Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 17:17:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De l'elfe noir(e) qui m'a brisée [VIII]

Auteur Sujet: De l'elfe noir(e) qui m'a brisée [VIII]  (Lu 5192 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : De l'elfe noir(e) qui m'a brisée [VIII]
« Réponse #15 le: 09 Avril 2018 à 11:59:15 »
Avec plaisir !

De ce que j'ai pu retenir du texte et de ton interprétation, le personnage serait quelque part un « pantin du destin », animé par une situation qui n'est pas maîtrisée ; quelque part, ce serait la femme confrontée à son amour déçu, celui qu'on ne pouvait pas prévoir et celui qu'on ne pouvait pas éviter. Un quelque chose d'atemporel et d'inévitable ; comme une terrible fatalité magique.

@ Alan :
Un propos, ça se défend, faut y croire, sinon, tes lecteurs n'y croiront pas du tout !!
=> j'avais pourtant l'impression d'y croire à mon propos  :-[ elle morfle ma p'tite elfe quand même, elle ne fait pas semblant...

Ici, tu assimiles la souffrance que tu infliges à ton personnage (en tant qu'auteure) à une manière de défendre ton propos, comme si cette violence infligée volontairement à ton personnage était une façon d'appuyer ton propos ; ce ne serait plus une violence subie fatalement, mais une violence volontaire.

Je trouve un réel contraste entre la violence qui « serait inévitable » et la violence « qui est voulue », peut-être que c'est là aussi qu'est venue ma question à propos de ton regard sur la vie, sur ce qui paraît inévitable, et sur cette mécanique.

Par « défendre ton propos », je n'entendais pas lui infliger plus de violence que tu ne l'entends, j'entendais plutôt : « Donner à ce mécanisme chez ton personnage plus de sens, plus de cohérence, » mettre une définition à ce mécanisme individuel.

Remarque, peut-être es-tu dans une période de doute (plusieurs de tes messages évoquent l'hésitation), peut-être que tu es en train de changer ton propre regard sur la vie ; dans un tel cas, l'hésitation que j'ai pu percevoir serait justifiée. On se trouverait alors dans une démarche de questionnement, de doute, cela explique également les imprécisions que j'ai éprouvées à la lecture.

(Bon, bien entendu, je rappelle que ceci est un regard subjectif sur ton texte, tu as tous les outils pour faire tes propres choix d'écriture.)

Léilwën

• Invité
Re : Re : De l'elfe noir(e) qui m'a brisée [VIII]
« Réponse #16 le: 09 Avril 2018 à 13:06:07 »
Merci Alan d'avoir explicité, je comprends beaucoup mieux !
Et merci aussi pour la bienveillance de ton propos.

De ce que j'ai pu retenir du texte et de ton interprétation, le personnage serait quelque part un « pantin du destin », animé par une situation qui n'est pas maîtrisée ; quelque part, ce serait la femme confrontée à son amour déçu, celui qu'on ne pouvait pas prévoir et celui qu'on ne pouvait pas éviter. Un quelque chose d'atemporel et d'inévitable ; comme une terrible fatalité magique.
Alors, de mon point de vue : oui, j'ai voulu prêter cette sensation à mon personnage, tout en la démentant à la fin via le saule (qui explique à Léilwën qu'elle aurait pu s'éviter beaucoup de douleur si elle s'était respectée).
Pour moi, ce qui est "tragique" dans le texte, c'est que Léilwën ait souffert autant sans comprendre pourquoi. Mais je n'ai pas voulu en rester là : pour moi, en tant qu'auteure, c'est important de pouvoir tirer du positif des évènements négatifs (mon côté bisounours, sûrement^^) ; j'ai voulu introduire une part de résilience. Le fait qu'elle renonce à ses souvenirs à la fin du texte est, selon moi, une forme de guérison, une forme de "OK, j'ai souffert, mais j'ai maintenant des clés pour ne plus souffrir autant dans le futur - et j'accepte de faire le pari d'y croire."

