Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 21:06:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Voyez

Auteur Sujet: Voyez  (Lu 3211 fois)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Voyez
« le: 31 Mars 2018 à 15:52:20 »

Vous allez où vous ? Ah vous allez plus loin que moi alors, j'avais l'habitude de le prendre de l'autre côté, voyez, d'habitude il était toujours sur voie 4, heureusement que j'avais un peu d'avance aujourd'hui. C'est avec leur nouvelle ligne à grande vitesse là, quelle histoire en plus ils ont eu des problèmes, j'espère qu'on va pas arriver en retard à Paris. C'est tôt quand même pour prendre le train ! Mais sinon, qu'est-ce que c'est cher ! Cent euros là pour faire Toulouse-Paris, voyez, moi je suis en préretraite, je peux pas me le permettre. C'est pour ça que je le prends à huit heures. Je rendais visite à ma fille, voyez. Ils ont un nouvel appartement, il y a des travaux à faire. Mon gendre il travaille pour la météo, voyez, il a fait des études. Il est dans une école, on le paie, c'est...

une école de météorologie voyez, charmant mon gendre, mais par contre il est un peu perdu. Dès qu'il s'agit de bricoler il s'y connaît pas trop. Du coup ça traîne, ça traîne, c'est comme ça les jeunes qu'est-ce que vous voulez. Ils savent plus faire, heureusement qu'on est là. Il fallait que je vienne, ça me rendait folle, j'en dormais plus, voyez. Ils se rendent pas compte. Françoise elle se rend pas compte. Ils voulaient pas que je reste plus de deux jours. De toute façon j'aurais pas pu, qu'est-ce que je suis fatiguée moi là ! Voyez, moi cet appartement pas fini ça me donne la nausée voyez, le matin je me levais, à sept heures je préparais le café et je voyais tout le travail qu'il y a encore à faire, pendant qu'ils dormaient. Un mois qu'ils ont emménagé et ils ont toujours pas commencé la peinture dans la cuisine, je leur ai dit, je lui ai dit à Françoise, Françoise ça va pas tu vois il faut faire cette peinture, voyez. Mais moi je fais pas la peinture, ça me donne mal à la tête et ça me picote dans le nez, je leur ai donné des conseils parce qu'à mon âge voyez on galope plus comme avant. Cinquante-sept ans, préretraite progressive, je travaille au Louvre. Oh, j'ai un appartement à Meudon !

C'est-à-dire que depuis la gare Montparnasse dans ce sens-là c'est compliqué. Dans l'autre c'est plus simple, voyez. Je fais pas le même trajet dans un sens que dans l'autre, parce qu'à Montparnasse quand on arrive là en train c'est plus facile de prendre le transilien que d'aller chercher le métro voyez, tous ces escalators oh là là, rien que d'y penser j'ai la migraine. Ce que j'aimerais moi c'est un appartement pas loin du Louvre, St-Honoré j'aime bien, mais quand on voit le prix du mètre carré là-bas, non, j'aurais le tiers de ce que j'ai à Meudon. Alors bon, un studio à mon âge voyez, je peux pas, ben c'est ça, Paris c'est devenu ça. Pourtant quand on travaille à Paris il faut vivre à Paris c'est sûr, sinon, ça marche pas sinon, voyez, c'est...

c'est pas possible, voyez. Moi je finis à vingt-heures trente tous les soirs, faire encore des heures de transports publics, même Meudon voyez c'est trop, c'est beaucoup trop, j'ai une collègue qui habite Fontainebleau, c'est pas une vie, voyez. C'est quelque chose de plus près qu'il me faudrait, Grands Boulevards par exemple mais alors je trouverai rien là-bas, avec ma préretraite.  Et vous qu'est-ce que vous faites ! Ah vous êtes chercheur ? Comme mon gendre, mon gendre c'est météorologie qu'il a fait mon gendre. A Bordeaux d'abord, ensuite il a trouvé cette école qui le paie à Toulouse là. Il est intelligent mon gendre, moi je l'aime bien, pour Françoise c'est bien un intellectuel mais quand même, quand il faut s'organiser pour faire des travaux dans un appartement voyez c'est pas ça. Vous êtes comme ça vous les jeunes, pleins de bonne volonté mais quand il faut mettre la main à la pâte c'est une autre histoire. Encore ce matin avant de partir je leur ai dit de se ressaisir pour que ça avance un peu, j'ai été un peu ferme, Françoise elle avait l'air agacée mais je lui ai dit écoute Françoise, j'ai fait le trajet depuis Paris, c'est un vrai voyage, parce que j'allais pas bien à cause de cet appartement et rien qui avance, et je peux vous dire que c'est pas des vacances, j'étais sur les nerfs moi, voyez. Non, c'est des longs voyages. D'ailleurs un peu avant midi je vais aller en voiture bar, voyez, je lui ai dit à Françoise, c'est des longs voyages il faut manger quelque chose, c'est-à-dire que ça prend la journée, ben c'est ça, ça prend la journée vous c'est encore plus long mais quand même moi c'est un long voyage. C'est aussi long que quand je vais dans les Alpes chez mon beau-frère, voyez.

