Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 23:37:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Du soleil plein les yeux

Auteur Sujet: Du soleil plein les yeux  (Lu 5652 fois)

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
Re : Du soleil plein les yeux
« Réponse #15 le: 27 Avril 2018 à 04:48:07 »
Salut Mercurielle,

J'ai bien aimé !  Surtout la forme des 4 aventures, c'est comme une histoire interactive qui laisse au lecteur choisir la version qu'il préfère.  J'ai lu le commentaire d'Olaf et il apporte de très belles précisions sur le sujet.  Je ne suis pas aussi connaisseur que lui, mais je suis d'accord que ton récit rejoint plus la fiction de la science fiction.  Sans respecter en tout point la vrai sonde, on peut croire qu'une telle sonde soit envoyée.  Ça m'a fait pensé un peu à la série Fondation d'Asimov et un peu Endymion de Dan Simmons.  Et comme Asimov, les robots semblent-ils être la prochaine évolution "humaine" selon toi ?  On touche au sujet du transhumanisme...  Comme l'a fait C J Cherryh avec sa série Chanur, rien n'empêche d'y faire une suite et de mieux préciser les théories scientifiques de voyage dans l'espace et le temps dans ton prochain récit sans pour autant réécrire le premier.  J'ai bien aimé la manière que tu as raconté ton récit, comme si un historien intemporel nous faisait part de cette partie de l'histoire humaine et de ses ramifications possibles selon l'espace-temps choisi.  :)

Salutations !

Vilmon

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #16 le: 27 Avril 2018 à 08:40:03 »
J'ai enfin pris le temps de te lire, et j'avoue que je n'y connais rien en matière d'Univers et de recherche spatiale. J'ai bien aimé, c'est frais comme écriture, comme j'aime, malgré le sujet un peu délicat.

Et à lire le commentaire de Olaf j'ai parfait ma connaissance sur le sujet. (c'était facile, je ne savais rien).

En tout cas j'ai bien aimé ces aventures SF et surtout la fin...

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

mercurielle

• Invité
Re : Re : Du soleil plein les yeux
« Réponse #17 le: 27 Avril 2018 à 09:04:28 »
Hello Claudius !

J'ai enfin pris le temps de te lire

Oui, enfin !  :vaurien:  :D
_ _ _

Vilmon,

Je te cite : "Et comme Asimov, les robots semblent-ils être la prochaine évolution "humaine" selon toi ?"

Au temps d'Asimov et autres pionniers de la littérature de SF, on le pensait. Je crois qu'aujourd'hui, on a dépassé ce stade. La robotique est entrée dans nos mœurs, version miniature. Nous sommes tous + ou - connectés. Sur le long terme, j'ignore les conséquences. Je trouve que nous avons perdu une grande part de notre liberté et donc de notre humanité.

« Modifié: 27 Avril 2018 à 09:23:03 par mercurielle »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #18 le: 27 Avril 2018 à 16:36:04 »
L'avenir est très probablement à l' Intelligence Artificielle sous la forme de robots ou d'hommes bioniques ou "augmentés". Mais l'IA est à mon avis mal dénommée car elle n'intégrera pas le système émotionnel humain. Or un robot, une machine, pourront peut-être apprendre à singer des émotions, pas à les éprouver. Quant à l'homme bionique ou augmenté, qui sait si son système émotionnel restera intact et selon quels critères...? Ni même s'il y survivra.

Nous ferions aussi bien de nous méfier de cette IA.... Le thème a déjà été exploité, mais il faut s'attendre à l'inattendu.
« Modifié: 27 Avril 2018 à 16:37:46 par avistodenas »

mercurielle

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Avril 2018 à 18:54:28 »
Avisto,

Je dirais que l'intelligence (artificielle ou non) est le contraire exact de l'émotionnel. Donc, évidemment, aucune émotion ressentie par d'éventuels robots.

Les savants de tous bords auront-ils la sagesse de cantonner les robots à un rôle uniquement pratique ? Ou bien l'orgueil prométhéen va-t-il l'emporter ?...

Les hommes sont-ils sages ?... 

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #20 le: 28 Avril 2018 à 06:30:54 »
Imaginez...  Si on arrive à éliminer le support informatique, comme un portable, et qu'il soit intégré et connecter directement à notre cerveau ?  Que par notre pensée, nous pourrions alors nous envoyer des snapchat et des twitt.  Avec le web immédiatement au bout des neurones...  Une autre étape plus loin et nos cerveaux seraient en relation directe, plus besoin de parole ou de geste, nos pensées seraient connus sans intermède imparfait.  Une communauté avec une conscience collective.  Une évolution de l'espèce créé par l'humain plutôt que par la nature (ou alors serait-ce la nature humaine ?)...