@ Alan :
Un propos, ça se défend, faut y croire, sinon, tes lecteurs n'y croiront pas du tout !!
=> j'avais pourtant l'impression d'y croire à mon propos  :-[ elle morfle ma p'tite elfe quand même, elle ne fait pas semblant...

Ici, tu assimiles la souffrance que tu infliges à ton personnage (en tant qu'auteure) à une manière de défendre ton propos, comme si cette violence infligée volontairement à ton personnage était une façon d'appuyer ton propos ; ce ne serait plus une violence subie fatalement, mais une violence volontaire.
Comme je te l'ai dit plus haut, je pense qu'il y a une partie "inconsciemment volontaire" dans la souffrance subie que je décris : à aucun moment Léilwën ne cherche à se protéger

Je trouve un réel contraste entre la violence qui « serait inévitable » et la violence « qui est voulue », peut-être que c'est là aussi qu'est venue ma question à propos de ton regard sur la vie, sur ce qui paraît inévitable, et sur cette mécanique.
Mon regard sur la vie... bonne question... concernant la souffrance, je pense qu'il y a beaucoup de souffrances que l'on s'inflige à soi-même (par méconnaissance de soi, peur, fierté, etc) et que de comprendre nos fonctionnements internes peut aider à apaiser cette violance voulue (encore une fois, ce n'est que mon point de vue) ; pour la souffrance inévitable... elle est inévitable... entre en jeu tout un mécanisme d'acceptation, si on le peut, pour pouvoir la soulager (je précise encore que ce n'est que mon point de vue)

Par « défendre ton propos », je n'entendais pas lui infliger plus de violence que tu ne l'entends, j'entendais plutôt : « Donner à ce mécanisme chez ton personnage plus de sens, plus de cohérence, » mettre une définition à ce mécanisme individuel.
Oui, je n'ai pas vraiment explicité le mécanisme... j'ai juste montré qu'à un moment, elle avait accepté de se libérer de cette violence et d'en guérir

Remarque, peut-être es-tu dans une période de doute (plusieurs de tes messages évoquent l'hésitation), peut-être que tu es en train de changer ton propre regard sur la vie ; dans un tel cas, l'hésitation que j'ai pu percevoir serait justifiée. On se trouverait alors dans une démarche de questionnement, de doute, cela explique également les imprécisions que j'ai éprouvées à la lecture.
:D allez, je vais dévoiler une partie de mes rouages internes  :D : je suis en doute permanent. Je suis toujours en train de me poser des questions et de remettre en cause ma vision des choses. Rien de dramatique à cela : c'est mon fonctionnement, je l'ai intégré et mes doutes ne me pourrissent pas la vie en permanence. Mais du coup, le doute ressort sûrement dans mes écrits puisqu'il est constant !

(Bon, bien entendu, je rappelle que ceci est un regard subjectif sur ton texte, tu as tous les outils pour faire tes propres choix d'écriture.)
C'est fort intéressant en tout cas !

Merci beaucoup :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #17 le: 09 Avril 2018 à 13:23:48 »
Ah ! Oui, je me rends compte que tes personnages sont animés en fait par une grande complexité, peut-être ai-je eu une première lecture un peu "naïve" qui ne prenait pas en compte l'immensité des aspects d'une même personnalité.

Ceci dit, c'est très enrichissant, tes explications nourrissent mon propre regard, j'aime beaucoup.

Milla

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Avril 2018 à 21:32:13 »
Salut !

au fil de la lecture...
J’herborisais
tu viens de m'apprendre un mot !  ^^

Je passai devant les ronces en fleurs et sourit à la perspective des compotes à faire cet été et continuai ma route en sautillant, vers d’autres trouvailles à récolter.
plutôt une virgule à la place du premier "et" normalement (sinon c'est pas très joli et fluide)

Soudain, une voix qui ne m’était pas inconnue me tira de mon labeur et de mes réflexions :
« Aaaah ! Léilwën ! Je suis heureux/se de te rencontrer à nouveau ! » s’exclama la voix.
sachant que tu préviens avant que la voix parle avec deux points, et que ta phrase de dialogue finit par un point d'exclamation, je pense que tu peux virer l'incise qui alourdit inutilement

