Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 19:18:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre à un vestige

Auteur Sujet: Lettre à un vestige  (Lu 2832 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Lettre à un vestige
« le: 16 Mai 2018 à 16:29:33 »
Lettre à un vestige

J’ai encore rêvé de toi la nuit dernière. Ça te surprend ? Non, moi non plus. Que tu débarques comme une alarme dans mon subconscient juste au moment où je recommence à prendre des risques, à faire confiance à quelqu’un d’autre, ça n’a rien d’une surprise. Je crois même que c’est devenu ta fonction de base, désormais. Résonner comme un mauvais souvenir dès que je commence à baisser ma garde, venir me rappeler à quel point se fier à autrui peut s’avérer douloureux… J’en ai marre de t’attribuer ce vilain rôle, ce qu’on a partagé vaut mieux que ça.

C’était un rêve vraiment étrange. Je pense que c’est à cause de mon récent visionnage intensif de The Walking Dead, je vivais plongée en pleine apocalypse zombie. Des morts partout, de la sécurité nulle part. J’étais avec un petit groupe de survivants. A cette heure-ci, je ne me souviens plus d’aucun d’entre eux, mais au moment de mon réveil, durant la fraction de seconde où j’ai quitté l’onirique pour revenir au réel, j’ai acquis la certitude que je les connaissais tous. De ce rêve ne reste plus que toi. Et Will Smith, mais j’y reviendrai plus tard. Ou pas.

J’étais sortie chercher des vivres pour mon groupe, je crois, lorsque je t’ai croisé. C’est là que ça devient complètement improbable. La civilisation est en train de s’éteindre, le monde disparaît peu à peu, je ne t’ai pas croisé une seule fois ces quatre dernières années, pas même par accident, mais je ne suis pas étonnée de te voir là. J’ai pourtant conscience de toutes ces incohérences dans mon rêve, ça ne m’empêche pas de trouver ta présence normale, presque évidente. Tu as ce sourire. Celui qui arrivait toujours à me faire sourire aussi. Tu n’as pas vieilli, évidemment. Tu te rends compte à quel point c’est grossier de ta part ? Je continue de vieillir dans mes rêves, toi tu es resté figé dans le temps, fidèle à ce que tu étais la dernière fois que je t’ai vu. C’est aussi pour ça que tu ne peux plus continuer de surgir comme ça dans mes rêves au gré de mes doutes. Plus je vais vieillir, plus ta jeunesse sera une insulte pour moi.

On a échangé des banalités, je ne sais même plus lesquelles. La conversation était tellement simple, comme si on s’était quitté la veille et sans heurt. « Tu vas bien ? Oui et toi ? Ca va, j’ai trouvé un refuge sympa, on est une petite dizaine. Ah oui, il y a des gens que je connais ? Non, que des inconnus, et toi ? Des inconnus aussi. On est dans le quartier nord, pas très loin du théâtre, là où vivait Pierrick quand… Je vois. Près de la rivière ? C’est ça. Passe nous voir à l’occasion, si tu as besoin de quelque chose ou… Non, c’est gentil mais ça devrait aller. Bon… Bonne continuation alors. Merci, toi aussi. » Et c’était tout.

C’est marrant parce que maintenant que j’y repense, la plupart de tes incursions dans mes rêves ces dernières années sont calquées sur ce schéma : ton sourire, ta jeunesse, ma non-surprise, nos banalités, moi qui t’invite, toi qui déclines. Presque à chaque fois. Et presque à chaque fois, tu te pointes quand je commence à baisser ma garde avec quelqu’un de nouveau dans ma vie.

C’est seulement maintenant que je réalise que j’ai digéré ta trahison. Je sais, le restant de cette lettre laisse penser le contraire, mais je n’ai pas le contrôle de mes rêves. Seulement au réveil, quand j’ai voulu commencer à t’écrire tout ça, j’ai d’abord cherché à mettre de l’ordre dans mes idées. Je ne t’en veux plus pour ce que tu as fait, parce qu’en vérité, je ne ressens plus rien pour toi. Je ne t’aime plus, mais je ne te déteste plus non plus. J’ai arrêté. Repenser à ton sourire m’a fait sourire, repenser à ce qu’on a vécu ensemble m’a fait sourire aussi, repenser à la façon dont ça s’est terminé ne m’a rien fait.

