Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 10:01:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un flocon célèbre

Auteur Sujet: Un flocon célèbre  (Lu 5376 fois)

Hors ligne LeMartel

• Tabellion
  • Le Marteau sans Enclume
Un flocon célèbre
« le: 12 Mai 2018 à 00:05:02 »
Il faut faire ses armes et pour qu'elles soient efficaces, elles doivent être aiguisées. Je prend les remarques, avis et critiques pour ensuite en faire de magnifiques pierres à aiguiser.

Le conte pour adulte est difficile.. mais intéressant je pense.

Il était une fois dans un nuage cotonneux, un flocon de neige.
Ce petit flocon était d’un blanc éclatant, mais il n’était pas comme les autres, il ne voulait pas juste tomber, lui ce qu’il voulait, c’était être une star ! Il rêvait de célébrité, qu’une vedette partage une couverture de magazine avec lui. Il imaginait déjà le titre « Un flocon pour sublimer sa beauté », il savait qu’il y arriverait, il fallait juste être patient.

Cela faisait longtemps qu’il voyageait dans son nuage, il était passé au dessus de multiples endroits, montagnes, campagnes, villes et villages, il avait même pu toucher une fois, la tour Eiffel. Un monument magnifique mais trop commun pour qu’un journaliste s’y attarde.

Le temps passait, les paysages défilaient et toujours il s’accrochait, jusqu’au jour où il vit ce qu’il voulait. Des flashs de lumière… des crépitements d’appareils photos, tout cela, dirigé vers le même endroit. « Cela doit probablement être un festival de célébrités, se dit-il  il faut que j’en profite, mon heure est enfin arrivée ». Et son aventure commença.

Il volait, virevoltait au gré du vent, mais il avait confiance il savait qu’il arriverait là ou il devait être ; devant les objectifs. Le sol se rapprochait et la scène se faisait plus claire. Le décor était gris, les bâtiments inachevés et les rues semblaient plus ne mener nulle part. Il apercevait une rangée de photographes dont le staccato des appareils ponctuait les éclats de voix de la foule venu assister à la séance.

Il planait, droit vers le sujet des objectifs. Son blanc immaculé ferait un contraste magnifique avec le gris du décor, « Cette image sera un chef d’œuvre et le photographe recevra probablement un prix  ! » pensait-il.

Il avait choisi son point d’arrivée, il avait repéré sa compagne d’immortalité. Une petite fille aux cheveux cendrée et aux yeux bleus humides. Une belle enfant debout sur le tapis rouge profond qui s’étendait, toujours grandissant sous ses petits pieds nus.

L’arrivée se fit délicate dans les cheveux de sa compagne, face aux photographes. Il étincelait dans sa chevelure ébouriffée. Il ne lui restait plus qu’à attendre que les éclairs lumineux immortalisent cet instant qui serait sa gloire.

Il le vit, puis il entendit. La lumière et le clic. Dans moins d’une seconde, tout serait terminé. Sa petite compagne tressaillit comme propulsée vers le devant du tapis carmin. Elle valsa et s’affaissa, sans un bruit, dans une ultime pose tristement désarticulée.

Le flocon changea, sa couleur vira. Un rouge sang consuma le petit élément gelé. A peine l’enfant immortalisée, d’autres futures stars montaient sur le tapis. Et les photos continuaient.  Elles deviendraient célèbres, peut être pas dans les magasines, mais dans les yeux de ceux qui étaient spectateurs de cette séance photo. Mais cela suffisait au flocon, il avait réussi, son rêve était réalisé.
« Modifié: 16 Mai 2018 à 22:48:48 par LeMartel »
Une histoire est une lame forgée par la plume et aiguisée par les lecteurs.

Hors ligne BleuAcier

• Scribe
Re : Un flocon célèbre
« Réponse #1 le: 12 Mai 2018 à 10:52:14 »
Hello,
Mon petit avis... : d'abord, j'aime beaucoup l'idée du conte pour adulte, cela permet de retrouver un peu d'enfance... Le tiens est très poétique. Quelques petites fautes de ponctuation, il me semble, sinon j'ai bien aimé, même si je m'attendais à une sorte de morale finale. Mais ce n'est que mon idée à moi du conte. Merci pour ce texte :).

ah et "cheveux cendrés", je pense.

