Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 18:12:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le si bémol

Auteur Sujet: Le si bémol  (Lu 2003 fois)

Hors ligne Xlara

• Plumelette
  • "Les vraies passions sont égoïstes"
Le si bémol
« le: 11 Avril 2018 à 05:31:44 »
-   Ce si est trop bas, sens le.
-   Si mon doigt était plus appuyé, ce si serait-il plus haut ?
-   Ceci n’est pas la question. Je veux que tu le sentes, pas là sur ton doigt, mais ici, là-dedans. Recommence.
Systématique ! Trop bas ! Regarde-toi ! Scintilles-tu en l’écoutant ? Non. Regarde-toi ! Tu sanglotes. Pourtant je ne comprends pas, ce si t’englobe, il t’appelle, tu lui résistes.
-   Si tu dis vrai, comment m’en emparer ?
-   Singularité que dis-tu ?! T’en emparer ? Mais c’est lui qui te choisit. Toi, moi, lui, elle nous vivons à son suspend. A partir du moment où il résonne en toi, tu deviens l’esclave du si bémol.
-   Ceci me fait peur ! Ce si me fait mal ! Ce si je n’en veux plus, je ne lui ai rien demandé, qu’il s’en aille !
-   Si c’était si simple sois sûre que mon violon serait loin de mon épaule. Vois-tu ce si bémol qui t’effraie autant, me plante souvent des coups de poignards. Des coups mortels ! Dans le cœur, dans la tête, dans les mains. A trop forte dose, il m’est mortel. Il me propulse dans un espace hors du temps. Il m’égare pour ensuite se moquer. C’est  alors dans ces moments qu’il sonne le plus juste. Sèche tes larmes petite, le si t’appelle.
-   C’est si facile pour toi. Ton si, il est parfait, unique, rond. Clair et net comme ton coup d’archet. Le miens vois-tu je ne sais pas où il va. Au moment où il décolle, il m’étrangle. Si je l’avais plus écouté alors certainement qu’il ne me ferait pas de mal. Mon si se venge. Il me revient à la figure tel un boomerang.
Maman avait raison, je n’aurais pas dû regarder Sissi l’impératrice au lieu de travailler. Pourquoi ton si m’appelle-t-il au voyage ? Pourquoi me réconforte-t-il autant alors que le mien me glace !
-   Tous tes si me donnent la migraine. Pourquoi ne jouerais-tu pas plutôt que de jacasser tes regrets sans fin ? Comprends-moi bien, ton si est celui de l’échec. Regarde ! Tu l’as emprisonné dans le passé. Mais allons donc ! Remonte moi ce violon, ce menton, n’appuie pas avec ton doigt mais avec ton regard de conquérante ! Tu sais moi, le si certes je l’ai battu. Pourtant, il me lance à chaque partition un nouveau défi. C’est un honneur de me battre.
-   Mais si…
-   Arrête ! Bon sang, ne te sens-tu pas mourir ? Arrête, tu me fais mal. Tu me fais peur. Regarde, ton si bémol s’est aussi mis à pleurer. Il court, il fuit. Il est tellement léger que ses pieds ne touchent plus le sol. Ecoute le maintenant ! Il frissonne. Le voici qui revient.
-   J’ai froid…
-   Mais comment te sens-tu ?
-   Etrange
-   Pose ton doigt sur ta corde. Bien. Ton archet maintenant. Bien. Joue maintenant.
-   …
-   Maintenant comment te sens-tu ?
-   Singulièrement bémol
-   Parfait, réchauffe-toi.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Le si bémol
« Réponse #1 le: 11 Avril 2018 à 08:51:02 »
Salut,

J'ai bien aimé ce texte, plein d'humour et de poésie. Quelques remarques au fil de la lecture (subjectives bien évidemment, tu en fais ce que tu veux).

sens-le

-   Ceci n’est pas la question. Je veux que tu le sentes, pas là sur ton doigt, mais ici, là-dedans. Recommence.

je comprends le jeu sur le "si" qu'on a avec le "Ceci/ce si" qui revient plus loin, mais là personnellement je trouve la formulation "Ceci n'est pas la question" un peu soutenue... Dans un cours de conservatoire oui, mais là les deux protagonistes se tutoient, on a plus l'impression qu'ils sont frères et soeur, du coup "Ceci n'est pas la question" m'a paru un peu formelle.

Systématique ! Trop bas ! Regarde-toi ! Scintilles-tu en l’écoutant ? Non. Regarde-toi ! Tu sanglotes. Pourtant je ne comprends pas, ce si t’englobe, il t’appelle, tu lui résistes.

Il y a une abondance de points d'exclamation dans le texte, un peu trop à mon goût.

-   Singularité que dis-tu ?! T’en emparer ? Mais c’est lui qui te choisit. Toi, moi, lui, elle nous vivons à son suspend.

Je suppose que l'expression "vivre à son suspend" est un jeu de mots avec "vivre à son dépend" ?

-   Ceci me fait peur ! Ce si me fait mal ! Ce si je n’en veux plus, je ne lui ai rien demandé, qu’il s’en aille !

:coeur:

-   Si c’était si simple sois sûre que mon violon serait loin de mon épaule.

là aussi, jolie trouvaille ! peut-être que j'ajouterais une virgule après "simple"

le si certes je l’ai battu. Pourtant, il me lance à chaque partition un nouveau défi. C’est un honneur de me battre.

de le battre ?

-   Etrange

manque un point à la fin

-   Pose ton doigt sur ta corde. Bien. Ton archet maintenant. Bien. Joue maintenant.

"Maintenant, joue" sonnerait mieux, je trouve.

-   Singulièrement bémol

Manque un point à la fin.