Ah j'ai une autre fille qui habite en région parisienne. Je vais y aller le weekend prochain. Eux c'est Créteil, Créteil eux voyez. Elle est plus âgée je m'inquiète moins, et puis son mari Jean-Claude c'est quelqu'un de pragmatique voyez, faut que les choses soient faites, il se laisse pas distraire. Lui c'est expéditif, il laisse pas les choses traîner, si c'est pas fait aujourd'hui c'est que ça a déjà été fait hier. Ils ont pas d'enfants, ils veulent pas, des fois je me dis qu'ils ont pas tort voyez, regardez moi ça a été compliqué depuis le divorce, ça coûte cher quand même après je regrette rien, mais si c'était à refaire je sais pas si je le referais, et maintenant l'autre il se pointe encore des fois à Meudon, le weekend de Pâques le v'la qui débarque sans prévenir, non, voyez, c'est pas possible. Vous voulez des enfants vous ?

Ah vous êtes comme le fils de mon beau-frère vous, il dit pareil, il dit que pour l'instant c'est pas une priorité, moi je comprends pas comment on peut ne pas savoir, quand j'étais jeune voyez la question se posait moins parce que c'était comme ça, ça se faisait et pis c'est tout, on se mariait puis on avait des enfants sauf que voyez bien sûr que c'est bien que les choses elles changent, mais des fois je me dis que c'était mieux quand j'étais jeune, on se posait moins de questions, la dépression et ces choses ça existait pas, on avait pas le temps de se poser des questions, le travail, la vie elle filait, voyez, moi j'ai grandi en province dans un petit village en plus alors pensez, jamais je me suis posé les questions que les jeunes se posent aujourd'hui, et puis mon père me disait Monique tu feras pas d'études parce que tes soeurs en ont déjà fait et qu'on n'a plus les moyens de t'en payer et c'était comme ça et pas autrement voyez, on osait pas se plaindre, jamais on se serait plaintes, on pouvait pas, ça me serait même pas venu à l'idée de le faire, aujourd'hui c'est bien différent mais des fois quand je vois les jeunes qui changent tout le temps de formation je me dis voyez finalement on pense que c'est mieux mais c'est pas mieux, les gens ils s'habituent à hésiter et à faire les choses à moitié et à repousser les échéances comme Françoise avec sa peinture, voyez, et ça c'est pas bon, après on s'étonne que le pays va mal, la crise et tout, moi je dis c'est pas pour rien quand on voit comment sont les jeunes. Pensez aujourd'hui les parents sont obligés de payer des études aux enfants, alors moi je dis tant mieux si les gens ont des facilités pour s'instruire et aller étudier là où c'est nécessaire, je dis pas, voyez mon gendre à Paris il aurait pas trouvé d'école de météorologie comme là à Bordeaux, on le prenait pas, non, non on le voulait pas mon gendre, non, trop sélectif, on le voulait pas, alors moi je dis tant mieux mais quand même, ça pousse des fois les gens à se laisser aller cette histoire, on devient laxiste sur tout, voyez, d'ailleurs les jeunes d'aujourd'hui il savent plus écrire. Voyez les fautes d'orthographe qu'on voit partout, quand je vois ça je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui va mal, les gens savent plus écrire c'est quand même triste vous trouvez pas ?

