Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 23:02:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Epi fané

Auteur Sujet: [Recueil II] Epi fané  (Lu 7691 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Epi fané
« Réponse #15 le: 03 Février 2010 à 23:17:54 »
Merci ça fait plaisir  :-[

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Février 2010 à 21:42:50 »
Oh, ce texte est un bijou  :o

Franchement je relève pas toutes les phrases qui m'ont marquée, c'était quasiment une toutes les trois lignes  :mrgreen:. J'adore, j'adore vraiment la façon dont tu as 'parodié' l'épisode mais tout en le laissant super poétique. Particulièrement :

Ces rois en leur pays viennent de différentes régions. L'un vient d'Inde, ce continent flottant venu s'amarrer à l'Asie pour une escale ; l'autre est d'Arabie, cette étendue d'or fin où l'eau est une pépite ; le troisième arrive de Perse, cet espace où le ciel éclate d'étoiles les plus pures.

m'a touchée, et aussi l'image du "petit chaton sans maison" c'est trop chou  :mrgreen:

Et les noms des chats mages aussi. x)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #17 le: 05 Février 2010 à 21:47:30 »
 :-[ ça y est, je rougis. C'est trop gentil ce que tu dis, merci :-)

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 07 Février 2010 à 14:13:38 »
J'ai beaucoup aimé  :D Très bon titre ^^
friper votre écorce
Je trouve que ça fait bizarre... "Friper" se dit plus d'un tissu, non ?
Le Vénérable n'en prend pas ombrage
Je ne connaissais pas l'expression, c'est toi qui l'a inventée ?
terrestre. Les félins entendront
Le mot "félin" apparaît déjà peu avant ("le genre félin"), je trouve que ça fait un peu lourd.
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Satyne

• Tabellion
« Réponse #19 le: 10 Février 2010 à 19:30:40 »
J'aime beaucoup le style de paroles ^^ Très... Imaginatif x)
Non, mais j'ai vraiment aimé lire ce texte :)
Et j'erre, sans but, pourtant ambitieuse.
Je regarde, discrète, admire et contemple.
Puis je tombe, légère, douce, muette à mon âme.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 11 Février 2010 à 16:43:59 »
Je me permet  :mrgreen:  Mais prendre ombrage de quelque chose, ça existe déjà comme expression, oui oui  :D

Et friper son écorce, je trouve ça tellement joli, moi, ça fait penser à la peau des bébés ou des vieux...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #21 le: 13 Février 2010 à 15:51:55 »
Épi fané

Génial. :D

J'ai beaucoup aimé le style. ^^

Vraiment j'ai relevé aucune phrase qui détonnait dans ce texte. Tout s'enchaîne, on se laisse emporter, l'humour est présent sans en faire des tonnes ni trop insister sur la parodie, l'ambiance est presque... feutrée, patte de velours.

Vraiment bravo pour ce texte ! ^^

PS : Ca m'a rappelé le duo des Chats, à écouter si on n'a pas peur de saturer en miaou...
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #22 le: 13 Février 2010 à 15:55:58 »
@Minyu : désolée de pas avoir répondu plus tôt, Leia m'a devancée ! merci d'avoir lu :)

@Satyne : merci aussi !

@Leia : en fait une copine de ma mère avec qui on part en vacances a dit un jour "il est tout fripé l'olivier !" et on pensait qu'elle parlait d'un de ses fils, on a eu peur ^^ mais en fait non. Bref, j'avais retenu cette expression que je trouvais fort jolie  :)

@Kathya : merci beaucoup  :-[ je connais pas Duo de chats mais rien que le titre, ça promet  ;D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 05 Mars 2010 à 15:10:43 »
Citation de: Zach
L'un vient d'Inde, ce continent flottant venu s'amarrer à l'Asie pour une escale
j'aime. Je relève pas systématiquement, mais c'est ce genre de trucs que j'aime surtout chez toi, ce ton-là, cette façon de dire les choses sans se prendre la tête, une sorte d'originalité simple et limpide, c'est agréable.

c'est tout juste si des pistes  sont tracées.
une espace en trop après "pistes" (ce commentaire est dans la course pour la Palme de la Pertinence)

rendu grâce à leurs divinité
divinités

le langage universel de tous les déserts .
une espace en trop (parviendra-t-il à dépasser sur le fil l'avant-dernier commentaire dans la course au sacre ? hé non ! tu es bien bête, ils concourent ensemble !)