J'ai vraiment beaucoup aimé tout ce que tu as su enfermer dans ce "si", le texte est court mais tu m'as emmené quelque part. Les dialogues marchent bien, j'aime bien l'enchaînement de phrases courtes, la ponctuation hachée. Merci pour le partage !

Au plaisir de te lire
Chapart

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #2 le: 11 Avril 2018 à 09:41:20 »
Joli texte, en effet, qui parle de l'impalpable.

Hors ligne Xlara

• Plumelette
Re : Re : Le si bémol
« Réponse #3 le: 11 Avril 2018 à 13:14:50 »
Salut,

J'ai bien aimé ce texte, plein d'humour et de poésie. Quelques remarques au fil de la lecture (subjectives bien évidemment, tu en fais ce que tu veux).

sens-le

je comprends le jeu sur le "si" qu'on a avec le "Ceci/ce si" qui revient plus loin, mais là personnellement je trouve la formulation "Ceci n'est pas la question" un peu soutenue... Dans un cours de conservatoire oui, mais là les deux protagonistes se tutoient, on a plus l'impression qu'ils sont frères et soeur, du coup "Ceci n'est pas la question" m'a paru un peu formelle.

Merci beaucoup pour les retours. Je vais prendre en compte les observations. Cependant dans ma tête l'un des protagonistes est une personne âgée, peut-être la soixantaine qui en à vu beaucoup tout au long de sa vie. Il donne au à un jeune une leçon de violon mais aussi  de vie.
Encore merci pour les retours et j'espère que mes prochains textes plairont.

Hors ligne Xlara

• Plumelette
Re : Re : Le si bémol
« Réponse #4 le: 11 Avril 2018 à 13:28:49 »
Salut,

sens-le

Merci beaucoup pour les retours. Je vais prendre en compte les observations. Cependant dans ma tête l'un des protagonistes est une personne âgée, peut-être la soixantaine qui en à vu beaucoup tout au long de sa vie. Il donne au à un jeune une leçon de violon mais aussi  de vie.
Encore merci pour les retours et j'espère que mes prochains textes plairont.

Milla

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Avril 2018 à 17:47:58 »
Salut !

au fil du texte...
A partir du moment où il résonne en toi, tu deviens l’esclave du si bémol.
^^

-   Ceci me fait peur ! Ce si me fait mal !
joli !  :coeur:

Vois-tu ce si bémol qui t’effraie autant,
je trouve que ton texte joue bcp sur la mélodie des mots et "tant" sonnerait mieux que "autant" à mon humble avis

Maman avait raison, je n’aurais pas dû regarder Sissi l’impératrice au lieu de travailler.
hmmm peut-être en trop ça :\? (même si j'ai ri quand même  :D)

Regarde, ton si bémol s’est aussi mis à pleurer. Il court, il fuit. Il est tellement léger que ses pieds ne touchent plus le sol. Ecoute le maintenant ! Il frissonne. Le voici qui revient.
:)

-   Maintenant comment te sens-tu ?
-   Singulièrement bémol
-   Parfait, réchauffe-toi.
^^ ^^

hop là, tout lu !

C'est très agréable à lire, plaisant, musical ( ça tombe bien hihi  ^^), pas grand chose à dire de plus :)

Merci pour ce texte :)

Milla

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #6 le: 13 Avril 2018 à 22:10:21 »
D'un doigté passionnant, les phrases s'enchaîne comme des petits collier frissonnants, ça n'en nan et nantis soient les pinailleurs.
Je suis déjà passé, mais j'avais dit que je reviendrai ; je revoilà mène.

Merci beaucoup, je te fais confiance pour la constance. Je pense, et tu y arriveras bien à te garder.

Mais Sissi l'impératrice est bien la seule chose un peu trop formelle.

Ceci est la question.
Si, si,

Pour sûr.
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #7 le: 14 Avril 2018 à 02:51:32 »
Bonsoir,
Je navigue dans cette petite bouteille, de fil en aiguille, y découvre avec surprise Paris et sa lumière. Enchanter d'abord, comptine, pour mieux ensorceler.

-   Ce si est trop bas, sens le.
-   Si mon doigt était plus appuyé, ce si serait-il plus haut ?
-   Ceci n’est pas la question.

Je suis intrigué et j'ouvre l'esprit.

Plus profondément, s'empare de moi l'alliage surprenant, contrasté, de la justesse du ton et de la mise en scène, face à l'irréalisme des paroles assonantes. Comme un orange et un bleu en parfaite harmonie. Tout ça pour entonner à partir du "Si bémol" une réflexion, l'air de rien, sur la confiance en soi, le manque d'assurance, l'incertitude :

Le miens vois-tu je ne sais pas où il va. Au moment où il décolle, il m’étrangle. Si je l’avais plus écouté alors certainement qu’il ne me ferait pas de mal. Mon si se venge.

Et quel meilleur décors qu'une leçon de violon pour filer en douce métaphore (j'ai vu le premier doigt se poser sur une touche blanche de piano !)

Il est tellement léger que ses pieds ne touchent plus le sol.

Cette finale a eu son effet élévateur sur mon sourire.

Mon bémol, s'il doit s'exprimer comme un si : dans les tirades longues, j'ai trouvé que certaines idées étaient redondantes, alors qu'il aurait peut-être été plus frappant de choisir une seule formulation, la meilleure, ou fusionner :

me plante souvent des coups de poignards. Des coups mortels ! Dans le cœur, dans la tête, dans les mains. A trop forte dose, il m’est mortel.
Ici par exemple j'aime l'image du coup de poignard et la force de cette image s'estompe dans la description même de ses effets.

Et je me joins aux remarques précédentes.

Merci pour ce texte.

Loup-Taciturne
« Modifié: 14 Avril 2018 à 02:55:41 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.