Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 11:27:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » β - Plaider Coupable

Auteur Sujet: β - Plaider Coupable  (Lu 2068 fois)

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
β - Plaider Coupable
« le: 27 Juin 2018 à 23:48:29 »
La première clope.

Une première bouffée, une seconde.

L'odeur âcre, âpre, la fumée qui démange.

Elle boit, on la fait boire, les beuveries deviennent quotidiennes.

Les rails, contre son gré, la poussière tout autour qui stagne, qui sature l'air, elle suffoque.

Les plaies béantes dans sa chaire.

La coke, une fois, deux fois, toujours.

Ses vêtements bleu azur déchirés, les ordures qui s'amoncellent.

Les cocktails, toujours, couleurs houille, couleur charbon, blanc laitier.

Les joints, énormes, nocifs bien qu'on prétende le contraire. Tchernobyl, Fukushima.

Les déchets qui obstruent ses veines.

L'odeur repoussante qui émane de son corps gangrené.

Ceux-là qui ne l'aiment plus, qui veulent Mars.

Une seringue, plantée dans sa peau, son sang qui coule. Le produit s'infiltre dans ses veines, elle souffre.

Sa peau qui sèche, qui brûle, qui se craquelle.

Elle inhale ces gaz puissants, ces gaz qui tuent.

Les pompes qui s'éparpillent au sol.

Les veines entaillées.

Les cicatrices.

On me demande des fois si elle est « ronde ».

Quelle aberration, ils se voilent la face, ils ne veulent pas voir, savoir.

Je réponds qu'elle l'était. Aujourd'hui, elle souffre. Atrocement. Le peu de cheveux qui lui restent tombent par poignées, elle se vide de son eau et de son sang, elle a des démangeaisons, des hématomes, des plaies béantes, elle a des nécroses, par endroit son corps balafré pourrit.

Et, dans ces moments là, je revois distinctement les cocktails dont je l'abreuve, la poussière, les particules que nous respirons, l'herbe brûlée, les charbons, les solvants, aussi, et les rails, et les fourneaux, et la fumée.

Γ
_________
Une petite question pour toi lecteur, "elle" s'appelle comment ? 
« Modifié: 07 Juillet 2018 à 23:46:32 par Gwynplaine__ »
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

anlor

• Invité
Re : β - Plaider Coupable
« Réponse #1 le: 28 Juin 2018 à 01:50:23 »
Euh, Brigitte ?

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #2 le: 28 Juin 2018 à 02:50:14 »
:facepalm:
« Modifié: 28 Juin 2018 à 03:07:46 par Gwynplaine__ »
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 28 Juin 2018 à 09:49:04 »
Maboule ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 28 Juin 2018 à 09:52:28 »
Elle s'appelle la Terre.

Jolie métaphore, bien menée.

Merci pour le partage.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #5 le: 28 Juin 2018 à 10:22:37 »
Merci Chouc  :)

Hors ligne D.B

• Scribe
« Réponse #6 le: 28 Juin 2018 à 21:05:37 »
Bonjour Gwynplaine !

Alors que dire à part splendide ! J'aime beaucoup le rythme haché au début. On est transporté presque contre notre gré vers les vices que l'on commet. Tout va si vite. Trop vite... et cela mène indubitablement vers la fin.

J'aime beaucoup comment tu as personnifié la Terre. Si tu vois ma citation, tu comprends que je suis de tout coeur avec ton texte !

C'est un beau texte, parce que ce qu'il raconte  est vrai ! C'est même trop vrai ! On a beau savoir qu'elle est mourrante, on a beau voir ses cicatrices. Au final on ferme les yeux sur ce qu'on a pas envie de constater....

Merci pour ce partage ! En tout cas tu m'a bien inspiré puisque je suis en pleine rédaction d'un récit "militant".

En tout cas J'aime ton style, je vais suivre de près tes écrits  ;)
Petite on m'a dit que la Terre était ronde. Aujourd'hui je peux affirmer qu'elle est mourante...

Hors ligne Inadory

• Plumelette
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2018 à 14:27:24 »
Court mais clair, assez jolie bien que ce soit triste et profond, j'aime bien
Pauvre Terre ignorée

Hors ligne sindu5673

• Tabellion
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2018 à 04:53:08 »
Salut Gwynplaine__

J'avoue avoir d'abord pensé que ce texte parlait d'une adolescente droguée, et non de la planète Terre qu'on assassine. La défense de l'ecologie est une grande question toujours d'actualité et très à la mode par les temps qui courent. Par conséquent, il est difficile d'apréhender ce thème en évitant les clichés. On sent que tu tentes de donner une couleur pathétique à ton texte, mais l'usage de mots inutiles et certaines maladresses font que ce récit blase plus qu'il ne touche.

