Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 23:10:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Trentaine

Auteur Sujet: La Trentaine  (Lu 4308 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La Trentaine
« Réponse #15 le: 08 Mai 2018 à 14:34:12 »

J'ai trouvé ton histoire très humaine et très réaliste, le doute est présent, la peur mais on fonce tout de même. Parce que la vie est ainsi, jeune je voulais... la vie se charge de nous proposer des directions possibles, et nous faisons un choix. Parce qu'il faut faire des choix, sinon c'est se laisser faire et ne pas agir.

:coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Didou89

• Plumelette
« Réponse #16 le: 08 Mai 2018 à 19:53:14 »
Merci Claudius, c'est une idée que je voulais exprimer et je suis contente que cet aspect ait été évoqué  :)

Hors ligne Mr Zed

• Tabellion
« Réponse #17 le: 08 Mai 2018 à 22:18:11 »
J'aime bien le texte et le ton, assez mordant.
Sur la forme, on sent que tu l'as écrit en quelques minutes, il y a un côté "je vide mon sac" assez jubilatoire et il y a une montée en pression au fur et à mesure qui donne du rythme et accroche le lecteur.
Sur le fond, pour être passé de l'autre côté de la barrière que tu évoques (30 ans et mariage) je crois que le conflit au sujet de la fidélité à l'adolescent qu'on était prend tout son sens quand on a des enfants. Quelles valeurs leur inculquer alors que nous même on se surprend à agir comme nos parents, loin de nos rébellions adolescentes ? Vaste question.
J'ai l'impression également que tu parles de deux choses distinctes : le fait de vieillir et le mariage.
Je lis beaucoup de remarques dans la seconde partie qui questionnent l'amour sur le long terme, l'engagement et pas juste les codes sociaux que représentent la cérémonie : on n'est plus là dans la même problématique. Et à la limite ce thème m'a plus parlé d'ailleurs.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/mr-zed,pc,days.png[/img]

Hors ligne Didou89

• Plumelette
« Réponse #18 le: 08 Mai 2018 à 22:32:12 »
Tu as bien cerné le coté écrit dans l'urgence, je suis montée en pression au fur et à mesure que j'écrivais, c'est pour cela qu'on le ressent à la lecture et c'est souvent le cas quand j'écris "avec mes tripes" et pas sur un sujet déterminé et limité où je travaille plus sur la méthode et la forme.

La partie sur la cérémonie était aussi une façon d'aborder le sujet de l'amour et du couple, d'entrer dans le vif du sujet, le mariage en lui-meme étant symbolique de l'entrée dans l'age adulte. La trentaine est un cap dans une vie, on se pose beaucoup de questions et on a pas toujours les réponses parce qu'on est pas encore passé de l'autre coté de la barrière  ;)

Contente que ça t'ait questionné en tout cas merci pour le retour  :)

« Modifié: 08 Mai 2018 à 22:37:17 par Didou89 »

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : La Trentaine
« Réponse #19 le: 08 Mai 2018 à 23:25:40 »
le mariage en lui-meme étant symbolique de l'entrée dans l'age adulte.
  :o Ah bon ?? Il y a un siècle peut-être... Je crois surtout que c'est l'entrée dans la vie active qui symbolise de passage à l'âge adulte (le problème étant que les études sont de plus en plus longue) ; mais l'entrée dans la vie active conditionne en général le mariage.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Mr Zed

• Tabellion
« Réponse #20 le: 09 Mai 2018 à 11:13:51 »
Je ne suis pas d'accord, tout dépend du métier et de la personne.
Mais je connais des travailleurs très qualifiés qui sont de vrais gosses  :mrgreen:
Pourtant ils conçoivent nos avions ou gèrent des millions dans la haute finance !
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/mr-zed,pc,days.png[/img]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.543 secondes avec 16 requêtes.