Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 16:16:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Aimez-vous codifier un genre ?

Auteur Sujet: Aimez-vous codifier un genre ?  (Lu 42241 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #75 le: 01 Juin 2018 à 16:30:23 »
Les méthodes que j'emploie sont celles de l'équité et de la mesure ; sur ce forum, si quelqu'un vient, comme moi, dire qu'il aime s'identifier à un genre, il risque un lynchage, et ça, ce n'est pas acceptable.

Dans ce cas tu t’exprimes très mal.

Car tu as lancé un débat sur l’usage de codes dans les œuvres.

Car à moult reprises tu as refuser ce genre d’arguments :
Attention, l'auteur n'est pas un imbécile. Lorsqu'un auteur se lance dans une fiction de genre, il le fait consciemment.
Sauf qu'on te dit que beaucoup d'auteur n'écrivent pas une ""fiction de genre"" mais une histoire, c'est le résultat qui va ensuite être genré.

Tu as même été jusqu’à dire qu’il faut apprendre les codes pour être sérieux dans l’écriture de son œuvre.

Sauf que visiblement tu es le seul à agir de la sorte. Ou presque, car dans un poste tu dis qu’un auteur doit écouter ses lecteurs pour créer son œuvre. Cette phrase m’a fait tiquer.
Pourrais-tu m’expliquer comment tu mènes ton combat pour défendre les petits auteurs dans des petites maisons d’édition avec les règles des grosses multinationales qui écrasent tout sur le passage.

Donc on reprendre depuis le début. Je suis ici sur ce forum pour l’Empire Gart. Si je dois le classer je choisirais distopie anticipative, science-fiction, médiéval-fantastique et certains autres sous-genres qui doivent manquer.

Que tu le veux ou non, je ne me suis pas levé un jour en me disant tiens j’ai envie d’écrire une œuvre médiévale-fantastique avec des vaisseaux spatiaux plein partout pour écrire une distopie anticipative. Un jour j’ai ouvert Word et j’ai commencé à écrire l’Empire Gart, point barre.
Comme la plupart des membres ici, je suis présent pour écrire mes trucs à moi.

Même si je respecte ton approche, je n’en vois pas l’utilité et ceci même si plus tard je l’aurais, je ne le ferai pas. Car je ne me vois pas écrire des trucs sans intérêt sur base de règle marketing pour faire plein de pognon. Moi je suis juste un électron libre qui souhaite changer le monde par ses écrits, voire simplement me distraire.

Donc retour à l’éternelle remarque que je te fais souvent lors de nos discussions.

Si tu veux changer le monde ou changer les choses. Donnes toi les moyens de le réaliser.
La première chose à faire est de vérifier qu’on ne le maintien pas soi-même en place en tentant de le changer.

Gardes toujours à l’esprit que si tu veux changer le monde et te tu disputes avec quelqu’un qui veut le faire autrement, le monde ne changera pas. Par contre si tous les deux vous vous entendez, là les choses pourront changer.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #76 le: 01 Juin 2018 à 16:34:08 »
Non Ben.G, maîtriser un genre, ça demande un minimum de recherche. Avant de savoir reproduire un code, de se l'approprier, il faut un minimum de savoir-faire.

C'est sûr que quelqu'un qui ne sait pas codifier se sent jaloux, j'en ai conscience.

La New romance est très récente, peu codifiée, et très mal répartie. C'est justement le manque de rigueur et de professionnalisme qui génère ce genre de situation. La New Romance, ça se mélange à tout et rien en même temps.

Bien sûr, mais ca s'appelle simplement "lire". Lire et comprendre les histoires et les façons dont elles sont faites, lire quoi

La codification est très secondaire à la façon d'écrire et à la façon de gérer une histoire, qui sont plus de l'ordre de recherches personnelles, qui s'adaptent aux envies de l'auteur (il peut si il veut, par facilité, s'appuyer sur des structures classiques)
C'est primordial en revanche pour le libraire, mais y accorcer trop d'importance à l'écriture c'est se mettre des barrières. Il faut en avoir conscience certes pour construire quelque chose de solide, mais c'est quelque chose qui s'apprend en lisant et grâce aux retours que l'on peut avoir.

Par ailleurs la New romance est extrêmement codifiée, mais tu ne connais pas pour le savoir. Ne dénigre pas les auteurs de New romance au passage en disant cela stp  ::) C'est ce qui se fait actuellement et je t'en parle pour te metter le danger de la codification.

