Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 14:58:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » originalité mon dieu

Auteur Sujet: originalité mon dieu  (Lu 5894 fois)

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
originalité mon dieu
« le: 15 Février 2010 à 01:04:47 »
Bonjour,

ayant vu tout les textes que j'ai posté ici qualifiés de non original j'aimerais savoir ce qu'est un texte original? quel sujet sont considéré pour vous comme " obsolète"?

Peut être un jour attendrais-je ma chimère...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : originalité mon dieu
« Réponse #1 le: 15 Février 2010 à 07:48:12 »
Il n'y a plus tellement de thème original étant donné que beaucoup, beaucoup de sujets ont été déjà traités ! L'important c'est d'y apporter un éclairage nouveau je pense, quelque chose qui fasse qu'on ne lise pas une énième reprise de mon voisin était énervé et a tué mon chat avec son fusil de chasse (c'est fini la saint valentin !)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 15 Février 2010 à 10:26:55 »
Pareil que Zach, je pense qu'il n'y a pas de thème qui en soi, soit original. (enfin dire que plus aucun thème ne peut être original, je trouve que c'est oublier par exemple Jasper Fforde, je dirais qu'il a fait un truc si original que c'est parfaitement inclassable !). Tout dépend de la manière de l'aborder. Tant sur le fonds (intrigue pas trop fréquente) que sur la forme (je suis très admirative devant Stéphane Beauverger que je suis en train de lire, qui écrit sont histoire dans le désordre chronologique ; du coup au lieu d'avoir une intrigue linéaire, on a une intrigue puzzle qui se complète au fur et à mesure, et le plus surprenant c'est que ça marche très bien !). Après, pour juger si c'est original ou pas, je pense qu'il faut avoir lu/vu beaucoup d'histoires dans le même genre, pour avoir réussi à identifier les clichés (et en plus ça donne des idées : "tiens, ça ça aurait pu prendre une autre tournure, et si je tentais de le faire ?")

Il y a déjà un fil sur le même sujet, à propos de la fantasy, je crois...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 26 Février 2010 à 20:11:25 »

Change peut-être ce sur quoi tu travailles. Moi même en ce moment je travaille dessus. Je suis sinon du même avis que les autres.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 26 Février 2010 à 22:08:47 »
Mon avis rejoint celui de Zach et Milora.
Il faut également se dire qu'ici, on trouve de gros lecteurs qui trouveront peut-être un texte "peu original" alors que ça ne posera pas de problème à un lecteur plus "basique". Et parfois on peut faire un truc génial tout en reprenant une idée déjà utilisée plein de fois.

Mais dans ton cas, je te conseille de demander aux lecteurs ce qu'ils ont trouvé exactement de "non original" dans tel texte ; ça peut te donner des idées (si tu poses la question dans le sujet mais que tu ne reçois pas de réponse, tu peux envoyer un MP à la personne concernée : parfois on ne lit pas tous les nouveaux messages dans la section textes par manque de temps... ).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Originalité quand tu nous tiens
« Réponse #5 le: 10 Août 2010 à 10:29:27 »
Faut-il rechercher l'orginalité dans le thème d'un texte ou écrire ce qu'on a envie d'écrire en ajoutant sa touche personnelle ? ^^
Je lance ce débat parce que j'ai remarqué que c'était une question récurente dans les critiques du MdE ! ;)

Pour ma part, pour reprendre Bert dans Marry Poppins (en modifiant quelques détails),
"J'aime tout ce que j'écris car j'écris que ce que j'aime"

Pour moi, l'originalité va venir non pas dans le thème mais dans son contenu, les mots choisis, la manière de l'aborder, le regard qu'on va avoir car on a tous des parcours et vécus singuliers.
Alors, qu'est que vous en pensez ?
« Modifié: 10 Août 2010 à 10:31:05 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Originalité quand tu nous tiens
« Réponse #6 le: 10 Août 2010 à 11:23:07 »
On en avait déjà un peu parlé ici, je crois, et aussi dans un ou deux autres sujets un peu plus fermés parce qu'axés sur la fantasy.

