Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 10:34:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Mushishi

Auteur Sujet: [Manga] Mushishi  (Lu 2754 fois)

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
[Manga] Mushishi
« le: 22 février 2010 à 21:27:15 »
Mushishi est un manga créé par Yuki Urushibara, publié en France par Kana depuis 2007. Il y a dix tomes en tout, un dessin animé qui n’est pas sorti en France (enfin, à ma connaissance [j'ai regardé des épisodes en japonais]), et un film (là non plus, je ne suis pas sûre qu’il existe en français). Je ne sais pas si c’est un shônen ou un shôjo… A vrai dire, je crois que c’est un seinen.   :huhu:

Les Mushi sont la forme de vie la plus primitive qui soit, et très peu sont capables de penser ou de parler ; seuls quelques rares humains sont capables de les voir. Ginko, le personnage principal du manga, n’a plus aucun souvenir de son enfance, et on apprend au fil des tomes la raison de son amnésie. Il a aussi les cheveux blancs, est borgne est son unique oeil est vert. C’est un Mushishi, c'est-à-dire qu’il aide les Mushi et les humains à coexister sans se nuire, souvent en chassant un Mushi parasitant un humain, pratiquement jamais en le tuant. Son but est que l’harmonie de la nature perdure, pas de tuer un Mushi vivant simplement sa vie. Il erre de village en village, rencontrant des patients tous différents et les aidant de son mieux tout en poursuivant ses recherches sur les Mushi.

Ce manga est très intéressant, original, poétique et un peu philosophique. On s’attache très facilement aux personnages. Si les humains sont parfois dessinés un peu simplement (par exemple, les hommes se ressemblent tous xD), les paysages sont vraiment magnifiques.


« Modifié: 12 août 2015 à 14:19:41 par Marygold »
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Mushishi
« Réponse #1 le: 22 février 2010 à 21:43:36 »
Oups, j'avais jamais posté sur ce manga ? Honte sur moi.

Il s'agit en effet d'un seinen, mais d'un genre très particulier. Si je devais comparer cette oeuvre à d'autres séries, je dirais qu'elle s'approche de seinen/shonen avec des yokais, mais avec une "contemplation" (et une indépendance des chapitres) qui rappelle le début de xxxHolic.

La meilleure façon de lire ce manga selon moi est de le savourer, c'est à dire de lire un chapitre de temps en temps. Chaque chapitre peut en effet se lire séparément, et ils sont très poétiques et détendent beaucoup je trouve - l'idéal après une dure journée. D'où l'idée "d'économiser" les chapitres en ne lisant pas tout d'un coup  :-¬?
Il est certain que tous les chapitres ne sont pas égaux, certains sont un peu moins bien que d'autres, mais c'est vraiment un manga très particulier que j'apprécie beaucoup.

Citer
un dessin animé qui n’est pas sorti en France (à ma connaissance)
D'après animeka, l'anime est licencié par Dybex. Une recherche sur le site de Dybex ou d'autres vendeurs ne donnent pourtant rien   :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [manga] Mushishi
« Réponse #2 le: 24 février 2010 à 22:40:31 »
Citation de: Kail'
Oups, j'avais jamais posté sur ce manga ? Honte sur moi.
+1

Tout a été dit, je crois. A chaque fois que je lis un chapitre j'ai l'impression de lire un conte.

L'éditeur a eu la bonne idée de mettre non pas 4 mais 8 pages couleurs par volume (4 au début, 4 au milieu, au début des chapitres). C'est très appréciable d'autant que le style graphique est assez particulier, mais franchement super beau. Bon, on voit pas à quel point ça change des autres mangas sur cette image, mais j'ai vraiment trouvé que c'était une bouffée d'air frais.

En parlant d'animé, il est également bien réalisé et respecte à la lettre les histoires du mangas (il en a sauté quelques unes, mais rien de méchant). Il est tout aussi reposant et contemplatif que le manga, et il est accompagné d'une musique absolument divine, avec opening qui met tout de suite dans l'ambiance.

Non, franchement, c'est un manga à lire ou regarder, d'autant que l'adaptation n'est absolument pas décevante, loin de là.
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.