Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 00:10:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La nouvelle écriture.

Auteur Sujet: La nouvelle écriture.  (Lu 57028 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #105 le: 11 Avril 2018 à 23:25:28 »
L’étymologie c'est l'étude de l'origine des mots et les mots c'est dans les livres

Donc l'étymologie  c'est l'étude des livres BREF.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #106 le: 11 Avril 2018 à 23:28:24 »
Loïc

Qu'en 40 ans, il y a aussi 40 ans d'histoire supplémentaire à enseigner

Excuse-moi mais il y a aussi 40 ans de sciences supplémentaires (et quel supplément !!!!) à enseigner. Et tout se passe très bien. Tu peux même y ajouter toute la physique des quantas qui n'était même pas abordée en licence.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #107 le: 11 Avril 2018 à 23:30:03 »
Ah bah ça, quand on te lit Avisto, on ne jurerait pas que l'enseignement des sciences se passe si bien.  :-¬?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #108 le: 11 Avril 2018 à 23:31:07 »
C'est vrai que la science découverte dans ces quarante dernières années est bien entendu en majeur partie à la portée des collégiens et lycéen et leur est enseignée.

Merci de montrer que tu ne sais pas de quoi tu parles.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #109 le: 11 Avril 2018 à 23:31:44 »
L'éducation, mon cher Cyamme. Qui fait qu'aujourd'hui la plupart des jeunes trouvent le patriotisme rétrograde voire réactionnaire quand ce n'est pas raciste. Or, sans patriotisme, on ne se sent plus obligé de se référer à une ascendance ancestrale. Résultat, on trouve "normal" que les choses soient moins bien faites qu'avant. Et on trouve "normal" de réformer pour pouvoir faire passer l'utile au-dessus du patrimoine.

C'est l'histoire de la vis sans fin, Avistodenas : depuis les années 70, le libéralisme ayant augmenté les besoins de la famille, les deux parents travaillent, donc ils n'ont plus le temps d'éduquer des enfants; ces enfants moins bien éduqués ont à leur tour eu des enfants qu'ils ont encore moins bien éduqués, et qui foutent le bordel dans des écoles où les enseignants ne pouvaient déjà plus faire leur boulot de base... Et on ne parle même pas des ravages dus aux &?§§?!&µ/§! de F. Dolto...
Et alors maintenant qu'il n'y a même plus de conscription, je n'ose imaginer l'état de la nation dans vingt ans. Heureusement, on parle de le remettre en fonction. Et pour les femmes comme pour les hommes. Et là, je crois que certaines vont regretter d'avoir tant milité pour l'égalité des sexes.
Oo

Alors là, non.

Le patriotisme.
C'est une idée qui me fait plus ou moins vomir.
Je plussoie d'ailleurs la réponse de LeMargoulin.
Et ton "on trouve normal que les choses soient moins bien faites qu'avant" tu penses à quoi ?

Le service militaire.
Pour toi, le service militaire sert à l'éducation des enfants ? :D

L'éducation des enfants.
Le fait que les deux parents travaillent est potentiellement très bien (enfin, à part le fait que je préfèrerais qu'on travaille moins etc). Ils ont moins de temps pour éduquer leurs enfants ? Oui, on peut voir ça comme ça. Sauf que de toute façon les enfants vont à l'école la journée, donc ça ne change pas des masses au final. Et savoir que papa et maman sont sur un pied d'égalité et travaillent tous les deux, que papa fait la cuisine et la vaisselle et maman le ménage, par exemple, pour moi, c'est un peu une part de l'éducation.

Bon écoute je crois qu'on a vraiment pas la même vision du monde, c'est bien triste et je crois que je n'arriverai pas à te faire changer d'avis.
« Modifié: 11 Avril 2018 à 23:35:07 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #110 le: 11 Avril 2018 à 23:34:18 »
Ceiht-El :

Et les livres sont dans les bibliothèques.... Et les bibliothèques sont dans des villes. Et les villes sont généralement dans des pays. Et les pays sont sur la planète Terre. Donc c'est l'étude de la planète.
Jouons..... Qui en a une autre de cette trempe ?

zAGREOS /

C'est vrai que la science découverte dans ces quarante dernières années est bien entendu en majeur partie à la portée des collégiens et lycéen et leur est enseignée.

