Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 21:00:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ulisse au lac gelé ou réécriture d'un glaglassique

Auteur Sujet: Ulisse au lac gelé ou réécriture d'un glaglassique  (Lu 9401 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Ulisse au lac gelé ou réécriture d'un glaglassique
« Réponse #15 le: 28 Février 2010 à 11:36:45 »

En deux mots : menace Ben.

Je ne pense pas que tu sois obligé d'insister là-dessus.

C'est pas comme si je me gelais les bijoux de famille mon frère, surtout prend ton temps.

Il doit manquer une pause après "famille". Ensuite c'est "prends".

- Tu crois pas qu'au final ça ira plus vite en passant par la terre ferme ? je lui redemande.

Ouais non, je voyais plus "je lui redemande" sous un ton interrogatif, mais ça va.

« Pragmatique » aurait rectifié ma psy qui voyait du positif partout.

J'ai failli faire une crise cardiaque, la pragmatique je hais.  :mrgreen:

- BEEEEEEEEEN !!
Mes poumons sur la neige.
- Beeeeeeeeeeeeeeen !
Une chaussure dans la tête.
- Aïe !
Une chaussure dans la main.
Sa cousine à vingt pas.
- Tu vas la fermer ?!

Très bien.  ^^

- Sous le lac ! Plouf, dans l'eau !

Enorme !  :mrgreen:

Il est quand même vachement bizarrement constitué ce type.

Un peu lourd de coller "vachement" à "bizarrement".

- Je ne suis pas un manchot je suis un pingouin.
- Mais tu causes !

Un prinny  :coeur:

Je suis le Génie des Glaces pas la Génisse des Gaffes

Virgule après "Glaces".

Dis ton Twix,

Virgule après "dis".

----------

Pour ce qui est du texte, j'apprécie l'humour qui y règne. Cela se lit facilement, tout est bien mené, j'ai pas grand chose à dire.  :-[

J'ai beaucoup aimé !  ^^

Edit

Je comprends mieux le titre maintenant.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Mars 2010 à 09:10:46 »
La glace se fend d'un sourire démoniaque et grinçant.
Joli !

Je décide d'aller vérifier de plus près, juste au cas où, mais même si je suis myope je suis pas con.
XD

Je disais « C'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible. » pour essayer de me convaincre que c'était pas possible
XD bis

Je me suis bien marrée aussi, et la chute est excellente (je l'avais pas captée non plus xD). Juste la deuxième partie avec la junkie que j'ai moins aimée : comme Mil j'avais du mal à visualiser la scène, ce qui n'est pas important vu que ce sont des dialogues, mais j'imaginais la junkie en poncho et pas trop habillée pour le climat, du coup j'ai eu peur que ça tombe dans de l'absurde.

Lol je viens de capter que :

Une chaussure dans la main.
Sa cousine à vingt pas.
- Tu vas la fermer ?!

J'avais pas réalisé "cousine de la chaussure", donc je croyais la cousine de Ben, donc je commençais à penser en absurde, et c'est ça qui m'a grillé le passage de la junkie en fait. Au temps pour moi donc, je suis pas très réveillée en ce moment.  :mrgreen:

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #17 le: 31 Mars 2010 à 21:05:44 »
J'avoue que le titre m'a appâtée comme un Fidji hume le doux fumet des croquettes...  :mrgreen:

Quand je reviens (bon je suis pas allé bien loin, c'était pour éviter la censure)
Héhéhé ^^

Toujours est-il qu'elle revient vers moi, reprend sa chaussure, dévore le Mars et me regarde avec des yeux démesurément agrandis par ses lunettes d'aviateur.
Ho ! On dirait le film La Haut ! mdr

- Allez, viens, je vais te faire une soupe aux épices
Haaaaaaaaaaaa !!! Soupe, soupe, soupe aux épices ; tadadadaaaaaa hum hum .... XD

Avez-vous déjà vu une chamane édentée au pôle nord ? Maintenant, oui.
!!!!!!!!!!!!!!! MDR !
" C'est pas l'oeuf, c'est la poule !"
"Non ! C'est pas moi, j'ai un alibi, j'étais au cinéma."

