Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 06:25:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Préquel ( First Try )

Auteur Sujet: Préquel ( First Try )  (Lu 1992 fois)

Hors ligne BubbleCloud

• Plumelette
Préquel ( First Try )
« le: 14 Juin 2018 à 16:41:37 »
Bonjour suite à ma rapide présentation, je poste ici un premier jet d'une histoire que je tenais à raconter, les noms, les bases sont assez simples, le récit est court mais je tenais d'abord à montrer mon style d'écriture et ses imperfections.

Merci de prendre le temps de me lire  :)

Quel est, selon vous, la plus grande peur des Vivants ?

Voilà une question dont je n'ai pas tardé à y trouver réponse. Au fil de mes voyages, j'ai rencontré suffisament de peuples, de races, d'ethnicités, de genre : Mâle, Femelle, enfants. Qu'ils soit Humains, Nains, Géants, j'ai même eu la chance de croiser certains elfes. Une forme de vie tout à fait singulière, mais qui n'a malheuresement pas supporté les changements brutaux qu'à causé la pénurie d'Ether.

Ah, mes chers lecteurs, souvenez- vous de l'Âge d'Or de notre civilisation, des sources d'Ether quasiment inépuisable, rappelez-vous la découverte des Flux d'énergie par Erban Wor, qui a permis entre autres dans l'industrie des progrès pharamineux, comme l'amélioration des armes en Acier qu'on a ensuite simplement nommer le Teracier, une méthode ma foi fort ingénieuse qui permettait de modifier le Carbone à l'aide de ces flux, couplé au fer l'alliage devint aussi léger qu'une plume mais d'une solidité dépassant celle du titane. Une bien belle découverte si elle n'avait pas été entre les mains des Humains et des Nains ayant tous deux des passés de guerres presque aussi longue que la bibliothèque d'Arma.

Cela me fait pensez d'ailleurs que ce même Erban avait deposé un brevet pour une sorte de canon portatif pouvant projeter de l'Ether à une telle vitesse qu'elle pouvait transpercer de part en part. Un individu sans armure. Mais le projet a été refusé, jugé trop onéreux.

Aussi peut être les travaux d'Elise Ortica qui a révolutionné la médecine en créant des anticorps agissant comme de véritable destructeurs de maladie, bactérienne, virale, cancéreuse..

Le grand Von Cleid qui as réussis à démontré le multivers à l'aide d'une balle et d'un gourdin. Ou encore Sidius qui as sculptée la statue de l'empereur en dessinant simplement sur une feuille de papier.

A l'époque ils passaient tous à l'Académie des Mages, Ils y restaients 3 ans voir plus pour apprendre les signes de bases, réaliser leurs premiers travaux personnels et choisir une voix. Les parents payaient cher pour que leurs progénitures sortent gagnant des sélections où le terme ardu et difficile ne faisait qu'éffleurer la réalité. Cela ne l'a pas empêché en tous cas à cette époque d'atteindre le statut de la plus prestigieuse Académie et qui a fait de Harvin la Capital de tous l'Occident.

Oui, c'était une belle époque. Quel dommage qu'on en soit arrivé là.

Je m'égare, le monde change constamment, les gens aussi. Mais il subsiste parfois une âme quelconque qui, dans l'obscurité, semble être une lueur qui finis par nous éclairer. Ces âmes sont très souvent incomprise de leur vivant, parfois rejeté, et pourtant c'est à eux que l'on doit le changement.

En ce cas laissez moi vous conter une histoire devenu légende, puis devenu mythe, mais qui n'en reste pas moins réelle. Peut être est-ce parce que peu de gens l'ait connu, qu'il était plus ou moins réservé que l'on s'est mit à en avoir une certaine crainte. Mais je peux vous assurer cher lecteur que vous n'aurez plus peur, car ce qui est écrit dans ce livre est la véritable histoire, comment puis-je le savoir ? Et bien, nous avons tous nos petits secrets.. C'est dans le bois Grand'Pin que tout à commencé. L'histoire d'un homme et d'une jeune fille.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Préquel ( First Try )
« Réponse #1 le: 14 Juin 2018 à 17:49:41 »
Hey BubbleCloud !