Ben c'est-à-dire que c'est vrai que voyez par exemple mon beau-frère il était très doué en maths mais son père lui a dit non, il faut que tu reprennes le commerce, impossible d'étudier, alors bien sûr c'est dommage, il aurait bien aimé faire des études mais il faudrait un juste milieu, mon beau-frère il me disait qu'au lycée aujourd'hui les élèves ils ont plus envie, ils ont plus aucune perspective, ils savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie, voyez ils passent leur temps sur leur téléphone et ces machins là comment ça s'appelle déjà, des tablettes voilà oui c'est ça, après on s'étonne que les enseignants aient plus envie, moi je pense qu'on abrutit les gens avec tous ces écrans. Vous en pensez quoi vous ?

Ah oui c'est vrai que des fois c'est pratique, Françoise l'autre soir elle a pu consulter les horaires de train avec son machin comme le vôtre là, c'est un téléphone et elle peut aussi aller sur internet un peu comme le vôtre là, vous pouvez aller sur internet vous aussi ? c'est sûr que si on utilise ça pour des choses utiles alors ça facilite la vie, voyez on prenait un verre sur une terrasse là derrière la Place du Capitole et Françoise elle a pu vérifier l'horaire de mon train voyez, je pensais pas, alors au début j'ai dit Françoise range voir ce téléphone on prend l'apéro, et après je me suis dit c'est vrai que quand même parfois ça peut être utile, par exemple vous vous utilisez ça souvent je pense non, vous êtes souvent en déplacement je suppose comme mon gendre mon gendre il est souvent en déplacement voyez mon gendre la météo ils ont des séminaires partout encore le mois dernier il était à Berlin mon gendre, Berlin voyez pour trois jours alors vous imaginez un peu et avec l'appartement encore en chantier, moi j'étais morte d'inquiétude parce que Françoise toute seule en plus elle se laisse un peu aller Françoise, j'ai voulu venir déjà le mois dernier mais Françoise elle a pas voulu, moi je vous dis j'ai pas dormi pendant les trois nuits où elle était seule. Mais aussi je sais pas très bien pourquoi il doit aller à Berlin, voyez, je comprends pas pourquoi ils organisent pas ça ici et ce que ça gagne d'aller là-bas, le temps à Berlin en plus c'est pas le même qu'ici non ? ils ont sûrement pas les mêmes appareils et ça se fait pas pareil moi je pense la météo là-bas. Oh, j'ai pas voulu demander vous savez, parce qu'une fois voyez j'ai demandé pourquoi il se déplaçait sans arrêt comme ça, il était allé à Londres, et puis je sais plus où la semaine suivante, en Tchécoslovénie peut-être, et il doit souvent aller à Lyon aussi voyez Toulouse-Lyon c'est compliqué, moi je vois là je trouve ça long, c'est des vrais voyages, et ça l'a vexé un peu mon gendre voyez que je demande, voyez, il avait l'air contrarié, moi j'ai dit, quand même Victor pourquoi il faut encore être sans arrêt en déplacement, c'est pas une vie pour finir, mais j'ose pas trop interférer, c'est leur vie et ça ben qu'est-ce que vous voulez il faut bien qu'on le respecte même si moi je ferais pas comme ça. Ah mais la peinture ça c'est différent, voyez, ça je peux pas laisser passer, c'est pas possible, il faut qu'ils comprennent. Vous vous déplacez beaucoup ? Ah ben c'est ça les chercheurs voyez moi je pourrais pas. Je pourrais pas. Déjà aller tous les jours du Louvre à Meudon, 57 ans et préretraite, je trouve ça trop long St-Honoré ce serait mieux, alors faire encore je sais pas combien d'heures de TGV, traîner dans les aéroports, bon mon gendre voyez souvent son école lui paie la première classe voyez, alors si c'est en première classe moi je dis c'est différent, c'est plus agréable, moi je pourrais pas me payer la première classe là avec ma préretraite déjà que je prends le train à huit heures le matin parce que sinon c'est trop cher.

