Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 01:11:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation LaLourdePlume

Auteur Sujet: Présentation LaLourdePlume  (Lu 2786 fois)

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
Présentation LaLourdePlume
« le: 08 Mai 2018 à 18:18:10 »
Salut à tous :)

Je suis, je pense, ce que l'on peut appeler un novice en la matière ! Je vous explique, j'ai 21 ans, je suis encore à l'école et tous les matins sur le chemin de l'école je m'imagine des scénarios que je pourrais éventuellement écrire... Mes sources d'inspirations sont multiples je lis des bouquins, je joue à des jeux vidéos mais ce que je préfère c'est regarder des films (notamment parce qu'on arrive à véhiculer des idées bien particulière à l'écran et ce, par des procédés qui me fascine)

Mais je m'égare :)

Depuis un moment je veux me lancer dans l'écriture de fictions, j'ai en effet pas mal d'idées mais je n'ai jamais réellement sauté le pas de l'écriture parce qu'il faut prendre en compte un grand nombre d'éléments pour que ce soit un minimum cohérent. Et à chaque fois que je veux me lancer : gros blanc.

J'ai tout de même réussi à écrire quelques nanofictions (sur le même principe qu'Axolot), quand l'idée me vient, des pitchs de scénarios qui me passe par la tête. Seulement voilà, je ne les ai jamais fait lire à personne !

J'en ai que quelques une à mon actif sur mon compte twitter : @lourde_plume

Je compte les poster ici afin que vous puissiez me donner votre avis !

Voilà :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Présentation LaLourdePlume
« Réponse #1 le: 08 Mai 2018 à 21:37:54 »
Salut !

Tu arrives à l'heure de l'apéro. Coïncidence ?
Tu lis quoi ?
T'as déjà essayé de préparer bien à l'amont ce que tu veux écrire ? Ça marche pour certain-es.
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?

Bienvenue sur le forum. Mets-toi à l'aise, sers toi dans le frigo, approche pas trop des geôles ou du chocolat d'ernya et tout devrait bien se passer.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #2 le: 08 Mai 2018 à 21:51:18 »
Bonsoir LaLourdePlume  :)
Félicitation, en plus de ton pseudo, tu viens de gagner un surnom : LLP. Pourquoi ? Parce que je suis un peu fainéant, et que c'est quand même plus simple à écrire  ;D

tous les matins sur le chemin de l'école je m'imagine des scénarios que je pourrais éventuellement écrire
Alors tu as tout ce qu'il faut pour devenir un auteur en herbe, comme la plupart d'entre nous. Pas besoin de plus, si ce n'est quelques points de méthode pour te lancer.

il faut prendre en compte un grand nombre d'éléments pour que ce soit un minimum cohérent. Et à chaque fois que je veux me lancer : gros blanc.
Il n'y a pas besoin de tant de choses que ça au départ :
- tu pars d'une idée d'histoire ;
- tu en déduis le personnage principal qui collerait le plus à l'histoire, le plus simple étant de partir de ce que tu connais le mieux : toi (imagine un étudiant, qui visite le laboratoire d'une école, et qui se fait piquer par une araignée qui vient de toucher un fil électrique => Spiderman est né);
- une fois que tu as ton personnage et que tu sais en gros ce qui va lui arriver, tu crées un plan avec x chapitres dans lesquels tu mets les idées principales de la fiction, et il ne te reste qu'à développer.

Je compte les poster ici afin que vous puissiez me donner votre avis !
Vas-y, on n'attend que ça ; on te donnera nos avis, nos conseils et quelques remarques, mais à une condition : que tu n'hésites pas à en faire autant pour nous.

Mais n'hésite pas non plus à faire un grand tour du forum : tu y découvriras des tas de trucs sympas autour de l'univers de l'écriture; et si tu as besoin d'aide, on sera là aussi pour ça.

Bienvenue à toi  ;)

PS : fais gaffe, il y a des gens bizarre quand même parmi cette communauté, qui posent des questions étranges...  :-¬?

EDIT : Ah bah je n'ai même pas eu le temps de le dire, Loïc est passé avant moi  :D
« Modifié: 08 Mai 2018 à 21:53:04 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
Re : Re : Présentation LaLourdePlume
« Réponse #3 le: 08 Mai 2018 à 22:11:26 »
Salut !

Tu arrives à l'heure de l'apéro. Coïncidence ?
Tu lis quoi ?
T'as déjà essayé de préparer bien à l'amont ce que tu veux écrire ? Ça marche pour certain-es.
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?

Bienvenue sur le forum. Mets-toi à l'aise, sers toi dans le frigo, approche pas trop des geôles ou du chocolat d'ernya et tout devrait bien se passer.

Ahaha !
Alors j'ai commencé avec les Sherlock de Doyle, les Jules Verne, certains Pratchett, les Tolkien, et quelques autres, j'avoue ne pas avoir une culture littéraire très forte mais dès que je trouve un moment je remédie à cela :D En réalité je regarde énormément de films.

Je n'ai jamais réellement préparé ce que je voulais écrire, je considère mon cerveau comme un brouillon géant mais le passage à l'écrit est toujours compliqué.

