Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 19:19:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dix cordes vocales

Auteur Sujet: Dix cordes vocales  (Lu 1491 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
Dix cordes vocales
« le: 24 Avril 2018 à 02:13:46 »
Un écrit tout chaud, très chaud,

Dix cordes vocales

« Sacrebleu ! Voilà le creuset de la discorde !
Un miroir de la satiété contemporaine. De la bonne. Non. Je ne sais pas. De bonnes gens sans doute. Elles sont cultivées, en rang, de sang, de labeur, de talent, de carrière, de passion et de misère. Elles ont sévi sous le drapeau. Cervelles. Servent-elles toujours ? A quelque chose... prés, cyprès des cairns luxuriants.
Je parcours leurs testaments avec une attention irrégulière, parfois concentrée, souvent consternée. Je sens sur leur visage la surdité d'un âge, de raison. Quelqu'un m'a mis l'astuce à l'oreille. J'attends la transe, médiumnique. Latence. Je communique, au-delà, des apparences. A travers les murmures, j'écoute hurler à la mort. La mort d'un sacré savoir, d'un sacerdoce ; agonie d'une culture, celle qui n'est pas la nôtre, nous sommes en vie – l'ognon lui-même ne pleure pas ! bienheureux ; décès du bon vieux temps qui n'est bon que de là-bas. Le passé ne naît pas simple. Sauf dans les romans, nationaux de tous poils, incarnés. Je n'y suis pas. Personne !
Vieux de la vielle, enracinés. Leurs arrières pensées ne savent plus se planter. Fanées, comme l'iris de la baleine. Fanons hors de l'eau vive... "La jeunesse tient la bêche..." après qu'on a semé des plumes de jasmin, de lotus ou d’œillets. Et le doute par dessus tout ! L’œil est envolé. Et ça c'est pas facile à voir, voyez ! On sort du cadre de leurs plantations ; coton. Défricher de nouvelles terres neuves. Il se pourrait que le plus culturé ne soit pas le mieux cultivé en cette ère. Sur le champs, des possibles, trouble, la tête chercheuse consume son esprit. Le chercheur en cultive, lui, sous les prairies d'humilités lointaines.
Alors au risque de me planter quelque part, sans hésiter, je brûle ma plume pour tous les accouchés que j'ai aimés entre les portées. Ce qui, sort de leurs bouches, est rendu, libre d'une veille arrosée.  Rien de plus fertile que leur pitance indigeste. La gueule de bois, précieux, mais pas la langue. Surtout pas figée la langue ! Alors quoi ?
Je trempe ce plumage pour les sages femmes qui vivent en enfant lucide. Accouchant de nos rêves et de nos révoltes. Consciences humaines et consœurs de classe toujours en lutte.
Au flambeau des humanités en herbe. »

Farouchement,

Édité d'après commentaire
« Modifié: 05 Mai 2018 à 20:43:52 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Dix cordes vocales
« Réponse #1 le: 03 Mai 2018 à 13:13:38 »
Salut salut,

J'ai bien aimé ton texte, c'est dense, beaucoup de jeux de mots, peut-être un peu trop pour bien réussir à suivre à une première lecture. Beaucoup de très belles trouvailles (et je ne suis pas certain d'avoir détecté toutes les allusions  :D ).

Quelques remarques plus détaillées

Elles sont cultivées, en rang, de sang, de labeur, de talent, de carrière, de passion et de misère.

cultivées de sang ? de talent ? (j'ai eu un doute quant à savoir à quoi se rapportaient les "de", du coup je trouve que la phrase marche pas complètement).

Cervelles. Servent-elles toujours ?

:D  peut-être que le jeu de mots est un poil poussé à l'extrême.

A quelque chose... prés, cyprès des cairns luxuriants.

joli !

Le passé ne naît pas simple.

ça j'ai adoré  :coeur:

après qu'on ait semé des plumes de jasmin, de lotus ou d’œillets.

après que + indicatif

en cet ère.

cette ère ? (ou j'ai peut-être loupé un jeu de mots)

Farouchement,

la virgule à la fin est-elle volontaire ?

