Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 19:37:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Loin

Auteur Sujet: Loin  (Lu 1484 fois)

Hors ligne Rôdeuse

• Tabellion
Loin
« le: 14 Avril 2018 à 19:01:51 »

Dans mon lit ne dort aucun amant. Il vient parfois des hommes avec lesquels je couche, mais je ne fais qu'étendre mon corps à leurs côtés.

Comme dans les anciens contes de fées, nous avons conclu un pacte. Ils n'ont pas le droit de me toucher; en échange de quoi je leur consacre mes nuits.

Je ne ferme pas les yeux, et ne suis jamais nue.

Eux se déshabillent parfois. Je les regarde sans bouger: ils sont beaux et fragiles. Dépositaire de cette beauté, de cette fragilité, je les protège à ma façon.

Je dessine une intimité lunaire et feutrée, une île pour nos corps, un jardin. Les heures filent doucement dans une confiance partagée.

Au petit jour, je veille les hommes et je suis loin.

« Modifié: 21 Avril 2018 à 19:14:16 par Rôdeuse »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Loin
« Réponse #1 le: 14 Avril 2018 à 19:43:08 »
Salut salut

Euh.
Sur l'ensemble, j'ai pas compris je crois. Je saisis jusqu'à l'ellipse, et puis le dernier paragraphe, je comprends pas.

La journée va s'achever. J'ai beaucoup lu. Mangé avec délice. Flâné au bord de l'eau.

Ce hachement, c'est rude pour un début de texte.

J'étais curieuse de tout ce que mon corps était capable d'éprouver. Alors j'expérimentais dans le noir

une virgule plutôt qu'un point, pas très heureux avant alors ?

J'étais musicienne et instrument d'une mélodie exquise. Un chant intime, que personne d'autre n'entendait.

C'est pas mal, je trouve, mais c'est encore très haché. Pourquoi pas "d'une mélodie exquise, d'un chant intime que personne d'autre n'entendait" ?

Puis j'ai rencontré Guillaume D. Le plaisir m'a été arraché par la main de Guillaume D. C'était l'ami d'une camarade de classe. Il m'avait invitée à regarder un film chez lui.

Le D. est un choix, je suis pas fan perso. Y a un obstacle à mettre simplement Guillaume ?
La deuxième phrase n'est pas très heureuse.

Comme dit au début, du mal à dire quoi que ce soit sur la dernière partie dont je ne comprends pas le lien avec le première.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rôdeuse

• Tabellion
« Réponse #2 le: 14 Avril 2018 à 19:51:25 »
J'ai modifié la première phrase pile au moment où tu écrivais ton commentaire.

La deuxième partie est juste la conséquence de la fin de la première.

Je ne savais pas trop comment le texte serait compris. Guillaume D. n'est pas n'importe quel Guillaume. C'est quelqu'un de particulier dont je me distancie.

Bon, ça parle de la perte de désir après un viol en fait. Je suis désolée de devoir le dire comme ça, mais bon.

« Modifié: 14 Avril 2018 à 20:04:50 par Rôdeuse »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 14 Avril 2018 à 20:40:18 »
A titre personnel, j'ai lu et j'ai tout de suite vu l'envers du décor. Mes mots sont malhabiles mais je trouve ça très courageux d'en faire de la poésie.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 14 Avril 2018 à 21:49:57 »

J'ai cru comprendre à la lecture, et j'ai eu confirmation par les commentaires, mais c'est vrai que c'est un peu désorganisé. Je confirme les dires de Miromensil, c'est courageux.

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

O.deJavel

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Avril 2018 à 23:41:50 »
Oui, c’est effectivement un texte courageux.

Nous comprenons à la lecture qu’après le “D.”, quelques choses s’est brisé.

Mais l’imagerie offerte par la suite est difficile à saisir.  C’est un monde onirique, oui, on y sent la mort du désir, oui. Elle reste habillée... et les hommes font quoi ? Ah ! Je pige... ses fantasmes ont changés... oui c’est bien... c’est terriblement bien exprimé.

Peut-être ajuster cette partie un tout petit peu... sans dénaturer le reste évidemment.  Un texte court, bien fait somme toute.  Un texte qui laisse une forte impression.

Mmm... c’est très bien !

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #6 le: 15 Avril 2018 à 16:18:35 »
Le texte a l'air d'avoir été tronqué au fil des commentaires (?)

Trop de détails peut-être ? Je peux comprendre. Un texte comme ça demande du courage pour être écrit et publié. Ça me touche, d'autant plus avec la pudeur de l'écriture.

J'ai pensé naïvement que c'était une énigme et que la réponse était "La Lune".

C'est plus subtil que ça. Peut-être trop pour réussir à comprendre sans les commentaires.

Hors ligne Rôdeuse

• Tabellion
« Réponse #7 le: 15 Avril 2018 à 16:31:03 »
Je suis navrée, les commentaires précédents n'ont plus de sens parce que j'ai supprimé une partie du texte.

Merci beaucoup à vous d'avoir commenté et désolée pour toutes ces retouches. J'ai publié les textes trop rapidement, sans réfléchir. Et ça me coûtait de les laisser tels quels.

Cette idée d'énigme et de lune me plaît beaucoup.

Encore désolée.

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #8 le: 15 Avril 2018 à 17:35:34 »
Je suis navrée, les commentaires précédents n'ont plus de sens parce que j'ai supprimé une partie du texte.

Merci beaucoup à vous d'avoir commenté et désolée pour toutes ces retouches. J'ai publié les textes trop rapidement, sans réfléchir. Et ça me coûtait de les laisser tels quels.

Cette idée d'énigme et de lune me plaît beaucoup.

Encore désolée.

Pas de soucis, tes textes t'appartiennent  :)

La Lune ne correspond pas parfaitement, maintenant que j'y repense, mais laisser et travailler le double sens aurait été d'autant plus beau, oui.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.