Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 01:21:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La chute [commentaires de toutes sortes bienvenus]

Auteur Sujet: La chute [commentaires de toutes sortes bienvenus]  (Lu 4650 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
La chute [commentaires de toutes sortes bienvenus]
« le: 11 Avril 2018 à 12:06:39 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La chute

C’est arrivé ce matin, je tombe.
Je ne peux pas croire que ça m'arrive encore, je tombe.
Je ne sais pas pourquoi, je tombe.
Je n’ai pas trébuché,
On ne m’a pas poussée,
Mais je tombe.

L’air m’effleure comme une caresse, je tombe.
Les images défilent à toute vitesse, je tombe.
Ton sourire s’envole de mes yeux, je tombe.
Ton parfum se dissipe peu à peu, je tombe.

La chute est longue, lente, vacillante.
Je ne tombe pas à pic, je ne coule pas à terre.
Je tombe lentement, inéluctablement.
Comme une feuille se détache d’un arbre.
Comme une âme se détache d’un corps.

Ca y est, j’aperçois le sol.

« Modifié: 11 Avril 2018 à 14:24:33 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : La chute [commentaires de toutes sortes bienvenus]
« Réponse #1 le: 11 Avril 2018 à 12:41:15 »
Chouc,

J'aime bien ce poème qui me rappelle les effets de la SEP de ma mère.

Le : "je tombe" fait un peu le pendant au "je vole" dans Peter Pan.

C’est arrivé ce matin, à nouveau, je tombe.
Je n’ai pas trébuché,
On ne m’a pas poussée,
Mais je tombe.

Oui, c'est paradoxalement très aérien !

Simple, direct, juste.

Jo.

Salut Jo,

Je comprends tout à fait le parallèle que tu fais avec la SEP de ta mère. Elle a toute ma sympathie et compassion.

Merci d'être passé me voir, à bientôt.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La chute [commentaires de toutes sortes bienvenus]
« Réponse #2 le: 11 Avril 2018 à 12:56:11 »
Bonjour Chouc,

Alors, pour ma part, j'ai lu cela comme une narration épique de la tombée de la poétesse...

Malgré tout, sorti de son contexte (celui qui t'a inspiré), on manque quand même de repères.

J'ai donc perçu cela plus comme un partage d'une émotion indescriptible que tu voulais nous offrir plutôt qu'un ressenti en profondeur, comme quelque chose qui t'échappe encore plutôt que quelque chose qui toucherait à d'autres émotions.

Un dernier détail, je trouve que certains termes font penser à l'humour ou à l'autodérision, quand d'autres se rapprocheraient d'une complainte de désespoir ; ce contraste rend le fond difficile à cerner, à mes yeux.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 11 Avril 2018 à 13:01:43 »
Salut Alan,

je trouve que certains termes font penser à l'humour ou à l'autodérision
Tu pourrais m'indiquer lesquels, s'il te plait ?
Peut-être que ma propension à l'humour grinçant peut le laisser entendre, mais il n'y a pas la moindre trace de blague là-dedans.

Malgré tout, sorti de son contexte (celui qui t'a inspiré), on manque quand même de repères.

J'ai donc perçu cela plus comme un partage d'une émotion indescriptible que tu voulais nous offrir plutôt qu'un ressenti en profondeur, comme quelque chose qui t'échappe encore plutôt que quelque chose qui toucherait à d'autres émotions.
Je vois ce que tu veux dire, mais je serai bien en mal de contextualiser ou d'apporter plus de repères. La perte de repère est un peu le propre de la chute, d'ailleurs. Quand les pieds ne trouvent plus le sol, la dégringolade s'amorce.

Merci pour ton passage, à bientôt.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 11 Avril 2018 à 13:34:09 »
Biensûr, Chouc, ça me fait plaisir de t'apporter un petit quelque chose.

Je n’ai pas trébuché,
On ne m’a pas poussée,
Mais je tombe.

Ici, on pourrait assimiler l'exagération de la subjectivité à un clown qui joue l'emphase pour nous amuser. Je me demande si tu ne pourrais pas trouver une élégante façon de faciliter l'empathie avec cette chute de la poétesse ; oh ! je ne demande pas à pleurer, mais peut-être à me rapprocher de ce sentiment qui t'appartient. Tu peux justifier l'utilisation de la subjectivité en l'introduisant autrement, ou bien peut-être y apporter un élément qui la rende plus proche de ton lecteur.