Quel est, selon vous, la plus grande peur des Vivants ?

EH BAH BRAVO. Sur le premier mot !  Je ne peux pas tolérer ça. (Et pourtant, il le fit, après avoir parlé de lui à la troisième personne)
Quelle*

Voilà une question dont je n'ai pas tardé à y trouver réponse.

Hum, j'ai beau la retourner dans tous les sens, et je parle bien de la phrase, je ne suis pas certain qu'elle soit française (et je parle toujours de la phrase.)
J'aurais mis :
'Voilà une question pour laquelle je n'ai pas tardé à trouver réponse'
OU
'Voilà une question dont je n'ai pas tardé à trouver la réponse'

j'ai rencontré suffisament de peuples,

Suffisamment*

Qu'ils soit Humain

Soient*

'a malheuresement pas supporté les changements brutaux qu'à causé la pénurie d'Ether.

Malheureusement* a causé*
La double subordonnée est un peu malheureuse, d'ailleurs.

des progrès pharamineux,

Si les phares sont bien là pour amener la lumière, rien à voir.
Faramineux*

simplement nommer le Teracier,

Nommé*

Carbone

Je vais t'appeler copain majuscule, si tu veux bien.

aussi longue que la

Longues*

avait deposé un brevet pour

Déposé*

en part. Un individu sans armure. Mais le projet a été refusé, jugé trop onéreux.

Je comprends pas. Le découpage de ta. Phrase, en l'occurrence.

Aussi peut être les travaux

'Aussi, peut-être, les travaux' ?

comme de véritable destructeurs de maladie

Véritables*

qui as réussis à démontré le multivers à

Qui a réussi à démontrer*

qui as sculptée la statue

Qui a sculpté* (Dans le cas d'une relative, le participe s'accorde avec le sujet précédent le verbe introducteur de la relative (ici Sidius))

Ils y restaients 3 ans

Restaient*

sortent gagnant des sélections

Gagnantes*

ne faisait qu'éffleurer la réalité

Effleurer*

de tous l'Occident.

Tout*

qui finis par nous éclairer.

Finit*

souvent incomprise de leur vivant

Incomprises*

histoire devenu légende,

Devenue*

puis devenu mythe,

Devenue*

peu de gens l'ait connu,

Devenue*

Euh. Non. L'ont connue*
Ah non. Tu parles de ce 'il' qui apparaît après ? Du coup, "L'ont connu"

e l'on s'est mit à en avoir une certaine

L'on s'est mis*

tout à commencé.

Tout a commencé*

C'est un peu court pour juger du fond. La forme est pas mal, y'a des bonnes idées et des concepts qui peuvent être intéressants. L'idée du narrateur qui s'adresse au lecteur est un peu poncif, ça peut être intéressant de trouver une manière plus originale de l'utiliser ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne BubbleCloud

• Plumelette
« Réponse #2 le: 14 Juin 2018 à 19:07:49 »
Merci pour tes corrections, avec tous ça j'ai l'impression d'avoir une écriture déplorable  :-\

Après pour le narrateur, je voulais qu'il soit un personnage à part entière. Evidemment ce n'est pas encore suffisamment développé pour que cela soit explicit, mais avec le développement je comptais le faire comprendre  :)

Je m'en vais corriger mes fautes  8)

Hors ligne CapuA

• Scribe
« Réponse #3 le: 25 Juin 2018 à 18:44:56 »
Hello BublleCloud,

Je viens mettre ma petite touche personnelle :) Je ne vais pas refaire le listing des fautes, oublis, mal-formulation, Nexwall l'a très bien fait (Courage, écrire sans faute est un exercice de tous les jours - j'en fais encore !)

