Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 13:08:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Projet en cours - sans titre

Auteur Sujet: Projet en cours - sans titre  (Lu 991 fois)

Hors ligne Kusano

• Tabellion
Projet en cours - sans titre
« le: 09 Juin 2018 à 11:10:48 »
Bonjour,

Après m'être posé quelques minutes j'ai enfin posé les bases de mon futur "petit livre". Pour tout vous avouer je ne sais pas du tout si je vais me servir de ce qui va suivre mais cela vous permettra de lire ce que j'écris, de voir mon style et surtout de me donner vos avis.

L'intégralité des futurs chapitres figureront dans "texte longs"

*************************

Le monde a changé si bien que j'ai du mal à m'imaginer, même dans mes rêves les plus fous ce que me raconte Stork lors de nos nombreuses veillées. Des fois, je me demande même s'il n'invente pas tout ce qu'il raconte mais d'après lui ces histoires se transmettent de générations en générations pour ne pas oublier d'où l'on vient. Mais pour moi, toutes ces histoires ne sont que fables et légendes.

Autrefois la terre aurait été séparée par ce qu'ils appellent des continents, eux-même séparés par d'immenses étendues d'eaux que l'on appelait mer ou océan.
Dans ces continents, il y avait des pays. Stork ne sait pas trop m'expliquer cette signification. D'après l'ancêtre de son grand-père, chaque pays parlait une langue différente.
Comment les gens faisaient ils pour se faire comprendre ou même pour commercer ?
Stork n'a jamais su me le dire...

Et puis les guerres sont arrivées. Détruisant notre monde à petit feu. La dernière s'est passé passée il y a une centaine d'année environ. Personne ne sait dire ce qu'il s'est passé mais depuis personne n'a le droit d'aller au-delà de la limite des grandes forêts. Les anciens racontent que là-bas, se trouve un désert immense, d'arbres calcinés, de terres brûlées, de carcasses d'animaux et de restes humains. Le souffle de la vie a complètement disparu de cette partie de notre terre et tous ceux qui y sont allés y ont perdu la vie. Le fils de Stork en faisait parti...

Je m’appelle Aria, et je suis une chasseuse du clan de la grande forêt de l'est.

P.S: Si certains ne comprennent pas l'histoire ou veulent plus de précision je vous invite à me contacter par MP pour ne pas que je dévoile l'intégralité de l'histoire. Merci d'avance !
« Modifié: 09 Juin 2018 à 11:15:45 par Kusano »
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne Say

• Aède
Re : Projet en cours - sans titre
« Réponse #1 le: 09 Juin 2018 à 11:20:19 »
C'est difficile de commenter un prologue, parce que son style est toujours un peu différent du reste d'une histoire, en général on attends de voir la suite pour se faire un premier avis !

En tout cas, ce prologue est compréhensible sans problème, pour le moment l'histoire commence de manière assez classique (le monde détruit par les guerres, plus qu'une zone de paix et au delà le mystère). Mais difficile d'avoir un réel aperçu de ton style avec si peu !

Je suis assez curieux de découvrir le lore de ton univers, si jamais tu comptes en faire quelque chose, ça intrigue ! Tu introduis deux personnages, mais pour l'instant on ne sait pas grand chose d'autre que ce que ce monde "n'est pas". Cette fin de prologue laisse imaginer une suite où on découvre le mode de vie d'Aria en tant que chasseuse du clan de l'est, dans un premier chapitre introductif. Je serai curieux de voir ce que tu fait à ce niveau là, car ce genre de chapitre d'exposition est un gros challenge, pour le faire sortir du lot et accrocher le lecteur immédiatement !

Hors ligne Kusano

• Tabellion
« Réponse #2 le: 09 Juin 2018 à 11:31:34 »
Merci pour ta réponse Say !

Je ne sais pas encore quand je pourrais écrire et surtout finir mon premier chapitre mais si cela t’intéresse je pourrais t'envoyer un MP quand je le posterais dans la section "textes longs" !

***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne Deleatur

• Tabellion
« Réponse #3 le: 09 Juin 2018 à 17:18:33 »
Bonjour Kusano,
comme l'indique Say, un prologue est toujours compliqué à écrire. La plupart du temps il ne sert à rien (tout ce que tu dis là pourrait avantageusement être placer dans le cours du récit à suivre, ce qui nous permettrait d'entrer directement dans l'action).
J'avoue que je ne l'ai lu que parce qu'il est très court. D'abord parce que tu indiques toi-même que tu le postes ici sans savoir vraiment s'il est intéressant, ou pertinent, ou s'il sera dans le récit que tu souhaites écrire. Ensuite parce que ce prologue lui-même est écrit avec une distanciation suspecte ("Mais pour moi, toutes ces histoires ne sont que fables et légendes") qui semble dire : "tout ce que vous allez lire maintenant n'a aucun intérêt". Enfin, comme le dit Say également, le propos est assez classique.
Je pense que tu y jettes les bases de ce que tu souhaiterais écrire, mais c'est un brouillon, et la vraie action, celle que nous attendons, doit arriver avec le premier chapitre.
Bon courage pour la suite et à bientôt.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.