Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 23:44:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Revenants se rencontrent

Auteur Sujet: Les Revenants se rencontrent  (Lu 13353 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les Revenants se rencontrent
« Réponse #15 le: 02 Mai 2018 à 19:38:47 »
Merci pour ta lecture, Claudius.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
« Réponse #16 le: 02 Mai 2018 à 23:59:55 »
Bah je sais pas trop après tout oui peut être que ça vient de moi, pour moi la momie n'est pas du tout sur un registre simpliste, ne serait ce que son langage, il n'a rien de populaire, à part racketté finalement.

Quand à l'infantilisation du spectre par la momie, je ne la ressens pas, une des caractéristiques de l'infantilisation est le fait que la personne la subissant s'en rend compte, consciemment ou non, et il y a donc un comportement en miroir en retour qui se met en place (que celui-ci soit actif, passif, de contre attaque, de défense etc... peu importe dans le fond ),  donc un changement dans l'attitude mais là je ne le ressens pas changer d'un iotat ou alors c'est trop subtil pour moi, en fait j'adore tout ce qui est psycho et je vais me pencher plus sérieusement sur la question de l'infantilisation, parce qu'après tout même si nous pouvons tous la comprendre instinctivement il n'est pas pour autant facile de la retranscrire sans en connaitre les tenants et les aboutissants, j'imagine qu'une personnes qui écrirait quelque chose sur de la SF par exemple serait bien obligé de bouffer (même de manière ciblée) des livres de sciences, des docs etc...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #17 le: 03 Mai 2018 à 00:32:35 »
:D Et par un tour de magie tout s'explique...

Non, pardonne-moi de t'avoir laissé dans cette expectative, je te dois au moins quelques explications.

La logique de la momie fait qu'elle souhaite expliquer son malheur (l'arrivée imprévue de ce fantôme).

Elle tente donc par tous les moyens d'expliquer cette apparition fantomatique, y compris en changeant de registre pour parler à son interlocuteur (comme quand l'adulte gronde un enfant pour avoir fait une bêtise). Le spectre est du genre à ne pas chercher d'explication à ce qui lui arrive, or la momie a (dans une logique absurde) besoin de l'assentiment de celui-là pour expliquer le pourquoi du comment.

Le fantôme s'en offusque :

LA MOMIE
Laissez-moi deviner, vous avez écouté ses belles paroles, vous l'avez suivi, fait le tour de la pyramide, et à l'ombre des regards (je veux dire, le côté de la pyramide qui n'est pas ensoleillé), cet homme étrange a sorti un couteau et vous a racketté votre argent de poche !

LE SPECTRE
Ah ! Cher Pharaon, vous venez de perdre un fidèle.

LA MOMIE
Un fidèle ? Est-ce que je viens de perdre à l'instant un fidèle ?

LE SPECTRE, autoritaire.
Comment ?

Disons que c'est la rencontre quelque part entre un personnage d'une grande frivolité et d'une momie qui a ses petites habitudes bien ancrées. Mon espoir serait de mieux marquer cette volonté de la momie de « recentrer » le fantôme sur un détail qui, soi-disant, irait expliquer toute l'affaire.

Ce sur quoi je souhaite me pencher par la suite, c'est donner à la structure narrative (à la structure du dialogue et de comment les personnages évoluent sur scène) suffisamment de lisibilité pour fluidifier la compréhension à la lecture ; c'est l'objectif de ce travail de style.

Cf. présentation du texte :
J'ai apporté peu de descriptions des lieux et personnages, j'ai vraiment voulu me concentrer ici sur le dialogue et le déroulement de l'action.

J'ai donc pris à l'instant en considération ton malaise à la lecture et je vais me pencher sur cet élément important de ton ressenti pour produire des textes à la fois plus accessibles et plus intuitifs ; cela me demandera d'étudier d'autres structures narratives.

Ce que je souhaite obtenir, pour l'instant, c'est une maîtrise de genre (l'absurde) ; c'est ce qui m'a amené à écrire ce texte.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
Re : Re : Les Revenants se rencontrent
« Réponse #18 le: 03 Mai 2018 à 13:17:34 »
Ok je comprend mieux grâce à tes explications.

:D

Disons que c'est la rencontre quelque part entre un personnage d'une grande frivolité et d'une momie qui a ses petites habitudes bien ancrées. Mon espoir serait de mieux marquer cette volonté de la momie de « recentrer » le fantôme sur un détail qui, soi-disant, irait expliquer toute l'affaire.

Pour ce qui est de cette partie, si j'ai bien compris, je vois ça comme ceci (à titre de piste), si la momie veut recentrer le spectre sur un détail, peut être l'intention serait plus marquée, visible ou définie si (curieusement) elle le faisait de manière détournée, à savoir ne faire que le suggérer au spectre (sans qu'il le ressente) , ce qui pourrait avoir pour effet qu'il le découvre lui même (en apparence) et qu'il se centre  tout seul, genre "EURÊKA !" , en plus de l'euphorie que celui-ci ressentirais à penser avoir trouvé seul (qui appuierait encore le phénomène) , donc de donner l'effet escompté.

Désolé si je suis à coté de la plaque  :mrgreen:

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #19 le: 03 Mai 2018 à 14:26:07 »
Oui, je vois ce que tu évoques, la momie pourrait avoir raison du fantôme en l'amenant à croire en sa théorie.

Pour cet acte-là, je me suis plutôt concentré sur la réticence du fantôme et la difficile tâche de la momie à l'amener sous son terrible et amusant joug. Le spectre ne semble attacher de crédit à la parole du pharaon que progressivement, et ce n'est qu'à la fin où « preuve est faite que le coupable est ailleurs » – qui va déculpabiliser et le fantôme et le spectre –, qu'à cet instant que le spectre consent à donner raison à son interlocuteur.

C'est une lutte acharnée pour la légitimité (et la victimisation...).

Sans cette réticence du fantôme à écouter son interlocuteur, on ne bénéficie plus de l'aspect humoristique de la scène dans un dialogue des plus absurdes ; j'attends d'ailleurs des deux personnages qu'ils se débarrassent de tous leurs attributs les plus rationnels pour finalement répondre à leur besoin d'explication, c'est ce qui renforce cet aspect de divertissement propre à l'intrigue.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #20 le: 03 Mai 2018 à 19:19:26 »
Oui tu as raison mais n'est il pas faisable d'enchevêtrer le tout ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #21 le: 03 Mai 2018 à 19:33:18 »
Je ne sais pas, c'est un sujet à approfondir. Comme évoqué précédemment, j'ai pris en compte tes remarques et je m'en vais travailler sur la structure narrative.

Je suis heureux de susciter autant de curiosité chez toi, merci à toi pour ton investissement, Fourmisdefeu, c'est un enrichissement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.