Peut être une petite remarque : fais attention à la place de tes majuscules, ainsi que de ta ponctuation. Les phrases tendent à être un peu longues et intègrent peut être trop d'éléments à la fois. La découpe des phrases est à revoir.

j'ai rencontré suffisament de peuples, de races, d'ethnicités, de genre : Mâle, Femelle, enfants

Si je ne m'abuse, un enfant n'est pas un genre sexué, donc que fait-il avec mâle et femelle ?

Pour le mot de la fin : l'idée implique sûrement la création de tout un monde, ce qui est fastidieux (il faut garder une cohérence à toute épreuve). Si tu t'en sens capable, vas-y dans la joie et la bonne humeur ! Je suis de tout cœur avec toi !
A contrario, il faudrait simplifier (moins de noms, de lieux, d'évènements).

Hors ligne BubbleCloud

• Plumelette
« Réponse #4 le: 28 Juin 2018 à 21:19:55 »
Merci pour tes conseils  8)

Hors ligne BubbleCloud

• Plumelette
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2018 à 16:11:59 »
Rebonjour, voici le texte corrigé  ;) Merci encore pour les conseils ça m'a beaucoup aidé  ^^

Je reviens sur les propos de capua concernant la ponctuation. J'ai essayé de l'arranger comme je pouvais pour que les phrases respirent un peu plus, après, je ne suis pas sûr de tous les emplacements exact des virgules. Si vous avez le temps de voir ce que cela donne, je vous en serez reconnaissant.

Sur ce, bon week-end à tous  :P

Quelle est, selon vous, la plus grande peur des Vivants ?

Voilà une question pour laquelle je n'ai pas tardé à trouver réponse. Au fil de mes voyages, j'ai rencontré suffisamment de peuples, de races, d'ethnicités, de genre. Qu'ils soient Humains, Nains, Géants, j'ai même eu la chance de croiser certains elfes. Une forme de vie tout à fait singulière, mais qui n'a malheureusement pas supporté les changements brutaux causé par la pénurie d'Ether.

Ah, mes chers lecteurs, souvenez- vous de l'Âge d'Or de notre civilisation, des sources d'Ether quasiment inépuisable. Rappelez-vous la découverte des Flux d'énergie par Erban Wor, qui a permis entre autres, des progrès faramineux dans l'industrie, comme l'amélioration des armes en Acier, qu'on a ensuite simplement nommé le Teracier. Cette méthode est, ma foi, fort ingénieuse. Elle permettait de modifier le carbone à l'aide de ces flux, couplé au fer, l'alliage devint aussi léger qu'une plume, mais d'une solidité dépassant celle du titane. Une bien belle découverte, si elle n'avait pas été entre les mains des Humains et des Nains, ayant tous deux des passés de guerres presque aussi longues que la bibliothèque d'Arma.

Cela me fait pensez d'ailleurs, que ce même Erban, avait deposé un brevet pour une sorte de canon portatif. Celui ci était capable de projeter l'Ether à une telle vitesse, qu'elle pouvait transpercer de part en part un individu sans armure. Mais le projet a été refusé, jugé trop onéreux.

Aussi, peut être, les travaux d'Elise Ortica, qui a révolutionné la médecine. Créant des anticorps agissant comme de véritables destructeurs de maladie, bactérienne, virale, cancéreuse..

Le grand Von Cleid, qui a réussis à démontrer le multivers à l'aide d'une balle et d'un gourdin. Ou encore Sidius, qui as sculpté la statue de l'empereur, en dessinant simplement sur une feuille de papier.

A l'époque, ils passaient tous à l'Académie des Mages. Ils y restaient 3 ans, voir plus, pour apprendre les signes de bases, réaliser leurs premiers travaux personnels et choisir une voix. Les parents payaient cher pour que leurs progénitures sortent gagnantes des sélections, où le terme ardu et difficile ne faisait qu'éffleurer la réalité. Cela ne l'a pas empêché en tous cas, à cette époque, d'atteindre le statut de la plus prestigieuse Académie, et qui a fait de Harvin la Capital de tout l'Occident.

