Mignonne, allons voir si la Rouge Hermine,

Parce beau matin, court et chemine,

Et chante, chante simplement vêtue,

Dans ses cheveux, deux brins de fétus.

— Oh mais que c'est mignon, répond l'Apprivoiseur. Mais ce doux poème ne gagnerait-il pas à être savamment illustré ?

Ravie que ces écrits lui plaisent, Rouge Hermine prit un selfie avec son beau manteau parisien.

— Oh, répond l'Apprivoiseur, que vous êtes délicieuse. J'ai hâte de lire à nouveaux vos petits poèmes.

Les messages se suivent, les jours s'écoulent, la Rouge Hermine se dévoile et l'Apprivoiseur roucoule.

— Eh bien ! finit-il par écrire sur Messenger, j'aimerais vraiment vous rencontrer. Que diriez-vous d'un tête à tête samedi. Venez vers 20h à la Brasserie Lipp. Je vous invite.

Rouge Hermine, folle de joie, ne pense plus à sa grand-mère, le champagne de la rencontre lui monte à la tête !

Elle chante à tue-tête : Rouge Hermine ! Rouge Hermine ! Toi, petite nymphette, tu charmes maintenant les poètes ! L'écrivain, épris de toi, te donnera bientôt un coup de ... Flûte ! Mais quelle mine !

La jeune femme dépensa en emplettes, en onguents, fards et paillettes.

De son côté, l'Apprivoiseur se prépare, il a dit à sa femme, pour excuse : « ce soir, chérie, ne m'attend pas. Je vais profiter de la tendresse d'un ragoût d'abat ».

Cela faisait trois jours qu'il ne s'était pas repus d'agneaux bien préparés. Brune, rousse ou blonde, aucune ne se doutait une seule seconde, qu'il fut uniquement séduit par leur tendre corps. Mais encore, toutes tombent sous son charme, de beau parleur et sensible d'âme.

Le dîner se passa fort bien et de la note, l'Apprivoiseur s'acquitta. Ensemble, il cheminèrent le long des quais parisiens, la lune éclairant leur funeste destin.

— Ah, fit Hermine, j'ai passé un excellent moment en votre compagnie.

À l'intérieur d'elle, son cœur battait à tire-d'aile.

— Moi aussi chère amie, depuis que je vous connais par le Web et maintenant en vrai, je puis vous dire que vous m'avez charmé. Aurais-je droit à un baiser ?

La Rouge Hermine, attendrit par ces douces paroles, se crut bien, de désir, devenir folle. Croyant que l'Apprivoiseur aimait en elle son intelligence, elle en oublia sa vertu et sa décence.

Il l'emmena très vite dans sa garçonnière, qu'elle prit pour son studieux repaire. Ah ça ! Il l'avait bien décoré, son cabinet d'écrivain ! Pas de sous-vêtements qui ne traînaient, ni d'anciens parfums, rien !

Et comme il avait précisé dans la soirée, qu'il voudrait chez lui, ses poèmes lire, Hermine sortit son petit cahier de cuir.

C'est alors que de sa main de quadragénaire, il toucha celle de sa prisonnière.

Surprise, elle lui dit :

— Mon cher écrivain, que vous êtes familier...

—  C'est pour mieux vous détendre, ma chère enfant.

— Mon cher, que vous avez le mot tendre...

— C'est pour mieux vous aimer ma chère Hermine.

— Mon ami, que voulez-vous exactement de moi ?

— Ce que je veux moi ? Mais vous croquer ! Évidemment !

Et en disant ces mots, l'Apprivoiseur qui avait apprivoisé la Rouge Hermine, parvint en seulement quelques tweets facebookiens, à ses fins.

« Modifié: 31 Juillet 2018 à 11:35:34 par Armand de C. »

Hors ligne Le-Philosophe-de-Campagne

• Tabellion
Re : Rouge Hermine
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2018 à 14:02:13 »
J'adore! je serai assez peu constructif sur ce coup, ton" remastering"  est gérer de bout en bout (selon un neophyte comme moi), tout en gardant le rythme d'un conte, peut être encore quelques références modernes anachronique par rapport à l'original et ce serai encore plus plaisant. Chapeau, très inspirant!
De plus ça touche à un thème plus qu'important et c'est amener avec une légèreté qui fait fait froid dans le dos...car oui ça peut aller aussi vite. (je travaille dans l'animation et j'ai vu et entendu de sales histoires...).
J'ai hâte d'en lire d'autres!
Bonne chance pour tes études t'as l'air plutôt passionné!
FR

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2018 à 14:45:28 »
Bonjour !

Dans l'ensemble très réussi, j'ai juste quelques petites remarques sur des détails :

Il était une fois, une jeune femme sur Internet, la plus jolie qu'on eut su voir.