Le Vénérable laisse sa phrase en suspend.
suspens

- Oui, vous êtes fin astronome.
:coeur: (sais pas pourquoi. Mais j'kiffe)

Ce chaton aidera ses semblables de tout son cœur et de toute son âme, sans aucune arrière pensée car il sera d'une bonté sans limites.
sauvez-leeee :'( il va se faire clouer sur une croix :( (c'est le chat y ment)

J'aime pas le titre, même si le jeu de mots, tout ça.

J'ai vraiment BEAUCOUP aimé. L'alliance du biblique et du félin, c'est trop bien trouvé, et j'trouve entre le dosage entre plaisant et sérieux (genre le thé au lait brûlant/leur noble tâche) est particulièrement réussi. Les chats mages, non c'est génial. En fait, c'est de l'originalité pure, c'est ça qui est ouf. Ca rentre pas dans l'argumentaire "tout a été fait, désormais l'originalité est à chercher et travailler du côté du ton", ben non, à ma connaissance, ça n'a pas été fait ! voilà, bravo en tout cas ^^ j'le veux dans le prochain Recueil.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #24 le: 31 Mars 2010 à 12:22:58 »
Le temps voleur et les vents arides le consument sans bruit. Il s'y est résigné, lierre au cœur.
J'aime, surtout ces trois derniers mots. Le côté poètique est bien à ton image.
Ca me manquait.

C'est à cet endroit précis, à mille dunes du premier puits que se sont donné rendez-vous trois chats mages.
Ca me rappelle un peu le petit Prince, dans la forme un peu aussi. Belle image.

- Ô  puissants mages et rois en vos pays, soyez les bienvenus.

Ca fait bizarre le "rois en vos pays" qui a déjà été utilisé par le narrateur... J'aime bien l'image, mais uilisé dansles 2 cas, ça perd de sa saveur.

Pardonnez-moi pour les brûlures, la poussière, les mirages qui donnent trop d'espoir à ceux qui ont tout perdu. Fut un temps où tout était radieux, fleuri et foisonnant. Vous auriez trouvé de l'herbe sous vos coussinets abimés  et une brise aurait déposé sur vos moustaches des parfums délicieux. Hélas, tout à changé sans que je puisse rien y faire et maintenant...
J'aurai mis les trois p'tits points après délicieux. La phrase suiante fait un peu bateau :/
Juste, pourquoi une reprise de Noel ? Pourquoîîî ? Le coté religieux ? C'aurait été facile de faire un texe philosophique détaché d'une religion déjà connu... trouve-je :).

Le silence retombe comme une couverture
La couverture c'est lourd, peut etre un drap ?

J'aime bien. Ton style d'écriture est rafraichissant. Et l'histoire est bien belle.
Merci ^^
« Modifié: 31 Mars 2010 à 12:25:05 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 19 Avril 2010 à 16:55:02 »
Bonjour, je sais que je déterre un peu mais qu'importe !
Je voulais dire que j'avais bien aimé l'ambiance de ce texte, avec son vieil arbre appelé Vénérable et ses rois chats qui parlent en miaou ( j'adore les chats, en même temps^^). Le thème de la religion ne me branche pas tellement, mais repris comme ça ça passe tout seul! :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #26 le: 15 Mai 2010 à 18:35:23 »

Il existe un arbre qu'on appelle par ici le Vénérable.

Mojo ?  :mrgreen:

L'un vient d'Inde, ce continent flottant venu s'amarrer à l'Asie pour une escale ; l'autre est d'Arabie, cette étendue d'or fin où l'eau est une pépite ; le troisième arrive de Perse, cet espace où le ciel éclate d'étoiles les plus pures.

