Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 14:19:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La malmort flamboyante.

Auteur Sujet: La malmort flamboyante.  (Lu 1030 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
La malmort flamboyante.
« le: 17 Juin 2018 à 17:03:15 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

St Pierre, 1902.

Quand on reverra les nuées d'oiseaux se mettre à tournoyer pour quitter l’île, quand veaux vaches et cochons auront tous crevé et que l'eau des fontaines devenue pestilence sera empoisonnée, m'écouterez vous ?

Quand les rats, souris et toute la vermine qui coure et rampe sur la terre déferleront sur nos villages pour gagner la mer et venir s'y noyer.

Quand après une nuit de peur et de silence et pour la première fois sans un chant de grenouilles, vous entendrez des hennissements, cavalcades folles et tous nos chevaux effrayés, la bave sortant des naseaux ruant et s'enfuyant les yeux fous, que les chiens à leur tour se mettront à hurler comme des loups, car même la terre aura tremblé.

Je vous le répète, la montagne Pelée que l'on croyait éteinte et pacifique s'est réveillée !

Vous souviendrez vous que je vous aie dit fuyez ?

Ne vous ais-je pas raconté qu'au fond de la mer dans mon scaphandre sur les grèves, j'ai faillis me noyer, que j'ai commencé à cuire comme en enfer dans l'eau brûlante de nouvelles cheminées.

Par saint Pierre, n'attendez pas les nuées ardentes qui bientôt vont dévaler. La peste soit de ces élections ! L'éruption sera suivie de laves et lueurs rouges, grondant comme un diable flamboyant dans une nuit en plein jour. Elles n'épargneront personne, pas un enfant, pas une femme, recouvrant vos maisons, emportant vos âmes et tous vos péchés.

Avant qu'il ne soit trop tard n'attendez plus, partez ! Emplissez vos malles, barricadez les maisons emportez des vivres, chargez les bateaux, qu'ils soient voiliers, cargos, marchands ou chalutiers, fuyez ! Le monstre, la bête qui empeste le soufre et fait trembler la terre s'est réveillé.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 18 Juin 2018 à 11:08:55 par Fried »

Hors ligne D.B

• Scribe
Re : La malmort flamboyante.
« Réponse #1 le: 18 Juin 2018 à 10:12:59 »
Bonjour !
Je vois que tu as un texte à contrainte donc déjà bravo d'avoir réussi à mettre tous les mots demandés ! Les textes avec contraintes sont mes pires ennemies faut dire  :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé ton récit ! La mise en garde est parfaite et on ressent bien l'empressement du narrateur face au danger !

Bref un beau texte pour commencer la journée !
Merci  :D
Petite on m'a dit que la Terre était ronde. Aujourd'hui je peux affirmer qu'elle est mourante...

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : La malmort flamboyante.
« Réponse #2 le: 18 Juin 2018 à 10:45:09 »
Merci D.B,
Je suis sur que tu en ais largement capable, il suffit de te lancer. J'ai adoré ton écriture dans le texte "les larmes de marie".

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.