Merci de montrer que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Je me demande si tu galèjes ou quoi. L'enseignement scientifique se porte très bien merci, je l'ai déjà dit.
« Modifié: 11 Avril 2018 à 23:39:10 par avistodenas »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #111 le: 11 Avril 2018 à 23:39:18 »
Roh Ambriel j'avais zappé ce que tu as relevé.

C'est l'histoire de la vis sans fin, Avistodenas : depuis les années 70, le libéralisme ayant augmenté les besoins de la famille, les deux parents travaillent, donc ils n'ont plus le temps d'éduquer des enfants; ces enfants moins bien éduqués ont à leur tour eu des enfants qu'ils ont encore moins bien éduqués, et qui foutent le bordel dans des écoles où les enseignants ne pouvaient déjà plus faire leur boulot de base... Et on ne parle même pas des ravages dus aux &?§§?!&µ/§! de F. Dolto...
Et alors maintenant qu'il n'y a même plus de conscription, je n'ose imaginer l'état de la nation dans vingt ans. Heureusement, on parle de le remettre en fonction. Et pour les femmes comme pour les hommes. Et là, je crois que certaines vont regretter d'avoir tant milité pour l'égalité des sexes.

Pour la énième fois, les femmes ont toujours travaillé.
Et l'armée, à part faire des larbins qui obéissent aux ordres et savent rien faire qu'à se plaindre des jeunes qui ont une vie moins bonne qu'eux parce qu'ils ont dégommé l'environnement et l'économie, ça vous a apporté quoi ? Pour savoir ce que j'ai loupé, hein. Ah oui, la guerre, les armes, tout ça. Ça fait rêver.

La jeunesse mal éduquée, c'est la seule capable de sauver le monde que vous avez pourri.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #112 le: 11 Avril 2018 à 23:40:02 »
Pour le reste, Dolto fut une remarquable psychologue. Il faut avoir lu "Paroles pour adolescents ou le complexe du homard"...
Je suis désolé de ne pas pouvoir relever, parce qu'il s'agit là d'un sujet sensible pour moi, et que je ne me sens pas capable de répondre sans sortir de mes gonds et sans déraper.

Citation de: LeMargoulin
Je ne me sens investi d'aucun patriotisme
Moi non plus, plus maintenant. Parce que la société actuelle ne le mérite plus à mes yeux. Je ne me battrai donc pas pour un pays qui part à vau-l'eau, mais je défendrai toujours les valeurs d'un patrimoine tant que je le pourrai. Et la langue fait partie de ce patrimoine.

"ascendance ancestrale", ne serait-ce pas là un pléonasme (c'est une vraie question) ?
Non justement, parce que de nos jours, il existe une ascendance sociologique et politique qui tend à faire mourir le nationalisme et le patriotisme, et qui ne fait que "cracher à la gueule" (passez-moi l'expression) de ceux qui ont donné leur vie pour que la France reste la nation et la terre de leurs descendants.

Edit: suite aux remarques de Loïc et d'Ambriel, le point Godwin est atteint pour moi, je sors de la discussion.
« Modifié: 11 Avril 2018 à 23:45:55 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #113 le: 11 Avril 2018 à 23:43:56 »
Roh Ambriel j'avais zappé ce que tu as relevé.

Pour la énième fois, les femmes ont toujours travaillé.
Et l'armée, à part faire des larbins qui obéissent aux ordres et savent rien faire qu'à se plaindre des jeunes qui ont une vie moins bonne qu'eux parce qu'ils ont dégommé l'environnement et l'économie, ça vous a apporté quoi ? Pour savoir ce que j'ai loupé, hein. Ah oui, la guerre, les armes, tout ça. Ça fait rêver.

La jeunesse mal éduquée, c'est la seule capable de sauver le monde que vous avez pourri.

:pompom: :pompom: :pompom:
Le nez dans sa misère,

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #114 le: 11 Avril 2018 à 23:44:20 »
Ce topic commence à se putréfier de flood malodorant.

