Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 03:03:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Baleinié (Christine Murillo, Jean-Claude Leguay, Grégoire Oestermann,...)

Auteur Sujet: Le Baleinié (Christine Murillo, Jean-Claude Leguay, Grégoire Oestermann,...)  (Lu 4262 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Je prévient en avant propos, que ce n'est pas vraiment un livre, plutôt un truc bourré d'humour et de vérité, malheureusement...

Donc, je vous présente :

Le Baleinié
Le dictionnaire des tracas

Je ne parlerai que de la version intégrale publié par Points, car à l'origine, le baleinié est sorti en trois tomes, mais ils sont un peu cher..

Voila la quatrième de couverture :

"Offrir un cadeau avec le prix resté dessus, répondre au dentiste quand il a ses doigts dans votre bouche, sortir souriant mais effondré de chez le coiffeur...Tous ces tracas sont universels et pourtant il n'existe pas de mots pour les nommer. Ce dictionnaire propose 454 néologismes pour enfin rire de ses soucis."

Mon avis, et bien, c'est tellement vrai que l'on sent très vite le vécu. Mais on rigole. Beaucoup. C'est fin, très fin, et puis maintenant, je peux enfin nommé ces petits désagréments quotidien que l'on met 10 ans à expliquer ! Et dire que c'est notre prof de philo qui nous a conseillé de l'acheter, je le regrette pas.
D'ailleurs, j'ai remarqué que si on rigole en lisant les définitions, il y a deux ou trois causes majoritaires :
1 - ça nous est arrivé et en y repensant, on rigole
2 - c'est tellement invraisemblable que l'on ne peut qu'en rire (et pourtant, il y a de choses qui sont vraiment arrivé).
3 (plus rare) - on a été témoin ou on nous a raconter un de ces tracas et on rigole.

Voila enfin quelques exemples (disons un de chaque lettre ^^) :
abrataphier {a-bra-ta-fié} verbe : se prendre la manche dans la poignée de la porte un bol de café à la main.
beccari {bé-ka-ri} n. m. : accélération cardiaque lors d'un contrôle de police alors qu'on a rien à se reprocher
chacard {cha-kar} n. m. : pied de table contre lequel vous vous heurtez violemment le petit orteil
dreps {drèps'} n. f. : fou rire avec bronchite (ousse-dreps {ous' -drèps'}n. f. : fou rire avec bronchite et côte cassé )
èèèèèèèèèèèèèèèè {è-è-è-è-è-è-è-è-è-è-è-è-è-è-è-è} n. m. : chat qui s'est assissur votre clavier d'ordinateur
flobarder {flo-bar-dé} verbe : être tellement en avance qu'on finit par arriver en retard
gadobax {ga-do-baks} n. m. inv. : ruban adhésif qui s'est scotché à lui même (expr. : "se réveiller en gadobax" : ouvrir les yeux en se demandant si il est huit heure du matin ou huit heure du soir)
hude {'ud'} n. f. : poche où ça  était pas tout à l'heure, et pourtant ça y était puisque ça y est maintenant
itibivoir {i-ti-vi-vouar} verbe : retrouver un pense-bête trop tard
jubjoter {jub'-jo-té} verbe : émerger d'un rêve sans savoir la fin et tenter d'y retourner pour connaitre la suite
kpètre {kpè-tr'} n. m. : bandeau accrocheur qui vous a fait acheter un livre dont vous n'aviez pas besoin (par ext. : monsieur ou dame qu'on ne reconnaît pas au réveil)
loustaner {lous'-ta-né} verbe : cacheter l'envellope avant d'inscrire l'adresse qui est sur la lettre à l'intérieur
mazerf {ma-zerf'} n. m. : tome 2 d'un ouvrage dont on ne possède pas le tome 1
néké {né-ké} n. m. : guêpe qui vous suit partout où vous allez
oukouloumougnou {ou-kou-lou-mou-niou} n. m. : attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre (ousse-oukouloumougnou {ous'-} n.m. : attaque fulgurante du chien tapi derrière l'absence de vitre)
pégaud {pé-gô} n. m. : tube dont le refrain ne vous sort pas de la tête.
rigouduire {ri-gou-du-ir} verbe : attendre devant la machine à laver qu'elle veuille bien de rouvrir
seillon-pinquer {sé-yon-pin-ké} verbe : devoir expliquer ce qu'il y avait de drôle dans l'histoire drôle
tana {ta-na} n. m. : démangeaison impossible à localiser
ufiade {uf-yad'} n. f: fiente de pigeon que les essuie-glaces tartinent sur tout votre pare-brise
vertiglia {vèr-ti-gli-a} n. f. : joli vêtement qui ne va avec rien
wincq ? {vink} interjection : qui exprime :"Est-ce que je lui dit ?" exemples : "ta braguette est ouverte"  "Untel est mort"  "je te quitte"
xu {gzu} n. m. : objet bien rangé mais où ? (êtrexu : ne plus savoir ce qu'on est venu chercher dans la cuisine)
yanguidir {yan-ghi-dir} verbe : réécouter tout parce que le numéro qu'on doit rappeler est à la fin du message
ziette {zi-èt'} n. f. : Dernière frite que personne n'ose prendre

Voila ! Et encore un petit aperçu. Je vous ai épargné tous les troosme ^^ Je vous expliquerai un jour  :noange:
« Modifié: 27 Janvier 2010 à 17:34:07 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Menthe

• Prophète
Ah ! Le Baleinié ! Génial !

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu la pièce, Oxu, qui est jouée par les trois auteurs de ce livre. Magnifique, hilarant, burlesque mais alors... Tellement vrai !

Pour ceux qui veulent voir la pièce, vous avez jusqu'au 17 juillet 2010 ! 10 euros pour les moins de 25 ans en semaine. Mortel. Extra. A voir (théâtre de la Pépinière pour les intéressés, à côté d'Opéra). Le jeu des acteurs est admirable, les jeux de mots trop drôles. Et puis à la fin, il y a toute une liste de tracas, et les acteurs nous les débinent si vite qu'on n'arrive même plus à respirer entre deux éclats de rire.
Vraiment, du grand spectacle.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Ha, je ne connaissais pas, c'est sympa !  :) (Ca me fait penser à un atelier d'écriture que j'avais fait, où on devait faire un mot-valise et lui trouver une définition. Quelqu'un avait trouvé  : "petitpoé : éclair de génie la nuit dont on ne se souvient plus au matin" ^^)
Sinon je suis tout à fait d'accord avec : xu, èèèèèèèèèèèèè, chacard, pégaud, jubjoter, gadobax et vertiglia ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
j'en ai bien envie, ça a l'air très proche des dicos de mots-valises ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.167 secondes avec 24 requêtes.