Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 23:11:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La Poésie (exercice en héxasyllabes)

Auteur Sujet: La Poésie (exercice en héxasyllabes)  (Lu 3736 fois)

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
La Poésie (exercice en héxasyllabes)
« le: 25 Mai 2018 à 18:56:07 »
Bonjour à tous,
     Ces quelques vers datent de juin 2016. Je les dépose ici, devant vous, pour collecter un maximum d’avis. Habituellement, je suis plus attiré par les poèmes narratifs en vers libres. Celui-ci est un exercice en hexasyllabes. J’ai choisi un thème que je pensais facile à traiter, mais il y a tant à dire sur la poésie !

La Poésie

Rythme des sensations,
     Liaison des mots dits.
     Éclats, révélations
     Des sentiments maudits.
     Une explosion de l’âme,
     Musique de vers dits,
     Alors le cœur se pâme,
     Et l’ardeur reverdit.
     Chercher les maîtres-mots,
     Les mots démuselés,
     Amoureux des vers-mots
     Pour des vers ciselés.
     De la véracité,
     D’amour et frénésie,
     Ainsi en vérité
     Éclot la poésie.

Comme vous avez pu le lire j'ose des jeux de mots usés avec le son vers, mais tellement jolis. J’ai écris un recueil dont chaque chapitre porte un titre en forme d'un de ces jeux de mots.
Celui que je préfère est :

VERS DITS
La musique des  mots.
Je rêve du grand Guiseppe en appréciant le rythme depuis son paradis.

Edit 21h20 : Suite à l'avis de Claudius, je remets une syllabe "Explosion de l'âme" devient donc "Une explosion de l'âme"
« Modifié: 25 Mai 2018 à 21:24:55 par B.DIDAULT »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La Poésie (exercice en héxasyllabes)
« Réponse #1 le: 25 Mai 2018 à 19:17:37 »

C'est joli et on lit avec facilité. Fluide il raconte l'histoire des mots en vers et contre tous.

J'aime bien tes jeux de mots et la musique qui s'en dégage.

les hexasyllabes, à part un vers (Explosion de l’âme = 5) à moins que tu aies choisi la diérèse à explosion, auquel cas il aurait fallu l'appliquer partout. A mon sens, le seul mot à considérer en diérèse c'est : li/ai/son.

Les rimes sont bien vues mais irrégulières.

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #2 le: 25 Mai 2018 à 19:37:14 »
Merci Claudius,
J'étais certain de te lire rapidement.
Effectivement la première version était "Une explosion de l'âme". Puis à la relecture j'ai pensé à cette diérèse. Mais j'ai hésité. je ne sais quelle version est la plus jolie. Une  seule diérèse dans tous le texte est-ce que ça ne fait pas un peu boiteux ?
D'autre part elle allonge un peu le rythme ce qui est un paradoxe avec une explosion, non !
Bernard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 25 Mai 2018 à 19:54:12 »
Merci Claudius,
J'étais certain de te lire rapidement.
Effectivement la première version était "Une explosion de l'âme". Puis à la relecture j'ai pensé à cette diérèse. Mais j'ai hésité. je ne sais quelle version est la plus jolie. Une  seule diérèse dans tous le texte est-ce que ça ne fait pas un peu boiteux ?
D'autre part elle allonge un peu le rythme ce qui est un paradoxe avec une explosion, non !

non la diérèse n'est pas une figure de style, juste une manière de décompter les syllabes. Dans la prosodie classique (moderne) il faut faire un choix dans un texte : soit tu utilises la diérèse soit tu utilises la synérèse.

Trop de diérèse dans un texte ce n'est pas joli non plus et parfois ça alourdit.
Certains mots ne peuvent s'entendre qu'en diérèse, ceux par exemple : duel - plié -  c'est presque instinctif.
Par contre les diphtongues en "ion" c'est moche de les séparer, ça se lie et se lit tout seul.

Ton texte est très bien, "liaison" en diérèse et les terminaisons en "ion" en synérèse ça ne choque pas. Donc il faut que le vers "explosion de l'âme" soit en synérèse. Il faudrait lui rajouter une syllabe.