La voix reprit de plus belle :
« Youhouh, par ici ! Tu ne risques pas de me trouver avec le nez en l’air ! Tu ne m’as pas reconnu/e ? Je suis Hublot/e ! Je suis à trois orties et deux trèfles sur ta droite ! s’enthousiasma la voix.
de même ! Je pense que soit tu annonces (en rouge) soit tu mets une incise (en bleu), mais pas les deux àmha

Cet escargot/e m’était devenu/e instantanément sympathique, comme à l’accoutumée de  mon cœur glutineux,
:D :D trop fort qu'elle ait un pote escargot ! et ça explique le masculin féminin ^^

« Tu te rappelles que je m’étais inscrit/e au CES ? Oui ? Et bien c’est GENIAL !
Eh bien
(j'espère que tu vas nous dire ce que c'est que CES  ^^)

Ça me fait plaisir à entendre.
Ça fait plaisir à entendre. ou Ça me fait plaisir de l'entendre. ? :\?

Mais la chaleur de ses lèvres sur les miennes ? Le blizzard peut souffler tout qu’il peut, jamais je n’oublierai cette chaleur.
"Mais la chaleur de ses lèvres sur les miennes ? Le blizzard peut souffler tout qu’il peut, jamais je ne l’oublierai." renvoie à cette chaleur non ? ça me paraitrait plus fluide :\?

Il détestait trop son propre corps
"propre" est inutile ici, non ?

Maintenant, je sais qu’à m'être forcée à lui ressembler, j’ai tout simplement disparu.
:(  :calin:

Je l’ai cherchée partout, dans tous les bruits du monde, dans le regard de tous les passants, mais elle avait juste disparu. J’ai survécu à ma vie.
:s :s :calin: :calin:

Jusqu’à récemment, j’ai cru que c’était la lune qui avait intercédé en ma faveur. Mais depuis que je sais que c’est l’arbre qui a agi de son propre chef, je lui en suis très reconnaissante.
j'aurais lié les deux phrases par une virgule (je crois qu'on n'est pas trop censé commencer une phrase par "mais")

– Waoh, ça me rappelle la violence de ma vie, souffla Hublot/e. Tu as réussi à te reconstruire ?
>< je  trouve sa réplique pas dans le ton de tout ce qui vient d'être dit. ou peut-être une phrase narrative qui décrit son ton avant ?

– Tu as ré-aimé depuis ?
– Non.
– Pourquoi ? s’étonna Hublot/e.
– Parce que je sais qu’on ne m’aimera plus jamais.
– Pourquoi ? insista Hublot/e.
– Parce que c’est comme ça… Mais ce n’est pas grave tu sais, répondis-je, la voix nouée.
– Et si un jour on devait t’aimer vraiment ? continua Hublot/e.
– J’aurais trop peur. Je préfère me dire qu’on ne m’aimera plus jamais, c’est plus simple. Je ne veux plus revivre une telle douleur, me défendis-je.
– Et si tu avais compris qu'il fallait juste ne plus oublier qui tu es ? asséna Hublot/e.
– Oui, je l’ai compris… Mais peu importe, quand l’amour s’en va, ça fait trop mal, grondé-je.
– Et quand l’amour reste, qu’est-ce que ça fait ? »
encore un câlin pour ta perso  :calin: :calin:

et Hublot/e laissa une bavure sur mon orteil.
:D :D :D

Ce soir-là, assistée par un escargot et un lapin-totem, j’enterrai la chaleur d’un baiser et une odeur de feuilles qui tombent, sous le saule.
c'est chouette et jolie cette fin  ^^

hop, tout lu donc !

