Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 10:44:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Suis-je normal Docteur ?

Auteur Sujet: Suis-je normal Docteur ?  (Lu 1189 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Suis-je normal Docteur ?
« le: 06 Juin 2018 à 08:52:12 »
Elle en rêvait depuis des semaines, pouvoir enfin exposer ses toiles et peut-être en vendre quelques-unes. Un premier vernissage, c’était si important pour Sophie.
Le service culturel de la mairie lui avait proposé de partager la salle et les frais avec un autre artiste. On lui avait précisé : « il expose au ras du sol, son installation suit les plinthes et ne dépasse pas cinquante centimètres de haut.  Cela vous laisse tout le haut des murs pour y placer vos tableaux. » Sophie, bien qu’un peu réticente, avait accepté, certaine qu’une double exposition attirerait un plus large public. Restait cette petite musique venant de son ego : « et s’il m’éclipsait, si on ne parlait que de lui, si… »
Tôt, un jeudi matin, elle se gara près de la porte de la salle d’exposition, ouvrit en grand la porte à deux battants et apporta tout le contenu de sa camionnette.
Cet instant, seule dans la salle vide, juste avant d’accrocher les premières toiles, elle l’avait déjà tant de fois imaginé. Son plan à la main, elle commença méthodiquement à mettre ses tableaux en place, presque au millimètre près. Elle vérifia plusieurs fois le résultat de son travail. Satisfaite, elle put enfin s’assoir et poser son catalogue bien en vue sur une petite table.
Elle s’apprêtait à sortir quand un homme entra et d’un vague signe de la main, la salua à distance. Il était assez jeune et plutôt quelconque. Vêtu de gris et de marron, cheveux en désordre, barbe de plusieurs jours, il semblait tout juste sorti de son lit. Il apporta ses trois petites malles, les ouvrit et un mètre à la main commença à s’activer. Curieuse, Sophie restait collée sur sa chaise, tournant lentement les pages de son catalogue, observant ses allées et venues le long des murs.
De la première malle, il sortit des cubes blancs de toutes dimensions. Il les positionna au sol, au ras des murs, à un mètre les uns des autres, du plus petit au plus grand.
Sur ces cubes il disposa des poupons roses, assis, en ordre croissant. Elle voyait maintenant tous ces sourires de bébés innocents et tous ces yeux qui regardaient fixement devant eux.
Sa troisième action fut de déposer au pied de chaque cube une enveloppe blanche, de la plus petite à la plus grande, toujours en respectant l’ordre croissant.
L’air satisfait de son « installation », il quitta la salle sans un mot pour la femme qu’il avait ostensiblement ignorée. Sophie, intriguée et énervée, s’approcha d’un des cubes, se pencha, prit une enveloppe, l’ouvrit, en sortit un papier, le déplia et y lut : « Suis-je normal Docteur ? ». 
« Modifié: 07 Juin 2018 à 07:41:17 par andre48 »
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Suis-je normal Docteur ?
« Réponse #1 le: 07 Juin 2018 à 02:51:58 »
Salut,

J'ai trouvé ce texte bien écrit, très peu de choses à relever. Un peu court peut-être, en lisant le début je m'attendais à une réflexion de la narratrice sur la façon dont les travaux de l'autre artiste pourraient changer le regard qu'on a ou qu'elle a sur ses oeuvvres à elle ; tu dis

Cet instant, seule dans la salle vide, juste avant d’accrocher les premières toiles, elle l’avait déjà tant de fois imaginé

du coup, il m'aurait paru assez naturel qu'elle soit inquiète de voir comment les objets de l'homme, au moment où il les dispose, modifie la perception qu'elle a de ses oeuvres à elle, ou au moins sentir son inquiétude par rapport à ça. Là j'ai surtout eu l'impression qu'on décrit surtout l'attitude de l'autre artiste. Du coup je me suis demandé ce que cette situation (le fait qu'elle doivent partager l'espace avec l'autre artiste) apporte au texte, d'autant que la chute (à moins que quelque chose m'ait échappé) ne tient pas vraiment compte de ça: il me semble que Sophie pourrait simplement être une personne qui est assise, là, au moment où il place ses tableaux.

Du coup j'ai eu une légère frustration par rapport à ça.

Niveau détails, j'ai juste relevé

L’air satisfait de son « installation », il quitta la salle sans un mot pour la femme qu’il avait ostensiblement ignoré.

ignorée

Merci pour le partage  :)
Chapart
« Modifié: 07 Juin 2018 à 03:10:26 par Chapart »

Hors ligne Kusano

• Tabellion
« Réponse #2 le: 07 Juin 2018 à 10:22:55 »
Une fin à laquelle je ne m'y attendais pas du tout !

Après plusieurs essais infructueux de lecture de textes courts j'ai vraiment été enthousiasmé par cette histoire. Je me suis laissé porté par les écrits et je voulais en savoir toujours plus...

Franchement j'ai beaucoup aimé !
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #3 le: 08 Juin 2018 à 03:38:37 »
Merci à vous  Lila, Chapart, Kusano,  d’avoir lu ce petit texte.
Sophie, artiste ‘classique’ subit le choc d’une confrontation avec un exposant ‘spécial’. Le décalage des deux approches artistiques la sidère quelque peu. 
Le texte pourrait ensuite décrire les réactions des visiteurs et les échanges entre les deux artistes.
Je suis un adepte des très courts textes. Les anglo-saxons offrent des catégories limitant le nombre de mots à 250, 500, 1000…
Les très courts textes se prêtent bien à une lecture rapide sur petits écrans. Ils ne visent qu’à amuser ou surprendre le lecteur qui doit imaginer lui-même les développements possibles.
Pour les auteurs paresseux, très court, c’est mieux.
Ce genre de texte, offre à d’autres personnes la possibilité d'écrire des suites, elles seraient forcément bien diverses et étonnantes.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Kusano

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 Juin 2018 à 06:32:54 »
Je suis un adepte des très courts textes. Les anglo-saxons offrent des catégories limitant le nombre de mots à 250, 500, 1000…
Les très courts textes se prêtent bien à une lecture rapide sur petits écrans. Ils ne visent qu’à amuser ou surprendre le lecteur qui doit imaginer lui-même les développements possibles.

De rien andre48 !

Moi qui ne suis pas un expert dans l'art de l'écriture de textes courts je me force tout de même à en lire car une connaissance m'a dit qu'avant de commencer à écrire un roman il faudrait peut être que j'essaye d'écrire des textes courts.

Cette lecture est donc pour moi une base, une sorte de didacticiel... ;D

Et si cette lecture est agréable c'est encore mieux ! :)
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.