Sa mère en était folle et sa mère-grand plus encore. Cette bonne femme lui offrit un magnifique manteau griffé, rouge parisien, qui lui seyait si bien que partout sur les réseaux sociaux on l'appelait : la Rouge Hermine. Car Hermine, était son prénom.

Alors ce n'est peut-être que moi et les nuances liées aux régions (je suis belge), mais pour moi "bonne femme" est assez familier, je ne m'attends pas à le retrouver dans un lexique de conte.

Un jour, sa mère lui ayant offert un nouvel iPhone, lui dit :

— Va donc prendre des nouvelles de ta grand-mère, on m'a dit qu'elle était souffrante. C'est l'occasion pour toi de tester ton nouveau téléphone.

La Rouge Hermine surfa aussitôt sur son nouveau jouet.

J'aimais bien le "mère-grand" que tu avais utilisé juste avant et qui donnait un côté vieillot, je le trouve plus approprié que "grand-mère".

En passant sur Facebook, elle rencontra compère l'Apprivoiseur des Belles, qui eut très envie de la séduire mais il n'osa à cause de quelques regards de sa femme qui zieutait son écran d'ordinateur.

Alors là, je suis partagée. Surtout sur le "zieutait". Ca contraste beaucoup avec le ton du reste, mais ce n'est pas à proprement parler directement lié à la technologie… Je me demande si ça ne passerait pas mieux en remontant encore le niveau du reste, donc en mettant encore plus de contraste ? Cela donnerait un côté plus comique… Je ne sais pas si je suis très claire, donc par exemple parler de "vagabondages" sur Facebook, "une envie des plus folles de la séduire" etc (je ne veux pas ré-écrire ton texte, c'est juste pour clarifier ma pensée).

Il demanda à la jeune femme qui elle était et ce qu'elle faisait dans la vie. La pauvre enfant qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter pour lire les messages de l'Apprivoiseur et surtout d'y répondre, lui dit :

— Je suis Rouge Hermine, jeune femme qui tente de percer dans l'écriture. J'écris de tout : poèmes, nouvelles, romans.

— Oh mais c'est charmant, lui répond l'Apprivoiseur. Voyez-vous, cela tombe bien car moi aussi, je suis écrivain. Voulez-vous me faire goûter un peu votre prose ?

Rouge Hermine, qui crut trouver en cette rencontre fortuite, des yeux attentifs à ses sentiments écrit :

J'aime beaucoup le "me faire goûter un peu de votre prose". C'est mielleux à souhait.
La virgule dans la dernière phrase par contre la coupe de manière étrange, ne serait-elle pas mieux après "sentiments" ?

Mignonne, allons voir si la Rouge Hermine,

Parce beau matin, court et chemine,

Et chante, chante simplement vêtue,

Dans ses cheveux, deux brins de fétus.

Un espace entre "Par" et "ce" ?  ;)

— Oh mais que c'est mignon, répond l'Apprivoiseur. Mais ce doux poème ne gagnerait-il pas à être savamment illustré ?

Ravie que ces écrits lui plaisent, Rouge Hermine prit un selfie avec son beau manteau parisien.

— Oh, répond l'Apprivoiseur, que vous êtes délicieuse. J'ai hâte de lire à nouveaux vos petits poèmes.

Les messages se suivent, les jours s'écoulent, la Rouge Hermine se dévoile et l'Apprivoiseur roucoule.

— Eh bien ! finit-il par écrire sur Messenger, j'aimerais vraiment vous rencontrer. Que diriez-vous d'un tête à tête samedi. Venez vers 20h à la Brasserie Lipp. Je vous invite.

Rouge Hermine, folle de joie, ne pense plus à sa grand-mère, le champagne de la rencontre lui monte à la tête !

Ne faudrait-il pas un "?" dans "Que diriez vous d'un tête à tête samedi" ? Et parler de champagne dès maintenant m'a fait croire que le rendez-vous avait déjà lieu à ce moment-là, ce n'est qu'après que j'ai compris qu'elle devait encore se préparer avant d'y aller… Mais du coup on se demande d'où vient donc déjà ce champagne ?

Elle chante à tue-tête : Rouge Hermine ! Rouge Hermine ! Toi, petite nymphette, tu charmes maintenant les poètes ! L'écrivain, épris de toi, te donnera bientôt un coup de... Flûte ! Mais quelle mine !

La jeune femme dépensa en emplettes, en onguents, fards et paillettes.

De son côté, l'Apprivoiseur se prépare, il a dit à sa femme, pour excuse : « ce soir, chérie, ne m'attend pas. Je vais profiter de la tendresse d'un ragoût d'abat ».

Cela faisait trois jours qu'il ne s'était pas repus d'agneaux bien préparés. Brune, rousse ou blonde, aucune ne se doutait une seule seconde, qu'il fut uniquement séduit par leur tendre corps. Mais encore, toutes tombent sous son charme, de beau parleur et sensible d'âme.

Alors tout ce passage-là, j'adore. Il est vraiment très bon !