Il y a un petit problème ici > "l'un", plus loin, "l'autre" et encore plus loin "le troisième". Moi pour moi, quand je lis "l'un" puis "l'autre", je n'attends plus personne après... Sinon je pense que ce n'est pas très utile de mettre le "est" entre "l'autre" et "d'Arabie" sachant qu'au début tu dis "l'un vient d'Inde", donc vraiment, ce n'est pas très utile. Idem pour "arrive" mais bon...

c'est tout juste si des pistes  sont tracées.

Une espace en trop entre "pistes" et "sont".

Nos trois sages félins s'expriment en miaou, le langage universel de tous les déserts .

Tu m'apprends ce langage ? J'en rêve, moi qui ai deux chats. Sinon, une espace inutile avant le ".".

sous vos coussinets abimés  et

Là encore, une espace en trop avant "et".

- Demain est toujours différent, confirme le Vénérable.

On sent bien la voix du sage.

Le jour est témoin, la nuit est traître.

Bien pensé.

- Je ne voudrais pas friper votre écorce en vous rappelant qu'il s'agit d'étoiles, tente Batlhbazär.

Lol, tu donnes des noms étranges à tes personnages, c'est marrant.

- Milkeor, je le sais car tous les vents passent dans mes branches et me murmurent les nouvelles. Tous les rayons m'écorcent et me chantent les promesses du monde. Et toutes les étoiles brillent pour me conter les venues de prophètes et de mages.

J'aime beaucoup ce passage !  ^^

- Balthbazär, ce chaton est le fils de Dieu.

C'est le chat botté ? ok, je sors...

- Ô  Vénérable nous t'abandonnons. Que ta sagesse ne soit pas oubliée.

Espace en trop encore, après le "Ô".

Tout auréolés de lumière,

On peut dire ça ? Ce n'est pas "tous" que tu as voulu dire ?

- C'est bien ainsi, conclut le vieil arbre.

Il a toujours le mot de la fin celui-là.  :mrgreen:

----------

C'est un texte que j'ai fort bien apprécié même si j'en attendais peut-être plus. L'histoire des chats j'adore, m'enfin c'est peut-être parce que je suis un fou des chats, miaou, miaou... heu... Non mais sinon rien de bien particulier à dire. Désolé  :-[
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Epi fané
« Réponse #27 le: 16 Mai 2010 à 09:40:45 »
Désolée pour ta tardiveté des réponses, j'aime pas trop faire remonter un texte qui date  :mrgreen:

@Lo : merci beaucoup ^^ Merci pour les espaces en trop et inattentions relevées... un jour je les corrigerais, mais pas maintenant, y'a LAN.

sauvez-leeee :'( il va se faire clouer sur une croix :( (c'est le chat y ment)
snifff !!

Tant pis pour le titre  :mrgreen:

En fait, c'est de l'originalité pure, c'est ça qui est ouf. Ca rentre pas dans l'argumentaire "tout a été fait, désormais l'originalité est à chercher et travailler du côté du ton", ben non, à ma connaissance, ça n'a pas été fait ! voilà, bravo en tout cas ^^ j'le veux dans le prochain Recueil.

lol merci  :-[ mais généralement les textes qu'on écrit ne l'ont pas été avant nous  :noange:

@Jezy :
Ca fait bizarre le "rois en vos pays" qui a déjà été utilisé par le narrateur... J'aime bien l'image, mais uilisé dansles 2 cas, ça perd de sa saveur.
Oui c'est possible. Mais la discussion est assez protocolaire mine de rien.

"Hélas, tout à changé sans que je puisse rien y faire et maintenant..."
J'aurai mis les trois p'tits points après délicieux. La phrase suiante fait un peu bateau :/
hors contexte oui bien sûr mais même là... ?

Juste, pourquoi une reprise de Noel ? Pourquoîîî ? Le coté religieux ? C'aurait été facile de faire un texe philosophique détaché d'une religion déjà connu... trouve-je :).
Parce que indépendamment de toute religion c'est une belle histoire, ou en tous cas une histoire qui a traversé tout ce temps et je trouve ça fou et beau.