Tiens, un Twix.
Mais quel morfale ! C’est quoi ça ? Il a tout un distributeur automatique dans son sac ou quoi ?!

Je lui tends le barre chocolatée.
« La » irait mieux ;)

- De une, tu t'adresses pas à moi comme ça.
- Mais...
- De deux tu squattes pas mon nid, t'es gentil.
Hey les gars le pingouin il fait des rimes ! Truc de ouf !

Réaction o_O : Ben et Jerry ?! XD Excellent !

ça évite une certain nombre de problèmes.
« Un certain »

sans doute encore vivant. Je me précipite vers lui. Le magicien râle derrière moi mais je ne prête pas attention à ses propos sans doute méchants.
Répétition de « sans doute »

Quelle belle fin !
Ca m’donne faim tout ça !

En tout cas, le style est fluide, mais incroyablement fluide ! Ca s’lit tout seul, on est vraiment dans l’histoire et j’ai pas eut le courage de m’arrêter à chaque fois pour dire ce que je pensais de telle ou telle phrase, ce qui prouve que la lecture est si bien qu’on a pas envie de s’arrêter !

Bravo la grande !
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 01 Avril 2010 à 07:55:16 »
Merci, merci ! En plus j'ai gagné l'AT.
...
Poisson d'avril  :D

Les remarques des songes (qu'on se sent bien sur le MDE xD) - ça fait coupure de presse, mais c'est pas très flatteur :
"Je ne comprends pas vraiment le sens de ce récit que ce soit au niveau des motivations des personnages ou de la fin. Toutefois quelques blagues et situations cocasses contribuent à rattraper cette forme un peu (beaucoup) chaotique. Drôle, mais pas très convaincant sur le fond."
"Devrait arrêter immédiatement d'écrire." => non ça c'est wam qui l'ai inventé
"Euh…LOL ! Y’a aps que la chamane qui abuse des épices je dirais. Fluide, drôle, rythmé, ça me va !" => cool xD
"Positif :
- texte très amusant digne d’un Lewiss Carol, plein de petites références comiques ou de répliques n’importe-nawak-esque (j’vois pas comment résumer autrement ^^). Du bon délire en somme !
Négatif :
- la lecture est parfois un peu confuse, l’auteur nous perd un peu dans son délire, même s’il parvient à nous récupérer assez vite.
- le cadre manque un peu de précision au départ, il mériterait d’être un peu plus détaillé (par exemple, pourquoi les deux frangins sont venus, où ils sont, etc.) car ça engendre un manque de repères. Vu l’ambiance du texte, ça embrouille un peu les neurones..."

A la prochaine bande de poissons crevés  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #19 le: 01 Avril 2010 à 10:30:32 »
Oui, je viens de lire les commentaires sur Les Songes. Ils n'ont pas détaillé qui est quel membre du jury (j'en soupçonne un en particulier pour la critique négative, lol). Je t'avais prévenue qu'ils étaient assez... spéciaux sur ce forum (ils ont les idées bien arrêtées sur les choses, disons).
Si je ne sais pas si tu as vu, sur les trois membres du jury, y en a un qui t'a quand même classée 3e sur 11 ! :)

EDIT :
Oh mon Dieu. Zach, ne regrette rien : je viens de vérifier dans leur bibliothèque, et ce forum compte plein de fans de L'Epée de Vérité. Bizarrement, ça ne m'étonne pas.  :mrgreen:
« Modifié: 02 Avril 2010 à 14:44:24 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ebene Elisabeth