Vous avez l'heure ? Onze heures trente, on est déjà passé Bordeaux alors ? Ah bon depuis longtemps, combien de temps encore jusqu'à Paris ? Plus que quarante minutes ! Bon Dieu j'ai rien vu passer, voyez dans mon souvenir c'était plus long, je vais aller me prendre un café et un sandwich en voiture-bar maintenant alors, j'ai dit à Françoise que j'irais manger quelque chose, voyez, et je vais prendre ma valise avec moi voyez ça m'évitera de devoir retraverser plusieurs wagons surtout si les gens commencent à se lever avant pour se préparer, ça m'est arrivé une fois voyez et je me suis bloqué le dos voyez, en revenant de la voiture bar j'ai dû me tortiller pour pouvoir passer et résultat, je me suis bloqué le dos, en partant voir mon beau-frère dans les Alpes en plus voyez j'ai dû aller voir un kiné là-bas dans les Alpes, tous les jours pendant une semaine voyez à une heure de route de là où il habite, plus jamais ça, voyez. En tous cas, je vous aime bien vous, vous m'avez l'air bien lucide, vous êtes pas comme ces jeunes qu'on voit rien faire, j'ai pas vu le temps passer, merci pour la discussion, dans la vie je pense qu'on s'entendrait bien voyez, on a l'air d'accord sur beaucoup de choses, alors bon courage à vous pour retourner jusqu'à Lille, ah bon c'est Metz ? J'ai cru que c'était Lille voyez je sais pas pourquoi, Metz alors oui Metz, bonne continuation à vous, voyez.

« Modifié: 16 Avril 2018 à 23:16:49 par Chapart »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : Voyez
« Réponse #1 le: 31 Mars 2018 à 16:54:59 »
Tordante, cette Mado la niçoise. ;D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 02 Avril 2018 à 00:41:09 »
OMG, je me suis tellement reconnue dans cette tranche de vie :D (pas dans le discours de la dame mais dans le fait de se retrouver à écouter une dame avec exactement ce type de discours et d'attitude dans un long voyage en train, ça m'arrive quasiment à chaque fois :kei: Notamment les réflexions sur la recherche...)

Du coup, j'ai trouvé le texte bien réussi s'il visait à dresser un portrait-type à faire sourire parfois (Tchécoslovénie :D) ; elle existe bien, ta madame, on la visualise presque, on se sent à côté d'elle dans le TGV et on entend sa voix.

J'ai trouvé quelques petits endroits où le discours oral décroche et perd de sa naturalité :
j'ai été un peu ferme, et quand Françoise elle a soupiré je lui ai dit écoute Françoise,
Je trouve qu'on dit jamais "quand Bidule a soupiré...". C'est un truc qu'on dit que dans les livres, ça, les soupirs pour faire comprendre l'état d'esprit d'un personnage. Dans la vraie vie, j'ai jamais entendu personne relever un soupir. On dira plutôt "a eu l'air ceci/cela" ou autres.

quand je vois les jeunes qui changent sans cesse de formation
"sans cesse" est trop littéraire : on le dit jamais dans la vraie vie.

Sinon :

Moi je finis à vingt-heures trente tous les soirs, faire encore des heures de transports publics, même Meudon voyez c'est trop, c'est beaucoup trop, j'ai une collègue qui habite Fontainebleau, c'est pas une vie. C'est quelque chose de plus près qu'il me faudrait, Grands Boulevards par exemple, mais le problème, c'est que je trouverai rien là-bas, avec ma préretraite.
Je comprends pas : elle est en pré-retraite mais elle travaille...?  :-\

J'ai bien cru que je trouverais pas le quai, là depuis qu'ils ont refait les quais, c'est mal indiqué ! Vous allez où vous ? Ah c'est encore plus loin que moi ça, j'avais l'habitude de le prendre de l'autre côté voyez, d'habitude il était toujours sur voie 4, heureusement que j'avais un peu d'avance aujourd'hui.
Je trouve que, dans le reste du texte, la ponctuation erratique fonctionne bien, on entre dans la logorrhée de la dame, on l'entend. Mais pas dans ce début. Sans doute parce que c'est les premières lignes et que du coup, on n'est pas encore dans la litanie de la dame, mais j'ai vraiment bugué sur la syntaxe du début, notamment le premier "là" et le "ça" (je pense qu'une syntaxe plus habituelle, pour le début, aiderait. Donc : "que je trouverais pas le quai, là, depuis qu'ils ont refait..." et surtout "c'est encore plus loin que moi, ça", parce que j'ai vraiment bugué sur ces deux passages au début).

j'ai du aller voir un physio là-bas dans les Alpes,

on dit pas plutôt kiné, dans le langage de tous les jours ?

