Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 09:40:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Couleurs noires

Auteur Sujet: Couleurs noires  (Lu 5974 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Couleurs noires
« le: 20 Février 2010 à 14:15:13 »

Salut !

Je m'essaye en ce moment à un nouveau genre, dans l'espoir de combler le vide incroyable qui m'entoure. (dame inspiration étant partie à l'autre bout du monde) Sur ce alors, je vous propose un texte, assez court, mais auquel j'espère il en ressortira quelque chose. Dans tous les cas, je prévois d'écrire d'autres textes sous cette forme.

Mis à part ça, je tiens à préciser que je n'ai point respecté la métrique. Pourquoi ? Je ne saurai vous le dire.  Surprenant n'est-ce pas ? :huhu:

Mise à jour : je viens de mettre la partie IV (modifications apportées)

Remarque : les poèmes ci-dessous sont à lire séparément

COULEURS NOIRES

I

Rose, rouge rose, douceur,
Où l'automne rougeoie,
Petite fleur, l'amour, ce grand cœur
Que tu tiens, je le vois.

De ce qu'il en adviendra,
Présent, absent, beau, laid,
Qu'importe. Rien ne changera,
Je l'aimerai autant que je le hais.

II

Trop longtemps, elle a attendu
Portée par les griffes du vent,
Dans sa solitude, le regard défendu
D'un quelconque passant.

Reine sans roi,
Rouge rosace, visage blanc, teintes noires ;
Amours envolées, dans sa robe de soie,
Nuée de désespoir.

III

Blonde, brune, rousse ?
Je n'ai retenu qu'une image,
Le visage d'une femme sans nom.

Noire, blanche ?
Une mince silhouette,
Sans cesse changeant de forme, de regard.

Ailes d'onyx, de diamant ?
Un ange parmi tant d'autres,
À jamais perdu dans l'abîme du rêve.

IV

Ciel à petites fleurs,
Sommet ébène ;
Tapie dans mes pensées,  
Une toile m'attendait.

Vite, vite, je l'ai attrapée !

Yeux figés sur le devant,
Scène mouvante,
Au milieu de nulle part,
Une dame dansait.

Vite, vite, je l'ai dessinée !

Lèvres bien rouges,
Pétales bien roses,
Signature accompagnée
De quelques baisers chauds,

Vite, vite, j'ai tout emporté !

Pour la voir chaque jour,
Pour me rappeler qui elle est,
Cette toile souriante,
Sur mon mur des merveilles.
« Modifié: 24 Juillet 2010 à 21:24:36 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Couleurs noires
« Réponse #1 le: 03 Mars 2010 à 14:11:57 »

Hm. Eh bien, oui pourquoi pas, j'attendais peut-être quelque chsoe d'un peu mieux, en fait je trouvais que t'avais beaucoup progressé ces derniers temps, mais ça je ne le dis jamais, parce que ça me convainc que moi non et je préfère du coup ne pas admettre que les autres, oui. Mais une fois qu'ils font un texte un peu moins bien, là je peux l'avouer en disant "oh bah je pensais que ce serait aussi bien que dernièrement". Ce que je fais :mrgreen:

La récurrence "rouge"/"rougeoie" ne me fait pas grand-chose. La brièveté des propositions n'est pas déplaisante. J'aime pas la deuxième stropharagraphe, l'union des contraires tout ça, ça ne porte pas vraiment de fruits ici, j'trouve.
Les "griffes du vent" mouais. La fin, pas vraiment éclatante, même si pas mal non plus.

Je me rends compte que ce commentaire est tout sauf constructif >< désolé. J'ai vite-fait aimé, en partie parce que j'aime le titre. Sinon, rien qui restera longtemps dans ma mémoire j'pense, mais j'arrive pas trop à expliquer pourquoi, peut-être pas assez d'innovations au niveau des thèmes ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 03 Mars 2010 à 21:45:24 »

Lol, c'est pas bien grave Lo'.  ^^ J'essaye juste suivant les remarques qui m'ont été faites de suivre un autre chemin. Cela se travaille, et avec le temps peut-être que j'arriverai à quelque chose de mieux. Pour le moment je préfère laisser ainsi, mais modifications il y aura, sûr...  :huhu:

J'ai pris note de tes remarques, merci pour ton com'.  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 04 Mars 2010 à 18:37:10 »
J'aime pas du tout la deuxième strophe, je trouve que le jeu d'antithèses - procédé un peu trop utilisé en poésie - vraiment lassant, surtout que les antithèses sont d'autant plus intéressantes quand elles apportent une autre vision de ce que d'habitude nous opposons.
A part cette strophe, le reste va, la première est peut-être un peu trop convenue toutefois. Je préfère la seconde partie.

Après je pense que ça ne peut être qu'étoffé parce que là comme ça, ça me semble plus être de l'ordre du brouillon que d'un poème à part entière.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 04 Mars 2010 à 19:36:38 »

Bien, bon bah y a du boulot.  :mrgreen:  (fort heureusement)

---------

ça me semble plus être de l'ordre du brouillon que d'un poème à part entière.