• Plumelette
« Réponse #20 le: 07 Avril 2010 à 16:56:16 »
Le texte est sympa en lui-même ^^
Je n'ai pas relevé les erreurs d'orthographe, de syntaxe et blablabla, parce que vu le nombre de commentaires qui y sont consacrés, j'imagine que c'était plutôt dans le genre perte de temps (et là Zéphyr me tue parce que je ne l'ai pas épargné dans ma critique précédente XD)...
Niveau loufoquerie, j'ai apprécié, c'est gentiment fou. On est encore loin de la chenille fumeuse de Lewis Carrol, mais le pingouin est dans la même veine  :P. Le titre m'a également beaucoup plu, bien que le rapport avec Homère soit plutôt flou (ok des sirènes et un monde un peu louche... mais le reste ressemble peu à l'aventurier grec) ; le jeu de mots du "glaglassique" m'a fait sourire ^^
Niveau style, un peu moins, par contre... C'est très haché, de courtes phrases, beaucoup de sauts de lignes, l'utilité du verbe dans la phrase s'est vue réduite à un usage très limité... Le tout nuit donc à la fluidité. De même, il y a peu de descriptions ou de mise en place, ça ferait presque pièce de théâtre plutôt que nouvelle. Certes, il ne faut pas tomber dans les travers d'un Dumas ou d'un Hugo (les descriptions à n'en plus finir) ; sans toutefois tomber dans l'absence de texte plein.
Le vocabulaire est également trop familier, trop oral. A mon sens, la langue écrite doit se montrer un peu plus distinguée que le parler commun...
Pour résumer : j'ai apprécié, c'est sympathique sans être transcendant ^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Ulisse au lac gelé ou réécriture d'un glaglassique
« Réponse #21 le: 07 Avril 2010 à 18:34:57 »
J'ai fait preuve d'un snobisme total en ne répondant pas aux commentaires que vous avez fait (à ma décharge je n'aime pas rebondir sur un de mes textes déterrés même si l'enterrement est récent lol)

@Matt
En deux mots : menace Ben.
Je ne pense pas que tu sois obligé d'insister là-dessus.
Euh il aurait fallu que je relise le texte avant de répondre aux commentaires en fait. Peut-être que c'est de trop en effet, et je présume que le lecteur n'est pas un crétin. Mais c'est pour angoisser le spectateur niark niark niark

C'est pas comme si je me gelais les bijoux de famille mon frère, surtout prend ton temps.
Il doit manquer une pause après "famille". Ensuite c'est "prends".
Non y'a pas de pause, il cause un peu comme une caillera c'est tout ^^ Merci pour le S.

« Pragmatique » aurait rectifié ma psy qui voyait du positif partout.
J'ai failli faire une crise cardiaque, la pragmatique je hais.  :mrgreen:
Désolée d'avoir failli te tuer ! Je mettrai un avertissement la prochaine fois ;)

Il est quand même vachement bizarrement constitué ce type.

Un peu lourd de coller "vachement" à "bizarrement".
Formule d'insistance, et le mot vachement est tellement laid qu'il me fallait en faire usage.

Un prinny
Un quoi ?

Pour ce qui est du texte, j'apprécie l'humour qui y règne. Cela se lit facilement, tout est bien mené, j'ai pas grand chose à dire.  :-[
J'ai beaucoup aimé !  
Je comprends mieux le titre maintenant.  :mrgreen:
Merci ! Je suis contente que tu aies autant apprécié, et merci pour tes remarques :-)

@Vera
Merci ! :mrgreen: J'aurais dû faire un effort sur les descriptions mais c'est pas ma tasse de thé. La junkie peut entasser 4 ponchos aussi, hein, ça peut marcher. Enfin, jamais essayé mais je suppose !

@Jez
J'avoue que le titre m'a appâtée comme un Fidji hume le doux fumet des croquettes...
C'est flatteur  :mrgreen:

Tiens, un Twix.
Mais quel morfale ! C’est quoi ça ? Il a tout un distributeur automatique dans son sac ou quoi ?!
Ben j'sais pas, ptête. Nan c vrai j'ai trop tiré sur le même fil, ça fait élimé.

