Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 11:06:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » strangulation

Auteur Sujet: strangulation  (Lu 4899 fois)

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
strangulation
« le: 31 Janvier 2010 à 14:49:42 »
J’étalais sur les murs ma crasse de la veille, écrivant à l’encre grise des obscénités de marin, crachant ma bile et mon sang sur l’étendue claire. Je déchirais le temps à force de râler, à force de crier, à force de m’offusquer. J’avais fait de mes loques des fresques morbides et pour parfaire la scène j’avais crevé tous mes abat-jours. Les tissus dégoulinaient, dégelaient jusqu’à terre, fantômes de l’oubli. Sans eau, sans lumière, sans rien d’autre que ma haine, je me roulais au sol, je cassais la vaisselle, je marchais dans les tessons, je me cognais la tête au mur, je me détestais et le faisais savoir. Dans ma nudité répugnante, je me crucifiais à l’armature de la fenêtre, immobile, et me laissais mourir de peine et de silence. Il est monté me descendre de ma croix, hurlant contre moi, yeux en furie, je ne l'ai jamais refait, aujourd’hui, je lui lègue mon corps en lambeau, en charpies, en cicatrice. Je meurs étouffé dans sa veste dans le bruit rauque de ses ronflements.
« Modifié: 15 Février 2010 à 00:12:47 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Nienna

• Aède
Re : strangulation
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2010 à 21:42:41 »
[Bonsoir. Longue absence ces derniers temps. Et me revoilà...J'espère assez régulièrement cette fois, reprendre la main un peu.]

Sur ce :

l’étendu clair.
étendue claire.

Je déchirais le temps à force de râler, à force de crier, à force de m’offusquer.
C'est peut-être idiot mais j'aurais plutôt mis : "m'offusquer/râler/crier"

Les tissus dégoulinaient, dégelaient jusqu’à terre, fantôme de l’oubli.
fantômes

Sans eau, sans lumière, sans rien d’autre que ma haine, je me roulais au sol, je cassais la vaisselle, je marchais dans les tessons, je me cognais la tête au mur, je me détestais et le faisais savoir.
Beaucoup de "je", je trouve. C'est peut-être voulu ? Pourquoi pas sinon "je me roulais au sol, cassais(...), marchais (...), me cognais (...), me détestais (...)" ? Enfin c'est subjectif tout ça.

Il est monté me descendre de ma croix, hurlant contre moi, yeux en furie, je ne l'ai jamais refait, aujourd’hui, je lui lègue mon corps en lambeau, en charpies, en cicatrice.
Pour ce passage j'aurais bien vu un retour à la ligne pour faire une rupture.
Sinon, encore subjectif, mais je te fais une proposition, elle vaut ce qu'elle vaut, t'en fais ce que tu veux, je trouve, à la place de certaines virgules, qu'il aurait pu être mieux de mettre des points : "(...) yeux en furie. Je ne l'ai jamais refait. Aujourd'hui (...)"

"en cicatrices" peut-être ?

Je meurs étouffé dans sa veste dans le bruit roque de ses ronflements.
Pourquoi pas, là aussi, un petit retour à la ligne ?
Et aussi ya une petite répétrition du mot "dans"... : "Je meurs étouffé dans sa veste et le bruit roque de ses ronflements" ? mais ça change peut-être le sens ? Ou "Dans le bruit roque de ses (...), je meurs étouffé dans sa veste." Enfin chais pas c'était manière d'éviter les deux dans (mais pas les deux dents de dedans, oh, oh quel retour en force xD...). 
.

Bon après ce pointage méga subjectif, sur la globalité : j'ai trouvé ça assez glauque, certains trucs sont sympa (les loques, les tissus...), mais c'est difficile de dire parce que c'est très court. J'ai pas forcément capté le truc en fait... ><
ça gagnerait peut-être à être aéré pour faire des ruptures et qu'on accroche plus à certains mots/phrases. Ou bien choisir de raccourcir au max certaines phrases, pour faire vriller le rythme et puis d'autres fois moins, pour le faire plus doux. Parce que j'y ai vu un jeu sur le rythme, c'est ça ou je me plante complet ?   

"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2010 à 22:49:38 »
C'est un jeu sur violence (glauque ou comme tu veux l'appeler) et effectivement sur rythme... Le tout étant d'arriver à l'étouffement, pour la ponctuation je regarderai en détail (mais les points de suspension et passage à la ligne font une respiration que je tente d'éviter justement)... pour les répétitions elles sont choisies et voulues, comme pour forcer à buter sur les redondances (pas sûr que ça fonctionne, évidement)
Il est court mais je ne saurai l'agrandir je pense (il date déjà un peu), peut-être l'épurer mais dans ce cas je casse le rythme choisi, peut-être en le cassant totalement, le rendant squelettique (sans jamais revenir au phrasé par contre).

m'offusquer/râler/crier : le râle peut venir en dernier aussi mais l'offusquer est celui qui me plait le moins...

pour l'orthographe : je peux pas répondre, je ne sais pas (je suis dyslexiquo-dysorthographique...)
« Modifié: 31 Janvier 2010 à 22:52:28 par ernya »
Lulli

