Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 11:11:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » X-Files, Saison 11

Auteur Sujet: X-Files, Saison 11  (Lu 2933 fois)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
X-Files, Saison 11
« le: 07 Avril 2018 à 00:52:41 »
X-Files, LA série des années 90 est de retour samedi 7 avril sur M6.

Petit rappel pour les "djeun's" qui n'ont pas eu le bonheur de connaitre cet ovni télévisuel en son temps: il s'agit d'une série créée par Chris Carter, racontant l'histoire de deux agents du FBI, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) enquêtant en parallèle sur les phénomènes paranormaux, et sur une conspiration du gouvernement concernant l'existence des extra-terrestres.

Il y eut d'abord cinq saisons (de 1993 à 1997) tournées au Canada. Celles-ci firent les bonheur des inconditionnels. Puis quatre saisons suivirent (de 1998 à 2001) tournées aux USA. Qui virent les scénarios s'essouffler (voir devenir franchement mauvais) et l'audience s'effondrer, ne gardant que les fans purs et durs.

Deux films sont sortis en 98 et 2008. Le premier (X-Files, le film), n'est qu'un spin-off longue durée de la saison 5, le second (X-Files, Regeneration), est une véritable bouse qui a terminé de dégouter complètement les fans de la première heure.

En 2016, cependant, après 15 ans de suspension, une dixième saison de six épisodes a vu le jour. Elle est du même niveau que les quatre précédentes, c'est-à-dire décevante (le troisième épisode est même une grotesque farce indigne de cette série, d'un niveau navigant entre Buffy contre les Vampires et Harry Potter). De plus, la doublure voix française de Scully étant décédée entre temps, la nouvelle voix, beaucoup plus jeune contribue à déstabiliser le spectateur. Les effets spéciaux sont eux à peine dignes des années 80.

Cette année arrive donc la onzième (et certainement dernière) saison, avec dix épisodes. Elle sera diffusée sur M6, mais dans le désordre, parce que certains épisodes sont déconseillés aux moins de seize ans (je rigole doucement). La chaine assure que ce désordre ne nuira pas à la compréhension puisque chaque épisode concerne une enquête bien distincte. Personnellement, pour avoir vu le premier épisode, j'en doute, parce qu'il fallait déjà avoir vu la saison précédente pour le comprendre. Je ne peux donc que vous enjoindre à aller visionner cette saison sur les sites de streaming où elle est déjà accessible.
Et pour l'occasion, je vais réinstaller sur mon portable, la sonnerie culte : X-Files Theme, de Marc Snow.

Et n'oubliez pas: la vérité est ailleurs  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : X-Files, Saison 11
« Réponse #1 le: 07 Avril 2018 à 22:32:05 »
Quelques éclaircissements sur la saison 11 au fur et à mesure de mes visionnages...

Comme je le disais, l'épisode 1 est incompréhensible si on n'a pas vu la saison précédente.
L'épisode 2 est incompréhensible si on n'a pas vu le 1; scénario sans créativité, c'est un pale remake de Matrix en 42 minutes.
L'épisode 3 n'est pas trop mal; il se rapproche des premières saisons, mais la chute humoristique gâche tout.
L'épisode 4 (disponible uniquement en VO pour l'instant) est "étrange" : il pose la question des fake news, mais sur le ton humoristique. Cela va donc encore décevoir les fans, parce que ce n'est pas à proprement parler une enquête : il s'agit de personnages complètement loufoques qui apparaissent régulièrement à Mulder et Scully pour les amener à douter de ce qu'ils tiennent pour acquis.
« Modifié: 08 Avril 2018 à 22:03:11 par Dieter »
Amélie Nothomb

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : X-Files, Saison 11
« Réponse #2 le: 07 Avril 2018 à 22:50:56 »
Eh bien, tu as eu plus de courage que moi !

Je n'ai pas du tout accroché à la saison 10, même si je l'ai suivie d'un oeil distrait. Et un coup d'oeil en zappant au premier épisode de la saison 11 m'a vite confirmé qu'il fallait avoir vu et se rappeler la saison précédente... j'ai donc préférer suivre le documentaire sur Confucius, quitte à regarder un truc pénible !  :kei:

Je regardais X-files quand j'étais jeune, si je me souviens bien, c'était en deuxième partie de soirée sur M6 le samedi, je me suis couchée super tard bien souvent, au grand dam de mes parents, mais comme c'était mon seul caprice télévisuel, j'avais le droit !
Je n'ai pas vu les saisons à partir de 1998, donc je ne saurais confirmer tes propos. Les quelques épisodes que j'ai vus par-ci par-là étaient un peu n'importe nawak, quand même. Mais je ne te permets pas de médire de Buffy :vaurien:, je l'ai revu récemment et c'est toujours aussi drôle !  :D
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : X-Files, Saison 11
« Réponse #3 le: 07 Avril 2018 à 23:23:00 »
Eh bien, tu as eu plus de courage que moi !
Ce n'est pas du courage, c'est pathologique. Lorsque je commence quelque-chose, j'ai horreur de ne pas aller au bout. C'est probablement un problème psy, parce que ça s'apparente presque au comportement d'un collectionneur : si je n'ai pas vu tous les épisodes, il va me manquer une pièce, et ça n'ira pas tant que je ne l'aurai pas...

Je regardais X-files quand j'étais jeune, si je me souviens bien, c'était en deuxième partie de soirée sur M6 le samedi, je me suis couchée super tard bien souvent, au grand dam de mes parents, mais comme c'était mon seul caprice télévisuel, j'avais le droit !
Oui, au départ, ça passait le samedi, puis ça a été programmé le jeudi, pour qu'il y ait moins d'ados qui regardent, à cause du phénomène psy de masse que ça a déclenché dans un lycée.

je ne te permets pas de médire de Buffy :vaurien:, je l'ai revu récemment et c'est toujours aussi drôle !  :D
Oui, mais X-Files, ce n'est pas sensé s'adresser à un public d'ados au cortex sous-développé... :P
Amélie Nothomb

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.