On me demande des fois si elle est « ronde ».

Ces trois-là sont bien vues, elles font mouche.

Une seringue, plantée dans sa peau, son sang qui coule. Le produit s'infiltre dans ses veines, elle souffre.

C'est un peu cliché peut-être, non?

Quelle aberration, ils se voilent la face, ils ne veulent pas voir, savoir.

Je réponds qu'elle l'était. Aujourd'hui, elle souffre. Atrocement. Le peu de cheveux qui lui restent tombent par poignées, elle se vide de son eau et de son sang, elle a des démangeaisons, des hématomes, des plaies béantes, elle a des nécroses, par endroit son corps balafré pourrit.

Je trouve ce passage maladroit, les tournures poussives, et les mots anodins rendent un évènement tragique, assez banal. Pour un texte qui se veut poétique, je diris que ça manque de verve, de travail sur les sonorités, les métaphores etc.

Voilà quelques observations qui, bien évidemment, n'engagent que moi.

J'espère te lire prochainement!

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
Re : Re : β - Plaider Coupable
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2018 à 13:37:01 »
Merci à tous pour vos retours !

Par conséquent, il est difficile d'apréhender ce thème en évitant les clichés.
On sent que tu tentes de donner une couleur pathétique à ton texte, mais l'usage de mots inutiles et certaines maladresses font que ce récit blase plus qu'il ne touche.
[...]

C'est un peu cliché peut-être, non?
[..]
Je trouve ce passage maladroit, les tournures poussives, et les mots anodins rendent un évènement tragique, assez banal. Pour un texte qui se veut poétique, je diris que ça manque de verve, de travail sur les sonorités, les métaphores etc.

Le texte ne cherche en aucun cas a éveiller une quelconque pitié, il n'a pas de volonté moralisatrice, il n'y a aucun recours au pathos.
Comme tu dis, la critique du désastre en cours et la défense de la protection de l'environnement sont à la mode... Mais je ne suis pas critique.
C'est un aveu froid. Plaider Coupable.
J'essaie juste de reconnaître mes torts, parce qu'avec le mode de vie d'un occidental, on est forcément en association de malfaiteurs.

La coke représente... la coke qu'on brûle dans les hauts-fournaux ; les seringues, le sang qui coule c'est l'exploitation du pétrole de schiste.

Quand aux vêtements bleu azur, j'ai quand même essayé de parsemer le texte d'indices quand à la nature du protagoniste :)

Si le texte donne un effet blasé, semble banaliser une catastrophe tragique, c'est parce que c'est vraiment comme ça que je vis le désastre. J'essaie d'être un peu, écolo, mais... mais en vrai, c'est plus par la bonne conscience.
J'ai écrit une première version beaucoup plus ironique, mais elle ne me correspondait pas. Je voulais un aveu froid, écrit "salement", hachuré, sans effets de style ou très peu, pour que le contenant ressemble au contenu.
Le texte ne se veut pas poétique, c'est plus ou moins ce qu'un type qui a torturé une gamine raconterai, un peu de remords, mais rien de bien sérieux.
(Pour l'anecdote le rythme du texte s'inspire un peu de “Février 91” de Laurie Darmon.)

Voilà, en lisant ton commentaire je me dit que j'aurai dû accentuer le côté mal-à-l'aise, voyeuriste, plutôt que ce sentiment "blasé".
Merci pour les remarques !

Bon voilà, et maintenant que j'ai écrit un truc sérieux tout plein, je peux dire la vérité. Je me suis juste dit en regardant une énième vidéo anti-complot que ça se serait drôle de déplacer le pseudo-débat juste en prenant ronde au sens figuré d'alcoolique. Voilà.
(D.B. : je te respecte pour ton engagement, mais je n'ai pas la chance d'être militant ;) )
« Modifié: 04 Juillet 2018 à 15:03:12 par Gwynplaine__ »

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #10 le: 05 Juillet 2018 à 03:50:19 »
Salut,
Merci à Chouc !  J'étais sur des rails qui menaient loin du sujet en question...  Je croyais à un couple dont le gars se sentait coupable d'avoir entraîné sa copine dans la débauche et qui terminait sa vie avec le sida...  J'avais une petite vision de tragédie humaine alors qu'il s'agissait d'une tragédie mondiale !  :(
En effet, c'est une approche qui relate les faits, sans porter un commentaire ou affirmer une position.  J'aime le ton blasé de la dernière section : que peut-on y faire ?  La tâche est immense pour un seul individu.  Comme le doigt pris dans un engrenage, on fuit vers l'avant, on devient presque indifférent et on est un témoin désemparé devant l'écatombe...
J'avoue que je suis un peu sombre...
Bien aimé !  :)
Salutations !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.