À mes yeux, savoir reconnaître des traits d'inspiration, une appartenance à un sous-genre dans les enjeux, les méthodes d'écriture ou les références, c'est ce qui permet d'identifier le parcours d'un auteur.
Ca c'est une démarche universitaire et biographique, intéressant si ca t'intéresse, mais pas la peine de prendre les gens pour des couillons comme tu dis, en lisant on tire bien assez de leçons soi-même et de compréhension d'une oeuvre qui doit se satisfaire à elle même : en l'analysant on y trouve ce qu'on cherche. Tout le côté historique est intéressant certes, mais c'est de l'archéologie, on peut tout à fait s'en passer si on a le sens de la compréhension littéraire.

Maintenant si t'as envie de penser que le forum manque de rigueur, tu peux tout à fait, les gens ici sont amateurs et pour beaucoup ne veulent qu'améliorer leurs débuts dans l'écriture, d'autres sont dans des démarches de recherches littéraires qui passe par une connaissance de soi (démarche que je défends comme plus saine à titre humai), si ta voie est le copisme et l'étude biographique pour produire des oeuvres codifiées et professionnelles au sens marchant du thème, libre à toi, mais n'insultes pas les gens comme tu le fais, merci.

Les méthodes que j'emploie sont celles de l'équité et de la mesure ; sur ce forum, si quelqu'un vient, comme moi, dire qu'il aime s'identifier à un genre, il risque un lynchage, et ça, ce n'est pas acceptable.
chacun fait ce qu'il veut, voilà ce que tout le monde dira ici ^^
 Si c'est produire du genre pour produire du genre en faisant du contenu uniformisé, c'est juste dommage, mais ce n'est pas le cas de la plupart des gns ici et on apprend tous ensemble, dire ce que tu viens de dire c'est faire preuve de méconnaissance de la majorité des échanges ici  ::)

Gardes toujours à l’esprit que si tu veux changer le monde et te tu disputes avec quelqu’un qui veut le faire autrement, le monde ne changera pas. Par contre si tous les deux vous vous entendez, là les choses pourront changer.
je dirais même que le premier changement pour changer les choses autour de soi et le monde, cest de s'améliorer soi-même, souvnt avoir du conflit avec les autres témoigne simplement d'un conflit intérieur (et l'écriture est le meilleur terrain pour ça)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #77 le: 01 Juin 2018 à 17:27:45 »
Bon, je vais essayer de vous faire une réponse générale pour donner à peu près ma position.

@Kanimp, le genre est populaire, coutumier, le marketing vient tout à la fin. Nul n'est sans savoir que la SFFF est une littérature très ouverte, et que de faciliter le travail de l'éditeur est une façon pour l'auteur de s'inscrire dans un environnement.

Être affilié à un genre, ce n'est pas comme obéir aux lois du marketing, car c'est le lectorat dans sa relation avec les livres qui fait évoluer les normes et les coutumes des écrits ; cependant l'auteur est roi dans son genre, il en est le porteur. La seule distinction qu'on pourrait faire, c'est celle entre des auteurs qui se soumettent à la loi du marché, et des auteurs qui s'organisent pour créer un autre modèle.

Ici, la référence est la librairie, et sa force d'attraction, mais également l'autonomie des auteurs face au genre dans lequel ils s'inscrivent. Le marketing est contraint à se soumettre à cette autonomie des auteurs (cf. Harry Potter à l'école des sorciers) ; en revanche, ce que les auteurs font de leur propre autonomie, c'est un autre sujet...

@Ben.G, la relation avec l'éditeur est effectivement une relation fragile, diffuse et qui se construit progressivement.

Les auteurs de New Romance sont maltraités, ils ne sont pas considérés pour la qualité de leurs écrits, mais pour leur caractère influençable.

Contrairement à des genres très nouveaux, très mal organisés (et mal identifiés), les genres qui ont su poser des bases solides comme la littérature de l'imaginaire permettent plus de libertés, mais également un véritable espace d'échange et d'innovations. La New Romance n'innove pas car elle ne repose jamais sur aucune base fiable (ce qui explique l'instabilité de ce domaine-là). Enfin, au-delà de la « démarche universitaire », le fait de pouvoir identifier une ou un auteur est utile à l'éditeur et au libraire, en facilitant cette relation, on facilite ses chances de publier.

