Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 18:56:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fleur de détritus

Auteur Sujet: Fleur de détritus  (Lu 1378 fois)

Hors ligne Olik

• Troubadour
Fleur de détritus
« le: 22 Mai 2018 à 14:51:51 »
Nous l'appelions fleur de détritus. Entre cousins, pas devant les parents. Eux disaient « la Monique ».
Quand elle traînait chez elle mieux ne valait pas la déranger, l'alcool la rendait mauvaise.
D'ailleurs même sans ça, mieux valait éviter son antre, elle vivait parmi ses ordures et ses chats puants.
Une autre raison étant que bien que puceaux, nos ardeurs adolescentes n'auraient pas suffi à nous donner une envie suffisante pour ne plus l'être.
En vélo, nous passions devant chez elle silencieusement et le plus vite possible, craignant d'être alpagués pour une discussion obscure que la bienséance sociale nous aurait fait endurer, assortie de relents suspects et d'une vision de seins sales par une large échancrure de sa robe légère. Seul vêtement qu'elle portait, nous en étions assurés par une vue directe sur sa toison, elle se ventilait fréquemment en soulevant le tissu bien au-delà de la simple nécessité.

Le plus à plaindre était mon pauvre oncle Michel, voisin apparemment tout à fait consommable aux yeux de fleur de détritus.
Elle guettait le départ de ma tante, les rideaux crasseux laissant deviner tapie cette araignée sauteuse, saut qu'elle effectuait dès lors sur la victime désignée.
Quelques rapides enjambées lui suffisaient pour atteindre la maison et entrer directement au salon sans se faire annoncer ni attendre quelque autorisation que ce soit.
Sa famille avait possédé le terrain sur lequel la demeure était bâtie, cela lui conférait en quelque sorte ce droit.
Englué parmi les banalités d'usage, tonton reculait, se retrouvant peu à peu acculé à un coin de la pièce, tentant désespérément de trouver un peu d'air frais. Peine perdue, l'odeur était un tsunami implacable, laissant ses marques dévastatrices même après son passage.
Le contact physique approchait peu à peu…

Heureusement, habitué de longue date, Michel faisait un habile mouvement de contournement stratégique, se plaçant dans l'axe de la porte, objectif franchi tout en parlant et en reculant. Sortie réussie !
Brillante manœuvre qui permettait de prévoir que l'aération en grand du salon ne durerait qu'un couple d'heures, de donner plus de champ pour l'évitement de tout contact et surtout d'engager la suite.
Laquelle consistait au rituel de la fermeture de la porte d'entrée, paroles vagues sur des courses à faire, accompagnement devant le pas de porte de la voisine, baiser sur les joues d'un courage exemplaire et enfin soulagé au revoir.

S'éloignant à pieds sur la route, Michel sentait sur ses fesses le regard déshabilleur de  Monique, prêtes à se racornir au moindre effleurement d'une main crainte.
Peu à peu l 'éloignement calmait sa détresse et il tentait de se rappeler quand sa femme, son bouclier humain, allait rentrer.

Quant à Monique… les voisins ne manquaient pas !
« Modifié: 23 Mai 2018 à 07:46:35 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
Re : Fleur de détritus
« Réponse #1 le: 23 Mai 2018 à 03:50:34 »
Salut,

Loin d'être une fleur de cactus...  Une pauvre mésadaptée sociale qui, très maladroitement, cherche à être aimée.

J'y ai ressenti moi-même la détresse face à une telle personne qui sort du commun.  Comment agir de la bonne façon avec une telle personne ?

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : Re : Fleur de détritus
« Réponse #2 le: 23 Mai 2018 à 06:49:50 »
Salut,

Loin d'être une fleur de cactus...  Une pauvre mésadaptée sociale qui, très maladroitement, cherche à être aimée.

J'y ai ressenti moi-même la détresse face à une telle personne qui sort du commun.  Comment agir de la bonne façon avec une telle personne ?
Hello,

Ce n'est pas forcément une question qu'on se pose adolescent et l'époque était autre. Mais en tant qu'adulte vivant maintenant, je pense déjà que reconnaitre son propre manque est une étape.

Merci pour ton intervention.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Fleur de détritus
« Réponse #3 le: 23 Mai 2018 à 07:32:14 »
Bien entendu, avec ma logique implacable, j'ai commencé mon pèlerinage Olikesque par la contribution proposée en cinquième position, je reprends donc à partir du premier, c'est à dire, vu la logique des paramètres, le dernier, qui à mon goût se classe dans les premiers. ATTENTION : La Classe Ment parfois !

Quand à Monique… les voisins ne manquaient pas !

Ne devrait-on pas dire :
"Quant à Monique… les voisins ne manquaient pas !

Comme on dit dans les réseaux asociaux (??) ... J'aime  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : Re : Fleur de détritus
« Réponse #4 le: 23 Mai 2018 à 07:48:25 »
ATTENTION : La Classe Ment parfois !
uh....

Ne devrait-on pas dire :
"Quant à Monique… les voisins ne manquaient pas !

Comme on dit dans les réseaux asociaux (??) ... J'aime  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ooops, corrigé.

Merci Bernard :)
Michel Audiard.

Tania de Montaigne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.