Oui et non en fait, mais je comprends par là ce que tu veux dire.

Je prends note de tes remarques et merci encore !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 03 Avril 2010 à 15:07:35 »

Et voilà, c'est tout frais...  :-[

----------

IV

Ciel à petites fleurs,
Sommet ébène ;
Tapie dans mes pensées,  
Une toile m'attendait.

Scène mouvante,
Au milieu de nulle part,
Une dame dansait.

Bouche bien rouge,
Pétales bien roses,
Et petites signatures,
Quelques baisers bien chauds.

Sont tombées les premières gouttes,
Tout affolé, je suis rentré.
La toile avait perdu ses couleurs,
Et la dame, la belle dame, tout son uniforme.

Vite, vite, une rose coquette devenue cygne !
« Modifié: 03 Avril 2010 à 15:47:16 par Matt »

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 03 Avril 2010 à 15:12:45 »

Bizarre. xD Mais appréciable... ouais ça va franchement, ça pourrait presque faire chanson populaire je trouve. Non bon je sais pas.
C'est... charmant. Ni plus (ni moins). Ca manque de musicalité par contre ? j'pense.
Il faudrait relire Verlaine :huhu: non je plaisante. Bref. Vers 3, c'est "tapie".
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Couleurs noires
« Réponse #7 le: 03 Avril 2010 à 15:24:29 »

Vite, vite, je l'ai attrapée !
(...)

Vite, vite, je l'ai dessinée !
(...)
Vite, vite, j'ai tout emporté !

ça j'ai bien aimé

ce qui a entre passe, mais j'aime pas le dernier vers :mrgreen: parce que ça casse avec le rythme d'avant et parce que voilà, l'image me parle pas trop
mais c'est sympa je trouve
sauf qu'après "j'ai tout emport", je trouve que le rythme change et qu'on perd un peu de musicalité, les vers sont carrément plus longs aussi..
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Re : Couleurs noires
« Réponse #8 le: 03 Avril 2010 à 15:57:50 »

Bizarre. xD

Quoi qu'est bizarre, moi ?  :mrgreen:

Mais appréciable... ouais ça va franchement, ça pourrait presque faire chanson populaire je trouve. Non bon je sais pas.
C'est... charmant. Ni plus (ni moins). Ca manque de musicalité par contre ? j'pense.

Faut que je revoie la fin, le début, niveau rythme ça va.

Vers 3, c'est "tapie".

Corrigé, merci pour le com' Lo'.

mais j'aime pas le dernier vers :mrgreen: parce que ça casse avec le rythme d'avant et parce que voilà, l'image me parle pas trop
mais c'est sympa je trouve sauf qu'après "j'ai tout emport", je trouve que le rythme change et qu'on perd un peu de musicalité, les vers sont carrément plus longs aussi..

Ouaip, je vais revoir ça, je suis du même avis que toi, quand je le lis c'est vrai que le rythme à la fin est un peu bizarre mais c'est que je tenais tellement à vous le montrer aujourd'hui ce petit texte que vlà...  :mrgreen:

(c'est moi où je rate toutes mes fins en ce moment  ><)

Merci ernya !  ^^

Edit

J'ai fait quelques modifications. (voir ci-dessous)

IV

Ciel à petites fleurs,
Sommet ébène ;
Tapie dans mes pensées,  
Une toile m'attendait.

Scène mouvante,
Au milieu de nulle part,
Une dame dansait.

Lèvres bien rouges,
Pétales bien roses,
Signature accompagné
De quelques baisers chauds,

Cette toile souriante,
Sur mon mur des merveilles.
« Modifié: 24 Juillet 2010 à 21:25:47 par Matt »

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 04 Avril 2010 à 15:29:07 »
Mon avis est plutôt mitigé.

Il y a des choses que j'aime bien, surtout les images convoqués. Mais il y a quelque chose qui me bloque. Surtout dans le I et le II. Je sais pas trop ce que c'est,  un peu le rythme, un peu le vocabulaire.
Par contre, j'ai bien aimé le III et le IV ! Ils sont plus jolis je trouve !

En relisant mon commentaire, je remarque qu'il n'est pas très constructif...

Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 04 Avril 2010 à 19:23:10 »

Zéphyr, si le III et le IV sont mieux que le I et le II alors ça me va, cela montre une évolution,
un progrès dans la nouvelle forme que j'essaye d'apprivoiser. Tes mots me touchent beaucoup, merci à toi !  ^^

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Avril 2010 à 18:27:37 »
 Sur ce alors, je vous propose un texte, assez court, mais auquel j'espère il en ressortira quelque chose. Dans tous les cas, je prévois d'écrire d'autres textes sous cette forme.