Hors ligne LeMartel

• Tabellion
« Réponse #2 le: 13 Mai 2018 à 14:23:57 »
j'ai découvert le conte pour adulte dans un petit festival de l'imaginaire à Toulouse. Du coup j'ai eu envie d'essayer :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 13 Mai 2018 à 15:10:47 »
Bonjour,

Je suis tombée sur ton texte dont le titre m'a interpellée (j'essaye moi aussi d'écrire un "conte" (avec des guillemets car je n'y connais rien) qui comprend quelques flocons ^^ ).

Quelques pinaillages au fil de la lecture et après je te donnerai un avis global :

Des flashs de lumière… des crépitements d’appareils photos et tout ça, dirigé vers le même endroit.
Je suis pas fan du "et tout ça" qui sonne vraiment très "oral".
Mais peut-être que tu voulais plutôt dire :
"Des flashs de lumière… des crépitements d’appareils photos ; et tout ça dirigé vers le même endroit."

« Cela doit probablement être un festival de célébrités » se disait il « il faut que j’en profite, mon heure est enfin arrivée »
Le passé simple m'aurait paru plus approprié : "se dit-il".
Et tu peux laisser les guillemets ouverts et placer "se dit-il" (ou "se disait-il") uniquement comme une proposition incise :
" « Cela doit probablement être un festival de célébrités, se disait il. Il faut que j’en profite, mon heure est enfin arrivée. »

Il volait, virevoltait au gré du vent, mais il avait confiance il savait qu’il arriverait là ou il devait être ; devant les objectifs.
J'aurais mis "voler" et "virevoltait" au passé simple aussi pour donner un peu + de dynamisme au récit ; mais c'est correct aussi comme ça.

et les rues ne semblaient plus ne mener nulle part.
Ici tu as un "ne" en trop (j'enlèverais le deuxième).

Au total :
J'ai un peu le même avis que BleuAcier. Le ton est poétique, j'aime bien les images, que tu décris bien. Il me manque quelque chose au niveau de la fin... mais je ne saurais pas dire quoi. En fait les deux dernières phrases me gênent un peu, si tu avais terminé sur les photos qui continuent, je trouve que le ton serait resté un peu + amer ou du moins le lecteur aurait eu + de liberté pour conclure comme il le souhaitait. Là avec ces deux phrases en plus tu forces un peu une conclusion heureuse (selon mon ressenti à moi), je préférais l'image + douloureuse qui l'avait précédée.

Il faudrait que je lise quelques "contes pour adultes", pour voir l'effet recherché...
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 13 Mai 2018 à 16:44:07 »

Ton conte est bien mené, facile à lire, j'aime bien. Par contre la fin est un peu étrange, j'ai l'impression qu'elle est trop rapide, comme expédiée et pas assez appuyée pour augmenter le côté tragique après le rêve.

Le retour au rêve à la dernière phrase est un peu cynique.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 13 Mai 2018 à 18:02:34 »
Le retour au rêve à la dernière phrase est un peu cynique.
:-[ J'avais probablement pas compris ce dernier point  >< en même temps moi et le cynisme...  ::)
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 13 Mai 2018 à 18:11:01 »
An ben oui Ariane, la petite fille jolie est morte et le flocon est heureux d'avoir réalisé son rêve. Quelque part il y a un certain cynisme non ? ou c'est moi qui le perçoit comme ça.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 13 Mai 2018 à 18:14:27 »
Non mais laisse tomber mon cerveau est comme la petite fille  ><

Bon du coup la dernière phrase me convient :) mais l'avant-dernière ne me parle toujours pas. Je sais pas, trop nuancée à mon goût, pas assez percutante. L'idée pourrait peut-être être reformulée. Après ce n'est que mon avis (et pas un avis des plus éclairés  >< ).
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 13 Mai 2018 à 21:01:45 »

Oui, comme moi je trouve la fin un peu trop expédiée, ça manque de force. Je suis du même avis.
et je ne suis pas éclairée non plus  :D :D

Hors ligne LeMartel

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Mai 2018 à 00:09:32 »
Merci à tous pour vos conseils avisés, qu'elle sera belle ma première lame une fois aiguisée :)

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #10 le: 14 Mai 2018 à 08:01:21 »
J'aime bien l'idée également mais je n'ai pas compris la fin.

Et en écrivant ça je comprends !
Ah, c'est excellent, mais comme disent les autres, effectivement, ça manque peut-être d'un petit quelque chose.

Et je finis sur l'erreur que j'ai vu :
« cette image sera
il faudrait une majuscule ici.

