Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 17:53:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paul (tentative de portrait)

Auteur Sujet: Paul (tentative de portrait)  (Lu 1035 fois)

chlorure

• Invité
Paul (tentative de portrait)
« le: 20 Mai 2018 à 23:29:22 »
Bonjour à tous ! Je vous soumets une première tentative de portrait de personnage, davantage sous forme d'exercice de style qu'autre chose. Je débute dans la prose, aussi si le moindre conseil ou la moindre critique vous vient au clavier, n'hésitez pas  :) !

Paul est un homme admirable. Il a l’œil sévère. Le dos discipliné. Il fait preuve aussi d'une promptitude à absorber toujours très dignement quelque insipide potage au navet, quelque velouté brunâtre, avec une lenteur hors du commun, de sorte que la moindre de ses cuillerées prît des allures de Cène.
La moustache proéminente, les cheveux saupoudrés de sagesse, le front héroïque, un rare accent si dépaysant qu'on a peine à distinguer s'il relève du méditerranéen ou bien du bosniaque, il arbore toujours cette même figure placide ; figure qu'on eût pu comparer sans mal a l'albâtre d'une statue grecque, si de grotesques protubérances pendantes (mimant les parenthèses d'une bouche remarquablement crispée) ne venaient briser la régularité de ses traits.
Parfois il descend, par pure nécessité, chercher de quoi subsister chez l'épicier du coin. Il commence toujours par saluer poliment la concierge d'un geste de la tête, déambule jusqu'à l'étal coloré, saturé de senteurs et, tout en réprimant par un lissage étudié de sa pilosité sub-nasale le dégoût que lui inspire la corvée, demande distinctement, en grand orateur, trois tomates au commerçant. Lui demeure souvent perplexe devant son impeccable élocution. Il le dévisage à la hâte. Il n'aime pas ça. Pas trop mûres, qu'elles se conservent davantage. Il ne faudrait pas qu'il les choisisse trop rouges. La purée rougeâtre et sucrée qu'on sert sur ces étals est proprement dégoûtante. Les pépins  s'y pressent, s'y font la guerre. Ils se cachent sous les amas de chair molle. Ils saignent un peu aussi, ça explique le liquide. Le temps a rendu le fruit belliqueux en même temps que lâche. Le temps de rentrer et elles sont déjà toutes écrasées. Elles sont bien meilleures acides. Il m'en faut trois.
Puis il repart, la main fermement serrée sur le sac en papier, toujours accompagné de cette droiture héroïque qui donne de la grandeur à sa petitesse. Il repasse devant la concierge. Elle ne le regarde même plus. L'habitude. Alors il s'enferme derechef au sein de son maigre meublé dans un "clac !" assourdissant, laissant rapidement place au silence.

Paul a eu une femme une fois. Morte, évidemment. Il avait été cette statue d'albâtre aussi, avant que d'être vieux. Il était alors vivant. Il aimait. Les deux allaient de pair. Maintenant il attend, au bout de sa vieillesse, et chaque souffle lui semble porter la dignité d'un râle. Il se sent fini. Il se sent déchoir. Il se sent une ombre. Tant pis.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Paul (tentative de portrait)
« Réponse #1 le: 21 Mai 2018 à 13:06:12 »
Et resalut

Il a l’œil sévère. Le dos discipliné.

Une virgule plutôt qu'un point ?

Il fait preuve aussi d'une promptitude à absorber toujours très dignement quelque insipide potage au navet, quelque velouté brunâtre, avec une lenteur hors du commun, de sorte que la moindre de ses cuillerées prît des allures de Cène.

La phrase me parait quelque peu lourde.
Le subjonctif ne me semble pas approprié ici, surtout que tu es au présent ; donc à la limite, prenne.
Pis surtout, ça parait hors de propos, non ?

Il avait été cette statue d'albâtre aussi, avant que d'être vieux.

"que" superflu. Belle phrase sinon.

. Il était alors vivant. Il aimait. Les deux allaient de pair.

L'ensemble me parait trop haché, et ça gâche un peu la force que peut avoir le passage.
Deux propositions :
"Il était alors vivant, il aimait. Les deux allaient de pair."
"Il était alors vivant. Il aimait ; les deux allaient de pair."

(Je crois que je préfère la 2e)

Joli texte, bien qu'emprunt d'un peu trop de préciosité et de complexité inutile (comprendre, d'affichage) à mon gout. Certains passages en deviennent artificiels.
Curieux de voir ce que tu peux écrire par ailleurs, du coup.

Au plaisir de te recroiser.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 21 Mai 2018 à 13:25:08 »
Bonjour

Un portrait assez reussi ! :)

Quelques erreurs a mon sens :
quelque insipide potage
quelqu'insipide potage - la pas tres sur ?

prît des allures de Cène
plutot le present ?prend

Des doutes ici
belliqueux en même temps que lâche
lache ?

Et j ai apprecie cette formulation :
pilosité sub-nasale
;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Alela

• Tabellion
« Réponse #3 le: 21 Mai 2018 à 17:36:57 »

comparer sans mal a l'albâtre d'une statue grecque
à

J'ai bien aimé ce portrait, surtout la fin !

Au plaisir de te lire !  :)
"La simplicité est la sophistication suprême"
Léonard de Vinci

"Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer "il faut comprendre".
John Fante dans mon chien stupide

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 21 Mai 2018 à 17:48:54 »

Bonjour, je suis mitigée pour ce texte, un portrait bien tiré, un vocabulaire riche mais parfois un peu trop ampoulé, qui détonne avec le portrait lui-même.
une question : pourquoi mélanger les temps, tu commences au présent, puis tu écris :
- prit des allures de Cène - qu'on eût pu comparer.

J'aime beaucoup la fin, les phrases courtes apportent un plus au sentiment que l'on ressent de lassitude et d'ennui.

En conclusion c'est intéressant j'aime bien.
 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

O.deJavel

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai 2018 à 02:29:12 »
Mmm.., comment dire ?

Une bonne partie du texte, en nombre de lignes, est affectée à décrire sa bouche. Ce n’est pas très utile pour l’objectif que tu poursuis, c’est-à-dire, de nous faire connaître le personnage.

Ses peurs ? Celle de vieillir. Peut-être. Pas certain.
Ses travers ? La qualité des tomates... c’est petit, ça ne nous dit rien qui vaille.
Ses secrets ? Rien.
Ses regrets ? Il a perdu sa femme, oui, et ça ne le distingue guerre des autres vieux.
Ses imperfections ? Sa bouche... c’est peu.
Ce qu’il veut ? des tomates de qualité.
Il se sent déprimé, perte de dignité, etc...

Nous pourrions continuer. Donc oui, ton personnage est défini. Mais il n’est pas particulièrement défini. Il ne se distingue pas des autres vieux. Il ne nous émeut pas. Il est un feu qui s’éteint et qui s’ennuie, et malheureusement nous avec lui.  :)

« Modifié: 22 Mai 2018 à 02:48:54 par O.deJavel »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.