Ah ! Là, j'imagine que ce n'est pas le fond de ton élan d'inspiration. Moi aussi j'aperçois le sol, pourtant je devine que tu voulais évoquer autre chose avec ces mots frappants, comme pour m'entraîner dans ton lyrisme. J'aimerais savoir ce que tu y fais, au sol, c'est ce qui me fait apprécier le poème.
« Modifié: 11 Avril 2018 à 13:36:46 par Alan Tréard »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 11 Avril 2018 à 13:43:18 »
Biensûr, Chouc, ça me fait plaisir de t'apporter un petit quelque chose.

Je n’ai pas trébuché,
On ne m’a pas poussée,
Mais je tombe.

Ici, on pourrait assimiler l'exagération de la subjectivité à un clown qui joue l'emphase pour nous amuser. Je me demande si tu ne pourrais pas trouver une élégante façon de faciliter l'empathie avec cette chute de la poétesse ; oh ! je ne demande pas à pleurer, mais peut-être à me rapprocher de ce sentiment qui t'appartient. Tu peux justifier l'utilisation de la subjectivité en l'introduisant autrement, ou bien peut-être y apporter un élément qui la rende plus proche de ton lecteur.

Ok, je vois ce que tu veux dire ici et je vais réfléchir à une façon d'améliorer cet aspect. Pas sûr que j'y arrive, toutefois. Le côté très épuré, bien qu'à double tranchant, est volontaire. Mais je vais y penser.

Ah ! Là, j'imagine que ce n'est pas le fond de ton élan d'inspiration. Moi aussi j'aperçois le sol, pourtant je devine que tu voulais évoquer autre chose avec ces mots frappants, comme pour m'entraîner dans ton lyrisme. J'aimerais savoir ce que tu y fais, au sol, c'est ce qui me fait apprécier le poème.
Ici en revanche, je préfère ne pas y toucher. Tout est dans le non dit. La chute est longue et lente, mais c'est une chute. Lors qu'on aperçoit le sol, c'est qu'on est sur le point de s'y écraser. Je pense que l'exprimer totalement nuirait au propos, au delà du fait-même que ça me semble superficiel à préciser.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 11 Avril 2018 à 13:51:47 »
Yop

Petit passage en poésie, ça faisait longtemps.

la première strophe, bien que simple, est bigrement efficace. Juste un petit bémol
Je trouve ça un poil lourd. En tout cas pas très musical l'enchainement "ce matin" et "à nouveau"
je sais pas trop comment le définir, mais j'aurais accentuer la respiration entre les deux termes. Peut être par un saut de ligne. Ou une répetition. Genre

C'est arrivé ce matin, je tombe
A nouveau, je tombe

je sais pas trop, mais je crois que musicalement comme premier vers, y aurait une autre forme qui sierais mieux.

Deuxieme strophe
Ton parfum se dissout peu à peu, je tombe.
Rien à dire j'aime beaucoup

Troisième strophe, je regrette un peu
parce que ces image là me semble un peu évidentes donc clichés. Je ne saurais trop quoi te conseillé, mais je pense que, comme il s'agit des avant derniers vers, tu gagnerais à trouver des images plus originales, et qui donc serait plus forte.

très très classe, cette chute (justement)

J'ai beaucoup aimé. Les quelques point de pinaillages sont surtout là pour exprimer mon ressenti sur l'ensemble du poème, qui effectivement  pourrait gagné un peu en force, je crois.
Mais j'ai quand même beaucoup kiffé.

Au plaisir Chouc

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #7 le: 11 Avril 2018 à 13:55:37 »
Salut Bapt  :)

Moi aussi, ça faisait longtemps que j'étais pas passée en poésie.

Pour la première strophe, j'ai tout bien compris ce que tu veux dire. Je vais y réfléchir en même temps qu'au point soulevé par Alan, quitte à retravailler la strophe, autant le faire bien.

Pour al dernière et son manque d'originalité, tu as parfaitement raison aussi. J'arrive juste pas à trouver une image qui exprime cette chute qui ne se fait pas à pic, autre que celle de la feuille d'arbre. Mais je peux encore trouver, je perd pas espoir.  :)

Contente que ça t'ai plu dans l'ensemble, merci d'être passé.

A bientôt

EDIT : je viens de modifier légèrement la première strophe.
« Modifié: 11 Avril 2018 à 13:57:57 par Chouc »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 11 Avril 2018 à 14:14:44 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La chute

C’est arrivé ce matin, je tombe.
Je ne peux pas croire que ça m'arrive encore, je tombe.
Je n’ai pas trébuché,
On ne m’a pas poussée,
Mais je tombe.

Ton parfum se dissout peu à peu, je tombe.

