Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 13:01:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Devenir Feu - Prologue

Auteur Sujet: Devenir Feu - Prologue  (Lu 1163 fois)

Hors ligne Destryl

• Plumelette
Devenir Feu - Prologue
« le: 30 Juin 2018 à 07:53:17 »
Bonjour, je m'appelle Aeon, et je vais devenir feu !

Quoi, ce n'est pas comme cela que l'on dit bonjour ?!

Revenons tout d'abord en arrière de quelques années.
À cette époque, je venais de passer mon 13eme anniversaire le 13 juillet 2013. Je vivais avec des personnes que je tend à qualifier d'inconnus, pour la simple et bonne raison que mes parents m'avait abandonné devant leur porte peu après ma naissance. Pourtant ces pseudo parents faisaient tout pour que je me sente à ma place mais rien ni faisait, et comme à mon habitude, je m'enfermais dans les jeux, même un soir de fête nationale.
  Ma fenêtre était ouverte à cause de la chaleur, et j'entendis des rires étouffés juste en dessous de ma fenêtre, et une voix susurra :
- T'es pas capable de tirer ce feu d'artifice en plein milieu de la rue !
- C'est ce qu'on va voir
Un bruit de briquet plus loin, et c'était le drame. Le feu d'artifice se prit dans un fil à linge et le voila propulsé dans ma chambre.

Tout brûlait autour de moi, du lit à la porte en passant par mes consoles et les livres préférés. En regardant par la fenêtre, les vandales étaient déjà partis en courant, mais mon regard ne se posait sur aucune issue possible. Je fis donc quelque chose de stupide qui me sauva la vie, je me jetais à travers le feu. Étonnamment, le feu n'était pas étouffant mais doux et chaleureux et j'en sortis sans une brûlure, mes habits et ma peau intactes.

-------

Depuis ce jour, je vivais dans la rue, je ne voulais pas retrouver les personnes qui m'avaient élevé, ne voulant pas de leur pitié. La seule chose qui m'intéressait depuis ce jour était cet étrange pouvoir d'immunité au feu, et j'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises, car je m'immisçais dans les maisons en feu pour sauver des personnes, des animaux, quand plus personne ne pouvait rien faire.
  Tout cela pour en revenir à ce jour de mes 18 ans, je suis dans une demeure en feu heureusement vide de tout habitant, mais que'que chose attire mon regard, ça ressemble à un cerceau de feu mais le centre est trouble, comme s'il menait vers un endroit étrange. Je m'approche donc et je passe timidement ma main à travers ce "portail" et...

Chapitre 1 : Un nouveau monde
...

(Voila, je suis désolé de poster mon premier texte écrit sur le coup d'une idée qui date un peu et que je veux écrire depuis longtemps, alors que je n'ai pas encore beaucoup participé à la vie du forum. J'essaie mais quand je lis un texte, tout ce que je veux dire est déjà dit, et je ne suis pas assez perspicace pour trouver d'autres choses à dire. Je vais mieux essayer je le promet.)
« Modifié: 01 Juillet 2018 à 23:58:36 par Destryl »

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Devenir Feu - Prologue
« Réponse #1 le: 30 Juin 2018 à 19:00:36 »
Bonjour Destryl,

Aeon va sans doute vivre une éternité.

Le thème est plus qu'intéressant.
Il semble que tu aies écrit de manière automatique... et vite :
T'es mas capable de tirer ce feu d'artifice
... ou alors ton clavier est très petit, le M est juste au-dessous du P:D
Personnellement je suis curieux d'avoir une structure attirante.

Par exemple:
À cette époque,
Demande à passer à la ligne. N'hésite pas à relire à haute voix on est souvent surpris du résultat.

Ensuite je pense que le donc dans
j'entendis donc
est de trop puisque tu n' a pas encore mentionné ces échanges.

J'ai comme l'impression qu'il y a un petit soucis de temps lorsque Aeon sors de ces explications du passé, là :
Depuis ce jour, je vivais dans la rue,
Mais je ne suis pas un maître des accords des temps. Ce serais intéressant qu'un littéraire bien trempé donne son avis.

J'aime le thème (bis) et j'attends la suite avec impatience.
Merci pour ce partage.
« Modifié: 30 Juin 2018 à 19:02:42 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Destryl

• Plumelette
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2018 à 23:56:27 »
Bonjour B.Didault,

Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon petit prologue :D
Oui j'ai écrit vite et sur téléphone donc la faute de frappe oui oui.

Et je prend note de tes remarques et je vais corriger ce que je plussoie ! concernant la conjugaison je n'ai pas l'impression que cela soit faux, je reste encore et toujours dans le passé après bon je suis pas super bon pour garder les temps corrects.

Merci encore de t'intéresser à mon écrit :D

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2018 à 15:51:06 »
Bonjour Destryl,

Après relecture à deux, il apparaît que la partie :
Depuis ce jour, je vivais dans la rue, je ne voulais pas retrouver les personnes qui m'avaient élevé, ne voulant pas de leur pitié. La seule chose qui m'intéressait depuis ce jour était cet étrange pouvoir d'immunité au feu, et j'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises, car je m'immisçais dans les maisons en feu pour sauver des personnes, des animaux, quand plus personne ne pouvait rien faire.
devrait être rattachée au flash-back avant les tirets.
De plus il  faut changer l'expression temporelle " Depuis ce jour, je vivais dans la rue" par " A partir de ce jour, je vécus dans la rue.. Le reste de ce paragraphe peut alors rester à l'imparfait...
... tout est parfait !
peut-être voir à supprimer quelques répétitions.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2018 à 18:49:10 »
Bonjour

Agreable lecture ......... j attend la suite ! ;)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.