Enfin je ne pensais pas que le sujet du genre était aussi conflictuel, cependant j'ai attendu qu'on tombe d'accord sur des bases communes avant de l'aborder. Il n'y aura pas de progression sur un sujet comme le genre sans une consultation commune, car le genre est le propre de la diversité et de la coutume.
« Modifié: 01 Juin 2018 à 17:33:26 par Alan Tréard »

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #78 le: 01 Juin 2018 à 20:56:36 »
Rends-toi compte que tu places ton « moi je » à ce point d'importance, que c'est ta subjectivité qui compte avant celle des autres.

Je trouve que tu te prends toi-même très, très au sérieux, Ceiht-El.

Encore une fois faudra me dire où j'ai dit ou montré ça.
C'est beau d'affirmer tant de chose sur les autres...

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #79 le: 02 Juin 2018 à 10:33:57 »
Être affilié à un genre, ce n'est pas comme obéir aux lois du marketing, car c'est le lectorat dans sa relation avec les livres qui fait évoluer les normes et les coutumes des écrits ; cependant l'auteur est roi dans son genre, il en est le porteur. La seule distinction qu'on pourrait faire, c'est celle entre des auteurs qui se soumettent à la loi du marché, et des auteurs qui s'organisent pour créer un autre modèle.

Alors là, Alan tu sous-estimes à mort l'influence du marketing. Il n'y a qu'à te renseigner sur l'influence néfaste d'amazon pour te rendre compte comment le marketing impose sa loi sur un marché quitte à l'appauvrir dramatiquement. Le lectorat lit ce qu'on lui propose (à part les vrais "amateurs" qui chercherons très souvent du nouveau).
Je le dis car dans la musique, c'est exactement le même schéma. J'ai entendu des centaines d'artistes extrêmement talentueux qui méritaient mille fois de prendre la place aux "produits des maisons de disques" qui se contentent de reproduire les codes d'un genre.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #80 le: 02 Juin 2018 à 11:40:26 »
Tu ne peux pas comparer musique et littérature, vinz, la musique a toujours été aux mains de la bourgeoisie, ce qui n'est pas le cas de la littérature.

Les auteurs ont une capacité d'organisation qui est nettement supérieure à celle des musiciens, mais c'est aussi que la littérature bénéficie d'un quelque chose en plus que n'ont pas d'autres arts ou divertissements.

Je t'invite à t'intéresser vraiment à prendre conscience que de nombreuses tendances (dont fait d'ailleurs partie la New Romance) bouleversent le marché, contraignent certains très gros éditeurs à changer leur stratégie, et sont la conséquence d'une mode populaire chez les lecteurs.

L'édition indépendante a toujours joué un rôle important en France.

Concernant Amazon, rien ne nous interdit de proposer un autre modèle.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #81 le: 02 Juin 2018 à 12:53:28 »
la musique a toujours été aux mains de la bourgeoisie, ce qui n'est pas le cas de la littérature.
Oo ah bon ?
Avec tout le respect que j'ai pour la littérature, j'ai toujours considéré que la musique (comme la peinture) était l'art populaire par excellence, parce qu'à ma connaissance, s'il existe des cultures sans littérature, je ne connait pas de culture sans musique.
Et j'irais même plus loin en affirmant que même les populations opprimés ou des des conditions de grandes précarités ont des formes de musique. Par exemple, les chants d'esclaves afro américain, ou ceux d'amérique du sud.

Enfin je trouve cette affirmation très très étonnante, vu que j'ai pour ma part toujours considérer que la musique, la fiction et l'humour étaient curieusement des traits commun à tout les êtres humains. Cela dit, je me trompe sans doute, mais je serais ravi que tu étaye cette proposition

PS: en fait, je te relis, et je me rends compte que tu cause sans doute de la musique dans la culture européène. Mais du coup ça m'interroge quand même parce que au delà de la musique dites "savante", tu fais quoi de toute la musique trad, des chants régionaux et tout ça ?
« Modifié: 02 Juin 2018 à 12:59:16 par Baptiste »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #82 le: 02 Juin 2018 à 12:59:49 »
Bonjour Baptiste,

Force est de constater que nous parlions du « marché de la musique », pas de l'art lui-même.

Un esclave peut tout à fait jouer un morceau de flute pour un noble, je ne dis pas le contraire, si ça peut lui faire plaisir.

En revanche l'écriture sait s'émanciper, et ça, c'est une bonne nouvelle.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #83 le: 02 Juin 2018 à 13:18:24 »
Le "marché de la musique " sait très bien s'émanciper lui aussi, y'a qu'à voir le nombre de concerts et d'album indé qui sortent et qui touchent autant que les livres indés  ::)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #84 le: 02 Juin 2018 à 13:46:37 »
Tu ne peux pas comparer musique et littérature, vinz, la musique a toujours été aux mains de la bourgeoisie, ce qui n'est pas le cas de la littérature.