Je me demande si le texte ne gagnerait pas à être aéré un peu (déjà au niveau de la présentaiton, et pourquoi pas un peu étoffé aussi). Là comme je l'ai dit au début, c'est presque trop dense pour qu'on percute tout directement (en tous cas pour les gens un peu étourdis comme moi  :D ).

Sinon, je me suis demandé si le titre était juste là en résonance à 'discorde', ou s'il y a une raison particulière que j'aurais loupée, parce que j'ai pas très bien compris le rapport du texte avec 'dix cordes vocales' je crois  :-[

Chouette texte en tous cas, merci pour le partage  :)
Chapart

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #2 le: 05 Mai 2018 à 21:17:35 »
Merci pour ce retour très riche d'enseignement !

j'ai eu un doute quant à savoir à quoi se rapportaient les "de"
ce que j'ai essayé de mélanger, c'est:
cultiver de... + en rang de...
"Elles sont cultivées de sang, de labeur, de passion.
Et en rang, de sang, de talent, de carrière et de misère."
Mais je pense à trouver une solution car je ne suis plus vraiment satisfait par mon explication.

Cervelles. Servent-elles toujours ?
:D  peut-être que le jeu de mots est un poil poussé à l'extrême.
Le pire c'est que "cervelles" est venu après, en relecture. Mais j'aimais bien l'effet un peu gros, satirique ?

après que + indicatif
Merci bien ! En fait c'est assez logique, bien que peu intuitif.
cette ère ? (ou j'ai peut-être loupé un jeu de mots)
Merci ! En peaufinant le jeu de mots (air => ère, cette ère/ces terres) j'ai oublié l'accord !
la virgule à la fin est-elle volontaire ?
Haha, je suis confus,  le "farouchement," ne fait pas partie du texte

c'est presque trop dense pour qu'on percute tout directement
Je ne sais pas si ma volonté était que tout soit capté directement. C'est une question qui est en suspens dans mon écriture. J'aime trop faire s'entrechoquer les mots, les paronymies, les sens doubles, propres et figurés le plus possible, par couches successives, dans les sens de mon propos. Peut-être que je dois plus ménager le lecteur.

je me suis demandé si le titre était juste là en résonance à 'discorde'
Oui, en résonance c'est très bien dit. Je parle d'une "chorale" discordante, 10 voix, qui sait ?

Merci à toi d'être passé par ici, et pour tes remarques très utiles,
« Suis-je moi ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 21 Mai 2018 à 02:39:08 »
Je parcours un peu ta production, m'en excuseras-tu seulement...
Y trouvant une ambiance claire et distincte, assumée et assurée, c'est avec une certitude et un doute amphibiens que je viens remuer tes matérialités. La marque que tu imprimes en mes aspects dénigrants les rappelle à l'ordre d'une autorité que je veux bien voir s'accumuler...
.

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #4 le: 22 Mai 2018 à 03:13:13 »
Je t'en remercie sincèrement, c'est là la moindre des considérations.

Au grand plaisir de lire tes sentiments,
« Suis-je moi ?

Hors ligne sindu5673

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Mai 2018 à 05:16:35 »
Que dire? Pour tomber sur un texte écris avec verve, il faut de la vène, car, ma foi, nous sommes cernés par de la vaine verveine de nos jours. Comme quoi, l'écriture est le plus complet des arts. Qu'il s'agisse de brosser un portrait, ou de composer une symphonie d'allitérations mineures, aux mots rien d'impossibles!
Plus sérieusement, je me suis demandé si le thème en filigramme n'était pas l'Eurovision de la chanson?

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #6 le: 22 Mai 2018 à 12:34:33 »
Merci pour ton passage,
Si ça te chante, c'est que cette voie y est, à n'en pas douter, d'une manière ou d'une autre !
« Suis-je moi ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.