Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 01:11:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour, Ylindiel, enfant de l'imaginaire!

Auteur Sujet: Bonjour, Ylindiel, enfant de l'imaginaire!  (Lu 2257 fois)

Ylindiel

• Invité
Bonjour, Ylindiel, enfant de l'imaginaire!
« le: 04 Mai 2018 à 19:25:52 »
Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que circule un peu sur ce forum, à la recherche d'info pour l'auteur novice que je suis encore, et je me suis enfin décidée à vous rejoindre!

Pour me présenter rapidement, je suis une jeune femme de 22 ans, étudiante en école d'ingénieure en spécialité Génie Mécanique.
Mais rassurez-vous, sous cette casquette technique se cache une enfant rêveuse et distraite qui désire raconter ses histoires!

Mes genres de lectures de prédilections, et peut-êtres de futures écritures, sont la science fiction, la fantasy, le fantastique, mais surtout le steampunk! Mécanicienne oblige! Je passe justement mon temps en convention, affublée de mon haut de forme customisé de vis et de roues dentées et mon corset d'inspiration victorienne, pour traquer les nouveaux auteurs, avide de découvrir ces nouveaux mondes et utopies.

J'ai découvert ce forum alors que j'ai failli tomber dans le piège des maisons d'édition à compte d'auteur (piège ou pas d'ailleurs, tant que ça reste clair). Vos mises en gardes m'ont permis de ne pas me précipiter et d'ainsi peut-être économiser un bon paquet d'euros (à réinvestir en livre bien sur ;) )

Pour l'écriture, je viens de finir ma deuxième histoire (je ne sais pas si je peux avoir encore la prétention de l'appeler "roman") dans un univers steampunk justement. J'ai tenté ma chance auprès de ces maisons d'éditions qui m'ont répondu favorablement et très, voir trop rapidement.

Après avoir sauté au plafond, une petite voix intérieur m'a fait "Attend, Lilin, prend un peu de recul, ça a quand même l'air louche". Je tente ma chance vers d'autre maison d'éditions à compte d'éditeur plus classiques. Advienne que pourra!

L'écriture est avant tout pour moi un passe temps, un moyen d'expression comme peuvent être le dessin ou la musique. Je termine mes études l'année prochaine, et mon métier d'ingénieure me prendra je pense pas mal de temps aussi!

Alors voila, au plaisir de participer à d'autres sujets, d'échanger avec vous, bref de partager quoi!

Mécaniquement votre !

Ylindiel

mercurielle

• Invité
Re : Bonjour, Ylindiel, enfant de l'imaginaire!
« Réponse #1 le: 04 Mai 2018 à 19:32:51 »
Bienvenue Ylindiel !

Et merci pour ta présentation. Attention, on va te poser des questions particulièrement subtiles  ;)   

Littérairement à toi...  :)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #2 le: 04 Mai 2018 à 20:04:34 »
Bienvenue Ylindiel :)

si tu veux poster ton roman sur le forum, je le lirai avec plaisir, j'adore aussi le steampunk !

Comme l'a promis mercurielle, voici quelques questions :
L'auteur que tu voudrais épouser tellement tu l'aimes ?
Ton livre préféré de tous les temps ?
Tu veux de la poudre d'ailes de libellule ?

Ylindiel

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Mai 2018 à 20:26:56 »
Bonjour Sophie131 et mercurielle !

Pour le post du roman sur le forum, ou est-ce que ça se passe? Il faut que j'y réfléchisse ^^
J'ai toujours un peu peur de me le faire piquer, mais j'ai déjà publié le premier jet sur un site d'écriture, alors bon ^^"

Sinon, pour tes trois petites questions:

L'auteur que j'aimerais épouser tellement je l'aime : Slimane Baptiste Berhoun
Il "n'a que" deux romans à son actif, "La Meute" et "Les yeux", mais je suis une tellement grande fan du visiteur du futur et de tout ce qu'il a fait après... Et j'ai aussi un faible pour le Docteur Castafolte, que veux-tu, je dois avoir un problème avec les robot! *rire*

Mon livre préféré de tous les temps : La comme ça, je dirais "New Victoria" de Lia Habel
On est toujours dans le steampunk. C'est après ce livre que je me suis dis "Et si, moi aussi, je me mettais à écrire?"
Un très bon moment de lecture, et je suis même triste de m'en être séparée (temporairement) pour le prêter à une amie ^^

De la poudre d'aile de libellule? Pourquoi pas, cela peut-être utile pour concocter certaines potions ! Mais j'ai besoin de plus d'informations pour l'ajouter à la liste de mes ingrédients fétiches !

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

La bise!

Ylindiel

Hors ligne MishaRead

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 04 Mai 2018 à 21:09:43 »
Ola Ylindiel et bienvenue !

Si tu aimes le steampunk, peut-être que Lady Mecanika pourrait te plaire.

Pour les questions étranges :

Tu préfères classer un lot de cent artichaut du plus lisse au plus râpeux (sans tes mains) ou devoir compter tous les grains de riz d'un sac de riz plein de riz d'un poids de cinq kilos (sans tes mains) ?
Tu préfères le bus ou le train ?
Si tu devais donner l'adjectif qui te définirait le mieux ?
Misha, ou la personne commentant un texte deux semaines plus tard pour ne pas y dire grand chose.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #5 le: 04 Mai 2018 à 21:17:38 »
Pour le post du roman sur le forum, ou est-ce que ça se passe?
on a une section textes longs où on poste généralement chapitre par chapitre, au rythme qu'on veut :) et aucun cas de vol à déplorer

Ylindiel

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Mai 2018 à 22:22:54 »
Salut MishaRead!