Les auteurs ont une capacité d'organisation qui est nettement supérieure à celle des musiciens, mais c'est aussi que la littérature bénéficie d'un quelque chose en plus que n'ont pas d'autres arts ou divertissements.
Que fais-tu de la volksmuziek? Ou musique du peuple ?
Je pense que tu confonds orchestre philarmonique opéra qui effectivement visaient les gens de la haute. Maintenant avec les CD la musique classique est moins onéreuse que la populaire.
Et la musique du peuple qui se joue dans les rues les bars et fête locales etc… 

Je t'invite à t'intéresser vraiment à prendre conscience que de nombreuses tendances (dont fait d'ailleurs partie la New Romance) bouleversent le marché, contraignent certains très gros éditeurs à changer leur stratégie, et sont la conséquence d'une mode populaire chez les lecteurs.

L'édition indépendante a toujours joué un rôle important en France.
Je doute de la capacité de l’édition indépendante à bouleverser le marché. Si bouleversement il y a cela sera de la part d’un gros éditeur qui possède une telle puissance.
 Déjà le terme « New Romance » me fait plus penser à une stratégie markéting plus qu’un style créé par des auteurs parce que c’est leur truc.

Concernant Amazon, rien ne nous interdit de proposer un autre modèle.
Tu prends le truc à l’envers.
Un auteur doit vendre ses livres pour manger.
Si c’est Amazon qui le fait, l’auteur le fera sous les règles d’Amazon.
Proposer un autre modèle ne suffi pas.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #85 le: 02 Juin 2018 à 13:54:15 »
Alors là, Alan tu sous-estimes à mort l'influence du marketing. Il n'y a qu'à te renseigner sur l'influence néfaste d'amazon pour te rendre compte comment le marketing impose sa loi sur un marché quitte à l'appauvrir dramatiquement. Le lectorat lit ce qu'on lui propose (à part les vrais "amateurs" qui chercherons très souvent du nouveau).
Le "marché de la musique " sait très bien s'émanciper lui aussi, y'a qu'à voir le nombre de concerts et d'album indé qui sortent et qui touchent autant que les livres indés  ::)

Ah Messieurs Vinz et Ben.G, vos paroles sont contradictoires. Je vous ai piégés pour prouver que vous n'étiez pas d'accord entre vous, c'est à vous de vous consulter entre vous pour comprendre que vous avez des paroles tout à fait contradictoires qu'il est bien difficile de concilier.

Par ailleurs, si vous souhaitez ouvrir un fil « l'art sait-il s'émanciper du marché ? » rien ne vous interdit de confronter vos contradictions à la réalité, arrêtez de me demander de régler vos propres désaccords !!

Que fais-tu de la volksmuziek? Ou musique du peuple ?
Je pense que tu confonds orchestre philarmonique opéra qui effectivement visaient les gens de la haute. Maintenant avec les CD la musique classique est moins onéreuse que la populaire.
Et la musique du peuple qui se joue dans les rues les bars et fête locales etc… 

Ah ! Kanimp, je te laisse convaincre ces messieurs que la musique sait s'émanciper ou non, et je vous souhaite un bon débat. ::)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #86 le: 02 Juin 2018 à 13:58:10 »
Je vois pas en quoi ca contredit x) Et au pire, on n'a jamais cherché à l'être haha

Mais t'inquiètes, on n'a rien à te demander à toi  :huhu: (vu que c'est toi qui nou demande  :relou: )
« Modifié: 02 Juin 2018 à 14:00:05 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #87 le: 02 Juin 2018 à 23:40:47 »
Super, merci Alan
Je suis vachement plus éclairé a présent

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #88 le: 02 Juin 2018 à 23:43:58 »
Tiens Baptiste tu y verras mieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #89 le: 03 Juin 2018 à 12:05:58 »
Super, merci Alan
Je suis vachement plus éclairé a présent

Ce n'est pas en ayant tes accès de violence que tu apportes des perspectives, Baptiste.

Entre un simple désaccord, et des crises d'agressivité, il y a deux monde ; et ce n'est pas à moi de gérer ce genre de situation.

Enfin je ne considère pas que tu n'as pas besoin d'intervenir pour te plaindre de mon incompétence si tu ne me payes pas, donc si tu veux que je t'éclaire, tu n'as qu'à m'envoyer un chèque par la Poste, merci.
« Modifié: 03 Juin 2018 à 12:09:14 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.