J'ai trouvé une over-dose de "voyez" à un moment du texte, vers le milieu, mais bougre de nouille, je l'ai pas relevé, du coup je sais plus où c'est. Après le passage sur Montparnasse, peut-être ? Mais je pense que tu pourrais en retirer quelques uns, sinon on entend que ça. Dans la suite, en revanche, ça s'atténue de nouveau à l'oreille, donc c'est pas qu'on se lasse du procédé en soi, c'est juste que - à mon oreille - y a trop d'occurrences du "voyez" dans la partie centrale du texte.

Et par contre... il m'a manqué une chute. Durant tout le texte, le personnage gonfle gonfle prend de plus en plus d'espace, on la voit assise à côté de nous, on l'entend, on s'y reconnaît et... c'est fini. J'ai eu une impression de "oh, c'est tout ?", à la fin. Je trouve que la chute sur Lille/Metz manque de punch. Je m'attendais soit à une réplique cinglante, soit à une péripétie (raté sa gare ?), soit à une tournure de phrase malicieuse, soit à une chute, soit, je sais pas, mais du coup j'ai eu une petite impression de soufflé qui retombe à la fin.

À part ça, plaisante lecture, plus vraie que nature ! :D
« Modifié: 02 Avril 2018 à 01:55:12 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Re : Voyez
« Réponse #3 le: 02 Avril 2018 à 14:27:28 »
Merci à tous les deux pour votre passage ! Bon, si ça vous a fait sourire c'est déjà ça, d'habitude je crois que mes textes donnent plutôt envie d'aller se pendre.

@avistodenas: merci de ton passage ! Je connaissais pas Mado la niçoise, du coup j'ai regardé quelques sketchs sur youtube  :D, merci pour ça. En fait une de mes craintes était justement que ça fasse trop "sketch".

@milora: merci beaucoup pour ton commentaire super détaillé ! C'est cool si tu as eu l'impression de te reconnaître dans cette situation, j'avais peur que ça paraisse trop exagéré et caricatural pour que ça renvoie à une situation vécue

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai trouvé quelques petits endroits où le discours oral décroche et perd de sa naturalité :
j'ai été un peu ferme, et quand Françoise elle a soupiré je lui ai dit écoute Françoise,
Je trouve qu'on dit jamais "quand Bidule a soupiré...". C'est un truc qu'on dit que dans les livres, ça, les soupirs pour faire comprendre l'état d'esprit d'un personnage. Dans la vraie vie, j'ai jamais entendu personne relever un soupir. On dira plutôt "a eu l'air ceci/cela" ou autres.

modifié: j'ai été un peu ferme, Françoise elle avait l'air agacée mais je lui ai dit écoute Françoise

quand je vois les jeunes qui changent sans cesse de formation
"sans cesse" est trop littéraire : on le dit jamais dans la vraie vie.

modifié: qui changent tout le temps (par contre j'avais jamais réalisé qu'on dit pas "sans cesse" à l'oral).

J'ai bien cru que je trouverais pas le quai, là depuis qu'ils ont refait les quais, c'est mal indiqué ! Vous allez où vous ? Ah c'est encore plus loin que moi ça, j'avais l'habitude de le prendre de l'autre côté voyez, d'habitude il était toujours sur voie 4, heureusement que j'avais un peu d'avance aujourd'hui.
Je trouve que, dans le reste du texte, la ponctuation erratique fonctionne bien, on entre dans la logorrhée de la dame, on l'entend. Mais pas dans ce début. Sans doute parce que c'est les premières lignes et que du coup, on n'est pas encore dans la litanie de la dame, mais j'ai vraiment bugué sur la syntaxe du début, notamment le premier "là" et le "ça" (je pense qu'une syntaxe plus habituelle, pour le début, aiderait. Donc : "que je trouverais pas le quai, là, depuis qu'ils ont refait..." et surtout "c'est encore plus loin que moi, ça", parce que j'ai vraiment bugué sur ces deux passages au début).

Je crois que tu as raison, il faut que je trouve un moyen de faire entrer le lecteur dans le langage oral de la dame. J'ai modifié (en suivant partiellement ta suggestion) mais ça ne me satisfait pas entièrement. Soit effectivement il faudrait le faire de façon progressive, ou alors trouver une première phrase percutant où l'on rentre directement dans l'oralité et les tics. Pour l'instant je trouve pas  :/ , je vais y réfléchir.

j'ai du aller voir un physio là-bas dans les Alpes,

on dit pas plutôt kiné, dans le langage de tous les jours ?