La chute est longue, lente, vacillante.
Je ne tombe pas à pic, je ne coule pas à terre.
Je tombe lentement, inéluctablement.

salut!
je trouve le premier paragraphe carrément excellentissime ! la répétition des "je tombe" ça fonctionne hyper bien
c'est léger, délicat, ça sonne juste

la suite m'a moins convaincu, il y a des images qui ne m'ont pas beaucoup touchées, et que du coup je trouve moins légères, etc.

tu as écrit le premier paragraphe et les deux suivants au même moment et dans le même état ?

les images qui me parlent moins : le vent qui effleure comme une caresse (tu as envisagé de te contenter de dire "le vent m'effleure, je tombe" ? je ne sais pas si le "comme une caresse apporte énormément de choses), le parfum qui se dissout (normalement un truc qui se dissout c'est plutôt pas un parfum (un parfum s'étiole par exemple je crois plutôt), couler à terre (on tombe à terre, ou on coule par le fond en général plutôt je crois ; peut-être ces images bizarres c'est fait exprès ? why not, moi ça ne fonctionne pas très bien sur toi mais why not :--) !)

mais en tout cas décidément je surkiffe le premier paragraphe, délicat et élégant et en même temps puissant et charmant
merci pour ce texte !! :)

Hors ligne Rôdeuse

• Tabellion
« Réponse #9 le: 11 Avril 2018 à 14:18:55 »
J'aime; c'est bien rythmé et bien pensé.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #10 le: 11 Avril 2018 à 14:24:06 »
Salut Meilhac (j'ai toujours peur d'écorcher ton pseudo  :-X)

je trouve le premier paragraphe carrément excellentissime ! la répétition des "je tombe" ça fonctionne hyper bien
c'est léger, délicat, ça sonne juste
Merci  :-[

tu as écrit le premier paragraphe et les deux suivants au même moment et dans le même état ?
Vi, tout ça est sortir en 5 minutes ce matin.

les images qui me parlent moins : le vent qui effleure comme une caresse (tu as envisagé de te contenter de dire "le vent m'effleure, je tombe" ? je ne sais pas si le "comme une caresse apporte énormément de choses),
Fondamentalement non, ça n'apporte pas grande chose. Ça apporte un peu de musicalité avec le vers suivant toutefois, et ça instille l'idée que la chute, même si fatale, n'est pas forcément désagréable à celle qui tombe.

le parfum qui se dissout (normalement un truc qui se dissout c'est plutôt pas un parfum (un parfum s'étiole par exemple je crois plutôt),
Je pense que je voulais dire "dissipe", qui s'y prête encore mieux que étiole selon moi, mais comme dit plus haut, j'ai rédigé ça en 5 minutes  :-[ Je vais rectifier, merci !

couler à terre (on tombe à terre, ou on coule par le fond en général plutôt je crois ; peut-être ces images bizarres c'est fait exprès ? why not, moi ça ne fonctionne pas très bien sur toi mais why not :--) !)
Oui là pour le coup la bizarrerie est souhaitée.
Le vers entier c'est :
"Je ne tombe pas à pic, je ne coule pas à terre."
On peut couler à pic ou tomber à terre, j'ai joué là dessus.

Je suis contente que le premier paragraphe te botte à ce point, c'est toujours ça de gagné  ;)

Merci d'être passé, au plaisir !

@Rôdeuse, merci aussi  :)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #11 le: 11 Avril 2018 à 16:09:36 »
Effectivement la première strophe passe beaucoup mieux comme ça. Très chouette

mercurielle

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Avril 2018 à 17:07:48 »
Bonjour Chouc,

Bon, tout le monde (enfin, presque... ) est passé. Rien à rajouter. J'aime les "je tombe" en finale.

En revanche, le dernier vers me fait sortir de cette lente, incommensurable, inénarrable, éternelle, affolante chute. Peut-être l'effet recherché, d'ailleurs ?   

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #13 le: 11 Avril 2018 à 18:11:23 »
@Baptiste

Cool ! Comme quoi ça tient vraiment à pas grand chose parfois  ;).

@Mercurielle

Bonjour,
Oui, le dernier vers c'est l'atterrissage...
Contente que ça t'ai plu, merci d'être passée.

Au plaisir

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #14 le: 12 Avril 2018 à 22:48:31 »

Je suis tombée sur ton texte (oups) non par hasard, mais je n'ai osé commenter vu les échanges riches et nombreux.

Alors pour moi, simplement, cette chute lancinante, contre laquelle on ne peut rien, quoiqu'il arrive. Bien mené.

Et belle chute à la chute, enfin si on peut dire.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.