Je passe.
« Modifié: 11 Avril 2018 à 23:46:08 par avistodenas »

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #115 le: 11 Avril 2018 à 23:45:41 »
Oh j'avais aussi zappé cette évocation dus service militaire... Que dire sinon que si certains trouvent leur voie dans l'armée alors qu'il étaient perdus c'est parfait mais, moi vivant, jamais je ne me joindrai à une quelconque institution militaire. Ah, ben je m'en vais écouter "le déserteur" tiens.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #116 le: 11 Avril 2018 à 23:46:01 »

C'toi le flood.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #117 le: 11 Avril 2018 à 23:51:13 »

Je passe.
T'as un peu raison pour le coup, j'ai hésité à flooder.

Mais en même temps, ça fait bien longtemps que le sujet initial s'est élargi.
(et puis on est que dans les discussions...)

Oh j'avais aussi zappé cette évocation dus service militaire... Que dire sinon que si certains trouvent leur voie dans l'armée alors qu'il étaient perdus c'est parfait mais, moi vivant, jamais je ne me joindrai à une quelconque institution militaire. Ah, ben je m'en vais écouter "le déserteur" tiens.
Oui, bien sûr, certaines personnes peuvent trouver leur voie dans l'armée comme tu dis, j'en connais même plusieurs. Mais le service militaire, c'est obligatoire. Et pour moi, ça n'est pas comparable avec le fait de pouvoir aller dans l'armée.
J'espère bien qu'il ne sera jamais rétabli, ce serait pour moi un terrible retour en arrière social.

Pour en revenir à la nouvelle orthographe... ah ben non, j'ai rien à dire en fait. A part redire ce que j'ai déjà dit : le fil de discussion sur cette orthographe existait déjà. Mais là on parle de beaaaucoup d'autres choses en même temps.

PS : en fait je mettais les pom pom smileys mais je suis bien moins optimiste que toi, Loic. Je ne crois absolument pas qu'on soit capables de sauver le monde, ni même qu'on essaiera réellement. Mais c'est là un autre sujet, encore.
Le nez dans sa misère,

mercurielle

• Invité
« Réponse #118 le: 12 Avril 2018 à 08:45:39 »
je dis juste qu'on n'a toujours pas vu un semblant de source sur [...] les manques de l'enseignement français de ces 50 dernières années.

Bonjour Anlor,

Pas que du français. Dans les années 80, Lionel Jospin, alors ministre de l'Education Nationale, décida que 80%  d'élèves d'une même classe d'âge devait avoir le Bac. Lente dégringolade des programmes... Faut voir les "Accompagnements au programme" (pour les profs).

Approche du français non plus du point de vue littéraire mais linguistique (avec fin des dictées évidemment) : apprentissage en 6e du schéma narratif (cf. La Morphologie des Contes, Vladimir Propp, 1928), du schéma actanciel et de tas d'autres choses superfétatoires. On n'apprend plus la chronologie mais les textes sont regroupés selon des thèmes. 

Et on se retrouve avec des élèves de Première qui te mettent Molière au XVIIIe siècle. J'exagère ? A peine ! Bon, je m'en vais, je ne veux pas enflammer les lieux. Mais je pourrais bien écrire une dizaine de pages sur ce sujet qui me tient à cœur. Ce n'est pas le lieu l'endroit.
« Modifié: 12 Avril 2018 à 09:06:47 par mercurielle »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #119 le: 12 Avril 2018 à 09:30:41 »
Ça n'a jamais été 80%des élèves avec le bac mais niveau bac.
Des élèves qui se plantent dans les dates il y en a toujours eu. Avant y avait juste moins d'élèves. Mais en fait, vous regrettez ptet juste que les pauvres aient accès au collège.
(Tfaçon Molière c'est naze)

De plus je ne vois pas en quoi les évolutions que tu cites seraient néfastes.

PS : en fait je mettais les pom pom smileys mais je suis bien moins optimiste que toi, Loic. Je ne crois absolument pas qu'on soit capables de sauver le monde, ni même qu'on essaiera réellement. Mais c'est là un autre sujet, encore

Moi non plus, à vrai dire, mais de toute façon, le monde il survivra.
Nous on est déjà morts
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.