Le dîner se passa fort bien et de la note, l'Apprivoiseur s'acquitta. Ensemble, il cheminèrent le long des quais parisiens, la lune éclairant leur funeste destin.

— Ah, fit Hermine, j'ai passé un excellent moment en votre compagnie.

À l'intérieur d'elle, son cœur battait à tire-d'aile.

— Moi aussi chère amie, depuis que je vous connais par le Web et maintenant en vrai, je puis vous dire que vous m'avez charmé. Aurais-je droit à un baiser ?

La Rouge Hermine, attendrit par ces douces paroles, se crut bien, de désir, devenir folle. Croyant que l'Apprivoiseur aimait en elle son intelligence, elle en oublia sa vertu et sa décence.

Il l'emmena très vite dans sa garçonnière, qu'elle prit pour son studieux repaire. Ah ça ! Il l'avait bien décoré, son cabinet d'écrivain ! Pas de sous-vêtements qui ne traînaient, ni d'anciens parfums, rien !

Et comme il avait précisé dans la soirée, qu'il voudrait chez lui, ses poèmes lire, Hermine sortit son petit cahier de cuir.

C'est alors que de sa main de quadragénaire, il toucha celle de sa prisonnière.

Surprise, elle lui dit :

— Mon cher écrivain, que vous êtes familier...

—  C'est pour mieux vous détendre, ma chère enfant.

— Mon cher, que vous avez le mot tendre...

— C'est pour mieux vous aimer ma chère Hermine.

— Mon ami, que voulez-vous exactement de moi ?

— Ce que je veux moi ? Mais vous croquer ! Évidemment !

Et en disant ces mots, l'Apprivoiseur qui avait apprivoisé la Rouge Hermine, parvint en seulement quelques tweets facebookiens, à ses fins.

Alors l'un dans l'autre j'aime aussi beaucoup ce passage, mais encore deux dernières remarques : je comprends l'alternance entre "ma chère enfant" et "ma chère Hermine", mais je trouve que cela rompt le rythme et, surtout, cela tranche avec le conte originel que tout le monde connaît. Ca m'a étonnée et ça m'a fait un peu sortir du texte.
de même, le "en seulement quelques tweets facebookiens" me surprend. C'est peut-être mon côté très cartésien, mais en réalité ça lui a demandé plusieurs jours pour l'apprivoiser, puis un restaurant, puis une balade sur les quais parisiens… Je trouve très adéquat de finir par une phrase sur la facilité pour ce genre de prédateur d'arriver à ses fins via les réseaux sociaux, mais cette phrase-ci m'a étonnée aussi.

Et dernière petite remarque générale pour la route : j'aime beaucoup le fait que certaines de tes phrases riment entre elles, mais cela crée un contraste avec celles qui ne riment pas du tout. Je ne sais pas dans quelle mesure il serait possible de mettre tout le conte en rimes, mais cela donnerait peut-être plus de fluidité ?

En tout cas, une belle idée de texte !

En espérant que ce soit utile !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Armand de C.

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2018 à 17:18:26 »
Merci "Le Philosophe de campagne" pour votre lecture ainsi que pour votre commentaire. Cette histoire est inspirée de la réalité, hélas la vie est souvent plus sombre que la fiction. J'espère que ma prochaine nouvelle vous plaira (il y a un peu plus d'humour, toujours teinté de noir, évidemment). Je note vos suggestions constructives.
(P. S. : votre avis compte autant pour moi que celui d'un docteur es lettres.)

Bien à vous.

Armand de C.

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2018 à 17:30:03 »
Chère Ocubrea,

Un immense merci pour votre commentaire détaillé. (Je suis agréablement surpris car il est rare pour moi que l'on accorde une telle attention à mes écrits fuligineux et même en Master de Lettres). Merci pour votre apport lexical concernant votre pays (il est vrai que certaines expressions peuvent être nuancées, neutralisées en fonction de l'usage, ici en effet je me corrigerai).
Et oui, vous avez remarqué brillamment mon point faible qui est le placement des virgules (et aussi des ":").
Concernant la fin, je pourrais sans doute l'améliorer car elle fut écrite durant une nuit d'insomnie (les rimes me sont d'ailleurs venues sans réfléchir).

Je suis vraiment ravi que vous ayez pris le temps de me lire et tâcherai de lire également votre prose.

Bien à vous.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2018 à 21:25:56 »
Ce fut avec grand plaisir !

Je pense que le placement des virgules - et de la ponctuation de manière générale - est le démon de nombre d'écrivains…
Pour ce qui est de ma prose, je ne pense pas encore être tout à fait prête à la soumettre à un avis extérieur, pour le moment. Je m'enferme donc dans une position très confortable, qui est de juger tout en refusant de l'être à mon tour. N'est-ce pas tout à fait diabolique ?

Au plaisir de lire d'autres textes du même auteur…  ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.