- De une, tu t'adresses pas à moi comme ça.
- Mais...
- De deux tu squattes pas mon nid, t'es gentil.
Hey les gars le pingouin il fait des rimes ! Truc de ouf !
Je te le confie : "tu squattes pas mon nid, t'es gentil" c'est la première phrase que j'ai écrite de ce texte lol

En tout cas, le style est fluide, mais incroyablement fluide ! Ca s’lit tout seul, on est vraiment dans l’histoire et j’ai pas eut le courage de m’arrêter à chaque fois pour dire ce que je pensais de telle ou telle phrase, ce qui prouve que la lecture est si bien qu’on a pas envie de s’arrêter !
Arrête le déluge, je vais pleurer xD Merci bcp cocotte, mais tu sais t'as pas besoin de me lancer des fleurs pour obtenir de l'avancement hein ;-)

@Mil
ouch, si Terry a grâce à leurs yeux, je n'y remets plus même un cil ! j'avais pas vu pour la 3è place sur une liste lol ça fait quand même plaisir ^^

@E.E
Le texte est sympa en lui-même ^^
Thks !

Niveau loufoquerie, j'ai apprécié, c'est gentiment fou. On est encore loin de la chenille fumeuse de Lewis Carrol, mais le pingouin est dans la même veine  :P. Le titre m'a également beaucoup plu, bien que le rapport avec Homère soit plutôt flou (ok des sirènes et un monde un peu louche... mais le reste ressemble peu à l'aventurier grec) ; le jeu de mots du "glaglassique" m'a fait sourire ^^
Cool ! je prétendais pas du tout à du Alice hein, c'était tout à fait sans ambition xD C'est vrai que y'a pas grand rapport avec Ulysse, j'ai juste trouvé que glaglassique c'était con donc je l'ai mis en titre.

Niveau style, un peu moins, par contre... C'est très haché, de courtes phrases, beaucoup de sauts de lignes, l'utilité du verbe dans la phrase s'est vue réduite à un usage très limité... Le tout nuit donc à la fluidité.
Je suis embêtée Jezy a dit que c'était très fluide xD Enfin ça doit dépendre de ce qu'on a l'habitude de lire.

De même, il y a peu de descriptions ou de mise en place, ça ferait presque pièce de théâtre plutôt que nouvelle. Certes, il ne faut pas tomber dans les travers d'un Dumas ou d'un Hugo (les descriptions à n'en plus finir) ; sans toutefois tomber dans l'absence de texte plein.
Oui, je prends jamais le temps de poser de décors, je trouve ça assez ennuyant quand l'auteur veut absolument que son jardin soit comme ça. Tout le monde a ses propres images et c'est ce qui peut faire que des lectures soient différentes. Si je savais dessiner je pourrai montrer ce que j'ai vu mais je suis pas sûre que ce soit très intéressant  :-¬?

Le vocabulaire est également trop familier, trop oral. A mon sens, la langue écrite doit se montrer un peu plus distinguée que le parler commun...
Faut pas trop me lire alors  :huhu: J'écris toujours "simplement" pas parce que c'est trop de travail de bien écrire - quoi que mdr -  mais parce que j'aime bien faire comme ça et j'aime bien essayer que quelque chose se dégage malgré cette utilisation peu poussée (voire une sous utilisation) de la langue.

Pour résumer : j'ai apprécié, c'est sympathique sans être transcendant ^^
Merci en tous cas d'avoir lu et d'avoir pris le temps de commenter aussi justement  :)

Hors ligne Ebene Elisabeth

• Plumelette
« Réponse #22 le: 07 Avril 2010 à 19:43:57 »
Moui, tout dépend vraiment du point de vue pour la fluidité ^^ mon opinion réside plutôt dans les détails techniques (on se refait pas XD), avec une ponctuation peu présente, peu de verbes et pas mal de sauts à la ligne : la musicalité est réduite, et ça donne un aspect de filet américain plutôt que de steak (ouaouh la comparaison !!! XD) au texte... sauf si tu préfères la version poisson pané vs filet d'espadon vu le contexte. Donc ce n'est pas fluide.
Maintenant y'a l'aspect lecture, aussi : on accroche vite, parce que c'est humoristique, le dialogue est rapide donc pas le temps de décrocher dans une descrptions dumas-esque des lieux (alors il y avait à tel endroit une très légère variante dans l'épaisseur de la glace, ce qui induisait que le poisson vivant là-dessous aimait cet endroit fort fréquenté par le pêcheur esquimau et blablabla), donc c'est fluide.
Décidément, fluide ou pas, c'est compliqué !