Yep, j'ai modifié  :huhu:

Merci beaucoup de tes remarques pertinentes !

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 04 Avril 2018 à 11:09:27 »
Bonjour Chapart, j'ai apprécié ton texte, ce monologue que tu as su ecouter d'une oreille complaisante et bien retranscrire.
J'ai déjà eu affaire à ce genre de personnes, j'aime ce côté pittoresque.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 04 Avril 2018 à 13:03:56 »
 :D

Tranche de vie bien agréable à lire, voyez !

Mais tu vois (hips) comme Milora, j'aurais aimé une chute plus abrupte, un truc qui fait mouche, qui clos le monologue d'une façon inattendue (ou attendue).

Pour le reste rien à relever, c'est dense mais ça se lit bien.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #6 le: 04 Avril 2018 à 13:38:53 »
Bonjour

Un texte bien vivant et juste .... j aurais prefere les voyez encadres avec des tirets ! :)

Cela m a rappele les discours de mon ( ex ) bellemere ( impossible de placer quelques mots pour l interrompre ! ). ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 04 Avril 2018 à 13:42:38 »
 J'aime bien " si c'est pas fait aujourd'hui c'est que ça a déjà été fait hier".

Tu ne la ferais pas revenir du bar pour qu'elle poursuive son intéressante conversation avec un jeune homme lucide et patient ? Je suis aussi d'avis que ton texte mérite une chute. L'espace bar était ouvert ?

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 04 Avril 2018 à 13:48:46 »
Merci à tous de votre lecture, la chute, j'y réfléchis, j'y réfléchis ! Mais j'ai pas encore trouvé  :(

La voiture bar était ouverte, j'ai tenté plusieurs fois de m'y éclipser pour une petite injection de caféine... Mais j'ai échoué  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Elijäah

• Tabellion
« Réponse #9 le: 04 Avril 2018 à 15:41:08 »
Monique qui n'entends que sa voix,
Monique qui pense que les gens pensent comme elle ou sont dans l'erreur
Monique qui fait autant d'efforts de compassion et de compréhension qu'un lézard au soleil.

Il y en a trop des Monique comme ça.

J'aime beaucoup ton texte pour son rythme.
Le "Voyez" m'a gêné à certains moments, je trouve que les tics de langages sont pas utilisés comme ça, il y a des moments déclencheurs. Les débuts ou fin de phrases, les changements d'idées, alors que là, on a l'impression que ça n'a pas de moment déclencheur spécifique.

Mais j'aime bien, l'image, la vue de cette femme qui à du mal à penser autrement que comme elle.
C'est toujours plaisant de voir que ce qu'on a vu existe bel et bien pour les autres aussi.
"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #10 le: 04 Avril 2018 à 17:16:25 »
Hihihi, tout  comme Mil, moi aussi j'ai déjà eu cette voisine (ou ce voisin d'ailleurs) donc je me suis tout à fait retrouvée et ca m'a fait sourire, meme si parfois je m'impatientais un peu (comme dans la vraie vie, en fait  ;)). Et oui, toutes ces réflexions sur les jeunes et la recherche et cette conviction mystérieuse qu'ils ont tous quÉont est entièrement d'accord avec eux, quand bien même on tente poliment de nuancer ou les contredire.  :D
Encore une suggestion différente : c'est plutôt une virgule que j'aurais aimé ajouter devant certains `voyez'. Et mon overdose n'a pas eu lieu au même endroit que celle de Mil : pour moi c'était plus loin, aux 4/5eme du texte, environ.

La chute ne m'a pas manqué plus que ca parce que je ne l'attendais pas, mais si t'en trouves une qui soit pas trop caricaturale, pourquoi pas !