O.deJavel

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Mai 2018 à 02:52:54 »
J’ai aimé « Un flocon célèbre. »

L’impression générale est là. La mission personnelle à devenir célèbre que le flocon s’est donné était ce qui structurait sa vie dans le grand vide de l’atmosphère. Il était différent des autres car ce qu’il voyait était interprété comme un potentiel par rapport à ce qu’il voulait accomplir.  Ainsi de la Tour Eiffel... beau mais pas utile pour lui... il était différent. 

Mais Oh ! ...Que j’ai été touché par la fin.

Elle valsa et s’affaissa, sans un bruit, dans une ultime pose tristement désarticulée. ... Le flocon changea, sa couleur vira. Un rouge sang consuma le petit élément gelé. 

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre... Le Martel ! Tu as réussi à embusquer une image choc ! C’est le moins qu’on puisse dire ! Ouf ! J’en suis remué !

En constatant qu’il n’y avait pas de morale à la fin, j’ai cherché la définition de ce qu’est un conte pour adulte. Je ne connaissais pas. Je n’ai pas trouvé de définition, mais j’ai, par contre, trouvé des exemples. Il semble que ce soit une histoire courte qui apporte des images et des impressions fortes. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait de morale. Juste une imagerie forte. Tu as réussi !

Poursuivant mes recherches, j’ai trouvé un exemple dans un journal local :

« Quand j’étais petite, les bébés étaient déposés par l’océan quand la marée se retirait. On voyait des petits derrières plantés dans le sable, et si on les déterrait rapidement on pouvait les garder. Il fallait se lever et aller à la plage de très bonne heure quand on voulait un bébé, parce qu’il y avait toujours des tas de filles sur la grève en train d’en chercher. »

Heather O’Neill, La vie rêvée des grille-pain, Éditions Alto

...et donc je comprends mieux pourquoi ce conte n’a pas de morale... il nous emmène quelque part, il nous fait rêver, puis, nous butons sur le tralala... écrit dans le spoiler

Tu as juste semé quelques indices... une phrase punch, qui tombe de nulle part... et quelques éléments épars comme le gris du décors, et les pieds nus, etc... qui créent d’abord un malaise, la déception, puis à mesure que l’on comprend, l’horreur se développe...  c’est réussi !

D’après ce que j’ai lu, il ne semble pas y avoir de limites au conte pour adulte...

Ai-je bien compris ? Si oui, je trouve la formule très intéressante !  Il faudrait que je m’y mette... Merci à toi, Le Martel ! Ouf !
« Modifié: 15 Mai 2018 à 06:23:01 par O.deJavel »

O.deJavel

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Mai 2018 à 06:35:47 »
D’accord !

La petite fille voit le tapis carmin qui s’étire... il s’agit d’un filet de sang.

Les photographes sont en rangée... ils font clic... il s’agit d’une exécution. Il y a une foule...

O.deJavel

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Mai 2018 à 06:52:17 »
J’imagine qu’il y a place à interprétation.

Par exemple :

Le décor était gris, les bâtiments inachevés et les rues ne semblaient plus ne mener nulle part.

C’est un decors de guerre... une ville en ruine.

Il apercevait une rangée de photographes dont le staccato des appareils ponctuait les éclats de voix de la foule venu assister à la séance.

...c’est le peloton d’exécution, où c’est une ligne de militaires en position de combat, ça dépend.

Une petite fille aux cheveux cendrée et aux yeux bleus humides.

C’est une image d’une enfant en pleurs, dont les cheveux sont couverts de gravats.

Sa petite compagne tressaillit comme propulsée vers le devant du tapis carmin.

La compagne du flocon, donc la petite fille, prend une balle... (elle tressaille) elle court et elle laisse une trace de sang derrière elle. (Propulsée devant le tapis carmin)

Enfin, c’est une interprétation.  :???:

Hors ligne LeMartel

• Tabellion
« Réponse #14 le: 16 Mai 2018 à 13:50:23 »
Merci pour vos réactions et tout vos avis. Il s'agit en effet de civils qui se font exécuter lors d'un conflit quelconque. Ce que je trouve bien avec le conte pour adulte c'est ce coté sombre que l'on peut aborder. La déception des sens du lecteur. L'amener quelque part pour mieux le surprendre.

Il faut que je modifie les erreurs que vous m'avez montré et que je me mette pourquoi pas à une autre histoire :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.