Autre petite nuance sur les descriptions : laisser une bonne part à l'imagination, c'est bien en soi, ça permet de visualiser l'histoire... mais rajouter un peu de fluidité '"techinque" serait justement rajouter un ou deux paragraphes parlant de la situation. On peut le faire sans descriptions, et non sans humour ^^ ;)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #23 le: 15 Avril 2010 à 16:30:36 »
Bon, alors contrairement aux autres, je ne peux pas commencer mon commentaire par un "j'ai bien ri!" parce que là je suis en cours de fisca et que j'ai réussi à me contrôler. Mais ça a été vraiment, vraiment très dur, et la prof a dû se demander pourquoi j'avais un sourire un tantinet inquiétant tandis qu'elle parlait des charges financières. BREF. C'était hilarant.

Niveau technique je n'ai pas grand chose à dire. Le niveau langue est certes familier, mais ça colle, donc je ne vois pas le problème.
On a le droit à une belle brochette de personnages, le manchot, pardon, le pingoin est génial et Jerry n'est pas sans me rappeller Arthur Dent par moment.
Et puis bon, j'ai également adoré la foule de petits clins d'oeils plus ou moins subtils, de la soupe aux épices au "avez-vous déjà vu...? Maintenant, oui."

En résumé, rien à redire... Il faudra que je le relise chez moi pour rire à mon aise  :huhu:
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Re : Re : Ulisse au lac gelé ou réécriture d'un glaglassique
« Réponse #24 le: 15 Avril 2010 à 17:51:04 »

Un prinny
Un quoi ?

C'est une espèce de pingouin, ce que tu peux voir sur mon avatar en ce moment.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nemesty

• Plumelette
« Réponse #25 le: 16 Avril 2010 à 21:35:55 »
J'ai bien aimé, même si un peu court.

Suis-je le seul à avoir trouvé le personnage Jerry un peu efféminer ( ^^) ? Sinon l'histoire et vraiment plaisante à lire, je n'est même pas eu l'envie de décrocher c'est pour dire (je me voyer déjà à coter du pingouin), quoique des fois je me demander qui parler  (mais vraiment une ou deux fois  ;)) et bien trouver pour la veille complètement raide et bien sûr pour les Twix et les mars  :D.

Merci pour ton texte  :).
(legaliser la consommation de cannabis et taxer sa vente afin de combler le trou de la secu).
http://www.le-dard.com/propositions/proposition-2263/

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #26 le: 17 Avril 2010 à 19:14:10 »
Merci à toi ^^
Je ne sais pas pour Jerry mdr, peut-être xD

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 19 Avril 2010 à 16:31:39 »
 J'ai trouvé ce petit texte très drôle ! L'histoire du manchot était bien trouvée et la fin également. La vieille femme était bien sympathique ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #28 le: 08 Octobre 2010 à 15:05:07 »

Le ton est toujours humoristique mais sans tomber dans la lourdeur des "regardez je fais une vanne, attention la voilà... la voilà elle arrive... vous l'avez vue ???" et les personnages sonnent toujours justes, on n'a pas l'impression que c'est des personnages bateau auxquels on colle l'humour de l'auteur.

La chute est savoureuse.

Le tout un peu long, peut-être, un peu trop dialogué/délayé, mais j'ai passé un (très) bon moment quand même.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #29 le: 12 Mai 2014 à 19:06:21 »
J'adore le titre et le début :mrgreen:

Sale loutre va.

Cette insulte :D

Quand je reviens (bon je suis pas allé bien loin, c'était pour éviter la censure)

Wut ?

- Je sais pas. Parka jaune tu dis ?

T'inquiète on l'a retrouvé

Le transport dans la mâchoire d'un orque

UNE orque ! Un orque, c'est ça  :huhu:

Ça pullule les textes nawak dans ce tournoi :D
J'ai aimé ! Même si je suis déçu de pas trouvé Ulisse.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.