Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 00:09:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La nouvelle écriture.

Auteur Sujet: La nouvelle écriture.  (Lu 57026 fois)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #120 le: 12 Avril 2018 à 09:42:37 »
Mercurielle, pour l'ensemble de ton oeuvre ci-dessus :

Il faut être sourd, aveugle, ou d'une mauvaise foi en béton blindé pour ne pas reconnaître comme convaincants les arguments que tu avances.

Mais tu as raison, ne fissurons notre belle unité en chapelles ardentes.

Loïc a écrit :
(Tfaçon Molière c'est naze)

Molière a écrit :
"Il faudra bien Monsieur nous montrer en ce cas
Que les vers à Loïc ne sont que du caca."
« Modifié: 12 Avril 2018 à 09:58:59 par avistodenas »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #121 le: 12 Avril 2018 à 10:34:14 »
 C'est bien pour ça que j'en écris pas, d'ailleurs.
Des arguments chez Mercurielle ? Non, des impressions et des faits non analysés.
Et des erreurs factuelles, en plus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #122 le: 12 Avril 2018 à 11:43:55 »
Je crois surtout qu'on leur a imposé d'en faire moins (lorsque j'étais en primaire, mon instituteur avait dans la même classe et en même temps les CE2, les CM1 et le CM2 : nous étions plus de trente, ça ne le dérangeait pas, et ça trente heures par semaine, en plus de son travail en dehors des cours et de son travail administratif puisqu'il était directeur d'école). Depuis, les syndicats divers et de tous bords ont fait changer les choses, et au fur et à mesure, les enseignants en ont été réduits à ne plus pouvoir donner le goût d'apprendre.
AHahahahahahahahah.
Pardon.
En fait je vais même pas répondre à part "lol".

Et comme dit Loïc : si on ne laisse que les bons élèves à l'école, et que seuls les bons élèves/classe sociale aisée se sentent le droit d'écrire, ouais, les résultats seront meilleurs, et on verra sans doute moins de fautes d'orthographes partout. Je suis pas sûre que ce soit mieux.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #123 le: 12 Avril 2018 à 11:47:31 »
Du coup, c'est carrement hors-sujet, mais il y a aussi un facteur pas specialement mentionne qui est la visibilite : il n'y a pas plus d'evenements violents qu'auparavant et je crois pas non plus que les gens ecrivent moins bien en moyenne. En revanche, tout est diffuse tres vite et tres facilement par internet. Du coup, les ecrits des illetres restaient invisibles autrefois, ils sont "retweete" a l'envie maintenant. C'est donc important de prendre du recul et de faire la part des choses entre le ressenti et les faits. Et puis bon, une fois encore, on a un peu derive, non ? Je vois plus trop le lien avec la reforme orthographique (ou si, mais il est si tenu que je pourrais aussi parler de jardiange, quoi  :huhu:).

anlor

• Invité
« Réponse #124 le: 12 Avril 2018 à 12:01:05 »
Mais moi je veux qu'on me montre des chiffres qui disent "la majorité des gens font plus de fautes d'orthographe qu'il y a 40 ans" puisque c'est le point de vue que vous défendez ; c'est quand même fou, j'ai l'impression que personne ne me lit.

Et pour le coup, j'aimerais aussi comprendre en quoi faire apprendre les schémas narratif et actanciel plutôt que les dates de vie et de mort de Molière est une "dégringolade". Enfin, pour moi, le deuxième point s'apparente à de la culture générale, alors que le premier est quand même une base de compréhension de l'écrit et des outils qu'on y utilise. Tu pourrais développer ce point, mercurielle ? (évidemment je ne suis pas non plus en train de dire "on s'en balek de savoir si Totor est mort avant ou après Racine", mais je ne suis pas sure qu'une simple connaissance des époques soit pertinente non plus).

Pour le reste, comme souvent, Cyamme a écrit en mieux ce que je voulais dire.  :huhu:
« Modifié: 12 Avril 2018 à 13:27:21 par anlor »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #125 le: 12 Avril 2018 à 12:56:22 »
AHahahahahahahahah.
Pardon.
En fait je vais même pas répondre à part "lol".

Essayons de donner un espace d'opinion à chacune & chacun, svp, on doit pouvoir opposer des arguments et pas de simples et futiles moqueries.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #126 le: 12 Avril 2018 à 13:10:44 »
Mon pauvre (excuse la familiarité) Alan, tu n'es pas au bout de tes peines : la faculté de débat de certains membres est limitée à celle d'une cour de récré.
Honnêtement, je suis admiratif de tes efforts pour maintenir une cohésion (je suis très sincère et sans moquerie) sur ce forum. Il faut savoir rendre justice à ceux qui le méritent.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #127 le: 12 Avril 2018 à 13:19:05 »
Avisto, peut-être que le débat pourrais prendre une tournure plus concrète avec des éléments plus concrets ?