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2010 à 23:06:07 »
Bah je m'attendais pas pour un texte aussi court mais en fait j'aime bien... enfin ça n'empêche pas que je trouve ça trop court pour m'y attacher  :mrgreen: (non je suis pas psycho-rigide). Mais même si j'ai pas compris de quoi tu parles c'est plein d'images que j'aime, comme un court poème en prose en fait.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 11 Février 2010 à 20:05:14 »
Je pense que l'effet de style est réussi, il y a quelque chose de dérangeant dans ce texte...  :D
(Pourquoi tant de textes glauques sur le MdE ?  ><)

Le rythme est bien trouvé, même si j'ai dû relire deux fois les deux dernières phrases pour comprendre la fin du texte qui manque un peu de clarté. (Ou c'est moi qui manque de neurones opérationnels.)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 11 Février 2010 à 21:56:09 »
Critique plus subjective qu'autre chose, masi bon on fait avec.

Je trouve le texte très sympa, même si je suis aps tout à fait sur d'avoir compris la fin dans le détail.

Aérer le texte casserait le rythme je pense, masi tu l'as déjà fait remarquer...
Par contre j'aime pas trop le choix des mots dans le passage raler/crier.s'offusquer, le choix des mots je pense.

je trouve que la scène est bien dépeinte et j'aime bien ce tableau de violence pas très joyeux, mais ça c'est totalement subjectif.

En fait j'ai pas grand chose à apporter,je pense juste qu'allonger le texte lui ferait surement perdre de sa force, sauf si tu arrive à faire une montée en puissance dans la rage sur un plus long passage ce qui est plus ardu

pehache

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Février 2010 à 09:46:16 »
Bille pour bile, j'imagine. Rauque, pas roque (comme aux échecs).
La brièveté ne me gêne pas, mais je suis resté sur ma "faim"(!). Pour moi, tu étouffes trop ton cri, tu bâillonnes trop ta plume, tu n'éructes pas assez ta violence.

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 13 Février 2010 à 12:20:21 »
C'est plutôt bien écrit mais un peu court. On ne sait rien de ce qui l'a poussé à tant se détester.
Sinon j'aime beaucoup :
Je déchirais le temps
et
Les tissus dégoulinaient, dégelaient jusqu’à terre, fantômes de l’oubli.
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #8 le: 14 Février 2010 à 23:48:57 »
Alors c'est court certes mais mon but n'était pas de faire une histoire (donc pas d'explication), je ne recherche pas du tout la narration qui je pense apaiserait le propos et puis comme ça tout le monde peut imaginer que cette colère, cette folie pourrait être sienne... L'histoire de ce personnage n'a pour moi aucune existence en dehors de ce "passage à l'acte"... Faire plus long sans histoire, je saurais sans doute pas y parvenir...

pehache : pour les questions d'orthographes je le redis je n'en sais rien, si tu veux que je tranche donne m'en les définitions (rire), j'imagine que tu as raison sans aucun mal !
Effectivement il y a de la modération... parce que je décris un étouffement et non un cri... tu me dis que je bâillonne, que j'étouffe... oserais-je dire que c'est plus que je ne le pense ? Ce personnage ne crie pas, il prend sur lui à l'excès... jusqu'à se mettre en scène...

Minyu : ça me fait plaisir que tu cites cette seconde phrase-là, c'est presque une phrase-déclencheur...
« Modifié: 15 Février 2010 à 00:11:59 par ernya »
Lulli

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Février 2010 à 09:33:20 »
Pas une question d'orthographe, mais de compréhension.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #10 le: 15 Février 2010 à 12:29:22 »
si tu veux que je choisisse entre deux mots de forme proche donne m'en les définitions, moi je ne pexu pas le savoir à leur écriture (je pensais avoir été claire sur ce point, je ne peux pas faire mieux... pas la peine d'en remettre des couches...  explique-moi, je te dirai ce qui est le bon mot !)
« Modifié: 15 Février 2010 à 16:01:35 par ernya »
Lulli

pehache

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Février 2010 à 13:32:21 »
bille, ça roule, on joue avec
bile, c'est un organe

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #12 le: 15 Février 2010 à 20:41:07 »
la bile alors, ce qui est produit par la vésicule biliaire !
Lulli

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 17 Février 2010 à 19:05:59 »
(Pourquoi tant de textes glauques sur le MdE ?  ><)
Hum... parce que c'est la mode ? ^^

J'avoue que je n'ai pas accroché. Certes, il y a une explosion de violence dans le texte (on a l'impression d'avoir entendu quelqu'un hurler), mais comme ce n'est pas au service d'une histoire ou d'une chute, je ne le trouve peut-être pas assez... abouti ? Ceci dit, niveau style y a rien à redire (comme Minyu, j'ai bien aimé le "je déchirais le temps"), mais je m'attendais à une fin-choc qui coupe un peu le souffle (d'autant que le texte parle d'étouffement final), et comme ça ne vient pas, je suis restée un peu sur ma fin...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.