Tu peux dire "une explosion de l'âme" ça remettrait tout d'aplomb, et ne changerait pas le sens.
Oui si tu disais "ex/plo/si/on ça allongerait la phrase, ça n'irait pas du tout;

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #4 le: 25 Mai 2018 à 21:08:40 »
J'ai aimé le coulé de la lecture, le rythme et l'aspect vers-mots.
Merci pour ce partage.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #5 le: 25 Mai 2018 à 21:36:45 »
Merci à vous, pour cette lecture attentive.

Claudius pour ce qui est de la régularité des rimes, il y a deux raisons principales; le manque de vocabulaire, et le manque de pratique. Il y a également l'alternance des rimes féminines et des rimes masculines que je ne pratique pas.

Il y quelques décennies ( de réelles décennies de dix ans, si, si... !) je m'étais attaqué au problème, mais il a gagné. J'ai jeté l'éponge et presque tous les textes par la même occasion.

Puis il a cinq ans j'ai repris la plume et j'ai banni cette alternance !
En revanche je m'attaque aux rimes suffisantes pour les enrichir, mais... maudit vocabulaire quand tu nous manque !
Peut-être ai-je les mots, mais pas la mémoire... Aloïs tenterait-il de s'installer ?
Bernard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 25 Mai 2018 à 22:52:13 »
Non, Aloïs n'y est pour rien je pense.

ça m'arrive aussi, alors j'use de subterfuges, dictionnaire des synonymes et parfois des rimes ...

:D :D

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #7 le: 28 Mai 2018 à 13:33:41 »
Claudius, tu as tout à fait raison, c'est exactement ce que je fais, mais je n'utilise pas les dictionnaires des rimes en ce que j'appellerais une référence directe.
C'est à dire que très souvent la lecture d'une liste de mots plus ou moins adaptés à mon texte fait remonter au dessus de ma "lise mémorielle" un vocabulaire envasé de longue date.

Il en est souvent de même avec les synonymes.
Cruciverbiste amoureux des mots, je ne fais jamais une grille sans mon ami Dico, mais là je le préfère en papier. Ah ! tourner les pages...
Pour tout ce qui est lexicographie, étymologie, antonymie, je me base en premier lieu sur CNRTL, ce site semble complet.
Bernard

Hors ligne Dantël

• Scribe
  • Funambules ou jongleurs ?
« Réponse #8 le: 01 Juin 2018 à 20:55:05 »
Salut, salut,

Alors, je trouve vraiment impressionnant d'arriver à se forcer comme ça sur de la poésie ... Enfin, dans le sens où c'est un exercice ! Personnellement, tout ce qui s'approche de près ou de loin à un travail, dans son sens laborieux, m'horripile.

Sinon, outre la forme - que j'apprécie comme l'on aimerait un bon café, mais sans m'apporter un sursaut au cœur -, j'aimerais savoir si tu vois la poésie comme ce "fond", dont tu nous as parlé. Voilà  ;D
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #9 le: 04 Juin 2018 à 07:22:48 »
Bonjour Dantël,

Merci d'avoir donné ton avis.

Un exercice n’est pas, au sens premier, une obligation (Action ou moyen d'exercer ou de s'exercer).
Nous ne sommes pas « forcés » de faire des mots croisés, qui sont de très bons exercices.
Nous ne sommes pas « forcés » d’écrire, du moins pas toujours.
Mon plaisir, même si je n’ai rien d’un grand, est d’aligner des mots. Je sais que je ne serai jamais un illustre poète, je n’en ai pas le don, les quelques années qu'il me reste m’autorisent tout juste à jouer avec les mots.

Quant au sursaut du cœur, si c’est ce que tu attends, alors ne lis pas mes textes (tu vois, même là, je n'ose parler de poème).
J’admire ceux qui savent transmettre leurs sentiments, bien que la plupart pleurent et ne rient jamais.
La vie m’a asséché, je ne pleure que sur les malheurs des autres, et mes propres sentiments sont effacés.
C’est triste, mais c’est ainsi, et je suis heureux de pouvoir en rire.

Heureux de savoir que cette tasse de café te fut agréable.
Merci encore.

P.our S.avoir :
À quel « fond » te réfères-tu ?
Il doit être au tréfonds de ma mémoire.
Bernard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.269 secondes avec 24 requêtes.