Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 09:15:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La Cage

Auteur Sujet: La Cage  (Lu 1407 fois)

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
  • Une plume. Une âme. Les mots se mettent à danser.
La Cage
« le: 02 Juin 2018 à 12:10:10 »
On entend les bruits provenant du petit appartement depuis l'autre bout de l'avenue.
Les voix criardes, les rires suraigus, les musiques enivrantes. Ce concert cacophonique brise le silence imperturbable de la nuit, défie la Lune, hautaine et inatteignable depuis son lit astral. Mais la tumulte apporte une once de vie dans ce quartier trop mort. Une tâche de lumière plongée dans ces ténèbres trop noirs. Une pointe de chaleur parmi ces immeubles trop froids.
D'en bas, on aperçoit des silhouettes sur le balcon, faiblement éclairées par la lumière de l'intérieur. Cigarette et verre à la main, les ombres discutent fort, hurlent par-dessus le son des enceintes. Un nuage de fumée flotte au-dessus d'elles, le brouillard les confine, les rend presque totalement indiscernables. Elles s'entrelassent, se confondent dans la nuit d'encre, fusionnent sous le ciel endormi. Puis elles retournent au coeur de la fête après cette pause intime un peu trop expédiée, un peu trop fade, un peu trop banale.
À l'intérieur de l'appartement dans lequel s'entassent les invités, une odeur de tabac froid et de sueur imbibent les murs. Ils sont tous piégés dans cette Cage, capturant les effluves aux mille couleurs, l'atmosphère divine de la soirée, isolée du dehors morne. Une prison où tout le monde se ressemble : un verre au creux de la paume d'une main indissociable de sa liqueur, les doigts protecteurs viennent recouvrir le récipient, comme pour préserver son bien, son trésor, son seul luxe dans ce moment d'ivresse. Le goût de ces cocktails est malgré tout peu raffiné, les jus sont acides et les alcools amers. Mais on ne retient que l'accès qu'ils donnent vers l'évasion. Noyée dans ces saveurs âcres, on en déterre la clef ouvrant les portes du bonheur, de l'excitation, de la plénitude, de l'extase, de l'orgasme artificiel.
Alors les esprits montent, en choeur. Troublés. Transformés. Endiablés.
Leurs bonnes manières et leur politesse maladives s'envolent loin d'eux, loin de la Cage. La fatigue qui pique les yeux, qui tire la mâchoire est remplacée par l'ébullition qui rend invincible, qui feint que tout est possible.
Leur âme, habituellement fermée comme une bourgeon timide, vient éclore, exhibe enfin sa corolle de feu. Alors un bouquet multicolore se forme, dont les teintes et les odeurs constituent une harmonie parfaite, un idylle sensoriel. Le bouquet enivre la Cage. Il s'évapore, se consume lentement dans l'atmosphère brûlante. La fleur finit inéluctablement par fâner. Les esprits rejoignent les corps. La chute est longue. Difficile. Douloureuse. Le retour sur terre dans ce quartier aux immeubles blafards qui, chaque soir, est avalé par le noir, ils le fuient. Donc chaque soir, tous ensemble, le monde devient bien plus coloré dans la Cage.

a.b

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La Cage
« Réponse #1 le: 04 Juin 2018 à 16:34:19 »
Salutations !

Beau début, très beau début, ca pose très bien l'ambiance et bref, t'as une belle prose d'entrée c'est agréable à lire

une odeur de tabac froid et de sueur
je serai toi j'aurais mis des odeurs, pour renforcer l'idée

Le goût de ces cocktails est malgré tout peu raffiné,
trop de précisions (ces + malgré tout) continue à aller à l'essentiel sinon tu perds le rythme et le mystère, même si là tu éclaires c'est pas une raison (tu pourrais à mon avis lier avec la phrase suivant si tu raccourci ledébut de celle-ci, commencer une phrase par un mais ca peut être un peu poussif, enfin là je trouve)

Leur âme, habituellement fermée comme une bourgeon timide, vient éclore, exhibe enfin sa corolle de feu. Alors un bouquet multicolore se forme, dont les teintes et les odeurs constituent une harmonie parfaite, un idylle sensoriel. Le bouquet enivre la Cage.
autant les deux phrases au dessus de cette citation je les trouve un peu redontante, autant ce passage est top

Donc chaque soir,
j'enleverai le donc, commencer par chaque suffit

Noyée dans ces saveurs âcres,
tu vois là tu te répètes un peu e requalifiant le goût des saveurs

Globalement j'ai bien aimé, je trouve que t'as une belle prose (il me semble que j'avais lu des vers de toi aussi). En fait j'ai vachement préféré les parties plus oniriques du début et de la fin que le milieu, où il y a plus de redondance, peut être parce qu'on voit plus facilement de quoi tu parles et que tu n'as pas besoin d'y passer autant de temps
Sinon la seule critique que je vais te faire c'est ça :

Elles s'entrelassent, se confondent dans la nuit d'encre, fusionnent sous le ciel endormi. Puis elles retournent au coeur de la fête après cette pause intime un peu trop expédiée, un peu trop fade, un peu trop banale.

Fais attention à la surenchère, tu la frôle souvent en donnant souvent 3 subsentifs, verbes ou qualificatifs, ce n'est pas édrangeant qu'il y en ait, j'aime en général, mais quand deux phrases de suite on a le même efet ca peut vite devenir très lourd, d'où l'exemple au dessus, donc bref, cisèle bien ta prose et tu gagneras en qualité (parfois il faut faire des choix sur ce qu'on veut dire pour garder en impact)

Au plaisir !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
  • Une plume. Une âme. Les mots se mettent à danser.
« Réponse #2 le: 05 Juin 2018 à 21:48:21 »
Bonsoir Ben,

J'ai beaucoup apprécié ta critique et j'entends parfaitement ton avis sur la "lourdeur" que je peux ajouter dans mes phrases bourrées de qualificatifs et de subsentifs. J'en ai pris conscience, et c'est pour ça que le prochain texte sera beaucoup plus brut, il ira à l'essentiel. Je v1is essayer de trouver un juste milieu entre le pompeux et le morne plat.
a.b

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 05 Juin 2018 à 22:27:22 »
Je ne pense pas que tu bascules totalement dans le pompeux (lourd n'est pas tojours pompeux et tu ne l'est pas, l'energie qu'on y met est ailleurs)
Mais oui peut être qu'essayer des choses plus tailladées peut aider, pour après, un peu comme un kilo de pierre et un kilo de plume pour par la suite pouvoir dresser la balance
Bonnes expérimentations en tout cas, t'es sur le bon chemin je crois  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.342 secondes avec 22 requêtes.