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 07 Avril 2018 à 18:35:02 »
Merci beaucoup pour votre lecture et vos commentaires  :)

@Elijäah

Le "Voyez" m'a gêné à certains moments, je trouve que les tics de langages sont pas utilisés comme ça, il y a des moments déclencheurs. Les débuts ou fin de phrases, les changements d'idées, alors que là, on a l'impression que ça n'a pas de moment déclencheur spécifique.

je sais pas... en l'occurrence c'était essentiellement dans les fins de phrases et les "respirations" qu'elle utilisait voyez (à la place d'une virgule), mais là en relisant pour en supprimer suite au commentaire de Cyamme c'est vrai que je me suis demandé s'ils étaient pas utilisés de trop de façons différentes dans le texte. Comme j'ai pas mal modifié là je vais le relire dans quelque jours, peut-être à voix haute, pour essayer de voir comment je tiens compte de cette remarque. Merci en tous les cas !

C'est toujours plaisant de voir que ce qu'on a vu existe bel et bien pour les autres aussi.

@Cyamme

Encore une suggestion différente : c'est plutôt une virgule que j'aurais aimé ajouter devant certains `voyez'. Et mon overdose n'a pas eu lieu au même endroit que celle de Mil : pour moi c'était plus loin, aux 4/5eme du texte, environ.

Ouais, bonne idée -> j'ai modifié à plusieurs endroits (il y en qquns que j'ai laissés sans virgule). J'ai tendance à omettre des virgules quand j'écris de façon très orale ou qu'on est dans les pensées d'un personnage, mais les virgules ajoutent quelques respirations qui rendent peut-être le texte un peu plus facile à lire et mettent les voyez en évidence.

Et j'ai supprimé un bon paquet de "voyez" là où tu m'as signalé l'overdose (et qquns avant)  :D

La chute ne m'a pas manqué plus que ca parce que je ne l'attendais pas, mais si t'en trouves une qui soit pas trop caricaturale, pourquoi pas !

Globalement je suis vraiment pas un fana des chutes, après là on est plutôt dans la petite scène que tout le monde a vécu et qui se veut drôle (et caricaturale sans doute), et comme tu l'as mentionné au bout d'un moment peut-être qu'on s'impatiente un peu; en fait avec le recul en relisant je me dis qu'une fois qu'on est rentré dans la logique du discours de la dame, ce qui arrive assez rapidement, ben le texte est peut-être un peu chiant et répétitif, et que du coup ça peut être une bonne idée d'accélérer un peu le rythme sur la fin et clore par une chute (mais je sais toujours pas quoi, ça va venir).  La chute me manque pas non plus plus que ça, mais ça pourrait faire un petit plus.

Merci beaucoup !
« Modifié: 07 Avril 2018 à 18:36:45 par Chapart »

Milla

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Avril 2018 à 22:02:48 »
Salut !

au fil de la lecture...
Françoise, j'ai voulu venir déjà le mois dernier mais Françoise elle a pas voulu,
Tu m'étonnes  :D :D :D :D :D

mais j'ose pas trop interférer, c'est leur vie et ça ben qu'est-ce que vous voulez il faut bien qu'on le respecte même si moi je ferais pas comme ça. Ah mais la peinture ça c'est différent, voyez, ça je peux pas laisser passer, c'est pas possible, il faut qu'ils comprennent.
mais  :D :D :D :D :D :D
elle est tellement réaliste ta megère, je la vois devant moi  :D :D

et je vais prendre ma valise avec voyez ça m'évitera de devoir retraverser plusieurs wagons
avec moi ?

ça m'est arrivé une fois voyez et je me suis bloqué le dos voyez, en revenant de la voiture bar j'ai dû me tortiller pour pouvoir passer et résultat, je me suis bloqué le dos,
mais  :D :D :D :D :D
ptain j'ai le son, j'ai l'image, je  :D :D :D

dans la vie je pense qu'on s'entendrait bien voyez, on a l'air d'accord sur beaucoup de choses,
:D :D :D

hop là, tout lu !

Je n’ai qu'une chose à dire : MERCI

:D :D :D :D :D :D :D
(c'est fluide, ça marche, bien joué, mais surtout, c'est si bon de savoir qu'il existe plusieurs specimens et de se sentir compris  :D :D :D)

au plaisir  ^^

Milla

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 16 Avril 2018 à 23:16:17 »
Salut Milla,

Ooooh, merci beaucoup pour ton commentaire  :-[ . Je suis content que ça t'ait plu.

et je vais prendre ma valise avec voyez ça m'évitera de devoir retraverser plusieurs wagons
avec moi ?

yep, j'achète !

Merci beaucoup pour ton passage !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.