Enfin, sinon je suis d'accord avec toi. En littérature, tout a plus ou moins été déjà vu au moins une fois, donc faire un thème original relèverait pratiquement du génie - on pense parfois être le premier à écrire quelque chose alors que ça a déjà été fait bien avant, sans qu'on le sache forcément, ou qu'on s'en souvienne si on l'a lu étant petit. Disons que sur le MdE, pour définir l'originalité, on se base plus sur le style d'écriture et la manière de raconter que sur le thème lui-même - même si ça joue un peu, évidemment.

Edit de Milora : mission accomplie, j'ai fusionné les fils ! Vous pouvez continuer la discussion ! :)
« Modifié: 10 Août 2010 à 14:01:55 par Milora »
Perdu

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #7 le: 10 Août 2010 à 11:38:04 »
D'accord, désolée, je n'avais pas vu le topic !

Moi, je dis, le jour où quelqu'un arrivera à écrire une histoire sans être vivant avec juste des meubles et des objets qui ne parlent pas et ne vivent pas... et que l'histoire soit intéressante et prenante... alors là, ce sera vraiment original ! 8)
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 10 Août 2010 à 11:44:24 »
Moi, je dis, le jour où quelqu'un arrivera à écrire une histoire sans être vivant avec juste des meubles et des objets qui ne parlent pas et ne vivent pas... et que l'histoire soit intéressante et prenante... alors là, ce sera vraiment original !
:mrgreen: Ca peut faire un bon défi...   :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #9 le: 10 Août 2010 à 12:00:36 »
Si on devait absolument faire original question thème, et bien on n'écrirait plus aucune histoire d'amour après roméo et juliette. Plus aucun road movie après l'odyssée... etc etc...
Maintenant, on peut croire s'appeler André Breton et etre le précurseur d'un nouveau mouvement littéraire ou artistique, mais on doit avoir du mal à passer les portes avec les chevilles enflées...
Je crois que l'humanité se raconte les mêmes histoires depuis la nuit des temps : sur l'amour, la mort, le parcours initiatique... et quelques autres grands thèmes.
Après les formes changent grace à des petits génies qui inventent le polar, le roman épistolaire, le nouveau roman, et la masse des écrivaillons que nous sommes amene sa pierre à l'édifice.

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #10 le: 10 Août 2010 à 12:08:27 »
Oui, je suis d'accord avec toi arwen ! Parfois, on s'imagine pionner d'un mouvement, et dès qu'on plonge dans une bibliothèque, ça nous recadre :mrgreen:
Nan, ce qui est bien, c'est effectivement de partir de ce qui a déjà été fait en y ajoutant son truc à soi, quelque chose de nouveau.
Et puis, il faut être un génie pour inventer dans la mesure où on écrit généralement dans le thème de ce qu'on lit... ^^

Ambriel, excellente idée ;D
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

nasnas29

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2010 à 18:42:55 »
Pour moi l'originalité c'est sur quoi on peut s'appuyer pour écrire. Trouvé une idée pour construire ou déconstruire son texte. Plus simplement une histoire qui bouscule le lecteur. Surtout ne jamais faire de bons sentiments au départ car on pêche dans le ridicule par manque d'expérience. Enfin, je crois!

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #12 le: 03 Octobre 2010 à 02:19:59 »
Il y a sûrement des thèmes originaux encore inexploités, il suffit de les trouver (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens). ^^

nasnas29

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Octobre 2010 à 11:22:16 »
oui! par exemple un sang de lune qui transfuse la terre pour doper sa course orbitale. C'est un départ!

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #14 le: 03 Octobre 2010 à 14:05:20 »
Ouai ! Pas mal du tout :D
Ça m'a fait penser un peu à mon pseudo, sur le coup x)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.