J'ai déjà dit des truc au fil du texte... Sur la forme, j'aime bien ton écriture, plutôt fluide, bien dosée sur les description pour nous mettre dans l'ambiance, c'est agréable à lire. J'ai l'impression par contre que tu surutilises les incise en en mettant presque à chaque réplique (alors qu'à 2, on sait très vite qui parle) et que ça alourdit un peu inutilement. J'ai aussi eu quelques doutes sur les répliques de l'escargot/e, parfois un peu lourde pour du parler, mais je me suis dit qu'on pouvait l'imaginer parler leeeentemeeent et que du coup ça pouvait expliquer (genre "je ne pensais pas que cela était possible. Parfois ça fait tellement gonfler mon cœur que j’ai l’impression que ma coquille va exploser sous la pression." avec le cela et tous les que) Peut-être dire quelque chose de sa façon de parler ? :\?
Par ailleurs du coup je en sais pas ce que c'est que le CES et j'ai l’impression de rater un truc sur les nouvelles qu'il lui donne, mais c'est peut-être simplement dans les épisodes précédents ,  :-[ faudra que j'aille lire ça du coup ! ^^
Sinon, triste histoire d'amour pour Line, ça donne envie de lui faire plein de câlins... Et je suis vraiment contente pour elle qu'elle se soit apaisée et soit prête à se reconstruire et se réouvrir  :coeur: (oui tu gères très bien de nous mettre en empathie avec ta perso  :D)

Merci pour ce chouette texte !

Milla

Léilwën

• Invité
Re : Re : De l'elfe noir(e) qui m'a brisée [VIII]
« Réponse #19 le: 13 Avril 2018 à 22:50:37 »
Coucou Milla !  :) (ça me fait super plaisir de te voir ici  :-[, je ne m'y attendais pas !  _/-o_)

Je passai devant les ronces en fleurs et sourit à la perspective des compotes à faire cet été et continuai ma route en sautillant, vers d’autres trouvailles à récolter.
plutôt une virgule à la place du premier "et" normalement (sinon c'est pas très joli et fluide) => Ok !

Soudain, une voix qui ne m’était pas inconnue me tira de mon labeur et de mes réflexions :
« Aaaah ! Léilwën ! Je suis heureux/se de te rencontrer à nouveau ! » s’exclama la voix.
sachant que tu préviens avant que la voix parle avec deux points, et que ta phrase de dialogue finit par un point d'exclamation, je pense que tu peux virer l'incise qui alourdit inutilement => Ok !

La voix reprit de plus belle :
« Youhouh, par ici ! Tu ne risques pas de me trouver avec le nez en l’air ! Tu ne m’as pas reconnu/e ? Je suis Hublot/e ! Je suis à trois orties et deux trèfles sur ta droite ! s’enthousiasma la voix.
de même ! Je pense que soit tu annonces (en rouge) soit tu mets une incise (en bleu), mais pas les deux àmha
=> J'ai retiré l'incise

Cet escargot/e m’était devenu/e instantanément sympathique, comme à l’accoutumée de  mon cœur glutineux,
:D :D trop fort qu'elle ait un pote escargot ! et ça explique le masculin féminin ^^ => C'est un perso qui est au centre de mon texte "De l'hermaphrodisme escargotien"

« Tu te rappelles que je m’étais inscrit/e au CES ? Oui ? Et bien c’est GENIAL !
Eh bien => Ok !
(j'espère que tu vas nous dire ce que c'est que CES  ^^) c'est le Club des Escargots Solitaires

Ça me fait plaisir à entendre.
Ça fait plaisir à entendre. ou Ça me fait plaisir de l'entendre. ? :\? => Alors là, j'avoue, c'est juste pour la sonorité : dans ma tête ça sonne comme ça... et dans ces cas-là, j'assume mes fautes de français... (mais seulement dans ces cas-là...  :-[)

Mais la chaleur de ses lèvres sur les miennes ? Le blizzard peut souffler tout qu’il peut, jamais je n’oublierai cette chaleur.
"Mais la chaleur de ses lèvres sur les miennes ? Le blizzard peut souffler tout qu’il peut, jamais je ne l’oublierai." renvoie à cette chaleur non ? ça me paraitrait plus fluide :\? Peut-être... mais je voulais insister sur le fait que c'est la chaleur qu'elle n'oubliera pas, qu'elle la ressent encore