Il semblerait que : "duquel" et "il ressortira quelque chose" permettraient de présager une suite plus inspirée et grammaticalement plus convenable. Parce que là, ouahou! C'est du lourd! Si je me permets cette remarque, c'est que les  dames inspirations et autres négations à grand renfort de "point" ne ressortissent pas du même tonneau, si j'ose dire.

COULEURS NOIRES

I

Rose, rouge rose, douceur,
Où l'automne rougeoie,
Petite fleur, l'amour, ce grand cœur
Que tu tiens, je le vois.

De ce qu'il en adviendra,
Présent, absent, beau, laid,
Qu'importe. Rien ne changera,
Je l'aimerai autant que je le hais.

Des couleurs noires, donc... Je songe aux Monthy Pythons, qui escaladaient les Monts Everests dans les Himalayas.
Si j'ai bien compris, "l" renvoie à l'amour que tu aimes autant que tu le hais... Étonnant, n'est-il pas ?

II

Trop longtemps, elle a attendu
Portée par les griffes du vent,
Dans sa solitude, le regard défendu
D'un quelconque passant.

Elle, c'est la rose ? Son long temps est court, mais bon... En quoi le regard d'un quelconque (?) passant est-il défendu ?

Reine sans roi,
Rouge rosace, visage blanc, teintes noires ;
Amours envolés, dans sa robe de soie,
Nuée de désespoir.

Amour est féminin, au pluriel, que je sache... 
Sinon, je ne comprends pas, ce qui n'est pas grave en soi, d'ailleurs.

III

Blonde, brune, rousse ?                         (Ah! Un hommage au grand Paul, ça fait toujours plaisir. Bon, ça n'apporte pas grand chose non plus, faut dire...))
Je n'ai retenu qu'une image,
Le visage d'une femme sans nom.           

IV

Ciel à petites fleurs,            (Je ne comprends pas du tout.)
Sommet ébène ;
Tapie dans mes pensées,  
Une toile m'attendait.

Yeux figés sur le devant,  (Inaugurer le vers par "yeux" me semble euphoniquement douteux.)
Scène mouvante,
Au milieu de nulle part,
Une dame dansait.

Lèvres bien rouges,
Pétales bien roses,   (La dame a des pétales roses ? Je n'ose imaginer...)
Et petites signatures,
Quelques baisers bien chauds,

Cette toile souriante,
Sur mon mur des merveilles,

Vite, vite, où je l'ai accrochée !  ("Où"? Euh ?)

[/quote]

A mon avis, tout n'est pas à jeter. Quelques passages sont assez mignons. Mais il faudrait travailler un peu le sens, qui fuit; les images, souvent pâlottes ou fanées; la musicalité, aussi.

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #12 le: 22 Avril 2010 à 22:55:53 »
Je ne sais pas si j'ai un esprit de contradiction trop développé, ou des goûts bizarres, mais je préfère justement le I et le II, et je n'aime pas spécialement le III et le IV
Ce que j'aime particulièrement dans le I, étrangement, c'est la rythmique. Pas de métrique, certes, mais je trouve que les vers se disent bien, qu'ils coulent. Et la rose est jolie, l'image bien utilisée, je trouve.
Pour le II, c'est plus les images, et les phrases nominales (euh... c'est bien ça ? Je ne suis pas sûre de ma grammaire, là...), qui font deux phrases toutes simples, toutes pures...
Le III, je le trouve trop "habituel". Il me rappelle "A une passante", et un autre poème (mais que tu ne connais probablement pas si tu n'es pas germaniste, et encore, "Augen in der Grossstadt"). Et dans le quatrième, c'est les vers avec "Vite vite" que je n'apprécie pas, mais bon, là c'est vraiment une histoire de goût, donc je ne m'attarde pas, ça n'a pas d'intérêt.
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 23 Avril 2010 à 08:04:09 »

Lol, mais non, tu n'as pas un esprit de contradiction. Regarde la Nouvelle Star, c'est pire !  :mrgreen:

Bon, hum. Je note tes remarques pour le III et le IV. Cet ensemble de toute façon est un essai.
Sinon, j'ai fait de l'allemand mais je ne connais pas le poème que tu cites, "les yeux dans le..."
mais celui de Baudelaire je le connais, je l'ai commenté un jour.  Il est très beau !  ^^

Merci pour tes mots !

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #14 le: 24 Avril 2010 à 18:34:02 »
Je ne peux pas regarder la Nouvelle Star, je n'ai pas la télé :D (Et comment ça, ça confirmerait l'esprit de contradiction ? C'est faux ! ^^)
La traduction pourrait être "Les yeux dans la Grande-Ville". Un concept très allemand, paraît-il, il y a même un genre poétique sur les poèmes de la "grande ville" (même pas un mouvement, un genre. Au risque de plagier un célèbre Gaulois, je dirais bien Ils sont fous ces Allemands !) Mais c'est aussi un très beau poème, donc au final, ta strophe me rappelle quand même deux chefs-d'oeuvre. ^^
« Modifié: 24 Avril 2010 à 18:36:50 par Séléna! »
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.