Le silence retombe comme une couverture
La couverture c'est lourd, peut etre un drap ?
Mais une couverture c'est plus chic qu'un drap et même si c'est lourd tu peux faire une cabane et t'enrouler dedans. Avec un drap aussi mais t'aurais froid.

Merci à toi :)

@ambriel : merci beaucoup ^^

@Matt :

Il existe un arbre qu'on appelle par ici le Vénérable.

Mojo ?  :mrgreen:
Qui sait ?

Il y a un petit problème ici > "l'un", plus loin, "l'autre" et encore plus loin "le troisième". Moi pour moi, quand je lis "l'un" puis "l'autre", je n'attends plus personne après... Sinon je pense que ce n'est pas très utile de mettre le "est" entre "l'autre" et "d'Arabie" sachant qu'au début tu dis "l'un vient d'Inde", donc vraiment, ce n'est pas très utile. Idem pour "arrive" mais bon...
Le troisième larron. Comme un ajout impromptu. C'est un effet, je pense  ^^ Pour les répétitions, c'est pour égaliser les éléments composant la phrase. Je trouve ça laid une fois expliqué. Mais n'en déplaise à mes chevilles, je pense que c'est voulu  :-[

Tu m'apprends ce langage ? [NDLR : le miaou] J'en rêve, moi qui ai deux chats.
Clin d'œil langoureux : je suis en confiance. Le miaou est une langue mystérieuse et notre condition d'humain nous empêche d'accéder à ce niveau d'existence. Nous ne pouvons qu'observer la majesté des chats et s'en émouvoir.

- Je ne voudrais pas friper votre écorce en vous rappelant qu'il s'agit d'étoiles, tente Batlhbazär.

Lol, tu donnes des noms étranges à tes personnages, c'est marrant.
Eh bien, ce sont des déformations des noms des rois mages  ;)

Tout auréolés de lumière,

On peut dire ça ? Ce n'est pas "tous" que tu as voulu dire ?
Non, c'est "tout" pour "tout leur être", physique comme moral.

C'est un texte que j'ai fort bien apprécié même si j'en attendais peut-être plus. L'histoire des chats j'adore, m'enfin c'est peut-être parce que je suis un fou des chats, miaou, miaou... heu... Non mais sinon rien de bien particulier à dire. Désolé  :-[
Merci pour ton relevé et tes commentaires. C'était un texte sans prétention qui se veut extrêmement simple, comme le sont nos amis les minous (et pourtant ! quelles richesses ! je parle des chats...).

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #28 le: 16 Mai 2010 à 19:17:02 »
J'avais lu ton texte dès que tu l'avais posté, mais j'ai oublié de le commenter.

Je l'ai relu, et je lapprécie toujours autant. Bon, comme j'aime bien le dire (je m'abstiens souvent) : ça casse pas trop patte à un canard, mais ça lui en couperai bien deux ^^
Les jeux de mots, le relecture de la Bible, enfin, pour moi, c'est bien, original, même si ça aurait pu être un poil mieux. Mais on va pas chipoter pour un poil !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #29 le: 19 Octobre 2010 à 12:07:07 »
à leurs divinité
s en trop ou s en moins, l'un des deux !

Ah, je suis un peu partagée ! Comment dire : j'ai vraiment adoré la façon dont c'est écrit, la poésie, le côté mignon, l'exotisme, les touches d'humour. Au début j'étais réellement transporté.
Mais bon, après, la transposition du chaton-petit Jésus, ça m'a un peu gênée... Je suis peut-être passée à côté du sens de l'histoire, mais... pourquoi des chats ? Pourquoi ce récit-là ? Les chats/rois mages, ça j'ai trouvé ça chou. Mais après, le blabla sur le chaton fils de Dieu, j'y ai pas retrouvé le charme du détournement, ça m'a paru pas très... original, une fois qu'on a le principe de base (remplacer par des chats).
Enfin bref, sans doute parce que je suis athée, lol. Le contenu de l'histoire ne m'a pas trop parlé. Alors que j'ai adoré autant le ton que la façon dont elle est menée.
Impression finale bizarre, du coup !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.276 secondes avec 23 requêtes.