Il détestait trop son propre corps
"propre" est inutile ici, non ? c'est parce que je parle aussi du fait qu'il repousse le corps de Léilwën, du coup j'essaye de donner une piste d'explication en disant que même avec son "propre" corps c'est compliqué

Jusqu’à récemment, j’ai cru que c’était la lune qui avait intercédé en ma faveur. Mais depuis que je sais que c’est l’arbre qui a agi de son propre chef, je lui en suis très reconnaissante.
j'aurais lié les deux phrases par une virgule (je crois qu'on n'est pas trop censé commencer une phrase par "mais") => Je te rejoins, mais je voulais marquer une pause parce que quand je la visualise, à ce moment-là, Léilwën a du mal à parler à cause de l'émotion, et du coup elle fait des pauses dans les phrases, que je matérialise avec des points

– Waoh, ça me rappelle la violence de ma vie, souffla Hublot/e. Tu as réussi à te reconstruire ?
>< je  trouve sa réplique pas dans le ton de tout ce qui vient d'être dit. ou peut-être une phrase narrative qui décrit son ton avant ?
C'est sa manière de parler, mais j'avoue que j'ai été vache ici avec ceux qui n'avaient pas lu mes textes précédents parce qu'il y a quand même beaucoup de références... sorry...  :-[ :-[

hop, tout lu donc !

J'ai déjà dit des truc au fil du texte... Sur la forme, j'aime bien ton écriture, plutôt fluide, bien dosée sur les description pour nous mettre dans l'ambiance, c'est agréable à lire. Merci !  :-[ J'ai l'impression par contre que tu surutilises les incise en en mettant presque à chaque réplique (alors qu'à 2, on sait très vite qui parle) et que ça alourdit un peu inutilement Oui, c'est vrai...  :-[. J'ai aussi eu quelques doutes sur les répliques de l'escargot/e, parfois un peu lourde pour du parler, mais je me suis dit qu'on pouvait l'imaginer parler leeeentemeeent et que du coup ça pouvait expliquer (genre "je ne pensais pas que cela était possible. Parfois ça fait tellement gonfler mon cœur que j’ai l’impression que ma coquille va exploser sous la pression." avec le cela et tous les que) Peut-être dire quelque chose de sa façon de parler ? :\? Oui, c'est parce qu'Hublot/e me servait juste d'interlocuteur pour Léilwën parce que leurs histoires et leurs caractères sont similaires sur de nombreux points, mais ce texte ne parle pas d'Hublot/e, c'est pour ça que je n'ai pas développé  :-[ :-[
Par ailleurs du coup je en sais pas ce que c'est que le CES et j'ai l’impression de rater un truc sur les nouvelles qu'il lui donne, mais c'est peut-être simplement dans les épisodes précédents ,  :-[ faudra que j'aille lire ça du coup ! ^^ Désoléééééééééééée  :-[ :-[
Sinon, triste histoire d'amour pour Line, ça donne envie de lui faire plein de câlins... Et je suis vraiment contente pour elle qu'elle se soit apaisée et soit prête à se reconstruire et se réouvrir  :coeur: La résilience, c'est super important pour moi... dans les textes et dans la vie !  :huhu: (oui tu gères très bien de nous mettre en empathie avec ta perso  :D Merci beaucoup...  :-[ :-[ :-[ (j'en doutais très fort, je pensais qu'on allait juste me dire que c'était une pleurnicheuse))

Merci pour ce chouette texte ! Merci infiniment pour ton passage et ton commentaire détaillé !!  _/-o_

Milla

Milla

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Avril 2018 à 23:50:02 »
Ahah oui je me doutais que je ratais des trucs en ayant pas les épisodes précédents.  ^^

Je suis ravie de me remettre à commenter, j'essayerai d'aller te lire dans l'ordre du coup ;)

Merci encore pour ce chouette texte ! :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.