Alors merci. Merci d’être passé dans mes rêves pour me rappeler qu’aussi douloureuse que puisse être une trahison, tout fini par passer. Merci de m’avoir aussi rappelé que le jeu en vaut parfois la chandelle. Merci, enfin, de ne plus être là pour lire cette lettre.

Sans rancune.

N.

« Modifié: 16 Mai 2018 à 16:41:08 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Lettre à un vestige
« Réponse #1 le: 16 Mai 2018 à 17:52:06 »
Bonjour Chouc,

J'ai adoré ton texte, je l'ai trouvé très fort et très humain, très évocateur.

Tu évoques la douleur que peut représenter une trahison dans sa vie, j'en ai rencontré aussi sur mon chemin, et je dois dire que j'en ai gardé à peu près les mêmes souvenirs que dans ce texte.

Je ne savais pas qu'on pouvait écrire aux vestiges de sa propre vie, mais ça me donnerait bien des idées, un bon moment d'inspiration !!

Une lecture qui m'a parlé énormément, donc.

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : Re : Lettre à un vestige
« Réponse #2 le: 16 Mai 2018 à 18:05:11 »
Alan a dit ce que j'ai moi-même ressenti.

En plus, étant grand fan de Walking Dead je ne peux qu'approuver ce choix. Il a une signification ?
J'ai bien aimé l'absurdité sous-jacente, cette rencontre banale dans cet univers.

La toute fin est vraiment marquante.
Merci, enfin, de ne plus être là pour lire cette lettre.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 16 Mai 2018 à 18:10:25 »
Bonsoir,

Je suis contente que ce texte parvienne à parler de lui-même, bien que je ne puisse pas prétendre l'avoir énormément travaillé.

@Olik
Le choix de The Walking Dead est un non-choix. J'ai écrit les choses telles qu'elles sont. Je viens de me faire un marathon de la série et cette nuit j'en ai rêvé. J'ai retrouvé une ancienne tête dans ce rêve, ainsi que Will Smith (j'avais prévu de raconter ce passage-là aussi mais on se serait carrément éloigné du propos initial).

Bref, tout ceci n'a rien de fictionnel, donc je n'ai pas "choisi" The Walking Dead  ;)

Merci d'être passé me lire, au plaisir.

Hors ligne Une Minnie à New York

• Tabellion
  • Raconteuse d'histoires (drôles)
    • Une Minnie à New York - Blog de chroniques littéraires
« Réponse #4 le: 16 Mai 2018 à 18:23:33 »
Bravo Chouc, très beau texte ! Court, mais précis d'émotions si on peut dire ça comme ça...  ;)
«On devrait toujours être légèrement improbable» Oscar Wilde

Léilwën

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mai 2018 à 23:14:51 »
Hello Chouc !

J'étais passée comme ça (comme souvent en ce moment  :-[) et je n'avais pas l'intention de m'arrêter... Sauf que ce texte m'a fait la même sensation que Disease => "mince, ça sonne tellement vrai, tellement plus "universel" que le texte en lui-même..."
Avec une fin qui dit "fuck, je serai heureuse quand même", et j'adore ces fins-là...  :)

J'ai juste une remarque : pour moi, le dialogue n'est pas clair ; de prime abord, je n'ai pas compris que c'était un dialogue (j'ai dû relire 2 fois).

Merci d'avoir partagé, ça donne envie de dire m***e à ceux qui ont pu nous trahir et de prendre des (bons) risques à nouveau...

:oxo:

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #6 le: 16 Mai 2018 à 23:22:23 »
Bonsoir  :)

@Leil
Je suis très flattée par ton commentaire, surtout quand tu parles de l'universalité du propos  :-[ J'avais pas une si haute prétention en l'écrivant, je l'ai rédigé assez égoïstement, alors ça me réjouit d'autant plus de constater qu'on puisse y trouver un sens plus large, en quelque sorte.  :)

Concernant le flou artistique qui entoure le dialogue, il est très volontaire. Ça aurait été facile d'y mettre des tirets et/ou des guillemets, mais je trouvais ça plus "intimiste" ainsi, partant du principe que le destinataire et moi, on se connaissait suffisamment pour savoir lequel de nous aurait dit quoi dans une telle situation.