Entre l'éléphant et l'hippopotame je dirai que je privilégie celui qui sait se reconnaitre dans un miroir :D

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #4 le: 08 Mai 2018 à 22:16:48 »
Bonsoir LaLourdePlume  :)
Félicitation, en plus de ton pseudo, tu viens de gagner un surnom : LLP. Pourquoi ? Parce que je suis un peu fainéant, et que c'est quand même plus simple à écrire  ;D

ça me va  ;D j'expliciterai peut être un jour l'origine de ce nom, j'aimerai bien briser le 4ème mur  ::)

Merci pour ta méthode, cela me parait cohérent en effet de partir d'une idée et de la développer au fur et à mesure.

Pour ce qui est des gens bizarres, qui vous a dit que j'étais normal ? ::)

Merci pour cet accueil !
« Modifié: 08 Mai 2018 à 22:19:09 par LaLourdePlume »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #5 le: 09 Mai 2018 à 14:56:32 »
Bienvenue LLP (moi aussi je suis fainéante, tu me pardonneras  :huhu:)

Comme le dit Loïc, peut-être que préparer en amont tes textes te permettrait de les écrire. Ça marche pour beaucoup, et peut-être pour toi ;)

Quelques autres questions puisque je suis là :
Fondue, raclette ou os à moelle ?
Pourquoi les licornes ne sont-elles pas violettes ?
Tu veux de la poudre d'ailes de libellule ?

Hors ligne MishaRead

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 09 Mai 2018 à 15:25:51 »
Bonjour et bienvenue LaLourdePlume (non non, je ne vise personne  :-¬?)

J'ai hâte de voir ce que tu as écris !

Pour les films, je te recommande Ex Machina, Ouvre les yeux (abre los ojos en version originale), Ma vie pour la tienne, Idiocracy, High Rise, Snowpiercer, 12 hommes en colère et enfin Battle Royale.

Enfin, concernant les questions à poser aux nouveaux arrivants :

Tu préfères classer un lot de cent artichaut du plus lisse au plus râpeux (sans tes mains) ou devoir compter tous les grains de riz d'un sac de riz plein de riz d'un poids de cinq kilos (sans tes mains) ?
Tu préfères le bus ou le train ?
Si tu devais donner l'adjectif qui te définirait le mieux ?
Misha, ou la personne commentant un texte deux semaines plus tard pour ne pas y dire grand chose.

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #7 le: 09 Mai 2018 à 20:07:07 »
Bienvenue LLP (moi aussi je suis fainéante, tu me pardonneras  :huhu:)

Comme le dit Loïc, peut-être que préparer en amont tes textes te permettrait de les écrire. Ça marche pour beaucoup, et peut-être pour toi ;)

Quelques autres questions puisque je suis là :
Fondue, raclette ou os à moelle ?
Pourquoi les licornes ne sont-elles pas violettes ?
Tu veux de la poudre d'ailes de libellule ?

Merci pour cet accueil :)

Je préfère la fondue (au risque de voir la plume s'alourdir encore  ::) )
Dans mon imaginaire, les licornes sont blanches !

On dit que toucher les ailes d'une libellule la condamne, est-ce vrai ?
« Modifié: 09 Mai 2018 à 20:15:12 par LaLourdePlume »

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #8 le: 09 Mai 2018 à 20:12:30 »
Bonjour et bienvenue LaLourdePlume (non non, je ne vise personne  :-¬?)

J'ai hâte de voir ce que tu as écris !

Pour les films, je te recommande Ex Machina, Ouvre les yeux (abre los ojos en version originale), Ma vie pour la tienne, Idiocracy, High Rise, Snowpiercer, 12 hommes en colère et enfin Battle Royale.

Enfin, concernant les questions à poser aux nouveaux arrivants :

Tu préfères classer un lot de cent artichaut du plus lisse au plus râpeux (sans tes mains) ou devoir compter tous les grains de riz d'un sac de riz plein de riz d'un poids de cinq kilos (sans tes mains) ?
Tu préfères le bus ou le train ?
Si tu devais donner l'adjectif qui te définirait le mieux ?

Merci pour ces conseils :)

Concernant ta liste de films, j'en ai vu certains, pour le reste je note :)

Compter les grains de riz sans mes mains (L'ingénierie m'intéresse il doit bien y avoir un moyen de faire ça rapidement).

Je préfère le train, j'ai plus de temps pour imaginer des trucs...

Persévérant, dieu sait le nombre d'épreuves que j'ai dû surmonter et celles qui m'attendent encore :)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #9 le: 09 Mai 2018 à 23:33:12 »
c'est pour ça que je pratique la récolte naturelle, j'attends que ça tombe ;)

Une petite précise, évite les doubles posts, une histoire de surcharge du pauvre petit serveur  :huhu:

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #10 le: 10 Mai 2018 à 16:46:03 »
c'est pour ça que je pratique la récolte naturelle, j'attends que ça tombe ;)

Une petite précise, évite les doubles posts, une histoire de surcharge du pauvre petit serveur  :huhu:

Ok ça marche :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 10 Mai 2018 à 22:14:51 »
Bienvenue à toi, comme Dieter je suis pour les raccourcis, donc LLP.

J'espère que ta plume s'allégera pour laisser nos esprits divaguer au long de tes mots.

Je note : un de plus chez les fondus les adeptes de la fondue, dommage, l'os à moelle est bien plus riche.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #12 le: 11 Mai 2018 à 22:13:09 »

J'espère que ta plume s'allégera pour laisser nos esprits divaguer au long de tes mots.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Magnifique aha

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 16 requêtes.