Oui, c'était une belle époque. Quel dommage qu'on en soit arrivé là.

Je m'égare, le monde change constamment, les gens aussi. Mais il subsiste parfois, une âme quelconque qui, dans l'obscurité, semble être une lueur qui finit par nous éclairer. Ces âmes sont très souvent incomprises de leur vivant, parfois rejeté, et pourtant c'est à eux que l'on doit le changement.

En ce cas laissez moi vous conter une histoire devenue légende, puis devenue mythe, mais qui n'en reste pas moins réelle. Peut être est-ce parce que peu de gens se souvienne de lui, qu'il était plus ou moins réservé. Cela a peut être conduit l'histoire, à l'appréhender avec une certaine crainte. Mais je peux vous assurer cher lecteur, que vous n'aurez plus peur, car ce qui est écrit dans ce livre est vrai, comment puis-je le savoir ? Et bien, nous avons tous nos petits secrets.. C'est dans le bois Grand'Pin que tout a commencé. L'histoire d'un homme et d'une jeune fille. [/pre]

O.deJavel

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2018 à 18:55:06 »
Hello BubbleCloud !

Merci pour ton texte. Il reste des petites fautes dans le deuxième jet, mais je ne relève pas. Tu peux soumettre ton texte à Scribens.fr et il te recrache une analyse grammaticale avec suggestions de fautes. Ça aide, mais l’engin ne trouve pas tout, car le français écrit, c’est compliqué ! :)

Plutôt que de placer un texte ré-écrit et corrigé dans le fil de commentaire, le mieux c’est de corriger directement dans le texte initial et mettre l’ancien dans un spoiler si ça te chante. De cette façon, tous peuvent voir la plus récente version, donc la meilleure.

Bon ! Pour l’essentiel j’aime bien ton texte. Ton imagerie est riche et colorée. Beaucoup de concepts bien variés, un sens de l’histoire qui se déroule dans une durée temporelle (?) qui semble s’allonger sur plusieurs générations, avec des peuples variés et dont on apprends les différences en quelques mots. Tu campes des idées intéressantes et ta finale tombe sur quelque chose qui nous fait anticiper la suite. C’est bien !

J’ai trouvé ton pseudo à l’image de ton texte : une sorte de succession d’idées qui poppent comme des bulles sortant d’un chaudron bouillonnant au dessus duquel il y a un cloud odorant et d’une couleur changeante au gré de l’atmosphère du récit.

Ma première impression est que tu relèves de l’école des Leilwein et compagnie sur ce site. Tu devrais devenir copain avec elle, vous écrivez avec le même niveau d’imagination déjantée et hyper créative ! Ton style rappelle aussi celui d’un conteur au coin du feu. C’est très bien ! Si tu surveilles ta grammaire et ton orthographe, ça devrait bien fonctionner (Ici je te gronde ! On ne doit pas se dénigrer, on doit juste travailler un peu plus fort  ;) ) Une suggestion : Laisse le texte vieillir quelques jours avant de le mettre en ligne, de cette façon ça permet de voir toi-même les imperfections les plus évidentes.

Tu as du talent c’est clair ! Il manque juste un peu de sueur, et cette dernière est responsable de quatre-vingt pourcent du résultat ! hé hé !

Donc je t’encourage à continuer. Je lirais la suite si tu la mets en ligne !

Ciao !

« Modifié: 08 Juillet 2018 à 19:24:09 par O.deJavel »

Hors ligne BubbleCloud

• Plumelette
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2018 à 17:31:08 »
Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Et oui, je pense que c'est ce que je ferais pour la suite. C'est vrai, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je laissais reposer mon texte, je trouvais toujours quelque chose à rajouter ou à modifier  :-¬? C'est vrai qu'il va falloir que je continue à améliorer mon écriture, mais je pense qu'il y a vraiment de bons conseils à prendre ici  :D

Du coup je n'hésiterais pas à m'intéresser aux écrits de Leilwein  :P

La suite va être posté  :noange:

Merci  :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.