Un ami m'a parlé de Lady Mechanika, c'est sur ma liste de BD à lire !

Alors, phase de réponse :

Je préfère faire un tour de troque pour refiler jusqu'a 17% de mes artichauts car ça peut être long !

Ensuite je préfère le train, j'ai moins mal au cœur et je trouve qu'on a plus de place. Et j'arrive mieux à écrire dedans !

L'adjectif qui me définirait le mieux? Sensible je pense, même hypersensible, avec ses avantages et ses inconvénients. Je réfléchi trop, m'occupe beaucoup des autres, mais ressent et comprend beaucoup de choses que les autres manquent parfois.

Voila voila!

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #7 le: 05 Mai 2018 à 10:22:32 »
Bienvenue dans les rouages de cette usine à gaz qu'est le MdE...

Terre ou Mer ?
La musique t'inspire-t-elle pour écrire ?
Clé USB ou clé de 12 ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 05 Mai 2018 à 10:37:49 »
Hello, bienvenue à toi

Les questions ayant été posées, je te demanderai juste :

Que dit un rocher à une mouche qui s'est posée sur lui.

Bonne journée, bonne lecture (tu as de quoi) et bonne écriture

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : Re : Bonjour, Ylindiel, enfant de l'imaginaire!
« Réponse #9 le: 05 Mai 2018 à 11:03:41 »

J'ai toujours un peu peur de me le faire piquer, mais j'ai déjà publié le premier jet sur un site d'écriture, alors bon ^^"

Bienvenue Ylindiel, il y a divers moyens de protéger son œuvre : http://jeunesecrivains.canalblog.com/archives/2015/12/02/32977171.html.
Perso, j'utiliserai la manière indiquée dans ce site "L’envoi par email, à sa propre adresse", que je compléterai par sécurité avec un envoi aussi à une ou deux personnes fiables.

Ylindiel ce n'est pas sans me faire penser à une elfe.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #10 le: 06 Mai 2018 à 00:48:02 »
Bonjour et bienvenue Ylindiel  ;)

J'ai toujours été intéressé par les œuvres littéraires ou cinématographiques abordant le sujet du steampunk, parce que je trouve que c'est un moyen ludique d'instruction historique sur le 19ème siècle, même à travers la fiction : Jules Verne, qui est une de mes idoles s'en servait beaucoup; Les Mystères de l'Ouest, et plus près de nous, Les Enquêtes de Murdoch sont des séries qui me plaisent beaucoup.
Par contre, je n'aurais pas pensé qu'il y ait encore des personnes adeptes de ce genre d’accoutrements à notre époque.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Ylindiel

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Mai 2018 à 23:39:28 »
Bonjour Dieter, Olik, Claudius et vinzWallbreaker!

Et merci de votre accueil !

Terre ou mer? Et bien je suis plutôt... rivière! Je fais de l'aviron depuis dix ans, je suis un marin d'eau douce !

J'écoute beaucoup de musique quand j'écris, de la musique celtique ou du folk metal quand j'écris de la fantasy, des mix un peu steampunk... Ça m'aide à me concentrer!

Et du coup plutôt clé de 10 et 13, j'en ai besoin pour monter et démonter mon bateau pour les compétitions d'aviron, même si j'y suis pas allé depuis longtemps. Mais j'ai toujours mes clés au fond de mon sac, on ne sait jamais!

"Eh, vas-y, te gène pas, on a pas gardé les cochon-cailloux ensemble!" dirait le rocher, avant de se rendre compte que la mouche est vachement sympa et pourrais l'aider à nettoyer cette crotte de mouette qui sèche depuis des jours.

Je suis une grande fan du seigneur des anneaux, je voulais un pseudo un peu unique et qui sonne elfique, je l'aime bien ! ^w^

Et pour finir, j'aimerais avoir un look un peu steampunk tous les jours, mais cela reste assez cher ou pas pratique à porter, ou il faut se faire ses vêtements soit-même, donc je n'ai ni le temps ni les sous. Mais je fait péter le costume dès que je peux, en convention, salon... J'essaye d'avoir toujours sur moi ce petit accessoire steampunk qui fera la différence dans la vie de tout les jours!

Voila voila *\^w^/*

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #12 le: 07 Mai 2018 à 15:35:12 »
Musique celtique et folk metal... Fort inspirant, en effet.
Pour les clés... Il se trouve que mon jeu de clé allen ne me quitte jamais (pratique pour les imprévus sur une guitare ou une basse... ou le vélo).
« Modifié: 09 Mai 2018 à 11:28:10 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Antenyx

• Scribe
  • Clown triste
    • La Chouette au Béret
« Réponse #13 le: 07 Mai 2018 à 17:17:38 »
Bonjour Ylindel !

Ah chouette, une étudiante qui n'a pas fait L, et pleine de peps ! Hâte de te lire :)

Bien à toi,

Lou
"Tout ce qui pèse doit s'alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.