Merci à toi d'être passée me lire, et merci @Minnie également  :)

A bientôt

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 16 Mai 2018 à 23:28:33 »
Oui je confirme pour l'universalité. Ce que tu dis touche tout le monde et me touche particulièrement... Et c'est sans doute parce que tu l'as écrit non pas égoistement, mais pleinement

(un commentaire de passage pas détaillé pour dire que c'est un text qui dit bien ce qu'il dit.)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 16 Mai 2018 à 23:39:05 »
Merci beaucoup BenG  :oxo:

Espérance

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Mai 2018 à 00:10:08 »
Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui rêve beaucoup.

Et effectivement, au réveil, se rendre compte que l'on a avancé, ou qu'au contraire, qu'un traumatisme est encore là.

Merci d'avoir parlé de toi, parce que les rêves sont intimes.
Ça rappelle aussi que la résilience existe, même si parfois c'est long. Donc c'est un texte qui donne de l'espoir, même si nos fatras semblent toujours bien plus inextricables que le fatras des autres ^^

Voilou.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #10 le: 17 Mai 2018 à 08:36:45 »
Merci de ton passage Espérance, à bientôt  :)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #11 le: 17 Mai 2018 à 09:04:03 »
Oh putain que j'aurais aimé écrire ça :

Plus je vais vieillir, plus ta jeunesse sera une insulte pour moi.

Comme on dit : raccourci saisissant. C'est pour de telles trouvailles qu'on aime lire.

Le reste du texte est bien aussi, évidemment. Psychologie du personnage, qui me semble résigné à considérer qu'il est exempt de regrets ou rancune, en quoi il doit se tromper sans doute.

Autre question qui vient : le temps efface-t-il les rancoeurs aussi vite ? ou faut-il tout une vie pour oublier (ce qui semble être le cas puisque l'un vieillit, l'autre pas) ?

N'empêche, excellent texte.

Aube

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Mai 2018 à 09:05:47 »
Au bon moment pour moi aussi, ce texte. J'ai l'impression qu'on touche à l'universel lorsqu'on est sincère.
 :calin:

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #13 le: 17 Mai 2018 à 09:24:46 »
Et bien, que d'éloges !  :-[

@Aube   :calin:. C'est tout ce que j'ai à te dire.  :oxo:

@Avisto merci beaucoup du compliment, ça me touche. Pour te répondre, je pense effectivement que je ne me suis pas encore défaite de la totalité de ma rancune, mais ceci n'étant pas ma première lettre à l'individu, je constate quand même une nette évolution. Les premières transpirent la colère, l'amertume, les regrets. Celle-ci est nettement plus apaisée. En tout cas, la rédiger m'a apaisée.

le temps efface-t-il les rancoeurs aussi vite ?

Tout dépend de la nature rancunière de chacun et de la profondeur de la blessure, je suppose. Il m'a fallu un peu plus de 4 ans pour parvenir à ce résultat. Lorsqu'il ne viendra plus du tout me voir en rêve, je serai complètement guérie. Mais je ne le saurai pas, puisque je l'aurai aussi complètement oublié  ;)

Merci d'être passé me commenter, au plaisir.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 17 Mai 2018 à 15:35:01 »
Bonjour ma Chouc,

J'avais lu sur mon portable, je viens pour commenter. Je rejoins Léli sur de possibles points communs avec Disease. J'ai beaucoup aimé ce texte, très fort, qui touche juste dans l'expression de la douleur comme dans la résilience. L'apaisement c'est déjà beaucoup. Je suis pas sûre que le but soit toujours d'arriver à une absence complète d'affects. Pour le dialogue j'ai trouvé ça très bien comme ça, je trouve que ça se mariait bien avec le caractère onirique - flou - apaisé du propos. J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur la jeunesse qui persiste (et ça m'a fait sourire puisque j'ai fait la même dans mon dernier texte, mais sur un versant fantasy).

Bisous 

:calin:
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.