Pour l'instant, tu t'en tiens à "Tout est plus nul qu'avant." Un point de vue qui se défend, mais qui n'appelle pas le débat. Pour qu'il y ait discussion, il faudrait plutôt nous le démontrer, repartir sur "Voilà les solides données qui prouvent que tout est plus nul qu'avant."

Sans ces données étayées, pas de discussion possible, c'est d'ailleurs pour ça que la conversation tourne en rond.
L'autre option, c'est de conclure que "Avisto trouve que tout est plus nul qu'avant." Dans ce cas ça n'engage plus que toi et je pense pas que qui que ce soit trouve à y redire. Moi non en tout cas.

Tout ça pour dire que tu as parfaitement le droit d'estimer que la langue française part en cacahuète, mais tant que ton unique argument sera "je le sais, j'y étais", ça n'aura pas valeur de vérité pour moi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #128 le: 12 Avril 2018 à 13:23:58 »
Mon pauvre (excuse la familiarité) Alan, tu n'es pas au bout de tes peines : la faculté de débat de certains membres est limitée à celle d'une cour de récré.
Honnêtement, je suis admiratif de tes efforts pour maintenir une cohésion (je suis très sincère et sans moquerie) sur ce forum. Il faut savoir rendre justice à ceux qui le méritent.

Ah ! Ben oui, je parle d'autoritarisme de gauche, avistodenas apparaît comme par magie.

Ne penses-tu pas qu'il serait mieux de faire preuve de discernement avistodenas ? Ça fait plusieurs fois que les membres demandent une discussion sur un argumentaire continu avec des références suffisantes pour pouvoir resituer le débat, ce serait quand même poli envers celles & ceux qui s'intéressent au débat.
« Modifié: 12 Avril 2018 à 13:25:31 par Alan Tréard »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #129 le: 12 Avril 2018 à 13:38:44 »

je dis juste qu'on n'a toujours pas vu un semblant de source sur [...] les manques de l'enseignement français de ces 50 dernières années.
--------------------
Bonjour Anlor,

Pas que du français. Dans les années 80, Lionel Jospin, alors ministre de l'Education Nationale, décida que 80%  d'élèves d'une même classe d'âge devait avoir le Bac. Lente dégringolade des programmes... Faut voir les "Accompagnements au programme" (pour les profs).

Approche du français non plus du point de vue littéraire mais linguistique (avec fin des dictées évidemment) : apprentissage en 6e du schéma narratif (cf. La Morphologie des Contes, Vladimir Propp, 1928), du schéma actanciel et de tas d'autres choses superfétatoires. On n'apprend plus la chronologie mais les textes sont regroupés selon des thèmes. 

Et on se retrouve avec des élèves de Première qui te mettent Molière au XVIIIe siècle. J'exagère ? A peine ! Bon, je m'en vais, je ne veux pas enflammer les lieux. Mais je pourrais bien écrire une dizaine de pages sur ce sujet qui me tient à cœur. Ce n'est pas le lieu l'endroit.

Et les arguments de Mercurielle, c'est de la m....... ? 

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #130 le: 12 Avril 2018 à 13:41:28 »
Bah le truc c'est qu'en fait, il y a des dictees a l'ecole primaire aujourd'hui.

Souligner n'apporte rien au debat, hormis la preuve que tu meprises tous tes interlocuteurs, mais je t'assure que ca ne donne pas plus de poids au debat.

Bullshit ! <-- ceci n'est pas un argument.

Le reste, c'est encore et toujours du ressenti et pas des faits. L'experience personnelle n'est pas une preuve de verite generale.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #131 le: 12 Avril 2018 à 13:43:01 »
N'être pas d'accord ne signifie pas trouver merdique.

Moi, je ne suis pas d'accord avec certains membres de ce forum qui sont là depuis longtemps et qui disent : "On est chez nous !" On croirait la droite décomplexée alors qu'ils se font passer pour des représentants de gauche.

Ben voilà, je ne suis ni d'accord avec les uns ni avec les autres, je ne suis pas un identitaire pour autant, c'est ça, le discernement.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #132 le: 12 Avril 2018 à 13:43:48 »
Cyamme : 

L'experience personnelle n'est pas une preuve de verite generale.

Les faits rapportés par Mercurielle non plus ?  ( J'en ai marre de me mettre en avant, quoi !)
« Modifié: 12 Avril 2018 à 13:45:38 par avistodenas »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #133 le: 12 Avril 2018 à 13:45:02 »
Bah non. Mercurielle rapport une experience personnelle.

L'enseignement a change de forme, ca ne signifie pas qu'il est moins bon, Anlor a tres bien repondu sur ces points.

Edit : je ne vois pas tres bien le rapport entre l'anciennete des membres et le debat, Alan. Je peux t'assurer que je ne fait aucune distinction de ce point de vue la et je suis persuade que c'est le cas de tout le monde.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #134 le: 12 Avril 2018 à 13:46:20 »
Cyamme : Je sais : tout vaut tout !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.