Désolé, je me suis un peu emporté...  :)

Vilmon

mercurielle

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Avril 2018 à 09:21:13 »
Bonjour Vilmon,

Une communauté avec une conscience collective.  Une évolution de l'espèce créé par l'humain plutôt que par la nature (ou alors serait-ce la nature humaine ?)...
Désolé, je me suis un peu emporté...  :)

Ah, Vilmon, non non, ce n'est pas de l'emportement ! C'est un truc qui me trotte aussi dans la tête. Et n'as-tu pas remarqué que sur internet, cette espèce de conscience collective existe ? Tu penses à un truc et bing, quelqu'un d'autre le pense /l'écrit en même temps.  Le cerveau, c'est de l'électricité en gros. Internet aussi enfin, en très-très gros. Les pensées sont aussi de l'électricité, des ondes, enfin tout ça... Transmission de pensée électrique, euh...  ;)     

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #22 le: 28 Avril 2018 à 10:04:48 »
Une autre étape plus loin et nos cerveaux seraient en relation directe, plus besoin de parole ou de geste, nos pensées seraient connus sans intermède imparfait.
Ce serait super génial : dans l'ambiance actuelle, le simple fait de contempler une femme dans la rue nous amènerait au tribunal pour agression sexuelle...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

mercurielle

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Avril 2018 à 17:15:06 »
Pas besoin de se contempler pour se transmettre des idées, Dieter !

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
« Réponse #24 le: 02 Mai 2018 à 14:11:22 »
La phrase " du reste cette galaxie ... " devrait être mise après ou pendant la description, plus logique à mes yeux, dans un film comme dans un livre, on ne se rend pas compte qu'il ne se passe rien (puisque cela demande un certain temps par définition) avant d'avoir vu le "paysage". Non ?

Vide sidéral blanc, étoiles noires et donc soleils noirs, trop beau ! ça à illuminé mon esprit immédiatement.

La partie de l'univers ou tout fonctionne à l'envers est un concept intéressant mais alors comment fait le vaisseau pour faire tout de même une chose normalement, à savoir envoyer des images, donc émettre des signaux. Manque de cohérence mais l'idée si étayée et approfondie est bonne. Si j'ai pas compris, scusi.

L'homme et la femme, sur la carlingue, sont dessinés grossièrement,  pourquoi ? Les concepteurs ont étés capable de construire une fusée qui traverse l'univers mais pour la déconne ils ont laissés des Néandertaliens recrées en labo dessiner dessus. J'ai l’impression que tu cherches à montrer le coté archaïque de notre espèce qui sauterait aux yeux d'être du futur (voir autre), alors dans ce cas plutôt que d'imaginer uniquement des robots, tu devrais exploser la frontière entre humain et robot, ni l'un ni l'autre uniquement, plus un mélange des deux (nanotechnologie, génie génétique, biotechnologie, transhumanisme, immortalité etc...), il y a de quoi inventer, tu peux d’ailleurs rattacher a ta fin puisqu'ils (les êtres du futur) se sont nécessairement déshumanisé par rapport a ce que tu entends par "émotion humaine".

BE-TWO a l'intelligence un peu courte. Quezaco ça ? Il est tebê ?
Et il aperçoit A-ONE de dos, son long torse etc... Ben de dos où ?  Il a fait le tour a une vitesse lol
« Modifié: 02 Mai 2018 à 14:14:30 par Fourmisdefeu »

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #25 le: 02 Mai 2018 à 15:15:03 »

L'homme et la femme, sur la carlingue, sont dessinés grossièrement,  pourquoi ?

Cela fait référence à Pionner-10 auquel avait été ajouté une plaque (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer) dans une tentative de communiquer avec une autre intelligence.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

mercurielle

• Invité
« Réponse #26 le: 02 Mai 2018 à 18:35:15 »
Oh Laioli, merci, c'est beauuuuuuuuuuuuuu !

Fourmisdefeu, il y a plein d'incohérences dans ce texte, je le sais.

Tu dis : "BE-TWO a l'intelligence un peu courte. Quezaco ça ? Il est tebê ?

=> Voui.

Et il aperçoit A-ONE de dos, son long torse etc... Ben de dos où ?  Il a fait le tour a une vitesse lol" => Ben, chacun est à son poste. Il peut très bien le voir de dos, là où il est assis.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #27 le: 03 Mai 2018 à 00:13:40 »
Oui j'avais compris L_aï_au_lit   :)
C'est justement parce que j'avais l'image en tête que je me suis demandé ce qu'elle avait du "dessin grossier"

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #28 le: 03 Mai 2018 à 00:17:46 »
Ben oui mais justement s'il est à son poste et qu'il le vot de dos pourquoi il parle de son torse, rooohh désolé je suis casse pied >:D

Pauvre BE-TWO, il est tebè ..... :aah: :aah: :aah:   Amusant.

mercurielle

• Invité
« Réponse #29 le: 03 Mai 2018 à 09:59:13 »
Ah mince, oui tu as raison, Fourmisdefeu ! Allez, je laisse tel quel. 

BE-TWO a l'intelligence courte, c'est mieux !  >:D 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.